Bonjour Claire,>j'hesite un peu.
Tu as bien raison.
Il ne faut utiliser la sympathectomie qu'en dernier recours après échec des autres possibilités. En effet comme tu le soulignes, si le taux de succès est très élevé, il existe une probabilité importante de développer une transpiration compensatrice qui peut, pour certains être genante, même si les opérés s'accordent généralement à dire qu'elle est mille fois moins génante que l'HH des mains ou des aisselles.
>J'ai aussi entendu parler d'une autre opération qui consiste a "enlever" >la peau au niveau des aisselles; j'aimerai en connaitre les effets et les complications possibles.
L'exérèse des glandes eccrines des aisselles peut être proposée dans le traitement des HH axillaires.
Elle peut porter sur la totalité de la zone pileuse. Cela permet de réduire de 60 à 70 % la sécrétion axillaire aux prix d'inconvénients esthétiques relativement modérés (cicatrices).
Plus le geste chirugical est large et plus le résultat est favorable, mais plus le risque de complications est augmenté (nécrose tissulaire et cicatrice rétractile génant la mobilité du membre supérieur).
Ce geste est assez peu réalisé.
>La toxine botulique est-elle efficace?
Elme est plutôt efficace, mais son effet ne dure généralement que 6 à 8 mois. Les injectiosn sont assez douloureuses et chères. (non remboursables à ce jour en France).
J'imagine que tu as essayé l'alumnium en solution alcoolique : Etiaxil, Driclor etc.. sont pariculièrement efficaces pour les HH des aisselles.
Sinon, pour les mains il faut absolument essayer la ionophorèse.
Bon courage,
Orfi