Bonjour,Mon ami a depuis plusieurs années une petite boule dans le dos, mais n'avait jusqu'à présent jamais voulu voir de médecin. Récemment, ça a commencé à devenir douloureux, à rougir et à beaucoup grossir (ça a dû décupler de volume en quelques jours). Il a consulté, le médecin lui a diagnostiqué un lipome qui s'était infecté, lui a prescrit des antibiotiques (en fait, il a consulté deux médecins, un au début qui lui a prescrit une crème antibiotique "pour le rassurer", mais il n'en a pas mis car il n'avait pas besoin d'être "rassuré", puis un second médecin parce que ça s'aggravait, qui lui a donné des antibiotiques par voie générale). L'infection a bien régressé, ça commence à redevenir comme avant.
J'ai plusieurs questions :
- J'ai lu les discussions sur les lipomes, bizarrement, nulle part il n'est question de lipome qui s'infecte, alors que le médecin a dit que c'était courant, et que ça risquait de se réinfecter. Qu'est-ce que ça veut dire, "courant" ?
- Le diagnostic du lipome a été fait par les deux médecins. Vous parliez d'une marge d'erreur de 1/1000è, est-ce que quand la boule est présente depuis trois ans et n'évolue pas (en taille je veux dire), cette marge d'erreur peut être écartée ?
- Le premier médecin a conseillé à mon ami de se faire enlever le lipome par simple curetage chez un dermato. Le second a dit qu'il fallait voir un chirurgien pour l'enlever. Je vois qu'à plusieurs endroits, vous dites que ça n'est pas nécessaire de l'enlever si ça n'est pas gênant. Est-ce par sécurité que les deux médecins qu'il a consultés lui ont dit qu'il fallait le retirer ? Ou bien à cause de l'infection ? Et si effectivement il vaut mieux le retirer, pourquoi ont-ils conseillé de le faire faire par deux spécialistes différents ? Parce que tant qu'à faire, si ça peut être fait simplement par un dermato, c'est sûrement préférable...
Je sais pas comment je me débrouille, je m'étale toujours ! Je vous remercie de m'avoir lue, et j'espère que mes questions ne s'apparentent pas à une demande trop personnelle.