Bonsoir tout le monde! Enfin, il est tard, vous me lirez sûrement demain matin. Bonjour alors ;)Mais voyons, que se passe-t-il? Tout cela part dans une direction que je ne comprend pas!
Tout d'abord, pour ma part, j'ai lu l'histoire de Madnar jusqu'au bout, et elle m'a beaucoup touché. J'y ai retrouvé une partie de mon propre vécu, aussi, ce qui a contribué à m'affecter.
J'ai encore très peu participé à ce forum, et je n'y ai encore jamais parlé de moi personnellement. Or, comme je vous l'ai dit, mon histoire ressemble un brin à celle de Madnar. Si un jour je vous parlais de moi (et d'elle), recevrais-je le même accueil? J'ai peur de poster maintenant!
Comme lui, je n'ai pas que des problèmes (d'ordre psychologique bien sûr) avec ma copine, j'en ai aussi avec ma famille, et puis j'en ai tout court, moi. Est-ce que je projette mes problèmes et vois des fous partout? Non tout de même. Quand je regarde dans mon entourage, proche et éloigné, je vois qu'on est vraiment nombreux à avoir des problèmes : le père, le fils, le cousin, un ami, la cousine d'un ami, la copine, le frère de la copine, la femme du frère de la copine, etc... La maladie mentale, mal de ce siècle naissant? Peut-être.
En tous cas, moi, si Madnar a posté à une époque à propos de sa cousine, maintenant à propos de son amie, je ne trouve pas ça suspect tout de go. Au plus je me dis "il a pas de bol". Vraiment, si je voulais pousser le bouchon, je pourrais imaginer qu'il souffre du syndrome de la femme battue, vous savez, cette femme qui s'enfuit de chez elle parce que son père la bat, et se marie avec un homme... qui la bat! Alors elle le quitte pour son amant... qui la bat! etc, comme une malédiction... Voilà une alternative à "il croit voir des problèmes", on pourrait aussi lui dire "il cherche les problèmes". Mais ni l'un ni l'autre n'aide vraiment, non?
Apparemment, il y aurait aussi le fait qu'il n'a pas participé régulièrement à ce forum, et qu'il a demandé de l'aide sans en avoir donné à d'autres. Est-ce qu'il y a des règles là dessus? Est-ce que je dois être là toutes les semaines pour pouvoir espérer recevoir de l'aide si jamais j'en ai besoin? Est-ce que je dois systématiquement aider pour pouvoir être aidé? Et si je n'ai pas l'information pour aider, si je ne me sens pas assez malin pour donner des avis, si je n'en ai pas la force? Alors je n'ai pas le droit, par contre, de demander de l'aide?
Excusez-moi si mon ton est véhément, mais j'ai été choqué, par exemple, par cette phrase ""Soi", son petit cas personnel, son petit paquet de mélo-sentimental , de romance qui sait, et Tchao la compagnie..". Je prend cette phrase comme ça, je n'ai pas de reproche à faire en particulier à la personne qui l'a écrite. Par contre, je pense à son effet sur celui qui la lit. Imaginez qu'en fait, la personne que vous soupçonnez est sincère. Lire une phrase comme ça, ça fait mal, non? "Tchao la compagnie", et alors? On peut participer à un forum de manière régulière, ou de manière ponctuelle, c'est selon chacun, on est libre, non?
C'est vrai qu'ici c'est un forum médical et pas, par exemple, un forum "couple". Mais le sujet "borderline, état limite ou trouble de la personnalité limite" nous envois déjà vers le domaine psychologique. Et comme, en plus, le TPL est un trouble qui a la particularité de beaucoup affecter les relations amoureuses, c'est normal, je pense, que des amoureux et amoureuses arrivent, tout déboussolés, avec leur amour mais aussi de la rancoeur, de la peur, etc, et posent leurs grosses valises ici. Si on n'en veut pas, si ce n'est pas l'endroit, d'accord, mais alors enlevons la grosse pancarte, parce qu'elle s'affiche dans les moteurs de recherche, liens, etc, et ça pointe par ici.
