OUI, Docteur !"Publicitaire", si vous voulez ! Pour ma part, en ce domaine, je qualifierai ce site allemand "d'informationnel" ! Je n'ai pas vu sur mon écran défiller des bandeaux "votre laminectomie ici moins chère qu'ailleur". Et le fait que le Président Egyptien se soit fait opérer dans cet établissement de Munich n'est pas plus "publicitaire" que les informations diffusées sur telles où telles personalités françaises ayant bénéficiées des services de tel confrère bien connu.
Après dix années professionnelles à cotoyer, en France, les médecins dans le cadre de l'informatisation des cliniques, je reconnais bien là un vieux débat. Cela sort un peu du contexte "laminectomie".
Mais laissez-moi conclure, qu'en qualité de résident Canadien, ma compagne était docteur dans un gros CHU du Québec. J'ai revu encore beaucoup de médecins et la mentalité, outre Atlantique, est quand même... plus "informationnelle". Et qu'en pouvant voir, là-bas, autant de pub que l'on veut sur des prestations médicales, l'on est pas moins bien soigné.
En tout cas, au Canada, l'on sait QUI vous a opéré (c'est écrit sur la facture). Ce que je ne sais toujours pas aujourd'hui pour ma Laminectomie. Une confusion régnant entre 2-3 praticiens (dont l'un d'origine libanaise et fort talentueux).
Certes, pour la pathologie que je présente, résider sur une petite île des Caraïbes n'est pas un avantage. Les deux urgentistes qui me suivent dans notre petit hôpital de 7 lits ont fait beaucoup d'efforts sur mon cas. Je dois les saluer au passage. J'ai l'impression que mes problèmes les change des traditionnels bras cassés à la sortie des bars à minuit. C'est grâce à eux que je ne suis pas paralysé aujourd'hui.
Car parmis les 3-4 médecins "privés" qui officient sur notre cailloux, l'un préconisais des vitamines de luxe et l'autre des antidépresseurs bien connus. Le talent passe par l'apprentissage des tableaux cliniques. Seul un remplaçant est passé très près du bon diagnostique en prescrivant un scanner de la tête. Alors qu'en étendant la recherche au cou, il serait certainnement tombé sur le véritable problème.
Donc, difficultés de diagnostique pour ces maladies. Agravé par les temps d'accès aux IRM (le seul que nous ayons dans la région est à Fort de FRance) sert pour une population de près d'un millions d'habitants répartie entre la Guyanne et St-Martin, soit plus de 1500 km.
Contrairement à Bernard01, je suis convaincu de l'utilité de ce genre d'examen qui dans mon cas montrait bien les perturbations des signaux après les étranglements.
En relisant son témoignage, je retrouve des signes que je présentais et que je ressents encore plus ou moins.
Enfin, pour soulager ces pathologies, il n'existe pas QUE la laminectomie. Mais comment le savoir autrement que par des sites INFORMATIF (tel que le votre) ??? Mes médecins, ici, se sont montrés très intéressés par la technique de l'endoscope et du laser IAG. Ils me facilitent la tâche pour que je tente l'expérience en Allemagne. Puisque, apparemment, rien de semblable, à notre connaissance n'existe en France.
Doit-on entamer un débat sur les avantages de l'endoscope par rapport à la laminectomie ? Oui, surement. Toutes choses présentent des avantages et des inconvénients. Par ailleurs, c'est vrai que l'équipe médicale qui vient d'investir dans un appareil à "laminectoriser" va défendre apprement sa technique. Pour ma part, je crois en la voie endoscopique. Et j'ai fortement envie de me faire soigner par les Allemands.
Et en ce qui concerne la couverture des frais, faut-il rappeler qu'il existe une "entité Européenne" à laquelle la Sécurité Sociale a adhérée et qui prévoit le remboursement des frais médicaux pratiqués dans les pays Européens. Source d'économie pour notre bonne vieille caisse, puisque que le cout total d'une intervention en Allemagne devrait être inférieur à une laminectomie... immobilisant pendant des mois !
Toujours à l'écoute de remarques sensées que je n'aurai pas aperçues...
Cordialement.