Bonjour,Comme je l'ai indiqué dans un autre forum, je viens de faire un pneumothorax.
Voila le cheminement du probleme :
- Grosse douleur subite dans le thorax et bras gauche. Ne sachant pas ce que c'est, j'appelle de suite SOS medecin.
Le diagnostic tombe : Névralgie intercostale
Prescription d'anti inflammatoire et antidouleur ainsi qu'une radio pulmonaire et du rachis dordal.
- 3 jours plus tard passage de la radio : Pneumothorax gauche complet !
- 10 jours d'hospitalisation en clinique avec drainage thoracique, hemoragie le lendemain de la pose du drain (cause inconnue) mon chirurgien declare que j'ai des troubles de la coagulation.
une partie de l'hematome semble partir par le drain.
Au bout de 8 jours, le chirurgien m'annonce des radios "excellentes" et me prmet ma sortie 2 jours plus tard.
- Je sors comme prévu 2 jours plus tard, avec mon paquet de radios (en clinique les radios nous appartiennent) et je regarde la drniere par curiosité. Je ne suis pas medecin, mais il n'est pas necessaire de l'etre pour s'appercevoir que les 2/3 du bas du poumon sont masuqés à la radio par une tache blanche.
- inquiet, je consulte mon medecin traitant 2 jours plus tard (week-end oblige) qui m'indique qu'il y a un hematome, qu'il estime à 1/2 litre et donc non resorbable par lui-meme. Il appelle le chirurgien, et lui fait par de ses doutes pour une résorbtion "spontanée". Celui-ci lui dit que peut-etre cela necessitera une opération plus tard. Mon médecin me conseille alors de consulter un pneumologue (en 10 jours de clinique, le pneumologue attaché n'est pas venu me voir...)
- Le lendemain matin, le chirugien rappelle mon médecin traitant et le convainc de se plier à sa position, et de conulter un pneumologue de ses amis. Excedé, je consulte un pneumologue tout autre, qui m'affiche son diagnostic sans appel : L'hematome ferait plutot 1 litre, et une pneumopatie infectieuse est en train de se former.
Il me met donc immediatement sous antibiotiques et me propose une ponction, bien qu'il ne soit plus certain que le liquide soit encore du liquide, vu le temps écoulé depuis l'hemoragie.
Voila, je vais demain faire cette ponction, et j'ai d'horribles doutes sur la teneur actuelle de cet hematome, meme si je fais desormais confiance à ce pneumologue.
Franchement, je trouve inadmissible qu'un chirugien puisse mentir à son patient sur les resultats de radios, encore plus qu'il ne prescrive pas d'antibiotiques vu le risque évident d'infection. Ensuite il essaie de se mettre de son coté mon medecin traitant (qui ne le sera plus desormais) pour dire que j'ai tort.
Les derniers medecins que j'ai vu m'ont confirmé que le diagnostic de depart de SOS medecin était intolerable car le pneumothorax serait tres simple à diagnostiquer. Ils m'ont également confirmé que le traitement de ce pneumothorax "n'aurait jamais du se passer comme ca". Et j'ai l'impression qu'ils mesurent leurs mots par sympathie pour leur collegue.
Bref, je ne suis pas prêt de redonner facilement ma confiance à un medecin, et je vérifierai systematiquement leur diagnostic en faisant confirmer par un autre.
Si c'est pas honteux de voir des choses pareilles, l'erreur est humaine, mais le mensonge n'est pas tolérable à mon avis !
Je ne souhaite à personne ce qui m'est arrivé, et qui n'est d'aiileurs pas terminé. Je posterai des nouvelles plus tard, en esperant que la suite se passera beaucoup mieux...
Voila, désolé d'avoir été aussi long, mais c'est un épisode digne de figurer dans les annales des betises de la médecine.