Bonjour Delphine,Je n'ai pas choisi de me renseigner auprès d'une assistante sociale pour mes démarches administratives. Peut-être aurais-je du. En effet, j'étais étudiant durant l'année 2004 mais j'ai du cesser mes études assez rapidement. Afin d'obtenir le RMI, il me fallait mettre à jour ma situation auprès de la Sécurité sociale. Il n'est pas possible, à moins de vivre à deux, d'être étudiant et de toucher le RMI à la fois. J'ai donc demandé à changer de régime de Sécurité sociale, n'étant plus vraiment étudiant. Je ne vous raconte pas les complications. Mon dossier m'a été renvoyé 4 fois. La première fois, on m'a demandé d'attendre la fin de mes droits à la Sécurité sociale étudiante. La seconde, j'ai vu quelqu'un au guichet qui m'a parlé d'une dérogation que je pouvais obtenir. En vain, ça n'est pas passé. J'ai appris la troisième fois qu'on n'octroyait plus de dérogation, et surtout qu'il fallait attendre la fin de mes droits à la Sécurité sociale étudiante. Du coup, j'ai laissé tombé ma demande de RMI pour une demande de CMU complémentaire. Un document m'a été remis sur lequel figuraient les pièces à fournir. Manque de pot, ce dossier m'a lui aussi été renvoyé. On me demandait de nouvelles pièces à fournir, ne figurant pas sur le document initial. Enfin, ça y est, j'ai le Tiers payant, mais toujours pas la possibilité de demander le RMI en attendant l'AAH, selon les conseils de mon médecin.
C'est à n'y rien comprendre. On a beau précisé que cette régularisation de ma situation auprès de la Sécurité sociale est indispensable pour effectué les autres démarches, ça n'y change rien. A croire que j'aurais du passé par une assistante sociale, alors que je me débrouille très bien pour demander des infos aux administrations !
Qu'en pensez-vous ?
Pour ce qui est du travail, un projet professionnel a été mis en place avec l'ANPE, mais la Cotorep m'a annoncé que la procédure de recrutement par le biais de l'examen d'accès aux emplois réservés n'était plus d'actualité. Il me reste le concours ou la voie contractuelle pour travaillé dans la fonction publique. Le concours, j'attends de savoir s'il y a moyen de le préparer dans un centre de formation. On m'a dit que non, mais je vais me renseigner davantage. Seul, je serais incapable d'ouvrir un bouquin ( pour le moment du moins ). La voie contractuel, c'est quand on postule directement auprès d'un employeur il me semble. J'ose même pas m'maginer face à un employeur, n'ayant encore aucune des compétences requises !!!
Bref, je ne sais pas ce que pourrais faire de plus une assistante sociale. Avez-vous une idée ?
Merci.
Felipe.