Modifié le 29-09-04 à 09:50 (GMT)Modifié le 29-09-04 à 09:46 (GMT)
>Et si c'était de l'arthrose cervicale ?
>(si j'en parle c'est que des vertiges à tomber par terre
>sont chez moi les seuls symptômes d'arthrose cervicale : aucune
>douleur ; diagnostic confirmé par les radios)
Les radios ne confirment rien du tout : presque 80% de la population a une arthrose cervicale après la quarantaine sans avoir des vertiges pour autant.
Il n'y a qu'un ORL compétente qui puisse faire des tests pour savoir si vos vertiges sont seulement des "faux" vertiges d'origine cervicale ou s'il y a un sydrôme Ménière (fréquent après la cinquantaine, mais possible même chez les ados).
Il ne faut donc aps vous fier aux dires d'un médecin sans avoir consulté aussi un ORL spécialisé en verties et équipé pour des tests. Sachant qu'un vertige, ça peut se soigner et améliorer.
J'ai également les cervicales en compote depuis l'âge de 14 ans :
- les becs de perroquet,
- la courbure inversée,
- un disque écrasé.
Mais je n'ai jamais eu un seul "vrai" vertige avant le 18 octobre 2002.
Dans mes vertiges, il y a du tout : on y trouve, entre autres, aussi des vertiges cervicales, passagères, accompagnant des migraines, que je connais depuis ma trentaine.
Mais ces vertiges sont sans commune mesure avec des vertiges et instabilités du syndrôme Ménière ; d'ailleurs, les vertiges d'origine cervicale, dites aussi les "faux" vertiges car ils ne sont pas causés par l'oreille interne, ne peuent se déceler pendant les tests calorifiques et autres, qui mesurent les "vraies" vertiges.
J'ajoute, que les vertiges cervicales s'améliorent après une séance d'ostéo, alors que celui-ci n'a aucun effet sur des vertiges Ménière.
Celles-ci sont facilement répérables :
- l'oreille se met à bourdonner (on dit qu'un avion décolle dans la tête, ça empêche de dormir)
- on a une sensation de l'oreille remplie d'eau (hydrops) et une forte hyperacousie : on s'entend mastiquer, on ne supporte plus le moindre bruit
- enfin, un vertige rotatoire se déclare, qui peut durer de 4 heures à 10 jours, en s'améliorant progressivement. On ne peut plus se mettre debout sans tomber par terre et vomir....
- suite à cet vertige, les instabilités deviennent plus fortes et on marche comme ivre.
En principe, quelques séances de kiné vestibulaire sont alors nécessaires...
Puis, ça va mieux pendant 2, 3, 4 semaines... jusqu'au la prochine crise.
Le traitement à la Bétahistine (à vie) permet d'espacer les crises et les rendre moins fortes....
Ca devient plus supportable.
Mais on ne devient plus jamais complétement stable. Par exemple, faire du vélo, du patin, etc n'est plus possible. On a du mal à conduire...
Donc, impossible de confondre avec un vertige cervical, ça n'a rien à voir et si vous ne le savez pas, vous êtes une personne heureuse !!!