Forum Médical

Attention : cette archive du forum est en lecture seule.
Page d'accueil du site

"efficacité du piportil & écoute des parents"

Envoyer ce sujet à un(e) ami(e)
Format d'impression
Mettre en signet (membres seulement)
 
Précédente | Suivante 
Accueil Général des Forums
Forum : Schizophrénie (Protected)
Message d'origine

Jacqueline (6 messages) Envoyer message email à: Jacqueline Envoyer message privé à: Jacqueline Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
01-12-02, 00:05  (GMT)
"efficacité du piportil & écoute des parents"
Bonjour,

ma fille qui est schizophrene, est sous piportil depuis quelques mois. Si elle ne fait plus de crises aigues elle est toujours en retrait , dans son monde imaginaire et souvent déprimée et triste , ou parfois elle est prise de fous rires, ce que je ne comprends pas. Mais il n'y a plus d'amélioration perceptible .

Avez vous déja été traité avec du piportil, et peut on aller plus loin dans l'amélioration de son état en changeant de médicament ou c'est en rentrant davantage dans une vie un peu plus active que son état peut s'améliorer.

Le plus difficile pour les parents c'st le manque d'écoute des psy qui analysent l'état du malade uniquement à travers les consultations du malade (30 minutes tous les quinze jours) et se préoccupent fort peu d'écouter l'avis des parents qui ont une vision permanente et beaucoup plus fine de l'état du malade. est ce aussi votre expérience ? je pense que écouter les parents peut aider le psy à mieux comprendre la situation réelle et adapter le traitement en conséquence.

amitiés à tous

courage Jacqueline

  Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

  Liste des réponses à ce message

  Sujet     Auteur     Posté le:     ID  
 RE: efficacité du piportil & écoute des parents D_Dupagne 01-12-02 1
   RE: efficacité du piportil & écoute des parents Laurence2 01-12-02 3
       RE: efficacité du piportil & écoute des parents charly 01-12-02 4
           RE: efficacité du piportil & écoute des parents Laurence2 01-12-02 5
               RE: efficacité du piportil & écoute des parents Marie75 02-12-02 6
                   RE: efficacité du piportil & écoute des parents Jacqueline 04-12-02 16
                       RE: écoute des parents D_Dupagne 04-12-02 17
   RE: efficacité du piportil & écoute des parents eric31 02-12-02 12
       RE: efficacité du piportil & écoute des parents D_Dupagne 03-12-02 13
 RE: efficacité du piportil & écoute des parents charly 01-12-02 2
   RE: efficacité du piportil & écoute des parents ml1 02-12-02 7
       RE: efficacité du piportil & écoute des parents Isa 02-12-02 8
           RE: efficacité du piportil & écoute des parents misset 02-12-02 9
               RE: efficacité du piportil & écoute des parents Isa 02-12-02 10
                   RE: efficacité du piportil & écoute des parents misset 03-12-02 14
                       RE: efficacité du piportil & écoute des parents D_Dupagne 03-12-02 15
                           RE: efficacité du piportil & écoute des parents Isa 05-12-02 19
                               RE: Sélection de discussions D_Dupagne 05-12-02 20
                                   RE: Sélection de discussions Isa 05-12-02 21
       RE: efficacité du piportil & écoute des parents Laurence2 02-12-02 11
           RE: efficacité du piportil & écoute des parents Isa 05-12-02 18

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Texte des réponses

D_Dupagne (14037 messages) Envoyer message email à: D_Dupagne Envoyer message privé à: D_Dupagne Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
01-12-02, 09:28  (GMT)
1. "RE: efficacité du piportil & écoute des parents"
Bonjour Jacqueline,

La relation triangulaire schizophrène-psy-parents est souvent débattue dans ce forum, et je vous renvoie aux nombreux messages sur ce sujet.

Il n'y a pas de règle absolue, car il n'y a pas d'ailleurs deux schizophrènes identiques.

A partir de ma modeste expérience, je peux vous donner un point de vue personnel :

Pour que le schizophrène puisse avoir une chance de gérer sa maladie, de la surmonter et de se socialiser, il doit avoir une relation forte avec son médecin. Cette relation doit être sous-tendue par une confiance importante, notamment vis-à-vis de la confidentialité de leur échanges.

