Forum Médical

Attention : cette archive du forum est en lecture seule.
Page d'accueil du site

"oubli pilule (recommandations)."

Envoyer ce sujet à un(e) ami(e)
Format d'impression
Mettre en signet (membres seulement)
 
Précédente | Suivante 
Accueil Général des Forums
Forum : Recherche d'informations sur une maladie (Protected)
Message d'origine

qhagan (10 messages) Envoyer message email à: qhagan Envoyer message privé à: qhagan Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
15-09-04, 22:45  (GMT)
"oubli pilule (recommandations)."
Bonjour. Contrairement à ce que son intitulé pourrait laisser croire, ce post n'est pas une énième question sur ce qu'on doit faire quand on a oublié son 11ème comprimé d'adepal, trinordiol, ou Diane-35 pendant 13h58 minutes et 51 secondes

J'ai lu attentivement la synthèse d'Hélène sur les questions d'oubli de pilule(s) . (encore merci Hélène pour votre travail).

J'ai trouvé une série de recommandations pratiques relatives à l'utilisation des méthodes contraceptives, éditée par l'Organisation Mondiale de la Santé qui est accessible en ligne à l'adresse suivante www.who.int/reproductive-health/publications/rhr_02_7_fr/rhr_02_07_q2.html.

Elles semblent très sensiblement différentes des votres et de celles que l'on trouve dans la plupart des guides et notices consacrés en France à ce thème.
S'il s'était agit d'un quelconque site de conseil de beauté ou du site personnel d'un docteur es maraboutages en tous genres, je ne viendrais pas vous poser la question car on trouve tout et n'importe quoi sur le sujet.

Je me demande comment il est possible d'arriver à des recommandations médicales aussi différentes sur cette question.

Je précise que je ne veux évidemment pas vous froisser et que je ne cherche pas à mettre en cause ce que vous avez écrit. D'ailleurs je ne suis absolument pas qualifié pour apprécier ou discuter vos conclusions, mais j'aurais simplement été intéressé par votre avis les raisons de ces différences entre des recommandations qui peuvent être formulées sur ce thème pas les autorités médicales de différents pays. Est-ce que les femmes britanniques, françaises ou belge réagissent différemment aux oestroprogestatifs ? Est-ce qu'il n'y a pas consensus sur ce sujet ? Sur quoi fondez vous vos propres recommandations ? Pourquoi les notices des médicaments donnent-elles des conseils encore différents ?

Encore une fois j'espère que ma démarche ne vous froissera pas car telle n'était pas mon intention.

Merci infiniment.


  Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

  Liste des réponses à ce message

  Sujet     Auteur     Posté le:     ID  
 RE: oubli pilule (recommandations). D_Dupagne 15-09-04 1
   RE: oubli pilule (recommandations). qhagan 16-09-04 3
       RE: oubli pilule (recommandations). D_Dupagne 16-09-04 4
           RE: oubli pilule (recommandations). Ln2 17-09-04 5
               RE: oubli pilule (recommandations). Ln2 20-09-04 6
                   RE: oubli pilule (recommandations). qhagan 20-09-04 7
 RE: oubli pilule (recommandations). Nausica 23-01-05 9

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Texte des réponses

D_Dupagne (14037 messages) Envoyer message email à: D_Dupagne Envoyer message privé à: D_Dupagne Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
15-09-04, 23:43  (GMT)
1. "RE: oubli pilule (recommandations)."
Bonjour,
Merci pour cet intéressant document.

Je ne vois pas de différence fondamentale, si ce n'est que l'OMS est plus prudente. Là ou nous affirmons que le risque est infime, l'OMS donne des consignes pour viser un risque zéro. Il s'agit d'un travail de groupe et n'oubliez pas cette boutade de Boris Vian : C'est quoi un dromadaire ? C'est un cheval dessiné par un comité.

Dr Dominique Dupagne

Administrateur du Forum

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

qhagan (10 messages) Envoyer message email à: qhagan Envoyer message privé à: qhagan Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
16-09-04, 02:46  (GMT)
3. "RE: oubli pilule (recommandations)."
Modifié le 16-09-04 à 03:02  (GMT)

Bonjour et merci pour votre réponse.

Quelque chose doit m'échapper car j'ai l'impression que l'OMS est au contraire beaucoup moins prudente.

