Forum Médical

Attention : cette archive du forum est en lecture seule.
Page d'accueil du site

"Couple et schizophrénie"

Envoyer ce sujet à un(e) ami(e)
Format d'impression
Mettre en signet (membres seulement)
 
Précédente | Suivante 
Accueil Général des Forums
Forum : Schizophrénie (Protected)
Message d'origine

Ulysse (13 messages) Envoyer message email à: Ulysse Envoyer message privé à: Ulysse Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
20-10-02, 15:50  (GMT)
"Couple et schizophrénie"
Je suis depuis un certain temps votre forum ( J’avais envoyé un mail de remerciement à Isabelle, qui s’en souvient peut-être, il y a quelque temps ) car j’habite depuis 4 ans avec mon ami qui est schizophrène ( Je dois préciser qu’il n’a pas encore été diagnostiqué comme tel mais il en présente cependant presque tous les symptômes ).

Suite à une bouffée délirante il y 1 an et demi, il avait passé quinze jours à l’HP.
Étant moi même fragile et dépressive, j’ai alors été très choquée par cet événement puisque c’est moi-même qui ai dû faire l’HDT.

La sortie de l’Hôpital a bien sûr été difficile car mon ami a traversé une période dépressive très dure.
Cependant, il avait peu à peu réussi à retrouver un fonctionnement normal ( emploi, bassiste dans un groupe, rencontre de nouveaux amis…) et m’a remercié de l’avoir placé à l’Hôpital.

Malheureusement, il a alors arrêté ses médicaments. En fait, l’arrêt de son traitement n’a pas eu d’incidence immédiate mais peu à peu les « bizarreries » sont revenues.

Nous en parlons ensemble, et il me confie parfois ses délires, mais cela reste rare.
Par rapport à ça, sa position est ambiguë : il dit parfois de lui-même qu’il est « dingue » mais qu’il aime ses moments d’exaltation et qu’ils ne l’empêchent pas de vivre (« je suis gentil, généreux, non violent, pourquoi me refuse t’on le droit d’être différent après tout ! ), parfois il me dit qu’il n’est pas dingue que ces « bizarreries » sont réelles et que je devrais respecter sa façon de voir les choses, il me reproche alors de lui faire des remarques méprisantes

Il est persuadé que son trouble ne se guérit pas en tout cas, et même, il n’a pas envie de guérir semble-t-il parfois.

Tous mes efforts pour le pousser vers un suivi médicamenteux ou psychothérapique ont échoué.
Il garde un très mauvais souvenir de son traitement : le psy s’était moqué de ses délires (« vous regardez trop la télé »), l’avait véritablement assommé de médicaments, il a eu de gros effets secondaires et son psy ne voulait pas changer les médicaments et il ne lui a pas proposé de psychothérapie malgré ses demandes, et il n’a consenti a me parler que 5 mn et au téléphone en plus, et pour couronner le tout il a dit à sa famille (mais pas à lui le principal intéressé, qu’il lui faudrait sûrement prendre des médicaments à vie)

De plus, Il est persuadé de n’avoir que 2 choix : réussir à mener une vie pseudo normale avec ses troubles ou finir sa vie en HP (il refuse de croire mes arguments du contraire).

Dans ce contexte, nous nous sommes laissés enfermés dans une situation très malsaine puisque j’ai alors voulu supplanter le rôle médical, je pense, en le « surcouvant » parfois, ou en lui faisant des remarques qu'il a pu juger « méprisantes » quand je craquais d’épuisement.

Aujourd’hui il semble en pleine rechute, nous avons eu une discussion hier soir particulièrement bouleversante :
Il m’a avoué avoir besoin de moi, m’a dit ne pas pouvoir continuer sans moi, que si je le quittais il deviendrais un clochard, qu’une seconde hospitalisation le conduirait au suicide.
Il a émit le souhait de pouvoir me considérer comme son « refuge ».

Seulement, je ne sais pas que faire, le poids à porter est trop lourd pour moi : sans suivi extérieur, je ne peux pas être son seul refuge et accepter tous ses délires, car c’est alors moi qui serait entraîné dans sa chute et je dois me protéger aussi.
Une 2ème hospitalisation non consentie est impossible, je m’en sens incapable à l’heure actuelle (d’ailleurs en ais je le droit ?).

Pourtant, je l’aime, c’est pour moi l’homme idéal et ses troubles mentaux, quelqu’ils soient, ne me semblent pas insurmontables dans l’absolu.

Personnellement, je ne me vois pas quitter l’homme de ma vie parce qu’il est malade, mais la situation devient périlleuse : je pleure tout le temps (ce qui ne doit pas le rassurer non plus), je pense à ça toute la journée…bref, je craque complètement et en vient à penser qu’une hospitalisation me ferait du bien à moi aussi.

Je ne sais même pas quel types de conseils je peux attendre, mais ça me soulage déjà énormément d’en parler.

Je vous remercie de votre forum qui permet à chacun d’extérioser ses souffrances et de se sentir soutenu par des gens qui sont déjà passé par là.
J’espère n’avoir déstabilisé personne en exposant ainsi mon histoire, mais je crois qu’il est plus honnête de livrer son histoire quand on a lu celle des autres.

Ulysse

  Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

  Liste des réponses à ce message

  Sujet     Auteur     Posté le:     ID  
 RE: Couple et schizophrénie remi 20-10-02 1
   RE: Couple et schizophrénie Isa 20-10-02 2
       RE: Couple et schizophrénie Ulysse 20-10-02 3
           RE: Couple et schizophrénie Isa 21-10-02 4
               RE: Couple et schizophrénie Ulysse 22-10-02 5
                   RE: Couple et schizophrénie Isa 22-10-02 7
 RE: Couple et schizophrénie Meunier 22-10-02 6
 RE: Couple et schizophrénie lafo 19-03-03 8
 RE: Couple et schizophrénie djlaurent 19-03-03 9

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Texte des réponses

remi (444 messages) Envoyer message email à: remi Envoyer message privé à: remi Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
20-10-02, 19:37  (GMT)
1. "RE: Couple et schizophrénie"
Modifié le 20-10-02 à 19:38  (GMT)

Bonjour Ulysse,

Vous pourriez peut-être dire à votre conjoint que vous ne serez en aucun cas un refuge, plutôt une aide si vous le voulez bien. Qu'est-ce qui le menace ? Demandez-lui.


Bonne chance,
Rémi.

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Isa (741 messages) Envoyer message email à: Isa Envoyer message privé à: Isa Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
20-10-02, 20:20  (GMT)
2. "RE: Couple et schizophrénie"
Modifié le 06-12-03 à 18:20  (GMT)

.

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Ulysse (13 messages) Envoyer message email à: Ulysse Envoyer message privé à: Ulysse Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
20-10-02, 21:47  (GMT)
3. "RE: Couple et schizophrénie"
Tout d'abord, merci pour vos réponses, c'est agréable de pouvoir parler à des gens qui comprennent la situation.

Ce que m'a dit Isa confirme malheureusement ce que je pensais déja, la situation n'est plus vivable.

Cela dit, je suis dans l'expectative quant aux moyens d'y mettre un terme, les idées se bousculent dans ma tête et j'ai bien du mal à faire le tri.
J'irais voir mon psychiatre cette semaine, il m'aidera sans doute à faire le point.

De durs moments en perspective, j'espère qu'il n'en souffrira pas trop et, qui sait, que cela l'aidera à prendre conscience du problème.

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Isa (741 messages) Envoyer message email à: Isa Envoyer message privé à: Isa Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
21-10-02, 04:58  (GMT)
4. "RE: Couple et schizophrénie"
Modifié le 06-12-03 à 18:20  (GMT)

.

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Ulysse (13 messages) Envoyer message email à: Ulysse Envoyer message privé à: Ulysse Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
22-10-02, 09:54  (GMT)
5. "RE: Couple et schizophrénie"
Bonjour,

Ca y est, hier soir, mon ami a vraiment "craqué" : crise de larmes, incapacité à fixer son attention, délire aux proportions effrayantes, il m'a avoué ne plus reconnaitre ce qui etait réel, ne plus savoir qui il était et il est malheureusement devenu inaccessible à tout discours.

Pour le moment, je le soutiens, pas la peine je pense d'en rajouter avec une discussion sur la séparation qu'il n'est pas en mesure de comprendre et qui ne risquerait que d'envenimer les choses à l'heure actuelle.

Son meilleur ami (qui est médecin), vient le voir ce soir, j'espère qu'il pourra faire qqch, il me semble qu'une hospitalisation est nécessaire.
Quant à moi, j'ai RDV demain avec mon psy...le fait de m'extérioser sur ce forum m'a déja énormément apaisée puisque j'ai pu formuler des choses qui me rongeaient depuis un certain temps mais que je ne voulais pas m'avouer (l'inéluctable empirement des troubles et mon incapacité à y faire face à plein temps sans aide thérapeutique)

Merci de votre aide, je vous tiendrais au courant de l'évolution de la situation.

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Isa (741 messages) Envoyer message email à: Isa Envoyer message privé à: Isa Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
22-10-02, 10:40  (GMT)
7. "RE: Couple et schizophrénie"
Modifié le 06-12-03 à 18:21  (GMT)

.

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Meunier (21 messages) Envoyer message email à: Meunier Envoyer message privé à: Meunier Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
22-10-02, 10:24  (GMT)
6. "RE: Couple et schizophrénie"
Bonjour Ulysse,

Comme je vous comprends. Parlez, parlez... Soulagez-vous, écrivez sur un journal intime, ne serait-ce que pour y voir clair en vous-même et décharger la pression. Recontactez les anciennes amies dont vous avez dû vous éloigner, la famille. Cette expérience a dû vous rendre plus sensible, plus humaine et receptive à la souffrance que, finalement, chacun de nous porte. J'ai appris à ne plus être seule pour pouvoir tout supporter et être forte. Même s'il faut doser les infos, savoir à qui on parle, donc ne pas tout confier à tout le monde, il faut se servir de ce que cette épreuve nous a enrichi pour considérer les contacts humains autrement. C'est un peu comme une initiation. Si on s'en sort sans être détruit on a un autre regard sur l'autre, une autre écoute. Pour ma part, bien que j'ai l'impression d'avoir une montagne à porter sur le dos, traverser ce genre d'épreuve m'ote toute timidité, toute crainte, dans mes contacts humains. Un peu comme si je m'apercevais qu'après tout, on est tous dans la même galère. Enfin... c'est un peu difficile à expliquer mais je crois que vous comprendrez.
Quand son conjoint - ou son compagnon - se met à être notre enfant, c'est vrai qu'une rupture c'est quasiment impossible, sans culpabilisation et souffrance.
Je n'ai pas de solution, je voudrais seulement vous apporter un soutien car moi, c'est en lisant tous les témoignages du forum que j'en ai reçu.

Tenez bon. Ce qui arrivera, arrivera, mais ce n'est pas de votre faute.

Avec mon amitié "virtuelle" mais réelle

Mattie


  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

lafo (0 messages) Envoyer message email à: lafo Envoyer message privé à: lafo Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
19-03-03, 18:33  (GMT)
8. "RE: Couple et schizophrénie"
Bonjour,
Je suis journaliste pour l'émission "jour après jour" diffusée sur France 2 et nous préparons notre prochaine émission sur les difficultés rencontrées par les familles des malades souffrant de psychoses, dont la schizophrénie. Lire votre histoire m'a donné envie d'en savoir plus sur ce que vous vivez au quotidien. Je ne sais pas si vous êtes en France mais je vous laisse mes coordonées : 33 1 53 84 34 06 ou sinon vous pouvez me renvoyer par mail un numéro où je pourrais vous joindre si vous le désiriez. J'espère à très bientôt.

Laura Fontaine.
Journaliste.

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

djlaurent (0 messages) Envoyer message email à: djlaurent Envoyer message privé à: djlaurent Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
19-03-03, 00:34  (GMT)
9. "RE: Couple et schizophrénie"
ton message m'a touché
ma femme est hospitlise depuis trois mois,elle se decourage et moi aussi.
La clinique où elle est ne la suit pas a fond .
Elle se sent seule et sans aide a laquel se raccroché.
je viens de trouvé ce forum,et me montre que l'on est pas seul a vivre avec cette maladie.
bon courage a tous!
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour


Fermer | Archiver | Effacer

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Rechercher sur le site Atoute.org: