Forum Médical

Attention : cette archive du forum est en lecture seule.
Page d'accueil du site

"comment l'aider au mieux ?"

Envoyer ce sujet à un(e) ami(e)
Format d'impression
Mettre en signet (membres seulement)
 
Précédente | Suivante 
Accueil Général des Forums
Forum : Schizophrénie (Protected)
Message d'origine

Psychee (1 messages) Envoyer message email à: Psychee Envoyer message privé à: Psychee Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
16-11-03, 21:32  (GMT)
"comment l'aider au mieux ?"
bonsoir à tous,

je vous est fait part de mon témoignage dans le sujet "pour ou contre les neuroleptiques ?".Et je vous remercie encore pour tous vos messages.

Ca fait maintenant deux mois que mon ami, diagnostiqué schizophrène, est sorti de l'HP, je le vois plusieurs fois par semaine.On sort boire un café, on va dans un parc, on voit des amis, il est même venu à une soirée open bar (où on boit gratuit) avec nous et ça c'est bien passé. il poursuit son traitement de risperdal, mais diminué.

Mais il ne fait toujours rien de ses journées, il se fait chier, ne sait pas quoi faire, et certains délires ne le quittent pas.
En outre quand on se voi on ne sait pas toujours quoi faire, pas trop d'argent, pas d'endroit où aller, on s'ennui et c'est pénible ! Il me dit qu'il souhaiterai refumer du cannabis, je le lui déconseille très fortement, évidemment, et jusqu'ici il n'a refumé qu'une fois (pas avec moi) et a fait une crise d'angoisse ce qui l'a calmé.

Comme je vous l'ai dit j'y tiens énormément, les sentiments amitié-amour sont très proches. Je voudrais concrétiser mes sentiments mais j'éprouve moi même beaucoup des difficultés à dire ce que je ressents. Comme je ne me sens pas très bien dans ma peau, j'ai l'impression d'être plus un poids qu'une aide, et cette situation est très délicate et éprouvante à gérer.D'autant plus que j'en parle très peu avec mes amis, ayant moi même des difficultés relationnelles avec certains.
Je veux l'aider au mieux mais j'ai moi même des difficultés et c'est dur de concilier les deux.Pourtant je sais que je ne le laisserai pas tomber, loin de là. Mais pour l'aider au mieux il faudrait que je sois moi même au top, or ce n'est pas le cas.
Ma question reviendrait presque à comment dire à un schizophrène qu'on l'aime ? Comment lui faire part de mes propres difficultés sans risquer de le faire encore plus souffrir ? Comment lui dire que j'ai mi même besoin de lui, sans être un poids ?

Merci.
psychée.

  Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

  Liste des réponses à ce message

  Sujet     Auteur     Posté le:     ID  
 RE: comment l'aider au mieux ? Laurence2 16-11-03 1
   RE: comment l'aider au mieux ? Psychee 17-11-03 2
       RE: comment l'aider au mieux ? leovie 17-11-03 3
       RE: comment l'aider au mieux ? Laurence2 17-11-03 4
       RE: comment l'aider au mieux ? charly 18-11-03 5
 RE: comment l'aider au mieux ? Pandore 18-11-03 6
   RE: comment l'aider au mieux ? Isa 18-11-03 7
       RE: comment l'aider au mieux ? Pandore 18-11-03 8
           RE: comment l'aider au mieux ? Isa 18-11-03 9
               RE: comment l'aider au mieux ? Pandore 18-11-03 10
                   RE: comment l'aider au mieux ? Isa 18-11-03 12
                       RE: comment l'aider au mieux ? D_Dupagne 18-11-03 13
                           RE: comment l'aider au mieux ? Isa 18-11-03 14
                           RE: comment l'aider au mieux ? Isa 18-11-03 15
                           RE: comment l'aider au mieux ? charly 18-11-03 18
                       RE: comment l'aider au mieux ? maria 18-11-03 16
                           RE: comment l'aider au mieux ? Isa 18-11-03 19
                               RE: comment l'aider au mieux ? D_Dupagne 18-11-03 23
                                   En réponse à tous: j'ai trouvé ma vocation. soleilnoir 19-11-03 24
                                       RE: En réponse à tous: j'ai trouvé ma vocation. Isa 19-11-03 25
                                           RE: En réponse à tous: j'ai trouvé ma vocation. D_Dupagne 19-11-03 26
                                       RE: En réponse à tous: j'ai trouvé ma vocation. charly 19-11-03 28
                           RE: comment l'aider au mieux ? charly 18-11-03 21
                       RE: comment l'aider au mieux ? Pandore 18-11-03 17
                           RE: comment l'aider au mieux ? Isa 18-11-03 20
                           RE: comment l'aider au mieux ? Isa 18-11-03 22
                               RE: comment l'aider au mieux ? Pandore 19-11-03 27
                                   RE: comment l'aider au mieux ? Isa 19-11-03 29
                                   RE: comment l'aider au mieux ? Isa 20-11-03 30
               RE: comment l'aider au mieux ? charly 18-11-03 11
 RE: comment l'aider au mieux ? restedemoi 20-11-03 31
 RE: comment l'aider au mieux ? Psychee 20-11-03 32

