Bonsoir Laurence, Johana et Pedro,Je ressens la même chose que vous quand j'entends les gens dire des bêtises à propos de la maladie mentale, ça me serre le cœur. Le plus terrible dans ces moments là c'est l'impression de solitude. C'est vrai que je joue la plupart du temps la personne normale, mais la partie malade de moi existe toujours, et c'est cette partie qui se sent très seule, parce que je ne peux l'exprimer qu'avec mon psy ou ici sur le forum.
Donner mon avis ou expliquer la maladie aux gens ordinaires, j'aimerais tant pouvoir le faire ! Mais pour ça il faudrait que je maîtrise mon émotivité, et je n'y arrive pas sur ce sujet-là (sur les autres sujets ce n'est déjà pas facile..). Il faudrait aussi que j'arrive à expliquer ce qu'on ressent intérieurement quand on est malade, et je ne sais pas le faire, j'ai l'impression que c'est impossible à communiquer.
Par moments tout ça m'exaspère et me rend peu patiente vis-à-vis des gens "sans problème", même si je sais bien que ce n'est pas de leur faute s'ils ne sont pas informés ou s'ils ne comprennent pas.
Finalement l'attitude dont parle Laurence, "prendre un air indifférent", est sûrement la plus raisonnable et la plus intelligente, même si à ce moment-là on se sent déchirée intérieurement.
Amitiés,
Pandore