Modifié le 13-09-04 à 22:35 (GMT)Bonsoir
une fois de plus, je vais conseiller le livre de Christian Lehmann Patients, si vous saviez..., dans lequel est relaté cette histoire, extraite d'un film de Nanni Moretti, Journal intime.
Il s'agit d'un homme qui a des démangeaisons tenaces et qui consulte:
dans un institut dermatologique réputé, où on pense qu'il s'agit d'une allergie. Traitement.
Mais ça ne passe pas. Il retourne donc à l'institut où il voit un autre dermato, qui prend connaissance de la prescription précédente, et lui prescrit des examens du sang. Le dermato n°2 penche pour une cause psychologique.
Notre homme va chercher les résultats de son analyse sanguine, constate que tout est normal, ne donne pas suite.
Mais comme ça ne passe pas, il décide d'aller voir un grand professeur. Délai d'attente: 3 mois. Alors il se contente de l'assistant, qui le ré-examine, le questionne etc. L'assistant prescrit des calmants, que notre homme ne va pas chercher à la pharmacie.
Il retourne à l'institut où il voit un allergologue, qui lui, prescrit des tas de tests cutanés... et on lui trouve plein d'allergies! Il commande donc des extraits d'allergènes pour se faire désensibiliser. Mais le jour où ils arriveront, un ami immunologiste lui dit qu'il n'a certainement pas d'allergie, car il n'en présente pas les symptômes... Poubelle.
Mais il souffre toujours de ses démangeaisons.
Grâce à un piston, il parvient à obtenir un RDV avec le grand professeur. Celui-ci lui prescrit plein de médicaments, de lotions, de calmants et lui demande de revenir le voir 2 mois plus tard.
En attendant, les démangeaisons empirent, l'obsèdent, l'empêchent de dormir tant ça lui gratte. En lisant une des notices des médicaments prescrits par le grand professeur, il voit que ça sert à traiter les hémorragies, et jette donc les médicaments à la poubelle.
Il voit un autre dermato réputé qui lui dit que c'est psychologique. Il se questionne, se remet en cause, mais les démangeaisons persistent.
Il va voir un réflexologue qui lui masse les pieds et lui donne des conseils diététiques ésotériques.
Comme ça ne passe pas, il va dans un centre de médecine chinoise, où, pour la 1ere fois, il va évoquer d'autres symptômes que son prurit: il maigrit et transpire la nuit.
Les médecins chinois tentent de le soigner, sans succès. Lors d'une séance d'acupuncture dans ce centre, un des médecins, voyant que notre homme toussait fortement, interrompt la séance de plantage d'aiguilles et lui conseille de faire une radio.
Là, on se rend compte qu'il a une tumeur. Opération, analyse: un lymphome de Hodgkin.
Les démangeaisons cessent.
Notre homme, ravi, déclare: "J'ai appris que les médecins savent parler, mais qu'ils ne savent pas écouter"
OR le problème et que notre homme se croyait assez malin pour se diriger de lui-même vers tel ou tel spécialiste.
Le problème est qu'il n'est jamais retourné voir aucun médecin, à part le chinois, et c'est le seul aussi à qui il a dit autre chose que "ça me gratte aux mains et aux pieds".
Ces symptômes évoqués seuls ne suffisent pas à poser un diagnostic de lymphome, mais auraient amenés les médecins à creuser le cas. L'analyse de sang aurait pu leur mettre la puce à l'oreille...
Voilà pour ceux qui vont voir plein de médecins (peu doués en divination), qui ne retournent jamais les voir, qui taisent la moitié des symptômes et qui râlent car, bien sûr, ces médecins sont tous des imbéciles arrogants!
Et pour ceux que notre "système de distribution de soins" intéresse: http://www.medito.com/article.php?sid=570