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Texte des réponses

Laurence2 (702 messages) Envoyer message email à: Laurence2 Envoyer message privé à: Laurence2 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
16-11-03, 08:53  (GMT)
1. "RE: comment l'aider au mieux ?"
Bonsoir Psychee,

tu sais, les schizos ne sont pas des aliens. Dis-lui que tu l'aimes comme tu le ferais avec n'importe qui. Hors des temps de crises qui demandent souvent de s'adapter à certains symptômes ou du moins de faire preuve de compréhension, le mieux est d'agir avec les schizophrènes comme avec toute personne normale, que nous sommes aussi!

Cordialement,

Laurence

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Psychee (1 messages) Envoyer message email à: Psychee Envoyer message privé à: Psychee Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
17-11-03, 09:30  (GMT)
2. "RE: comment l'aider au mieux ?"
Bonjour Laurence,

merci pour ta réponse. Je sais qu'il faut le considérer comme une personne normale et c'est ce que je fais. Mais j'ai peur d'être un poids supplémentaire en lui faisant part de mes propres difficultés. Je voudrais me sentir mieux moi même pour l'aider au mieux, et non en rajouter.
En outre j'aimerai le pousser un peu à faire des activités, pour qu'il s'occupe et reprenne confiance en lui, mais je ne parviens pas à trouver ce qui pourrait lui convenir. Si vous avez des idées, elles sont les bienvenues.
Merci.

Psychée.

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

leovie (8 messages) Envoyer message email à: leovie Envoyer message privé à: leovie Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
17-11-03, 11:06  (GMT)
3. "RE: comment l'aider au mieux ?"

bonjour psychee,

ce que j'aime bien faire c'est sortir un peu de la ville pour aller
faire des marches dans la nature...au début c'était un peu fatigant mais maintenant j'apprécie vraiment beaucoup..je fais dix quinze
km..quand je suis avec quelqu'un, c'est plus facile d'être en harmonie, la nature aide je trouve..on discute moins mais c'est plus essentiel..

amicalement,
leovie

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Laurence2 (702 messages) Envoyer message email à: Laurence2 Envoyer message privé à: Laurence2 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
17-11-03, 21:17  (GMT)
4. "RE: comment l'aider au mieux ?"
Bonjour Psychee,

je pense que c'est à lui de dire ce qu'il a envie de faire, et s'il a envie de faire quelque chose, ou alors il peut en discuter avec son psy.
Quand tu dis que tu voudrais lui trouver une activité, ça fait un peu infirmière d'hôpital de jour qui veut occuper son patient. Je sais que ça part d'une bonne intention mais c'est le considérer comme un malade plus que comme ton copain. Laisse le faire ce qui le tente ou invite-le à faire des choses avec toi, mais si c'est fait avec plaisir et dans le but de s'amuser, comme tu le ferais avec n'importe quelle personne normale, ça passera certainement mieux que si tu veux faire de l'"occupationnel".

En outre, il est difficile de te donner des idées, on ne connaît pas ce qui plaît à ton copain et on n'aime pas tous les mêmes choses. J'adore lire mais ce n'est pas pour ça que tous les schizo lisent.

Je comprends ce que tu ressens face à tes propres difficultés et la crainte d'en rajouter sur les épaules de ton copain. Je ne sais pas exactement ce que tu vis mais je crois que de toute façon tout le monde a des problèmes, les schizos sont sensibles et doivent avoir du mal à s'entendre avec quelqu'un qui ne voit que la vie en rose et ne les comprendrait pas. Dans un couple, chacun a sa propre sensibilité, ses problèmes et si on peut les partager, il ne s'agit pas de se reposer complètement sur l'autre ni de lui demander de prendre tous ses problèmes en charge. Et puis tu sais, on a aussi un côté très fort, après tout, on a survécu à une maladie vraiment hard!

