Je viens de lire votre message en "tombant" sur ce site car je recherche des informations sur cette Tibolone.Votre histoire, je la comprends parfaitement car j'ai hélas connu la même "douche froide" lorsque, après un cancer du sein avec chimio et rayons, à 45 ans, je me suis retrouvée ménopausée sans qu'on m'ait prévenue de cette conséquence, sans que je m'y attende et sans savoir à quel point cela allait me changer la vie.
Les bouffées de chaleur, ça fait donc maintenant 4 ans que j'en ai (j'ai 48 ans, bientôt 49). La baisse, voire la disparition de la libido, ça fait aussi 4 ans et, comme vous, j'avais "refait ma vie" à 42 ans. La sécheresse vaginale, le corps qui se transforme en masse de cellulite, surtout autour du ventre, la peau qui s'abîme à grande vitesse... bref, j'ai eu l'impression de prendre 10 ans au moins à la suite de cette maladie maudite. Pourtant, je l'avais bien vécue, si l'on peut dire, pensant qu'après, je "revivrais" comme avant. C'est après au contraire et encore maintenant que c'est le plus dur.
Heureusement que vous n'avez pas eu cette maladie, mais le résultat est apparemment le même. C'est pour cela que je vous envoie ce message, car j'ai besoin de parler de cela avec quelqu'un qui connaisse ce que c'est de vivre ainsi. On dirait que c'est un sujet tabou car peu de gens (médecins, malades, anciennes malades, etc...) n'en parlent. Pourtant, moi j'ai vraiment envie de dire à toutes les femmes à quel point la ménopause est une phase cruciale de leur vie, est une épreuve aussi bien physique mais aussi psychologique car on n'est plus la même après ! La vie est moins belle et moins intéressante sans hormones, et surtout sans oestrogènes !!!
Je vous envie de pouvoir prendre de la tibolone. Je fais partie d'une expérience sur ce traitement : une partie des femmes dans mon cas ont eu (sans le savoir) le bon médicament : le livial, mais l'autre partie des femmes volontaires n'a eu qu'un placebo, et je pense être malheureusement dans ce groupe. J'attendais tellement de pouvoir enfin me faire prescrire ce Livial qui est sensé nous apporter une meilleure qualité de vie.
J'espère ne pas avoir été trop longue, j'espère aussi que vous me comprendrez et peut-être me répondrez-vous si vous ressentez les mêmes choses. Je vous souhaite bonne chance.