- Ainsi lorsqu'une femme oublie de prendre jusqu'à 4 pilules au milieu de la plaquette, l'OMS ne conseille pas de contraception supplémentaire.

Sur le post d'Hélène je lis : "Le risque existe donc pour un retard de plus de 24h, ou pour des retards répétés de plus de douze heures.
Dans ce cas là, rajoutez un autre moyen de contraception (préservatif) jusqu'au début de la plaquette suivante, et voyez si vous devez (ou pouvez) prendre la pilule du lendemain."

24 heures ou 3-4 jours je trouve cela quand même un peu différent.

- De même vous dites qu'il faut considérer le dépassement du délai de 7 jours entre deux plaquettes comme un oubli pendant la première semaine alors que l'OMS ne voit un problème que si la femme démarre sa plaquette le troisième jour.

- lorsque vous conseillez de considérer que la protection n'est plus efficace pour un oubli de plus de 12 heures des premières pilules de la plaquette, l'OMS n'estime qu'il n'y a problème pendant cette période qu'après une double oubli de pilule, c'est-à-dire après 24 heures.

Je viens d'ailleurs de m'apercevoir que le guide de l'OMS a fait l'objet d'une actualisation en mai 2004, mais qu'elle n'est pas disponible sur la version française du site.

c'est ici : www.who.int/reproductive-health/publications/spr_2/index.html[BR>|www.who.int/reproductive-health/publications/spr_2/index.html]

La nouvelle formule du guide distingue entre les pilules doséees à 30-35 microgrammes d'oestrogènes et celles dont le dosage est de 20 mcg ou moins.

pour les pilules doséees à 30-35 microgrammes:

* oubli d'1 ou 2 pillules = prendre la pilule oubliée dès qu'on s'aperçoit de l'oubli et continuer normalement. Pas besoin d'un autre contraceptif
* oubli de 3 pilules ou plus ou démarrage de la plaquette avec 3 jours de retard ou plus : prendre la pilule oubliée dès qu'on s'aperçoit de l'oubli et continuer normalement. Utiliser un autre moyen de contraception pendant 7 jours. Si l'oubli a lieu pendant la première semaine, la pilule du lendemain est envisageable. S'il a lieu pendant la dernière semaine, enchaîner avec la plaquette suivante.

pour les pilules doséees à 20 microgrammes et moins

* oubli d'1 pillule = prendre la pilule oubliée dès qu'on s'aperçoit de l'oubli et continuer normalement. Pas besoin d'un autre contraceptif
* oubli de 2 pilules ou plus ou démarrage de la plaquette avec 2 jours de retard ou plus : prendre la pilule oubliée dès qu'on s'aperçoit de l'oubli et continuer normalement. Utiliser un autre moyen de contraception pendant 7 jours. Si l'oubli a lieu pendant la première semaine, la pilule du lendemain est envisageable. S'il a lieu pendant la dernière semaine, enchaîner avec la plaquette suivante.

Voilà. Qu'en pensez-vous ? ça me semble quand même très éloigné des recommandations que j'ai pu lire ici. (et encore plus éloigné de ce que j'ai lu sur la plaquette d'Harmonet de mon épouse : oubli supérieur à 12 heures = préservatif jusqu'à la fin du cycle).

PS. J'ai beaucoup aimé votre citation de Boris Vian.

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

D_Dupagne (14037 messages) Envoyer message email à: D_Dupagne Envoyer message privé à: D_Dupagne Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
16-09-04, 07:55  (GMT)
4. "RE: oubli pilule (recommandations)."
Je laisse Hélène, notre spécialiste, se pencher sur ce comparatif si elle a un peu de temps. Il est clair que nous n'avons pas de statistiques sur tout et que beaucoup de choses sont estimées plus que prouvées. Mais je suis très sensible à votre "étude" qui fait progresser notre réflexion.

Dr Dominique Dupagne

Administrateur du Forum

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Ln2 (2466 messages) Envoyer message email à: Ln2 Envoyer message privé à: Ln2 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
17-09-04, 13:23  (GMT)
5. "RE: oubli pilule (recommandations)."
Bonjour,

Je n'ai eu le temps que de lire les deux pages proposées, je fouillerai le reste des recommandations quand j'en aurai un peu plus...