Amitiés,

Laurence

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

charly (394 messages) Envoyer message email à: charly Envoyer message privé à: charly Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
18-11-03, 08:28  (GMT)
5. "RE: comment l'aider au mieux ?"
bonjour psychée,
as tu pensé que le fait de lui parler de tes difficultés à toi, pourrait l'éloigner des siens, et pour cela lui faire du bien, car tant qu'il pense à tes problèmes il ne pense pas aux siens. quand à l'amour , mis à part nos délirs, on est capable de comprendre, certe c'est un lourd fardeau car cela implique beaucoup de chose mais c'est à lui d'accepter ou de refuser, ne serait-ce pas cela qui te fait peur? le fait qu'il pourrait refuser? ou bien as tu peur de casser cette amitié pour un amour qui ne durerait peut être pas?. dans les deux cas toi seule peut répondre à cette question, et puis est tu prête à accepter son handicap? car pour l'instant tu le fais en tant qu'amie, mais le vivre au quotidien est autre chose! est tu prête? autant de question que tu dois te poser et y répondre toi même, tu pourra compter sur nous pour t'aider dans le choix que tu aura décider ou à prendre une décision.

amicalement, charly, et bonne chance à toi!

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Pandore (1637 messages) Envoyer message email à: Pandore Envoyer message privé à: Pandore Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
18-11-03, 08:28  (GMT)
6. "RE: comment l'aider au mieux ?"
Bonjour Psychee,

Désolée de jouer les rabat-joie, mais je ne trouve pas que ce soit une bonne idée de mélanger amour et amitié vis-à-vis de quelqu'un qui est sorti de l'HP depuis seulement deux mois et qui a encore quelques délires malgré son traitement.

Si tu veux aider valablement ton ami, il faut être claire dans ta tête. Je te conseille d'abord de faire quelque chose pour toi-même pour aller mieux, puisque tu dis ne pas être au top. Pour aider quelqu'un, il vaut mieux aller assez bien soi-même.

Quand tu iras bien, tu n'auras plus ce sentiment d'ennui intérieur, tu trouveras en toi-même des idées d'activités, et tu n'auras pas de mal à y entraîner ton ami.

Tu as bien fait de lui déconseiller de fumer du cannabis. Pendant que tu y es, tu peux aussi lui faire éviter l'"open bar où on boit gratuit", l'alcool ne fait pas bon ménage avec les neuroleptiques (j'ai déjà essayé : le résultat fut catastrophique).

Mes propos vont te sembler (encore une fois) durs, mais je sais par expérience que quand on va mal, on a besoin, au moins dans un premier temps, de règles strictes et de repères bien marqués (pour certains cela passe d'abord par les murs de l'HP et des moyens de contention). Ensuite, quand on est "lâché dans la nature", il faut soi-même se construire des règles de vie. Celles-ci sont évidentes et innées pour certaines personnes, mais pas forcément pour ceux qui vont mal.

Encore bravo pour tout ce que tu fais pour ton ami, il t'en sera reconnaissant plus tard, quand il ira vraiment mieux, comme je suis reconnaissante à tous ceux qui ont bien voulu m'aider à me remettre dans les rails à une certaine époque.

A bientôt, amicalement.

Pandore

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Isa (741 messages) Envoyer message email à: Isa Envoyer message privé à: Isa Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
18-11-03, 10:23  (GMT)
7. "RE: comment l'aider au mieux ?"
Modifié le 07-12-03 à 10:25  (GMT)

.

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Pandore (1637 messages) Envoyer message email à: Pandore Envoyer message privé à: Pandore Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
18-11-03, 11:47  (GMT)
8. "RE: comment l'aider au mieux ?"
Bonjour Isa,

Tout à fait d'accord avec vous pour la modération ferme pour tous, y compris pour moi et... pour vous.

J'avoue que parfois je vous trouve très virulente. De plus, parfois, dans la même discussion vous arguez de votre maladie pour justifier votre agressivité, et ensuite vous arguez encore de votre maladie pour expliquer votre hypersensibilité et vous protéger des conséquences (bien prévisibles...) de votre combativité.