Pour un schizophrène, l'idée que le médecin communique avec ses parents est souvent vécu comme une intrusion qui l'infantilise et l'empêche d'avoir une attitude "responsable" vis-à-vis de son traitement. On arrive très vite à une situation ou le père ou la mère devient le "traitant", insistant pour la prise des médicaments, renvoyant le schizophrène à son incapacité et l'enfermant donc dans sa maladie. Le rôle de l'entourage est plutôt d'apporter de l'amour, du soutien, et de la confiance (ce qui est parfois bien difficile).

Le médecin sait très bien que ce que lui dit le schizophrène en consultation est sans doute parcellaire, voire faux. Mais ce qui compte, c'est justement ce que le schizophrène lui dit. Une relation saine ne peut se développer qu'en conduisant le schizophrène à devenir acteur de sa maladie, et donc à informer son médecin le plus complètement possible. Un dialogue régulier entre le médecin et les parents est un moyen très sûr d'empêcher cette évolution.
Mais comme je vous le disais plus haut, il n'y a pas de règles, et dans certains cas, le schizophrène peut accepter, voire souhaiter que son médecin soit en contact avec ses parents. Cela ne me semble néanmoins pas de bonne augure pour le futur de ces malades.

Je vais prendre une comparaison simple : je ne sais pas si vous fumez, mais imaginez que vous consultiez dans un centre anti-tabac, et que le médecin que vous consultez s'entretienne au téléphone avec votre entourage ; imaginez que cet entourage lui apprenne que vous fumez en cachette ou que vous ne mettiez pas vos patches anti-tabac. Croyez-vous vraiment que ces interventions soient positives pour vous ?


Dr Dominique Dupagne

Administrateur du Forum

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Laurence2 (702 messages) Envoyer message email à: Laurence2 Envoyer message privé à: Laurence2 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
01-12-02, 12:21  (GMT)
3. "RE: efficacité du piportil & écoute des parents"
Merci Dr Dupagne pour cette analyse relation malade-parents-psy, je la trouve très juste!
Que le psy parle trop aux parents est la meilleure façon de saper la relation avec le patient. Comment peut-on avoir confiance en un psy qui raconte ce qu'on lui a dit?
Et celui qui sait le mieux ce qu'est la schizophrénie, c'est bien le patient et non les parents.
J'ai souvent eu l'impression sur le forum que beaucoup de parents regrettaient que les psy ne leur en disent pas plus. Pour moi, ce désir des parents de tout savoir est très angoissant, très intrusif. Nous avons droit aussi à avoir un espace de parole où on peut dire ce qu'on veut en étant sur que ça ne sera pas répété.
Comme vous dites, le role des parents est de nous soutenir. Le traitement, c'est à nous de le gérer avec notre médecin. Si les parents s'en melent trop, ç'est nous considérer comme des assistés incapables de se prendre en charge et finalement nous rendre tels. Pour qu'un schizophrène puisse s'en sortir, il faut qu'il puisse se prendre en charge et pas toujours se reposer sur des gens qui sont derrière lui pour lui rappeler de prendre son traitement, d'aller chez le psy,etc...
Pour moi, il n'y a rien de plus énervant que l'infantilisation. Et plus on traite les gens en enfants, plus ils se comportent ainsi. La meilleure chose à faire pour son enfant schizophrène est à mon avis de le traiter en adulte responsable, de ne pas voir que le malade en lui.
Laurence.
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

charly (394 messages) Envoyer message email à: charly Envoyer message privé à: charly Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
01-12-02, 12:32  (GMT)
4. "RE: efficacité du piportil & écoute des parents"
les parents se sentent frustrés de ne pouvoir aider leur enfant c'est normal qu'il essaie d'en savoir plus pour aider au mieux leur enfant, mais c'est le rôle du psychiatre de mettre des barrières quand le bien de l'enfant est en danger en divulgant le contenus des conversations. ils faut se mettre un peu à leur place aussi il aime leur enfant, et ne pas pouvroi les aidés est frustrant.
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Laurence2 (702 messages) Envoyer message email à: Laurence2 Envoyer message privé à: Laurence2 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
01-12-02, 13:19  (GMT)
5. "RE: efficacité du piportil & écoute des parents"
Modifié le 01-12-02 à 13:23  (GMT)

Je comprends que les parents veulent aider leurs enfants, mais je ne pense pas que c'est en le "bouffant", en voulant tout savoir de ce qu'il ressent, dit à son psy, etc... et en étant toujours derrière lui que ça va marcher. J'ai d'ailleurs dit dans mon message que leur role était important, pas en se substituant aux soignants mais en aimant leur enfant et en le soutenant.
Laurence.