Les choses évoluent, c'est bien. Elles évoluent dans le sens inverse d'un principe de précaution idiot, c'est encore mieux.
Il faut savoir, comme le disait Dominique, que beaucoup de recommandations viennent d'estimations certes solides, mais que les preuves tangibles, et les références en béton manquent souvent...
On ne s'amuse pas à prendre des cohortes de femmes et à leur faire oublier leur pilule tous les mois pendant 10 ans pour voir combien d'enfants non désirés ça donne au final.

En gros, à partir de ce qu'on sait de la physiologie, et de ce qu'on observe en pratique, on tire des conduites à tenir, on rajoute une marge de sécurité gigantesque et on en fait des recommandations.
La fameuse "règle des 12h" qu'on trouve encore sur les notices de pilule et dans les copies d'internat en est une bonne illustration.

Le fonctionnement hormonal garde encore des secrets, et tout n'est pas parfaitement fixé concernant les modifications entraînées par la pilule.
Un exemple parlant : la question est revenue plusieurs fois sur le forum : "Que faire quand on a commencé une pilule triphasique à l'envers ?".
J'avais posé la question à quatre ou cinq spécialistes différents, et j'ai eu quatre ou cinq réponses différentes.
Le plus jeune a dit : "Qu'elle mette un préservatif jusqu'au prochain cycle, elle avait qu'à pas faire n'importe quoi avec sa pilule" (= je ne sais pas exactement, donc principe de précaution), les anciens ont "imaginé" des solutions en fonction de ce qu'ils savaient de la physiologie hormonale. (= je ne sais pas exactement, mais je suppose que...)

Bref, tout ça reste de la cuisine. De la cuisine raffinée, certes, mais de la cuisine quand même, chacun ayant ses recettes personnelles à proposer.

En ce qui concerne les recommandations dénichées par qhagan (que je remercie à mon tour pour cet apport intéressant), je suis un peu partagée...

D'abord, parce que ça bouleverse tout ce que je croyais croire, et que ça me casse les pieds .
Je suis contente de voir qu'on ne reste pas bêtement lié à la règle des 12 heures, et je suis heureuse d'avoir des références solides pour un système plus laxe.
Le tout me paraît globalement cohérent, mais je suis quand même surprise par l'écart important avec les recommandations usuelles. Disons que la transition est brutale...

Quatre jours d'arrêt, par exemple, ça me semble vraiment beaucoup pour conserver un effet contraceptif, (mais pourquoi pas...) Ensuite, j'étais persuadée qu'un arrêt de 4 jours déclencherait presqu'à coup sûr une hémorragie de privation, et le début d'un nouveau cycle. J'ai du mal à imaginer ce que tout ça donne au niveau physio...

Ensuite, si je trouve intéressante la différence faite en fonction des dosages sur un point de vue théorique, elle me paraît vraiment difficile à appliquer en pratique quotidienne.
Beaucoup de femmes ayant déjà du mal à comprendre le b.a.ba en matière de pilule, je trouve ces nouvelles recommandations trop complexes.

J'ai transmis les documents à un interne d'obstétrique, j'attends ses commentaires et je vous en ferai part.
Je parlerai aussi de tout ça à un ami, vieil obstétricien rodé, quand j'en aurai l'occasion.
En attendant d'en savoir plus, je vais continuer à conseiller le préservatif pour un retard de plus de 24h, au risque de pécher moi aussi par principe de précaution.


Cordialement,

Hélène, étudiante en médecine

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Ln2 (2466 messages) Envoyer message email à: Ln2 Envoyer message privé à: Ln2 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
20-09-04, 02:35  (GMT)
6. "RE: oubli pilule (recommandations)."
Bonsoir,

Des nouvelles de mon interne :

Ces recommandations lui paraissent fiables.
Il n'est pas étonné de l'histoire des quatre jours, puisqu'il s'agit d'un oubli dans la deuxième semaine, avec donc une prise d'au moins 7 comprimés actifs auparavant.

Par contre, ça lui paraît également plutôt compliqué à adopter en pratique.