Je ne cherche pas la polémique en disant cela, mais je voudrais vous faire comprendre qu'il m'arrive de renoncer à dialoguer avec vous (bien que j'en aie très envie parce que je vous admire beaucoup), à cause de ce sentiment que j'ai de me trouver "coincée" entre le risque d'être blessée moi-même et celui de vous faire de la peine. Je trouve aussi que vous êtes un peu dure vis-à-vis de David, qui me semble être quelqu'un de foncièrement généreux et soucieux des autres.

Excusez-moi d'être peut-être trop franche, encore une fois je ne cherche pas à vous attaquer, mais surtout à vous dire ce que je ressens à la lecture de certaines discussions, parce que je pense qu'on ne peut pas toujours se rendre compte nous-même de l'impact de nos propos.

Amicalement,

Pandore

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Isa (741 messages) Envoyer message email à: Isa Envoyer message privé à: Isa Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
18-11-03, 12:52  (GMT)
9. "RE: comment l'aider au mieux ?"
Modifié le 07-12-03 à 10:24  (GMT)

.

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Pandore (1637 messages) Envoyer message email à: Pandore Envoyer message privé à: Pandore Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
18-11-03, 16:05  (GMT)
10. "RE: comment l'aider au mieux ?"
>J’avais juste envie
>de soutenir Charly dans son retour… C’est bien dommage
>qu’elle ne suscite pas la même compassion que David et
>que personne n’entende sa souffrance

C'est vrai qu'à la lecture de ses messages je considère plutôt Charly comme une personne assez forte, avec un énorme bon sens et un franc-parler souvent très réjouissant. Je la ressens plutôt dynamique, ayant compris et accepté beaucoup de choses de sa maladie. Elle essaie toujours de positiver et de se réjouir de ce qu'elle peut obtenir de la vie, plutôt que de se plaindre.

Cela ne veut pas dire que je pense qu'elle ne souffre pas, mais plutôt que je la sens en ce moment de taille à lutter contre sa souffrance, et employant de bons moyens pour y arriver.

Quant à David, je sens parfois en lui de la tristesse, bien qu'il l'exprime sous forme d'allusions plutôt discrètes. C'est cela que je voulais vous exprimer.

A bientôt,

Pandore

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Isa (741 messages) Envoyer message email à: Isa Envoyer message privé à: Isa Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
18-11-03, 17:55  (GMT)
12. "RE: comment l'aider au mieux ?"
Modifié le 07-12-03 à 10:25  (GMT)

.

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

D_Dupagne (14037 messages) Envoyer message email à: D_Dupagne Envoyer message privé à: D_Dupagne Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
18-11-03, 18:02  (GMT)
13. "RE: comment l'aider au mieux ?"
Bonjour Isa,

Mon opinion, et ce n'est que mon opinion, est que David souffre et communique comme un garçon, c'est à dire différemment d'une fille ou d'une femme.

Dr Dominique Dupagne

Administrateur du Forum

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Isa (741 messages) Envoyer message email à: Isa Envoyer message privé à: Isa Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
18-11-03, 18:38  (GMT)
14. "RE: comment l'aider au mieux ?"
Modifié le 07-12-03 à 10:25  (GMT)

.

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Isa (741 messages) Envoyer message email à: Isa Envoyer message privé à: Isa Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
18-11-03, 18:38  (GMT)
15. "RE: comment l'aider au mieux ?"
Modifié le 07-12-03 à 10:26  (GMT)

.


  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

charly (394 messages) Envoyer message email à: charly Envoyer message privé à: charly Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
18-11-03, 22:54  (GMT)
18. "RE: comment l'aider au mieux ?"
bonjour docteur dupagne,
et désolé de m'immiscer dans votre discution, mais ne serait-ce pas parce que david est le seul garçon qui ne sorte pas de la chartre que vous le défendez? ce serait effectivement une explication qui se comprendrais, du point de vue de médecin, et en temps qu'homme.

merci de m'avoir épaulé, amicalement, charly!

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

maria (382 messages) Envoyer message email à: maria Envoyer message privé à: maria Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
18-11-03, 19:59  (GMT)
16. "RE: comment l'aider au mieux ?"
Bonsoir Isa,

Comme toi je trouve que la modération devrait être plus sévère et que David devrait en faire les frais quand il publie des messages éparpillés sur sa passion de l'informatique. Mais toi aussi, car je ne suis pas sure que tu réalises toujours que par ton franc parler tu blesses des intervenants qui ne l'on pas toujours mérité. Isa, David risque de prendre de prendre le mot "fou du village" comme une insulte, quand on veut faire passer un message, on peut être délicat, tout le monde avait déja compris les questions que tu posais sur sa participation dans tes précédents messages !

