Bonjour Isa,Encore une fois, je vous prie de m'excuser par avance si je suis trop franche ou trop directe, et merci de me le dire si vous estimez que je me mêle de ce qui ne me regarde pas, n'étant pas moi-même schizophrène. Mais après tout, comme vous le dites vous-même : "Contrairement à ce que vous pensez ça fait du bien à un schizo d’entendre ce qui ne va pas"
Ce que je ressens, à vous lire, depuis la rentrée, c'est votre sentiment de solitude.
Vous l'avez exprimé à plusieurs reprise (c'était dans la discussion "Redonnez-moi l'envie !") :
"Ce qui m’a intéressée en venant sur ce forum, c’est effectivement comme toi de briser mon isolement"
"S’il y a bien quelque d’isolée sur ce forum c’est moi. Mon parcours m’a mené à un stade où peu de malades sont. Je n’ai trouvé nulle personne avec qui échanger, je donne mais ne reçois plus… J’ai aussi le droit de dire que mes attentes sont loin d’être satisfaites, je ne vois pas pourquoi cela non plus ne pourrait pas être entendu !!! "
Je vous sens douloureusement partagée. Vous ne souhaitez plus vous identifier à la l'image que vous avez, vous aussi, de la personne shizophrène
"Qui n’a pas eu peur de ces zombis croisés dans les couloirs de l’hosto ?" ou "le fou du village?", et vous dites ne plus vouloir participer au forum. C'est vrai que vous êtes très loin, à des kilomètres, de cette image-là.
Mais malgré votre réussite dans bien des domaines, la partie de vous-même qui souffre existe toujours, et cherche à se faire entendre et à partager ses souffrances avec d'autres.
"Cela ne m’empêche pas pour autant d’entendre les demandes d’aide"
Moi, c'est surtout la vôtre que j'entends.
Ne croyez pas que vous êtes seule à vous débattre dans ces contradictions. Nous devons être un certain nombre à ne plus être assez malade pour être considérés comme malades et faire partie de la communauté des malades, et pourtant n'être pas bien-portants non plus.
C'est avec ces contradictions que je vis tous les jours. C'est évident qu'il faut se tourner vers le monde des bien-portants, et que c'est dans ce monde-là qu'il faut vivre, mais l'intégration n'est quand même ni évidente ni facile, et le sentiment de différence et de solitude revient périodiquement. Malgré tous nos efforts, nous ne sommes pas des "bien-portants de naissance".
C'est pour cela que je trouve la participation au forum bénéfique, c'est pour rompre cette solitude, pour que la partie "malade" de moi qui ne s'exprime jamais dans la vie puisse un peu "parler".
Peut-être y a-t-il moyen de s'exprimer sur le forum sans se lancer forcément dans de grandes batailles ? Comme vous le dites "malgré les bons sentiments, il est plus facile de les lire que d’engager une relation durable avec eux… Or n’est-ce pas cette demande récurrente qui revient tout le temps et à laquelle tous cherchent des réponses ?"
Engager des relations durables, parler, discuter, échanger agréablement, le forum peut peut-être servir à tout cela ?
Amicalement,
Pandore