Bonjour,Beaucoup beaucoup d'imprécisions sur le sujet, même provenant de médecins généralistes apparemment. Quand on lit que l'alcool aggrave Gilbert, ça fait sourire .
Déjà qu'est-ce le syndrome Gilbert?
- Tout simplement un déficit d'une enzyme qui a pour rôle de "conjuguer" (transformer en gros) la biluribine libre en biluribine dite "conjuguée".
L'excès de bilirubine libre est toxique, surtout pour le cerveau, et quand l'enzyme est complètement absente, les conséquences sont souvent très grave (maladie de crigler, très rare heureusement).
Donc seule la bilirubine libre est élevée et pas constamment, tous les autres tests sont normaux -notamment hépatiques-. Cette maladie n'a AUCUNE CONSEQUENCE FACHEUSE sur la santé.
En réalité, tout dépend du déficit de l'enzyme, en général, on estime la moyenne à 25 ou 30% mais ce taux peut être plus faible comme plus élevés. La seule façon de le savoir est de faire une ponction du foie mais il n'y a aucun intérêt à le faire.
Comment le diagnostiquer?
- Bien sûr, le taux de bilirubine libre. Attention, ce taux monte aussi dans des conditions particulières (régime dur, anémie, hémolyse ,maubaise alimentation...).
- Le taux de bilirubine conjuguée toujours nul est aussi un signe, même sans excès de bilirubine libre.
- Apparition d'un ictère lors d'infections bénignes ou période de stress.
Quels sont les symptômes ?
- D'habitude, absolument rien, même pas de "yeux jaunes", la plupart ne savent pas qu'ils ont ce syndrôme, c'est dire la gravité .
- Chez d'autres, seul un modeste ictère (et faut sortir la loupe), désagréable pour les femmes qui aiment se maquiller et une fatigue toute relative.
- Enfin chez les moins chanceux, on trouve les même signes qu'une hépatite aigüe virale (sachant qu'on les a pas tous hihi): asthénie (fatigue marquée qui dure svt une semaine), nausées parfois vomissements, selles décolorées, douleur au foie sourde, photophobie (eh oui, c'est pas agréable les néons ...), céphalées (maux de têtes), fièvre légère, troubles de vue ... Bref l'impression de pas se sentir dans son assiette avec tout ce que ça entraîne pour le moral... et le sexe chez certains.
Contrairement à ce qui est écrit, la coloration "jaune" des yeux vient un ou deux jours APRES le début des troubles.
Je répète, ce dernier cas existe mais ce n'est pas le plus fréquent (ouf). D'habitude, l'augmentation de la bilirubine est modeste (à peine deux fois plus) mais chez certains, ça peut monter à 50 ou 60 (limite à 13) sans pour autant être dramatique. Le seul petit souci est qu'elle aggrave les maladies à ictères, on s'en est rendu compte assez récemment, alors c'est limité comme dégâts .
Que faire ?
- Vous l'avez deviné, je suis dans les moins chanceux . Déjà, pour être sûr de son coup, faire un bilan hépatique quelques jours après la "poussée". En général, c'est bingo, donc pas de gros soucis en perspectives. On peut avoir des mauvaises surprises, comme une hémolyse (d'où le test) mais c'est rare.
Il y a un médicament qui s'appelle le gardénal, à ne prendre sous AUCUN PRETEXTE donc ne faites pas des pieds et des mains pour avoir un TT, les médecins sérieux ne vous prescriront rien.
- Le stress, l'alimentation trop grasse (le foie est sollicité pour tout nutriment liposoluble par la sécrétion de bile justement), le jeûne (et donc diarrhées, vomissements...), une maladie quelconque peuvent accentuer le syndrôme.
Conclusion :
- Ce n'est pas un syndrome grave, par contre et contrairement aux dires de ceux qui ne sont pas concernés elle peut être transitoirement "chiante" à vivre, pouvant faire annuler quelques soirées -je me souviens de deux noëls ratés- alors bon c'est supportable .
(Pour ma part, j'ai des périodes de 10/ 12 jours où je dois me coucher à 20h le soir mais honnêtement, c'est une fois l'an et encore . Une prise de sang a toujours donné le même verdict, Gilbert, donc, keep cool.
Les soucis digestifs ont beaucoup diminué depuis que je mange plus équilibré, c'est un fait. L'alcool n'est pas interdit mais doit être consommé modéremment, comme tout le monde.
Prendre des vitamines ne change rien, ce n'est pas une carence la cause de la fatigue...
Bon courage et halte au stress