David s'en fiche de ce que pense les autres pensent de lui,il vient ici dans le but d'aider et c'est l'essentiel pour lui. Il est à la fois très concerné par les problemes des autres et en meme temps il a du mal à les écouter.Comme il est très bavard et se laisse parfois emporter dans des disgressions personnelles ou un peu bancales, ces messages énervent certains. Mais beaucoup l'apprécie comme il est, car il a un coté positif et communicatif, qui cache sa souffrance. Mais veut-il réellement nous faire partager ce coté de lui, ou préfère-il être celui qui essaye d'aider ?
J'aimerais vraiment que David participe à cette discussion...

Amitiés, maria

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Isa (741 messages) Envoyer message email à: Isa Envoyer message privé à: Isa Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
18-11-03, 22:54  (GMT)
19. "RE: comment l'aider au mieux ?"
Modifié le 07-12-03 à 10:26  (GMT)

.

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

D_Dupagne (14037 messages) Envoyer message email à: D_Dupagne Envoyer message privé à: D_Dupagne Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
18-11-03, 23:05  (GMT)
23. "RE: comment l'aider au mieux ?"
Bonsoir Isa,

Un modérateur n'est pas obligé d'attendre une plainte pour agir ou donner son sentiment.

J'ai hésité avant de publier votre message, mais il m'avait semblé que David comprendrait ce que vous vouliez dire. Par ailleurs, cette façon que nous avons de parler de David par personne interposée est malsaine et je suggère d'arrêter ici.

Je répond aussi à un autre question : David n'a pas d'homme bleu car il lui arrive de dire des bêtises ou de faire des digressions inappropriées. On peut avoir une place importante sur le forum sans avoir d'homme bleu.

Dr Dominique Dupagne

Administrateur du Forum

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

soleilnoir (222 messages) Envoyer message email à: soleilnoir Envoyer message privé à: soleilnoir Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
19-11-03, 08:30  (GMT)
24. "En réponse à tous: j'ai trouvé ma vocation."
J'ai toujours aimé certaines choses. Le théatre à été une grande passion pour moi, j'ai joué En Attendant Godot au festival international francophone de théatre d'Istanbul. J'ai commencé jeune et ne me suis arreté qu'à cause de la bouffée délirante. Je voulais appartenair aux "blouses blanches" à l'hopital du Kremlin Bicetre, immense complexe hospitalier. Ce sont des personnes qui jouent des pièces, font les clowns devants les enfants hospitalisés et qui ont des maladies graves.
Je connaissais à 16 ans les restos du coeur de Coluche.
Mon BTS m'épanouira, et seuls ceux qui ont ce BTS peuvent devenir conseiller ESF ( licence professionnelle) qui me permettrait d'interagir avec le monde, ce dont j'ai grand besoin.
Le forum, j'aime bien, mais j'aime surtout le milieu de l'aide, bénévolat etc... J'ai été longuement sur des forums d'aide en Informatique.
J'éspère que vous apprécierez le fait que je suis un étudiant schizophréne comme je respecte ceux qui ont reussi dans le supérieur en ayant des problèmes d'ordre schizophréniques.
Amicalement à tous. Si vous voulez je repondrais personnellement à chacun de vous, ma façon de voir les choses. David
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Isa (741 messages) Envoyer message email à: Isa Envoyer message privé à: Isa Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
19-11-03, 08:52  (GMT)
25. "RE: En réponse à tous: j'ai trouvé ma vocation."
Modifié le 07-12-03 à 10:26  (GMT)

.

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

D_Dupagne (14037 messages) Envoyer message email à: D_Dupagne Envoyer message privé à: D_Dupagne Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
19-11-03, 08:56  (GMT)
26. "RE: En réponse à tous: j'ai trouvé ma vocation."
>Maintenant je fais comment pour continuer à discuter sur ce sujet
>puisqu’un interdit nous a été posé ?

Bonjour Isa,

Ne faites pas l'idiote, cela ne vous va pas

J'ai demandé que l'on parle de David avec David, et non par personne interposée. Vous êtes libre bien sûr de parler avec lui.

