Modifié le 26-04-02 à 08:36 (GMT)Je fais partie de ceux qui pensent que l'invective n'est pas la meilleure réponse à l'avancée du front national.
La meilleure stratégie, pour contrer le Front National dans le respect des valeurs de la démocratie, est de combattre ses idées. Ce n'est pas de l'angélisme, c'est du pragmatisme : le mal nourrit le mal, l'exclusion nourrit l'exclusion, la violence nourrit la violence.
Même si ses électeurs, comme nous pouvons le constater dans nos cabinets, sont souvent intellectuellement limités, un dialogue est toujours possible, pour réduire son électorat aux 5% de frustrés et racistes viscéraux (taux incompressible). La majorité des électeurs actuels sont essentiellement des paumés, des révoltés, et des petits vieux perdus avec l'Euro et l'évolution de la société. Je n'oublie pas ceux dont la vie à été rendue infernale au quotidien par la démission des gouvernements successifs face à la violence urbaine et qui ne demandent qu'à revenir dans le giron des valeurs de tolérance et de partage.
Le site actuel du Front National a été soigneusement édulcoré pour parvenir à donner du FN une image de mouvement "propre", démocratique et républicain. Il est intéressant de retrouver des discours plus anciens, notamment grâce au service d'archives du Web : www.archive.org
Programme 2000
http://web.archive.org/web/20010405221817/www.front-national.com/fn.htm
Et notamment
Propagande (souvenirs...)
http://web.archive.org/web/20010405221817/www.front-national.com/fn.htm
Immigration
http://web.archive.org/web/20010415213943/www.front-national.com/programme/argumentaire/immigration/1.htm
Discours de 1997
http://web.archive.org/web/20010426182908/www.front-national.com/discours/1997/bbr97.htm
A ce sujet, il est peu utile de comparer Le Pen à Hitler. Cette comparaison, bien que pertinente ne paraît pas crédible aux électeurs FN actuels. La comparaison la plus parlante est celle avec Slobodan Milosevic.
La Serbie, pays blessé dans son identité nationale, soumis à une forte immigration albanaise, à cru qu'un leader nationaliste pourrait l'aider à se redresser. On a vu le résultat.
Tous les pays qui ont porté au pouvoir par le vote un leader nationaliste ont fini dans un bain de sang et dans l'opprobre. Il faut le rappeler aux électeurs du FN. Leur vote n'est pas anodin, et les enfants de leurs enfants pourraient avoir encore à en payer l'addition.
|
Dr Dominique Dupagne Administateur du Forum |