Modifié le 15-11-02 à 09:18 (GMT)Sans vouloir exprime un doute au sujet de vos dires, j'ai plusieur amis dans la recherche justement des dosages hormonaux et mes informations proviennent donc de cette source.
Il semblerait aussi (mais ce n'est pas encore prouvé) qu'une augmentation des laitages au moment de la ménopause pourrait être la source des cancers du sein en augmentation (qui n'est que de 6-7 pour mille au lieu de 4 pour mille, soit finalement pas très significative).
A comparer aux statistiques des femmes bretonnes, ingérant plus de laitages et ayant un taux de cancer du sein plus élevé.
Je sais qu'il est difficile de généraliser, mais j'ai plusieur dizaines de relations entre des femmes de 45-60 ans. Certaines sont sous THS, d'autres pas. Par chance, aucune n'a développé un cancer, hormis une (qui est en chimio) et celle-ci ne prend que du soja.
Certaines de ces femmes, soumises aux battages publicitaires, avalent jusqu'au 8 yaourts/jour, en pensant de lutter contre l'ostéoporose. Elles ont toutes des douleurs articulaires et autres problèmes, qui sont très mineurs, voire inexistants chez les femmes n'ingérant pas du lait, mais prenant le calium d'une autre source (notamment des figues, de l'eau minérale, etc).
Comparativement, en observant et en discutant avec ces femmes, les mieux portants (de tous les points de vue, y compris le moral, qui est quand même très important), sont des femmes traitées.
Personnellement, je suis ménopausée depuis 1 an (j'ai 49 ans) et suis sous le THS depuis 6 mois. J'ai toujours eu des mammographies legèrement anormales (ganglions, etc...).
J'ai fait ma 1ère mammo sou THS il y a une semaine, c'est la première tout à fait normale, même que la radiologiste m'en a fait la remarque : "vous avez vraiment trouvé "le" traitement qu'il vous fallait..."
Je sais, que je tombe dans la généralisation, mais je pense vraiment, qu'il est irresponsable de la aprt du corps médical, de donner des informations alarmantes aux femmes, qui pourraiet bénéficier d'un THS sans aucun danger. Car il est aussi possible de mourir d'un accident de voiture et la probabilité en est même bien plus élevée, sans qu'on interdise aux gens de prendre leur voiture ou de traverser la rue.
On n'interdit pas, non plus le tabc, le golf (aux médecins) et autres pratiques dangereuses...
Regardez les dangers réels des corticoîdes : on les prescrit pourtant abondamment, tout en sachant qu'ils détruisent à la longue l'organisme des patients....
C'était juste une réflexion....