Dr Dominique Dupagne

Administrateur du Forum

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

charly (394 messages) Envoyer message email à: charly Envoyer message privé à: charly Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
19-11-03, 13:43  (GMT)
28. "RE: En réponse à tous: j'ai trouvé ma vocation."
bonjour david,
j'ai téléphoné à maria, mais elle veut abandonner sa formation d'infirmière car ne supportant plus la tonne de travail à fournir, j'ai essayé de l'aider, mais j'ai eu du mal, je ne sais quel sera sa décision, elle a le moral à zéro et je suis désemparé face à sa baisse de moral, je souhaiterais que les gens de ce forum la ménage, car elle à vraiment besoin d'être soutenu,et david merci de m'avoir prévenu, c'est sympa.

amitiés, charly!

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

charly (394 messages) Envoyer message email à: charly Envoyer message privé à: charly Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
18-11-03, 22:54  (GMT)
21. "RE: comment l'aider au mieux ?"
rebonsoir maria,

je comprends ce que veut dire isa quand elle souhaite qu'on le traite comme quelqu'un de normal, sinon c'est le traité de fou et elle s'y refuse, car soit on te considère malade soit pas. et je préfère ne pas aliéner les gens en leur ôtant leur personnalité, car nous en avons tous derrière notre handicap, mais notre handicap ne doit pas être un paravant pour tout excuser, et mettre tout sur le dos du handicap. sinon comment demander au gens normaux de nous traiter d'égal à égal, alors qu'on se considèrent comme malade.

voilà mon point de vu, et dailleurs je n'ais rien contre david juste que dès fois il m'agace. bisous, et prends soin de toi maria, ne te lance pas dans une bataille qui te déstabiliserais, pense à toi! bisous, charly!

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Pandore (1637 messages) Envoyer message email à: Pandore Envoyer message privé à: Pandore Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
18-11-03, 20:00  (GMT)
17. "RE: comment l'aider au mieux ?"
Bonsoir Isa,

Je suis heureuse d'avoir réussi à vous exprimer ce que je ressentais sans vous blesser.

Je suis sûre que personne ici ne considère David comme "le « fou du village » que tout le monde protège des duretés de l’existence".

Reconnaissez que parmi les malades atteints de schizophrénie, peu nombreux sont ceux qui peuvent s'exprimer aussi bien que vous, être aussi bien insérés dans la société, avec un travail intéressant en milieu ordinaire, un mari, un enfant...

David est en hôpital de jour, il est tous les jours confronté à la difficulté de côtoyer des personnes plus malades que lui, il s'inquiète de son avenir. Il n'a pas pour l'instant de petite amie. Sa situation financière n'est pas trop brillante, et il n'arrive pas à avoir la rigueur nécessaire à la gestion d'un budget.

Ce n'est pas le faire bénéficier d'un "traitement à part" que de simplement prendre en compte dans la relation avec lui toutes ces difficultés-là.

David n'est sûrement pas un cas à part. Il doit sûrement représenter une partie des personnes qui souffrent de troubles psychiques, avec les problèmes qui leur sont propres.

Je suis tout à fait d'accord avec vous quand vous dites que
>reprendre un à un
>ses messages quand ça ne va pas, c’est essayer de
>le comprendre et à partir de là de l’aider

Mais je trouve il mérite autant qu'un autre qu'on le fasse les uns et les autres avec fermeté, tact et gentillesse (D'ailleurs, Laurence le fait souvent). Cela n'enlèvera rien à ce qu'on aura à lui dire.

Je suis aussi d'accord avec le Docteur Dupagne quand il dit que les hommes expriment leur souffrance différemment des femmes. Il n'y a qu'à voir comment ils sont quand ils ont un simple rhume ...

En tout cas, moi je continue à lire les messages de David, à les trouver intéressants et touchants. Malgré les problèmes, il trouve un tas de choses intéressantes à faire, et ses réflexions sur les gens sont parfois très drôles.

A bientôt,

Pandore

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Isa (741 messages) Envoyer message email à: Isa Envoyer message privé à: Isa Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
18-11-03, 22:54  (GMT)
20. "RE: comment l'aider au mieux ?"
Modifié le 07-12-03 à 10:27  (GMT)

.

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Isa (741 messages) Envoyer message email à: Isa Envoyer message privé à: Isa Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
18-11-03, 22:54  (GMT)
22. "RE: comment l'aider au mieux ?"
Modifié le 07-12-03 à 10:27  (GMT)

.

