Le trou de la sécu…Une expérience qui peut ouvrir une piste sérieuse aux commissaires enquêteurs sur le trou de la sécurité sociale.
Histoire vécue :
55 ans, mon médecin de famille me prescrit une révision générale en guise de prévention, (une visite de prévention tous les dix ans au moins, semble être une bonne mesure).
Prescription de mon médecin traitant :
Electrocardiogramme avec test d’effort. Il me prescrit de rencontrer un spécialiste cardiologue en me fixant un rendez-vous avec lui. Sur son ordonnance est inscrit en clair : « Test d’effort ».
Je me présente au rendez-vous chez le « spécialiste », il m’installe les ventouses de l’électrocardiogramme et obtient la bande des graphiques. Puis dans un calme Olympien, il m’annonce qu’il me donne rendez-vous pour le test d’effort dans une clinique privée, quelques jours après (dans la même ville, quand même).
Là, je me suis demandé à quoi servait mon médecin de famille ? Même plus grave, j’ai pensé que ce cardiologue était en train d’augmenter tout simplement le trou de la sécu par son comportement anti-citoyen avec sans vergogne aucune, deux facturations de « spécialiste ».
Après le test d’effort, je ne vous parle pas de la prescription de médicament qui ont faillit me coûter la vie quelques temps avant. Voici les marques de ces médicaments dangereux (pour moi, et à pas mal d’autres personnes, on en a parlé très peu dans les média) : les TAHOR et ELISOR… Produits de « bons » laboratoires qui doivent certainement « bien » inviter leurs « bons clients » sous les tropiques…
Cette goutte d’eau dans l’océan des pratiques ne doit pas être isolée… et peut-être forme une mer assez vaste pour que nos politiques y plongent sérieusement leurs réflexions. Qu’en pensez-vous chers amis lecteurs et responsables.
Nota bene :
Avec une pratique plus pragmatique et responsable, vraiment, les suppressions d’hôpitaux de proximités pourraient être suspendues sans aucun gaspillage. Ceci, une fois que les visites des « spécialistes » des ordonnances express réalisées à la chaîne dans les maisons de retraites seront un peu plus contrôlées… et sanctionnés.
Alphonse Roubiaro
roubiaro@hotmail.com