Modifié le 29-03-04 à 15:30 (GMT)"Bien qu'écrits dans un contexte différents, ces mots étaient en effet blessants également, j'ai demandé à Pandore de m'en excuser comme vous avez pu le lire"
Bonjour Docteur,
C’est vrai que votre petite phrase sur les personnalités borderline a eu un énorme impact sur moi, pour vous dire la vérité, sur le coup elle m’a fait éclater en sanglots (mais ça n’est pas de votre faute, c’est dû à mon hyperémotivité, et au fait que je suis hypersensible à toute marque de rejet ou de critique, tout cela fait partie de mes problèmes depuis toujours…). Finalement votre réflexion a eu le formidable effet positif de me faire sortir de mon apathie coutumière, et de me faire mettre en forme ma propre pensée à partir des informations que je glane depuis des années. En plus, cette discussion ("pour ou contre l'arrêt des neuroleptiques") s’est imbriquée au même moment avec celle entre Cilloux, Philippe- médecin à la campagne -, Anxy et Isabelle sur le forum "maladies" sous le titre "un psychiatre anxiogène", où Cilloux soulevait aussi la question du diagnostic de "personnalité borderline", et où Isabelle abordait le thème de la manipulation et où elle associait bordelines et psychopathes. Tout cela a fait germer un grand nombre de réflexions et de sujets de discussion possibles.
J'ai apprécié qu'Isabelle et vous-même me confirmiez que j'avais ma place sur le forum à condition de ne pas me faire passer pour ce que je ne suis pas. Je rappelle que je ne cherche pas à me faire passer pour schizophrène, et que je trouve comme vous très important sur le forum schizophrénie que les nouvelles personnes qui interviennent se présentent et se situent par rapport à la maladie (schizo ou non, médecin ou non, parent ou ami, en traitement ou non, et si oui quel traitement) pour que chacun puisse bien savoir qui parle et à quel titre. Ces dernier temps, cela n'a pas été rappelé à quelques intervenants et a donné lieu à des malentendus et des polémiques inutiles.
Je pense continuer, comme je le fais déjà, à intervenir sur les sujets qui concernent les personnes borderline, pour les renseigner à partir de mon expérience, corriger les réponses fausses, inadéquates ou blessantes, ré-orienter les personnes sur les sites qui les concernent et les inciter à se soigner.
Par contre, si réellement, comme le dit Isabelle, il y a 3 % d'états-limites en France, et si réellement "il y a plus d'intervenants ici souffrant d'état limite que de schizophrénie", alors je crois qu'il faut sur le forum "schizophrénie" et dans le forum "maladies" une parole médicale, et que les différents médecins soient davantage informés sur cette pathologie. (Je redis au passage qu'il s'agit d'une maladie grave, avec un taux de mortalité important, qu'elle est sous-diagnostiquée parce que mal connue et parce que de nombreux malades cachent leurs symptômes).
Cela ne me paraît pas correct de laisser Philippe, dont qu'il est médecin, répondre à une personne dépressive qui fait des tentatives de suicide ceci :"Le plus simple est peut-être que vous retourniez voir votre généraliste qui est celui qui vous connaît le mieux et qui pourra vous guider pour la conduite à tenir et peut-être vous remonter le moral" ni "L'état border line est la limite entre le normal et le pathologique", ni "Je me rappelle lors de mon stage en pédopsychiatrie (il y a longtemps) de deux psys qui s'étripaient verbalement sur le concept de "border line". La traduction française serait "état limite". Nous avons tous des aspects "border line" et nous pouvons tous nous retrouver dans ces symptômes." (Désolée, mais si 3 % de la population souffrent de ces symptômes, il reste quand même 97 % de personnes indemnes…) Et puis ce dernier point est du ressort de la théorie : peu importe pour une personne qui souffre de savoir ce sur quoi les spécialistes s'étripent, ce qu'elle veut, c'est savoir comment s'en sortir, et ces spécialistes auraient dû plutôt enseigner à Philippe comment soigner une personne borderline, plutôt que de perdre leur temps et leur énergie à s'étriper. De plus il m'a semblé que Philippe était trop absent de cette discussion et qu'il aurait dû à plusieurs reprises réajuster les propos des uns et des autres.
Quant au fait de savoir si les personnes borderline sont plus "manipulatrices" que les autres, je persiste à dire que c'est une impression fausse, qui est causée par les sentiments compliqués que ces personnes font naître chez les autres. Je pourrais essayer de vous expliquer cela en détail ainsi qu'à Isabelle si cela vous intéresse, mais c'est assez long et complexe, comme tout est complexe quand on décide de ne pas se contenter de survoler une question. Et puis là, pour la manipulation, je donne complètement raison à Philippe quand il dit "Franchement, je n'ai pas eu l'impression d'être pris pour un con. Isa a une grande habitude des forums et a cru déceler derrière vos messages un de ces personnages trop fréquents qui étalent leurs divers maux, en rajoutent, partent se suicider et reviennent le lendemain pour recommencer. (…)Pour ma part, après de multiples quiproquos de ce genre, j'ai décidé de faire confiance a priori. Tant pis, si je passe parfois pour une poire." Je trouve qu'il a bien raison d'être naïf, spontané, de faire confiance. Qu'est-ce qui est plus grave : passer pour une poire, ou passer à côté d'une personne qui s'apprête à commettre l'irréparable ?
Tout cela pour vous dire que donner la parole aux malades ne peut pas faire faire l'économie de la parole du médecin, et que même sur un forum, il me semble que le médecin garde une responsabilité importante. Le forum est un hobby passionnant, mais les puzzles sont quand même moins risqués ! (Au passage, quelqu'un pourrait-il m'enseigner comment insérer des smileys, là j'aurais bien voulu en mettre un). Je crois vraiment que pour répondre aux questions des états-limites, il faut une solide formation autant sur la théorie que sur la façon de se comporter avec ces personnes. Tout ce que je peux faire de mon côté, c'est indiquer le site de TPL en projection http://iquebec.ifrance.com/tplenprojection/et son forum http://groups.msn.com/TPLenprojection/ressalternative.msnw?action=get_threads&all_topics=1, qui sont très pragmatiques, ou le site du Dr Fineltain, qui donne beaucoup d'informations théoriques.
J'espère ne pas vous avoir froissé en écrivant tout cela, je ne cherche pas à être polémique, mais ayant failli mourir très jeune d'une maladie, je demande seulement que des personnes qui risquent peut-être la même chose puissent être renseignées aussi bien sur vos forums que d'autres qui demandent des renseignements sur le frein du pénis ou sur la chute des cheveux !
En tout cas merci de ce que vous faites, je n'aurais jamais le courage de faire tout cela, j'aime trop les puzzles.
A bientôt,
Pandore