Ceci est un ras le bol des ras le bol !Depuis des mois on n'entend que ça ; et si l'hypocrysie était des 2 côtés ?
Bien sûr on en a tous marre des gardes et des patients emm...deurs ; bien sûr on est moins bien payé à l'acte que n'importe quel plombier ; bien sûr on est fatigué de voir les caisses nous compliquer la vie avec des embêtements administratifs ; ..........
Mais l'hypocrysie n'est pas le monopôle des autres ! Il est tout de même attristant de voir que le seul moyen de faire discuter les médecins entre eux n'est autre qu'une ridicule augmentation des honoraires de quelques clôpinettes !
Qu'est-ce que ça changera d'avoir 20 euros pour la consult ? Vous croyez sérieusement que vous travaillerez moins ou même que vous gagnerez plus ? Le fisc vous attendra au tournant de toute façon et dès que la colère initiale des rares patients offusqués sera apaisée , ils consommeront autant qu'avant . Ils nous appeleront peut-être même plus souvent , maintenant que nous serons "bien payés" !
Le problème de la Médecine Libérale me semble beaucoup plus complexe que ça . Si nous voulons continuer à faire de la bonne Médecine il nous faudra beaucoup plus qu'une simple augmentation de nos honoraires . J'exerce en milieu rural et je ne vois pas comment le fait d'être mieux payé lors de mes nombreuses gardes puisse me rendre la vie plus facile !
Pour moi seule une réorganistaion complète de notre travail serait une perspective réellement novatrice . Une réorganisation qui permettrait l'intégration d'une FMC obligatoire , car indispensable pour tous médecins ( même ceux qui pensent encore pouvoir s'en occuper tout seul !), qui éradiquerait enfin toute cette bobologie inutile (qui autrefois était réservé aux pharmaciens-herboristes !!), qui mettrait enfin en place un système de garde réservé aux urgences réelles .
Mais pour ça il faudra :
- responsabiliser et les médecins et les patients
- mettre un frein à l'explosion des prix au niveau des médicaments nouveaux
- revoir complètement la place de la Médecine Générale dans notre système : en faire une spécialité à part entière avec une formation spécifique et non pas 4 stages en spécialité à tenir les écarteurs pour le chef de clinique et à faire des PL et autres gestes d'une utilité réelle = zéro , alors que les gestes qui pourraient nous être utiles (infiltrations , mésothérapie , prise en charge des urgences vitales , ...) ne sont pas ou mal enseignées
- et pourquoi pas revoir complètement notre système de rémunération , après tout quel médecin en secteur 1 peut vraiment dire que ça "vaut le coup" du point de vue financier ???
Et enfin pour celà il faudrait que le mot "confrèrie" regagne un peu de son vrai sens !!