Modifié le 29-11-03 à 10:51 (GMT)Bonjour Isa,
Comme je l'ai dit plus haut, le "dialogue avec Diaphana" http://www.atoute.org/dcforum/DCForumID22/61.html#
a été pour moi un point de départ à une multitude de réflexions.
J'ai ressenti aussi l'attaque de la psychanalyse comme une violence à peine soutenable à l'égard de Diaphana, et aussi à votre égard.
Personnellement, quand je me trouve face à une violence, j'essaie d'en chercher les raisons. Il est possible que les raisons que je trouve soient fausses, ça n'est pas forcément important, ce qui est important pour moi c'est de ne pas rompre le dialogue. Chercher à comprendre les raisons de l'autre, c'est pour moi la seule façon de ne pas entrer dans un engrenage de violence sans fin.
Si j' "écoute" bien le premier message de Philippe et toutes ses contradictions, j'y trouve déjà le germe de ce qui va se passer ensuite, mais personne ne pouvait pas le comprendre à ce moment-là, parce que Philippe est très pudique, et s'exprime de manière très allusive et résumée.
"L'avantage d'être professionnel de santé, c'est que nous avons l'habitude de gérer des émotions puissantes qui viennent s'écraser et s'engloutir dans notre carapace poreuse. Ce doit être très difficile à gérer quand on est soi-même concerné par la maladie et que le message renvoie un reflet de ce que l'on est."
Il me semble qu'il exprime ici la contradiction où il se trouve, entre son rôle de médecin qui répond à des questions médicales sur un forum, et son état de personne concernée par une maladie qui est l'anorexie de sa fille.
"J'ai lu énormément de messages sur les forums de Diaphana ou sur d'autres forums de TCA. Manifestement, certains membres se sentent plus réelles derrière leur pseudo que dans la vraie vie"
Quand on connaît la suite de son témoignage, on peut comprendre le rôle du forum de TCA comme servant d'intermédiaire entre Philippe et sa fille, qui n'arrivent pas à communiquer directement. Là, ce que je ressens, c'est une petite pointe d'agressivité envers les personnes qui s'expriment sur un forum derrière un pseudo plutôt que dans la vraie vie. Mais à qui est adressée cette petite pique ? : Philippe se l'adresse-t-il à lui-même en tant que papa qui cherche à communiquer avec sa fille en allant lire les forums sous un pseudo, ou à sa fille qui cache ses sentiments et ses pensées derrière son petit front buté ?
J'ai souvent été choqué par l'égocentrisme de certains messages qui clamaient leur problème sur des pages entières sans se rendre compte qu'ils s'adressaient à des personnes fragiles, très fragiles
Qui sont les personnes fragiles ? On peut comprendre là que Philippe se sent lui-même trop ému par les témoignages d'anorexiques sur les forums, et qu'il tire la sonnette d'alarme.
En tant que parent ces forums m'ont beaucoup aidé à comprendre la maladie de ma fille et m'ont aidé à l'aider à aller mieux et je remercie encore Diaphana et les autres pour cela.
Là encore, ont peut entendre une des contradictions dans lesquelles se débat Philippe, celle entre le rôle de papa et celui de soignant. Car est-on certain que les parents ont à "comprendre" la maladie de leur enfant ? N'ont-ils pas pour rôle d'amener leur enfant à se soigner avec l'aide de spécialistes, de tiers ? Il dit plus loin que la thérapie familiale lui a permis de se libérer totalement du rôle de soignant. Mais est-ce bien sûr ?
Plus loin Philippe nous dit : "Le problème (depuis toujours) de ma fille étant la non-communication, elle n'a pas pu-voulu parler". On a envie de dire "Elle a de qui tenir". (J'ai moi-même deux enfants adolescents, et je constate tous les jours que, bizarrement, leurs différences avec nous, les parents, sont beaucoup plus faciles à accepter que leurs ressemblances.)
Ce que je ressens de Philippe à travers son témoignage, c'est une parole contenue, retenue, pudique, une difficulté non pas à parler à sa fille, mais à parler de lui à sa fille. C'est pourquoi à mon avis l'attaque se porte sur la psychanalyse, ce lieu où l'on parle de soi. Philippe est comme tout le monde, il n'a pas plus de carapace que nous, et quand on n'arrive pas à exprimer son angoisse et ses sentiments, et bien il arrive un moment ou on explose, et là ça fait très mal.
Ce que je vous livre là, c'est comment moi j'interprète tout ça, peut-être à ma façon, mais encore une fois mon but c'est de trouver une raison à cette violence, pour arriver moi-même à la supporter, ne pas devenir violente à mon tour et garder la possibilité de dialoguer avec chacun.
J'espère ne blesser personne. Je le répète : je suis une personne avec des problèmes psy depuis toujours, je parle à partir de mon expérience. J'ai des difficultés, comme beaucoup, avec mes enfants ados, et nous entreprenons justement actuellement une thérapie familiale.
Amitiés,
Pandore
P.S. – Au sujet du "forum fourre-tout", je me ré-explique :
- je souhaite juste avoir un lieu où pouvoir dialoguer avec des personnes qui auraient un peu les mêmes problèmes que moi, j'ignore si cela est possible ni souhaitable, c'est juste une idée que j'ai lancée, si cette idée n'intéresse que moi, ce n'est pas dramatique
- je ne crois pas possible de créer un forum spécifique "borderline", parce que les personnes concernées ne sont pas diagnostiquées en tant que telles par les psychiatres
- c'est gentil de votre part de vouloir m'éviter d'être submergée par les désirs des internautes, mais pour l'instant je ne ressens pas ce danger