Cordialement,

Hélène, étudiante en médecine

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

qhagan (10 messages) Envoyer message email à: qhagan Envoyer message privé à: qhagan Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
20-09-04, 19:09  (GMT)
7. "RE: oubli pilule (recommandations)."
Modifié le 21-09-04 à 12:58  (GMT)

Bonsoir et merci Hélène pour votre réponse et vos recherches.

Pour info j'ai cru comprendre que pour les pilules microprogrestatives, le "dégel" semble également en cours : Le groupe chargé de faciliter la reconnaissance mutuelle des AMM entre des Etats européens le "Mutual recognition facilitation group" et le laboratoire fabriquant de Cerazette sont tombés d'accord en juin dernier pour repousser à 12 heures la recommandation sur la durée maximale d'oubli de Cerazette.

http://www.organon.com/news/2004_06_25_european_regulators_extend_missed_pill_window_for_cerazette.asp

Je n'ai pas vu l'étude en question, mais il semble bel et bien qu'on ait pris une centaine de femmes et qu'on leur ait fait oublier la pilule. (je ne pense pas qu'on ait cherché à les inséminer pour voir combien on obtenait d'enfants non désirés, mais il doit y avoir des moyens plus convenables de vérifier la présence d'une ovulation).

Bref l'univers se distend, le temps s'allonge, le délai d'efficacité des pilules contraceptives augmente. Que demande le peuple ?

Cordialement

Qhagan

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Nausica (3061 messages) Envoyer message email à: Nausica Envoyer message privé à: Nausica Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
23-01-05, 17:07  (GMT)
9. "RE: oubli pilule (recommandations)."
Modifié le 23-01-05 à 17:11  (GMT)

Bonsoir

puisqu'on en est aux recommandations "autre version", j'ai trouvé ceci:
http://martinwinckler.com/article.php3?id_article=473 qui s'appuie également sur les recommandations de l'OMS, en donnant des explications.

Je cite le texte:


Je soulignerai seulement qu’en France, la plupart des médecins s’opposent à l’utilisation du DIU par les femmes qui n’ont pas d’enfant ; d’autres, non moins nombreux, prétendent que les anti-inflammatoires diminuent les effets du DIU et beaucoup refusent de prescrire la pilule aux adolescentes qui fument et imposent - alors que ce n’est pas nécessaire - un examen gynécologique avant tout examen pour contraception - alors que toutes ces pratiques (je devrais dire " ces dogmes ") sont considérés comme superflus dans le reste du monde, y compris dans les pays en développement, où les grossesses non désirées ne sont pas matière à plaisante. Les recommandations en question sont celles de l’OMS.

En ce qui concerne l’oubli de pilule, le principe est simple : les hormones de la pilule, en circulant dans le sang après avoir été absorbées, reproduisent l’état hormonal de la grossesse. C’est pour cela que la pilule, chez certaines femmes, provoque des nausées et un gonflement des seins, comme pendant la grossesse. Pourquoi reproduire l’état de la grossesse ? Parce qu’une femme enceinte n’ovule pas ; si elle ovulait, elle pourrait mettre en route plusieurs grossesses d’âge différent... ce qui serait pour le moins inconfortable.

Pour faire croire à l’organisme féminin (plus exactement, à une petite glande du cerveau, l’hypophyse, qui se charge de déclencher l’ovulation, une fois par mois) qu’une grossesse est en cours, il suffit de prendre la pilule pendant au moins 7 jours. Au bout de sept jours de prise, l’hypophyse est " endormie " et ne déclenche plus d’ovulation. Cet " endormissement " temporaire de l’hypophyse dure, une fois qu’il est établi, environ une semaine. Autrement dit, si vous arrêtez votre pilule après avoir pris 7 comprimés, aucune ovulation ne se produit pendant les 7 jours suivant l’arrêt. C’est exactement ce qui se passe quand on arrête au bout de 3 semaines : la semaine d’arrêt de la pilule, en principe, ne s’accompagne pas d’une ovulation.

MAIS il a été démontré (au moyen d’échographies des ovaires faites chaque jour pendant la semaine d’arrêt de la pilule) que chez 30% des utilisatrices, environ, l’ovaire se remet lentement en route. Si elles oublient de recommencer une plaquette au bout des 7 jours d’arrêt, une ovulation peut se produire après l’oubli d’un seul comprimé (l’un des 7 premiers, en général).

