Excellente analyse Bruno. En tant que généraliste des villes (sans gardes et à 35 € la consultation) je partage tout à fait ton point de vue.C'est la grève dans les campagnes qui pèse et qui va faire avancer les choses, et c'est nous, les médecins des villes, qui bénéficierons le plus d'une augmentation des lettres-clé. Les principales souffrances du médecin rural, exténué sous la charge de travail, seront peu améliorées par une simple augmentation du C et du V.
Il faut néanmoins être réaliste, seule une augmentation tarifaire paraît un objectif réaliste pour une fin de grève. C'est toujours un peu de beurre dans les épinards du médecin rural.
La réorganisation de la profession reste à faire. Elle ne peut venir à mon sens que de la profession elle-même, CO compris. La battage autour des 35 heures est vécu comme obcène par ceux qui travaillent 60 heures. Chacun aspire à pouvoir vivre et voir grandir ses enfants.
Et si Internet, et les listes de discussions ou forum étaient justement l'outil idéal pour sortir le médecin rural de son isolement, lui permettre de réfléchir à plusieurs, voire de voter !
Une réflexion de cette ampleur ne peut se mener dans le contexte de désorganisation d'une grève. Il faut des structures, des groupes représentatifs et représentés, seuls interlocuteurs reconnus par les pouvoirs publics. Internet ne permettra-t-il pas l'émergence d'un nouveau syndicalisme de masse réellement représentatif ?
Ne serais-tu pas, par l'abondance de ta production sur différentes listes ou forums, le symbole de cette nouvelle forme d'expression ?
--
Dr Dominique Dupagne