Et quand je lis le docteur Dupagne, j'ai l'impression qu'une confusion supplémentaire est faite. Corrigez-moi si j'ai mal compris, mais la cousine de Madnar est atteinte de schizophrénie, c'est une psychose. Il se demande maintenant si sa petite amie aurait un TPL. Le TPL est un trouble de la personnalité, pas une psychose. Il n'y a pas non plus de décompensation psychotique liée au TPL. Il s'est effectivement inquiété qu'elle soit schizophrène (faisant le lien avec ce qu'il avait déjà connu, ça me paraît un processus normal de la pensée), mais après avis il pense s'être trompé et il le dit.
Où voyez-vous donc qu'il laisse entendre que son entourage est composé de psychotiques?
Et même si c'était le cas, en quoi cela serait-il suspect? J'ai cru comprendre que la composante héréditaire de la schizophrénie pouvait faire qu'il y ait plusieurs cas au sein d'une même famille, proche et éloignée. C'est un drame pour ces familles, et cela donne effectivement des personnes (elles-mêmes pouvant souffrir ou ne pas souffrir de la maladie) qui pourraient dire "je suis entouré de psychotiques". Sont-elles suspectes?
Et puis, il y avait déjà un peu de méfiance dès le début. Et pourquoi?
S'est-il mal exprimé?
Moi, je fais très attention quand j'écris sur un forum, et pourtant, à la fin de chaque message, je me dis que ça va froisser quelqu'un, mais je poste quand même, sinon je ne posterais jamais. (Là, maintenant, je suis en train de me dire "ah, mais ils comprendront bien que j'ai utilisé le mot "fous" par ironie, ah mais si jamais ils ne comprennent pas, et puis on peut peut-être pas rire avec ça, je devrais l'enlever, ah et puis zut moi j'ai bien des problèmes et pourtant ça me fait rire, non je le laisse, oui mais quand même je suis sûr que ça me fait rire?" Raaaaargh...)
Son problème est bizarre, ambigu?
J'ai à peu près le même. C'est vraiment compliqué, quand on a une personne proche dont on a de bonnes raisons de croire qu'elle a un problème, mais il faudrait qu'elle se fasse diagnostiquer, mais si on n'ose pas lui dire, ou si elle ne veut pas, ben on ne peut pas non plus dire "alors il n'y a plus de problème", alors on fait sa petite cuisine, on erre sur les forums, ben oui, et pourquoi? Parce qu'on peut vraiment plus faire comme si tout était ok, c'est pas pour le plaisir d'analyser ou de coller des étiquettes, c'est que ça n'est plus gérable sans quelques repères, éventuellement on tombe sur l'AAPEL, ben oui c'est même pas faute à pas de chance, elle est partout, bon, on en est pas devenu le gourou-successeur pour autant, on se relance vers des infos plus sérieuses, etc..., et vogue la galère...
Il n'a pas donné le nom de son amie?
C'est évident, non? Je ne donne JAMAIS les noms de mes proches sur les forums, ça va pas? Si ça se découvrait, ils me tueraient (enfin façon de parler, quoique). Et je ne vais pas non plus inventer des noms imaginaires...
Et puis quoi d'autre? Moi je ne vois pas grand chose de plus...
Pour parler un peu de moi, quand j'étais au collège, j'ai été pris, il faut bien le dire, comme bouc-émissaire par ma classe et un bon nombre d'autres élèves encore. Depuis, je ne supporte pas les situations où je crois distinguer un individu, seul, discrédité, humilié, assailli ou rejeté par un groupe. C'est ce qui explique sans doute, au fond, l'écriture d'une si longue protestation : ma sensibilité personnelle, mes petits problèmes, à moi aussi. Mais cela ne signifie pas que j'aie forcément tort, et au cas-où, je reprend ma rengaine :
Mais voyons, que se passe-t-il? Tout cela part dans une direction que je ne comprend pas!