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Pandore (1637 messages) Envoyer message email à: Pandore Envoyer message privé à: Pandore Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
19-11-03, 13:43  (GMT)
27. "RE: comment l'aider au mieux ?"
Bonjour Isa,

Encore une fois, je vous prie de m'excuser par avance si je suis trop franche ou trop directe, et merci de me le dire si vous estimez que je me mêle de ce qui ne me regarde pas, n'étant pas moi-même schizophrène. Mais après tout, comme vous le dites vous-même : "Contrairement à ce que vous pensez ça fait du bien à un schizo d’entendre ce qui ne va pas"

Ce que je ressens, à vous lire, depuis la rentrée, c'est votre sentiment de solitude.

Vous l'avez exprimé à plusieurs reprise (c'était dans la discussion "Redonnez-moi l'envie !") :

"Ce qui m’a intéressée en venant sur ce forum, c’est effectivement comme toi de briser mon isolement"

"S’il y a bien quelque d’isolée sur ce forum c’est moi. Mon parcours m’a mené à un stade où peu de malades sont. Je n’ai trouvé nulle personne avec qui échanger, je donne mais ne reçois plus… J’ai aussi le droit de dire que mes attentes sont loin d’être satisfaites, je ne vois pas pourquoi cela non plus ne pourrait pas être entendu !!! "

Je vous sens douloureusement partagée. Vous ne souhaitez plus vous identifier à la l'image que vous avez, vous aussi, de la personne shizophrène
"Qui n’a pas eu peur de ces zombis croisés dans les couloirs de l’hosto ?" ou "le fou du village?", et vous dites ne plus vouloir participer au forum. C'est vrai que vous êtes très loin, à des kilomètres, de cette image-là.

Mais malgré votre réussite dans bien des domaines, la partie de vous-même qui souffre existe toujours, et cherche à se faire entendre et à partager ses souffrances avec d'autres.

"Cela ne m’empêche pas pour autant d’entendre les demandes d’aide"

Moi, c'est surtout la vôtre que j'entends.

Ne croyez pas que vous êtes seule à vous débattre dans ces contradictions. Nous devons être un certain nombre à ne plus être assez malade pour être considérés comme malades et faire partie de la communauté des malades, et pourtant n'être pas bien-portants non plus.

C'est avec ces contradictions que je vis tous les jours. C'est évident qu'il faut se tourner vers le monde des bien-portants, et que c'est dans ce monde-là qu'il faut vivre, mais l'intégration n'est quand même ni évidente ni facile, et le sentiment de différence et de solitude revient périodiquement. Malgré tous nos efforts, nous ne sommes pas des "bien-portants de naissance".

C'est pour cela que je trouve la participation au forum bénéfique, c'est pour rompre cette solitude, pour que la partie "malade" de moi qui ne s'exprime jamais dans la vie puisse un peu "parler".

Peut-être y a-t-il moyen de s'exprimer sur le forum sans se lancer forcément dans de grandes batailles ? Comme vous le dites "malgré les bons sentiments, il est plus facile de les lire que d’engager une relation durable avec eux… Or n’est-ce pas cette demande récurrente qui revient tout le temps et à laquelle tous cherchent des réponses ?"

Engager des relations durables, parler, discuter, échanger agréablement, le forum peut peut-être servir à tout cela ?

Amicalement,

Pandore

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Isa (741 messages) Envoyer message email à: Isa Envoyer message privé à: Isa Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
19-11-03, 23:10  (GMT)
29. "RE: comment l'aider au mieux ?"
Modifié le 07-12-03 à 10:28  (GMT)

.

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Isa (741 messages) Envoyer message email à: Isa Envoyer message privé à: Isa Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
20-11-03, 07:26  (GMT)
30. "RE: comment l'aider au mieux ?"
Modifié le 07-12-03 à 10:28  (GMT)

.

