« Le communisme c’est le bonheur pour tous, le capitalisme seulement pour quelques-uns ». C’est ainsi que je perçois la remarque fielleuse de Bernard Montiel (ah !!! bonjour le pseudo qui sent le fric…. !!!) sur la consultation à 20 Euros. Les médecins seraient ainsi des nantis comme avant eux les fonctionnaires, ce qu’ils sont d’ailleurs devenus, à leur insu de leur plein gré, puisque le montant de leurs revenus dépendant du remboursement par la sécurité sociale de leurs prestations avec la maîtrise comptable des dépenses de santé, ils ne peuvent gagner plus qu’un certain plafond… Il faudrait alors que le contribuable moyen s’offusque de cette brusque augmentée de revenus d’une profession qui a tellement changé en dix ans que plus aucun jeune ne veut l’exercer : gardes, astreintes, risque médico-légaux, semaine de soixante dix heures, remplaçants difficile à trouver, disponibilité, obligation d’assurer les soins 24h sur 24 7 jours sur 7…. J’en passe et des meilleures…Et voilà que pour réduire les inégalités sociales, il faudrait que ces médecins qui ont les études les plus longues mais qui ne sont pas les mieux payés dans l’échelle sociale, gagnent autant qu’un coiffeur ou un plombier. Je n’en connais pas beaucoup qui dorment mal parce qu’ils vous ont raté une coupe ou une couleur ou bien posé un chauffe-eau de travers et se seraient retrouvés devant les tribunaux, pas plus que je ne crois que ceux qui ont voté Le Pen apprécient grandement qu’un chômeur gagne autant qu’un salarié, la pénibilité du travail en moins toujours au même nom de l’égalité sociale, encore que paraît-il beaucoup de chômeurs ont voté front national ???!!!!…. On sait où ça a mené la politique de payer un ingénieur autant qu’un ouvrier agricole, ce fut l’effondrement du bloc communiste.
Aussi voyons un peu plus loin que le bout de notre nez. Qui nous soignera dans dix ans ? Qui voudra faire autant de sacrifices sur le plan personnel pour que nous vieillissions tranquillement et puissions profiter du temps libre dégagé par les 35 heures ? Bernard Montiel ? Certainement pas sauf s’il est assuré qu’en contre-partie lui seraient reconnus ses efforts ! Depuis le 4 mars 2002 les patients n’existent plus, ce sont des usagers de la santé ce qui sous-entend que les médecins sont devenus des prestataires de service, nous sommes rentrés dans une logique économique et commerciale concernant notre santé. Aussi sous-payer une consultation reviendrait à dire que notre santé n’a pas tellement de prix, qu’elle vaut moins si ce n’est autant qu’une coupe brushing, ou le déplacement de votre plombier qui si vous acceptez de le payer de la main à la main vous le facturera à moitié prix mais encore cinq fois supérieur à celui de mon toubib à qui le pompiste doit faire cadeau de l’essence ce n’est pas possible autrement…
Je dois être une imbécile heureuse mais quand j’ai appris que la consultation de mon généraliste passait à 20 euros j’ai dit merci Monsieur Mattei d’avoir redonné de la valeur à ma santé, un sens aussi à ce sacerdoce car cela ne voulait plus rien dire que d’appauvrir une profession alors que l’on ne limite pas le nombre de coupes à un coiffeur ou le nombre de réparation de fuite d’eau à un plombier !!!
On nous dit que la société manque de repères, elle vient d’en retrouver, il était essentiel de restaurer les médecins dans la place qui était la leur dans la société. Et que ceux qui trouvent qu’ils gagnent trop, je les engage à faire un stage d’une semaine auprès d’eux et on en reparlera ensuite…