Bonjour Samsen réponse à ta question franchement je n'en sais rien et à vrai dire, je ne me pose pas ces questions car je sais que pour moi c'est trop ardu de chercher à tout connâitre, mémoriser aussi, ce que j'appelerai ce "jargon" médical.
Il faut dire aussi que la "gravité" de cette maladie, m'a fait très peur, j'ai aussi vécu les "symptômes" de très près avec Léo. J'ai longtemps refusé, repoussé désespément cette idée de maladie et chercher pour lui, des formes de soutien sans passer par le monde médical (je ne savais pas que cela avait un nom et pouvait se soigner). Mais il a bien fallu se rendre à l'évidence et se tourner vers ce "monde" de la psychiatrie qui me faisait terriblement peur pour lui.
Lorsque son médecin à ma demande, m'a donné son diagnostic psychose à tendance schizophréniques, j'ai juste chercher après ce que voulait dire psychose et schizo, sans trop chercher à approfondir, le plus urgent c'était Léo, surtout ne pas le laisser seul face à cela. Léo lui 15 ans après, arrive juste à dire aujourd'hui "le médecin m'a dit que je souffrais d'hallucinations", pour expliquer les voix qui le parasitent.
Chercher plus, me fait mal aussi, jai l'impression de le mettre en boîte.
Cela ne veut pas dire, que cette question est sans importance et que cela ne sert à rien de chercher des réponses, si c'est par ce biais que cela t'aide à mieux comprendre, aimer ton ami, c'est bien.
J'ai demandé le diagnostique, juste pour connaître le nom, cela m'a rassuré. Comme Electre, j'ai demandé au médecin comment lui parler.
Elle m'a répondu "normalement comme avec tous". Donc, j'ai continué à lui parler avec amour en respectant aussi son silence. Je me suis dit si je suis maladroite, lui aussi, on se fait confiance, on se pardonne. Il est malade, c'est vrai, mais notre relation est bien au delà et c'est de cela qu'il puise de la force moi aussi.
Un beau poême (prière ?)de Nazim Hikmet pour conclure
DES HOMMES A AIMER
Ne vis pas sur cette terre
à la façon d'un locataire
ou bien comme en villégiature
dans la nature.
Vis dans ce monde
comme si c'était la maison de ton père.
Crois aux grains,
à la terre, à la mer,
mais avant tout : à l'homme.
aime le nuage, la machine, le livre,
mais avant tout, aime l'homme.
Sens la tristesse de la branche qui se dessèche
de la planète qui s'éteint,
de l'animal infirme,
mais avant tout la tristesse de l'homme.
Que tous tes biens terrestres
te prodiguent la joie,
que l'ombre et la clarté
te prodiguent la joie,
mais avant tout : que l'homme
te prodigue ma joie.
Bonne journée
Fleur
P.S. just a question ? As-tu pu avoir des nouvelles de ton ami ? Juste oui, non me ferait plaisir à connaître. Réponds si tu veux bien.