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

charly (394 messages) Envoyer message email à: charly Envoyer message privé à: charly Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
18-11-03, 16:05  (GMT)
11. "RE: comment l'aider au mieux ?"
bonjour isa,
je n'ais pu effectivement que réagir à la violence de l'attaque, mais j'en ais souffert dans la nuit, mais j'assume.je te remercie beaucoup pour tes paroles qui me touchent toujours beaucoups. je dirais simplement que nous avons notre personnalité sous la schizophrénie et qu'elle ressort à travers les écrits, ce que je reproche ou reprochait à david c'est qu'il ne donne pas, il parle moi je, moi je, ce n'est pas un conseil qu'il donne, mais un moyen de parler de lui, hors ici on donne et on reçoit, tu d'où moins c'est comme cela que je conçoit les choses. Et j'adore donner car j'ai l'impression d'exister à travers les évolutions de chacuns, et j'en suis ravie.Toi isa, moi, et beaucoup, nous avons donné, mais ceux qui ont la franchise de parler hônnetement, sont souvent des cibles privilègier car on sort des sentiers battus, je l'avoue je suis soupe au lait et je l'ais toujours été, mais je vous écrits comme ça sort, avec le coeur.

sinon bisous à ton bout'chou, et continue de te préserver pour toi et ceux que tu aimes, je vous embrasses tous trois (ton bébé, toi et ton mari), et bonne chance dans la vie, charly!

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

restedemoi (0 messages) Envoyer message email à: restedemoi Envoyer message privé à: restedemoi Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
20-11-03, 20:23  (GMT)
31. "RE: comment l'aider au mieux ?"
Bonjour psychee,
Je pense que vous ne devriez pas hesiter a lui avouer vos sentiments.
Je me base sur mon experience personnelle car lorsque j'etais vraiment mal c'est l'amour de mon copain qui m'a fait avancer et evoluer. Je me suis battue pour reprendre pied dans la réalité, j'ai affronter mes peurs et mes délirs et je sais que je lui dois beaucoup. Tout ca pour dire que ca peut lui être très bénéfique, l'amour de nos proches est une des choses indispensables pour s'en sortir (enfin selon moi)
bonne journée
Johana
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Psychee (1 messages) Envoyer message email à: Psychee Envoyer message privé à: Psychee Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
20-11-03, 20:23  (GMT)
32. "RE: comment l'aider au mieux ?"
bonjour à tous,

cette fois ci c'est moi qui ne vais pas bien.
Dimanche soir après avoir pris un café avec mon ami, je suis rentrée chezmoi et je n'étais vraiment pas bien . J'essaye d'en parler à mes parents, mais ils ne comprennent pas vraiment. Ma mère a peur que je sorte avec lui, elle me dit qu'elle veut des petits enfants "normaux" et ça me rend limite hystérique. Quand je lui explique que je ne me sens pas bien et que ça me gêne pour aider mon pote, elle me dit que c'est normal à force de le voir son moral déteind sur le mien... mais je sais que je ne vais pas bien, et que c'est indépendament du reste.

Mon père m'a dit que j'avais tout pour moi, pour réussir et que je cherchais les problèmes. quand j'essaye de leur expliquer mon mal être; ils me disent de me bouger, de me concentrer sur mes études...
Or ils ne savent pas tout, que j'ai pris des drogues dures, que je me
mutile... Je veux pas les faire souffrir plus que je ne le fais déjà !

Hier soir, on est allé en soirée avec 3 potes dont mon ami que je nommerai S. tout allait plutôt bien, on a bu un peu de biére, il a bien supporté. Mais c'est moi qui est déraillée. J'ai fumé un pet, et je me suis sentie partir, je ne contrôlais plus ma pensée, j'étais trop mal. Ce matin, je ne suis pas allée travailler, j'ai invité S chez moi, en espèrant lui parlé de nous, de notre relation, mais j'étais tétanisée. Il est à peine resté 45 min, assis tous les deux l'un à côté de l'autre, sans rien dire. J'étais bloquée, et je sentais bien qu'il n'était pas du tout à l'aise, moi non plus. Et là je ne me sens pas bien. J'ai l'impression de plus l'enfoncer que de l'aider. Je ne sais plus quoi faire.
Je me sens trop nulle et soulante. j'ai envie de lui dire plein de choses, de faire plein de choses avec lui, mais dés qu'il est en face de moi, je suis comme paralysée, c'est comme si tout remontait à la surface, je me sens vide et inconsistante. Je lui dit de croire en lui, d'être patient, mais je ne parviens même pas à appliquer ces principes à moi même.
Je ne sais plus quoi faire, je n'ai personne à qui en parler, je me sens seule et désemparée...

désolée pour ces plaintes, il fallait que je le dise.
Merci, amitiés à vous
Psychée.

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour


Fermer | Archiver | Effacer

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Rechercher sur le site Atoute.org: