Bonjour Justine, Bien que je tombe sur ce forum et ton message près de 2 ans après sa publication, il me touche car je suis le grand frère d'un malade schizophrène.
Et non la vie de ton frère ne s'arrête pas à cette maladie sournoise, bien que ne connaissant pas l'évolution de ton frère, je peux te dire que le mien va mieux.
Il a fait plusieurs séjours en HP, en hopital de jour, s'en est évadé puisque ce n'est pas une prison, a voulu en finir avec ses "voix" et finalement est resté un bon moment en service de rééducation fonctionnelle...
Ensuite, il y a eu du dialogue, primordial le dialogue épuisant aussi
C'est dur car on ne trouve pas les mots...je dit "maladie sournoise", car cette maladie, quand finit elle et où commence t elle?
J'ai aussi été désabusé par le "système", mais finalement ne soyons pas naïfs, cette maladie est une grande inconnue(cf "sa psychiatre de 5 minutes") et jamais rien ne remplacera le dialogue et l'aide familiale. J'ai donné de moi, j'ai mené un espèce de combat, enfin je me suis surtout écouté, mais...mais.. il faut savoir se détacher, car ton frère c'est ton frère et toi tu as ta vie. Dur a encaisser mais finalement bénéfique.
Il a repris les études, été à l'étranger, passé sa license...
Mon frère a été violent pour sa personne, jamais physiquement pour les autres, depuis il a fait un long travail sur lui, mais je m'inquiète car il ne prend plus son traitement, puisqu'il va bien...comment lui jeter la pierre? je suis partagé entre peur d'une rechute et conscience que ses médicaments l'aplatit, il ne veut pas dormir, vivre tout simplement
"Jusque ici tout va bien, l'important c'est pas la chute, c'est l'atterissage" c'est que je me dit souvent avec cette métaphore des médicaments que l'on ne prend pas.
Cela fait 5 ans depuis sa première crise(21 ans) d'une durée de 2 ans environ, rémissions ou pas. Son état est stable, mais je suis comme beaucoup un frère qui a peur de l'évolution de la maladie.
Ne laisse jamais son malheur déteindre sur toi, il a besoin de ton courage et j'insiste!
J'espère que ce message est utile aussi pour les autres familles.
Guillaume