Modifié le 20-11-02 à 17:14 (GMT)Bonjour,
La CDT, ou transferrine pauvre en acide sialique, et un nouveau marqueur de la consommation régulière et excessive d'alcool.
Jusqu'ici, la GGT (gamma glutamyl transferase) était le test le plus utilisé, malgré une sensibilité et une spécificité plus que médiocres.
Mauvaise sensibilité = nombreux faux négatifs = alcooliques avec GGT normales.
Mauvaise spécificité = nombreux faux positifs = non alcooliques avec GGT élevées.
La CDT est un bien meilleur marqueur, avec chez d'anciens alcooliques une spécificité de près de 95%, ce qui signifie que la CDT est normale chez 95% des abstinents.
La sensibilité est également élevée, de l'ordre de 85%, c'est à dire que 85% des buveurs excessif ont une CDT anormale.
Il s'agit donc d'un bon test pour détecter l'abstinence ou la reprise de l'alcool chez un ancien buveur.
Néamoins, cette sensibilité et cette spécificité plus élevées que celle de la gamma-g-t sont insuffisantes pour en faire un examen de dépistage dans la population générale. En effet, un test positif ne peut être assimilé à une consommation excessive d'alcool.
Une demi-vie de 14 jours signifie que le taux sanguin diminue de moitié tous les 14 jours en cas d'arrêt de l'alcoolisation. Une durée de 4 semaines est généralement suffisante pour normaliser le taux.
Le taux normal varie suivant les laboratoires entre 3,5 et 5%. Plus le seuil est bas, plus la sensibilité augmente et plus la spécificité baisse.
http://www.labolecerf.fr/pro/cdt.htm
|
Dr Dominique Dupagne Administrateur du Forum |