DONC, ce qui favorise les échecs de pilule c’est cet arrêt de 7 jours par mois, et les oublis les plus risqués sont ceux qui ont lieu pendant la première semaine d’une plaquette de pilule. Si l’utilisatrice prend 7 comprimés sans les oublier, son ovulation se retrouve durablement bloquée, et l’oubli d’un comprimé au cours des 2e et 3e semaine de la plaquette ne s’accompagnent pas d’une ovulation.

Par conséquent, les recommandations que donne le britannique John Guillebaud, l’un des plus grands spécialistes mondiaux de la contraception (et qui sont également les recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé), sont les suivantes :

- en cas d’oubli d’un des 7 premiers comprimés de la plaquette (et si l’utilisatrice a eu un rapport sexuel non protégé dans les 5 jours qui précèdent l’oubli), il faut 1° prendre une " contraception d’urgence " (Norlevo) ; 2° reprendre sa pilule dès que possible (le lendemain de l’oubli) ; 3° utiliser des préservatifs pendant les 7 jours qui suivent la reprise de la pilule (pour obtenir de nouveau un " endormissement " de l’hypophyse)

- en cas d’oubli d’un des 7 comprimés du milieu de plaquette (comprimés 8 à 14), il n’y a rien d’autre à faire que de prendre le comprimé oublié dès que possible : l’hypophyse reste bloquée, il lui faut plusieurs jours sans pilule pour se réveiller ;

- en cas d’oubli d’un des 7 derniers comprimés de la plaquette, il suffit de prendre le comprimé oublié et, pour plus de sûreté, à la fin de la plaquette, d’enchaîner tout de suite la plaquette suivante, sans arrêter 7 jours (ainsi, le jour d’oubli ne s’ajoutera pas aux 7 jours d’arrêt, et ne risquera pas de favoriser une ovulation...).

Sachant que l’arrêt de 7 jours fait courir le risque de grossesse en cas d’oubli en début de plaquette, John Guillebaud conseille aussi, très logiquement, aux utilisatrices qui oublient souvent leur pilule ou qui utilisent une pilule faiblement dosée (contenant moins de 30 µg d’éthinyl-estradiol) de ne pas arrêter 7 jours, mais 4 jours seulement entre deux plaquettes. (On peut aussi, d’ailleurs, ne pas arrêter du tout LIRE ICI)

Deux pilules commercialisées en France (Minesse et Melodia) sont d’ailleurs conçues sur ce principe : comme elles sont très faiblement dosées (15 ou 20 µg en éthinyl-estradiol), le laboratoire les commercialise sous la forme de plaquettes de 28 comprimés (pas d’arrêt entre deux plaquettes) avec 4 comprimés placebo (sans hormones). Autrement dit, l’utilisatrice cesse de prendre des hormones 4 jours sur 28 au lieu de 7 sur 28 comme pour une pilule classique.

Cela étant dit, je conçois parfaitement qu’on puisse se sentir inquiète après avoir oublié un comprimé de sa plaquette. Si l’on est très angoissée par l’éventualité d’une grossesse, je comprends qu’on prenne, malgré tout, une contraception du lendemain en plus de sa pilule. Mais si c’est parfaitement acceptable en cas de grande inquiétude, il est inutile de le faire systématiquement, en particulier si le comprimé oublié ne fait pas partie des 7 premiers de la plaquette.

C’est ce que je conseille depuis plus de cinq ans, et je n’ai pas encore vu de patiente m’annoncer qu’elle avait été enceinte en se fiant à mes consignes. En revanche, j’en ai vu souvent revenir parce qu’elles avaient oublié un comprimé ou deux, s’étaient mises à saigner (c’est normal, mais ça n’est pas grave) et avaient arrêté leur plaquette... Alors qu’il vaut mieux toujours la reprendre dès que possible, même après deux ou trois oublis successifs.

Encore une fois, il n’est pas question de me croire sur parole. J’invite celles qui lisent l’anglais à lire le livre de référence : " Contraception, Your Questions Answered " par John Guillebaud, Churchill Livingstone, 2004. Ces recommandations, sont aussi celles de l’Organisation Mondiale de la Santé.

Martin Winckler

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour


Fermer | Archiver | Effacer

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Rechercher sur le site Atoute.org: