Isa a écrit >Salut Steph,
>Ton humour ne m'amuse pas...
>Si tu en as d'autres garde-les pour toi !
>Ou alors rends-toi utile en participant intelligemment au débat au lieu >de te moquer des autres ! Je rejoins Mireille qui dit qu'entre schizo on >respecte la souffrance de chacun...
Salut Isa,
Il n'y avait ni humour, ni moquerie.
Juste, je voulais dire ce problème devant les petits trucs de la vie, ces petites contrariétés, dont je peu me faire des montagnes. Juste je venais de subir une coupure d'eau, et je crois que, parce que je suis fou, je ne vis pas un petit événement comme celui-là de la même manière -le recul n'empêche pas le trouble ni son intensité- qu'une personne non-psychotique. N'est-on pas sur ce forum pour essayer de parler à ceux qui ne vivent pas eux-même la maladie ? Une coupure d'eau est une souffrance : une souffrance à dire à entendre, même si pas imaginable. Tu parles très doctement de manque de volonté, d'ambivalence, as-tu compris que la vaisselle s'entassait depuis une semaine dans cet évier ? Pas d'humour, l'expression d'une souffrance que j'essaye de dire aux non-malades, et de faire dire aux schizos. La souffrance ça n'est pas "l'apragmatisme", mais cette coupure d'eau. Tu ne la reconnais pas et tu ne la respectes pas. Une expression du ressenti de la maladie c'est donc se moquer pour toi ?
Participer intelligemment au débat ?
Où y a-til débat ?
Je comprends la nécessité de respecter la sensibilité des malades, mais il règne sur ce forum un consensus rendant nécessaire aux intervenants d'accepter comme connue ce que tu veux être la "réalité" avant toute expression. Je reconnais que ton témoignage, ton travail "d'étayage virtuel", la volonté que tu as d'aider les gens souffrant de schizophrénie, font beaucoup sur ce forum pour la "qualité des interventions". Mais y a-t-il discussion ?
Où parle-t-on de partage d'experiences entre personnes malades ou avec leurs proches ? Il n'est que très vaguement question de schizophrénie ici. J'ai le sentiment qu'ici, la modération -le respect de "ta" susceptibilité- restreint le propos à "la psychiatrie vue par Isa, qui s'en sort bien et qui veut aider d'autres à comprendre et à s'en sortir". Mais suis-je en droit de souhaiter aussi que ce forum réponde un peu à sa vocation d'échanges de partages et de dialogues sur la schizophrénie.
Je comprends que l'évocation du délire, l'expression des malades soient perçues par toi comme anxiogènes, mais dois-tu dénoncer constamment une intention de te nuire, pour que les gens s'en aillent où se taisent ?
Isa, je ne conçois pas la "réalité" comme toi. Je n'accepte pas la gnose que tu as bâtie sur le souvenir de ta grand-mère, le DSMIV, le Vidal et ton expérience comme patiente en psychiatrie comme la réalité sur la schizophrénie. Je n'ai pour ma part pas de "mon monde intérieur", je crois vivre dans le même monde que tout le monde, et j'ai ce problème d'y avoir à vivre avec des difficultés dues à la schizophrénie.
J'ai moi aussi, essayé de ciscronscrire la psychose dans un rejet et un repentir de ce qu'elle me fait percevoir. Et je ne sais pas me construire un "mon monde à moi" distinct d'une "réalité". Pour te dire : je n'entrevois la réalité que par perceptions, et si je la perçois comme un psychotique, ça n'est pas de mon choix. Je sais apprécier, par exemple, les "enseignements" tirés d'une conversation avec un feu tricolore comme délirants, mais je les admets comme une perception -pathologique d'accord, mais existante tout de même- du monde extérieur.
OK, ta connaissance de la psychiatrie, peut être très précieuse pour beaucoup sur ce forum. Tu sais même passer pour le modèle de "celle qui s'en sort bien" et apporter un vrai espoir à des plus jeunes malades.
Isa, je voudrais juste te faire comprendre, que je ne sais pas "participer intelligemment au débat", parce que je ne vois pas où il y a débat sur ce forum, je n'y vois malheureusement qu'un seul discour : le tien. Au nom de la "sensibilité des malades", les seules possibilités de s'exprimer ici sont de te demander conseil, d'accepter de reformuler les questions d'une manière qui te satisfait, pour ammener les gens sur "ta" longueur d'onde pour écouter ta parole, "ta" réalité sur la schizophrénie, ne passent comme autres messages que des informations purement médicales ou médicosociales.
"L'échange" sur ce forum consiste pour tout intervenant à subir tes remontrances puis mériter ton attention et tes conseils bienveillants contre des déclarations d'amitié.
Chère Isa, j'entends ton témoignage, je veux respecter ta sensibilité, tu es une personne intéressante, attachante, et je voudrais ne pas douter de ta bonne volonté. Mais peux-tu comprendre ma crainte qu'il puisse y avoir, à cause de ta manière de mener les discussions, avec comme instrument le "respect de la souffrance", dans les rapports entre toi et les personnes les plus fragiles passant par ici, une confusion entre "amie" et "gourelle", quand tu sais répondre à une demande d'aide. Vois-tu le danger ?
Pourrais-tu respecter ma sensibilité ? Pourrais-tu laisser les gens s'exprimer ?
Rappel : échange entre équivalents (les termes de l'échange ont la même valeur) et enrichissement par la différence. C'est comme ça que je conçois les rapports entre les gens.
Je sais que tu souffres plus que d'autres malades ici, du fait que tu ne sais pas exprimer le ressenti de ce que tu n'as jamais vécu qu'en imagination, et connu que par témoignages ou lectures.
La psychose n'est pas une "maladie de l'imaginaire". Les lecteurs de ce forum ont-il compris que tu n'es pas psychotique ? J'ai rapidement lu l'histoire de Léa -beaucoup plus imaginée que psychotique- sur ton site et je n'ai aucun doute sur la question. J'aimerais que personne ne soit dupe, mais chacun pense ce qu'il veut. Tu as dû savoir mimer des symptômes, ou peut-être que ton désir a été écouté par les psys qui t'ont donné plutôt un diagnostic de complaisance qu'un diagnostic erroné. OK nous avons le même diagnostic, mais nous n'avons pas du tout la même maladie.
Tu veux témoigner de ce que tu imagines ce qu'est la schizophrénie, soit, tu as ta place sur ce forum. Mais, s'il te plaît, laisse aussi les "vrais" schizos dire ce qu'ils ont à dire, et accepte -si tu peux- d'entendre nos paroles. Vois-tu qu'avec ce "respect de ta sensibilité", tu prends toute la place ?
Je redis : non, les gens qui ne vivent pas la psychose ne peuvent pas en avoir la même compréhension que ceux qui en souffrent, c'est sûr, et c'est revendiqué par tous les schizos à qui j'ai vu posé la question.
Alors laisse moi me rendre utile en participant, à ma manière, pour essayer d'entamer de vraies discussions. Et rends toi service en essayant de lire et de comprendre.
Je sais, j'ai dû heurter ta sensibilité de schizophrène imaginée. Mais avoue que tu piétines sans vergogne celle des autres sur ce forum. Je n'en ai pas dormi de la nuit de cette affaire là... Morcelle-toi si tu veux, si ça t'aide.
Tu peux toujours crier au délire paranoïde, je contuerai à écrire sur ce forum, à moins que Daniel ou le Dr Dupagne n'en décident autrement. Attends, j'ai sauvé le monde, déjoué des complots historiques et planétaires, je parle avec Dieu, alors, honnêtement, le cas Isa... Mais je ne veux plus me taire parce que je vois un réél danger pour les intervenants dans la manière dont tu fais fonctionner ce forum. Je veux respecter ta souffrance que je ne nie pas, et je sais que je te fais du mal en mettant les points sur les i, pardon, mais d'abord tu m'a blessé, et ensuite je considère aussi l'intérêt des autres participants dont je sais la fragilité puisqu'elle resemble à la mienne.
Bon, quand même, à Daniel et Ruth, à Cynthia (y-at-il d'autres amis-adeptes d'Isa ici?), faites gaffe.
Tiens, des idées de fils qui pourront t'intéresser :
DELIRES ET IMAGINATION
(pour que tu te rendes compte que ça n'a rien à voir)
D'OU VIENNENT LES PENSEES ?
(du "cerveau" disent les normaloes, les schizos ont des idées beaucoup plus riches que ça sur la question)
LA NECESSITE ET L'UTILITE DU RETRAIT
(pas pour rentrer dans un "mon monde intérieur" à mon avis, mais c'est à discuter)
L'AMITIE VIRTUELLE
Pour sortir un peu ce forum du tout psychiatrique et médicosocial. Pour s'exprimer, discuter et essayer de se comprendre. Pour que naisse une solidarité, dont nous avons besoin, au delà de "va consulter" "prend tes médicaments".
Et s'il vous plaît, accueillons et laissons s'exprimer toutes les personnes souffrantes, même s'ils viennent expliquer qu'ils font taire leurs voix en pliant du papier alu sous leur chapeau : schizos, pas schizos, schizos imaginaires, wannabees... plus on est de fous...
Alors, Isa, on cause ?
Amitiés,
Stef
M'enfin, moi, c'que j'en dis d'ce forum, hein...
Ou bien, si vous tenez tant que ça à la "qualité des interventions"...
Des mots, des mots...