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Marie75 (10 messages) Envoyer message email à: Marie75 Envoyer message privé à: Marie75 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
02-12-02, 10:37  (GMT)
6. "RE: efficacité du piportil & écoute des parents"
Bonjour,

Je pense que ce que voulait dire Jacqueline, c'est qu'elle regrettait que le psy de sa fille ne discute pas avec elle de l'état de sa fille tel qu'elle le voit au quotidien, et non pas pour savoir ce que sa fille dit à son psy pendant les consultations.
J'ai l'impression que souvent les parents, ou la personne qui vit avec le schizophrène, respectent ce principe de confidentialité, qu'ils comprennent que c'est indispensable, mais que leur frustration est dans l'autre sens: eux ont des choses à dire sur ce qu'ils voient tous les jours, alors que parfois le schizophrène peut dissimuler à son psy par exemple une aggravation de son mal-être, parce qu'il a peur qu'on lui augmente sa dose de médicaments. Dans mon expérience personnelle, mon ami était très fort pour jouer la comédie à son psy, qui du coup pensait qu'il allait mieux et lui diminuait son traitement, alors que moi je constatais qu'il allait de plus en plus mal....
Bien sûr il ne faut pas qu'il y ait une relation trop suivie entre le psy et les parents, et c'est vrai que l'infantilisation est préjudiciable, mais ce que je veux dire c'est que lorsqu'une nouvelle crise se déclare, ce n'est pas le psy qui doit gérer cela sur le moment et prendre des décisions ultra difficiles et culpabilisantes (comme l'HDT), lui il est tranquillement en train de profiter de son week-end! Pour l'entourage qui a senti la crise venir, c'est énervant d'avoir en face un psy qui vous dit après coup "je ne comprends pas, il me disait qu'il allait bien...".
Malgré toute leur bonne volonté, certains médecins peuvent se laisser abuser, et je ne suis pas sûre que cela rende service au patient si cela entraîne un traitement qui du coup est sous-dosé et donc un risque de crise.
Je pense que c'est peut-être ce que voulait dire Jacqueline dans son message.

Bonne journée

Marie

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Jacqueline (6 messages) Envoyer message email à: Jacqueline Envoyer message privé à: Jacqueline Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
04-12-02, 23:04  (GMT)
16. "RE: efficacité du piportil & écoute des parents"
à Marie75

bonjour,

Vous avez bien compris ma position. Les parents doivent etre un appui et un allié pour aider le psychiatre a bien comprendre l'état réel dans lequel se trouve le malade.
Cette position est rarement perçue comme telle par les psy qui pensent avant tout que les parents ne sont pas assez objectifs et trop angoissés pout interpreter valablement la situation.

Je ne partage pas ce point de vue.

Et il est déja arrivé plusieurs fois que le psy ne sente pas le dérapage dans la prise du traitement, ce qui conduit à des dérapages et des crises sévères et par suite à une régression de l'état mental du schizophrene ce qui est je pense dramatique et trés trés long a reconstruire ....

Courage Jacqueline

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

D_Dupagne (14037 messages) Envoyer message email à: D_Dupagne Envoyer message privé à: D_Dupagne Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
04-12-02, 23:42  (GMT)
17. "RE: écoute des parents"
Bonjour Jacqueline,

Je pense que ce forum va beaucoup vous apportez. En effet, j'ai l'impression que vous avez du mal à vous mettre dans la peau d'un schizophrène.

Si le psy ne souhaite pas communiquer avec vous, ce n'est pas parce qu'il vous perçoit comme angoissée ou non objective. Ce qui compte pour lui, c'est la relation qu'il établit avec le schizophrène.
Si le schizophrène lui cache son état, c'est son souhait. C'est au schizophrène de se rendre compte des conséquences de cette dissimulation. Ultérieurement, s'il a caché des choses importantes à son psy, il pourra peut-être comprendre que c'est lui qui en souffre finalement le plus (même si la famille n'est pas épargnée). C'est ainsi que l'on construit une relation constructive avec son médecin.
Si la famille "dénonce" en privé au psy les comportements du schizophrène, cela peut avoir éventuellement un effet positif immédiat en permettant au psy d'aborder le sujet, mais à moyen terme, la relation est ruinée, la confiance disparaît, l'infantilisation progresse, et l'avenir est bien sombre.

Il faut savoir prendre un risque immédiat pour espérer construire un futur.

Toutes proportions gardées, il en est de même avec un toxicomane : les seuls qui s'en sortent sont ceux qui décident de prendre en main leur problème, et l'intrusion de la famille dans la relation avec le médecin est la garantie d'un échec programmé. Et je peux vous dire qu'expliquer cela à la famille, pour les mineurs notamment, n'est pas facile.

Bien à vous,

Dr Dominique Dupagne

Administrateur du Forum

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

eric31 (23 messages) Envoyer message email à: eric31 Envoyer message privé à: eric31 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
02-12-02, 21:39  (GMT)
12. "RE: efficacité du piportil & écoute des parents"
Bonsoir Docteur,

"Cela ne me semble néanmoins pas de bonne augure pour le futur de ces malades"

Je comprends très bien vos propos et vous en remercie. Cependant, dans notre situation de parents, ne pensez-vous pas qu'une consultation tous les mois (au maximum) pour notre fils a pour conséquence de nous faire "jouer" ce rôle que vous critiquez justement?

Que faire quand vous appelez le médecin pour signaler que votre fils ne va pas bien et que le carnet de rendez-vous est plein pendant au moins 15 jours?... L'amour des parents ne suffit plus et il faut alors s'inventer un rôle inconnu.. avec ses risques..

Cordiales salutations

Eric

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

D_Dupagne (14037 messages) Envoyer message email à: D_Dupagne Envoyer message privé à: D_Dupagne Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
03-12-02, 01:07  (GMT)
13. "RE: efficacité du piportil & écoute des parents"
Bonjour Eric,

Je voulais dire par là que quand un schizophrène n'est pas capable de trouver seul le chemin de son psy, il n'est pas dans une situation qui laisse espérer une socialisation à court terme. Ce n'est pas désespéré pour autant.
Permettez moi de parler du rôle du généraliste, peu souvent cité.
C'est lui qui devrait être appelé quand l'urgence est là, quitte à ce qu'il se mette en contact avec le psy pour définir une stratégie.
Cela permet de préserver la relation psy-schizophrène, le médecin généraliste étant en première ligne et jouant le rôle qui est le sien.

Le but est que le psy soit vécu dans tous les cas comme l'allié du schizophrène, le refuge, le médecin personnel. Il suffit que cette image soit altérée pour que tout s'écroule et s'enlise pour longtemps.
En alertant le psy directement, on aura sauvé le court terme, mais compromis durablement l'avenir.

Dr Dominique Dupagne

Administrateur du Forum

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

charly (394 messages) Envoyer message email à: charly Envoyer message privé à: charly Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
01-12-02, 10:35  (GMT)
2. "RE: efficacité du piportil & écoute des parents"
personnelement je n'aimerais pas que mes parents connaisse le contenus de mes discussion avec mon psy mais si les parents peuvent aider le psy a mieux vous comprendre en leur apportant une part de leur édifice pourquoi pas, mais par contre le psy ne doit jamais révéler le contenus des discussions sinon la confiance est rompue.
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

ml1 (347 messages) Envoyer message email à: ml1 Envoyer message privé à: ml1 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
02-12-02, 11:23  (GMT)
7. "RE: efficacité du piportil & écoute des parents"
Bonjour,
Vous êtes entrain de parler de 'contenu de discussion' (entre le psy et ls parents), mais restons sur la prise de médicaments (demande initiale), je partage l'avis de Dominique Dupagne, donc je ne répète pas, je cite :
"Pour un schizophrène, l'idée que le médecin communique avec ses parents est souvent vécu comme une intrusion qui l'infantilise et l'empêche d'avoir une attitude "responsable" vis-à-vis de son traitement. On arrive très vite à une situation ou le père ou la mère devient le "traitant", insistant pour la prise des médicaments, renvoyant le schizophrène à son incapacité et l'enfermant donc dans sa maladie. Le rôle de l'entourage est plutôt d'apporter de l'amour, du soutien, et de la confiance (ce qui est parfois bien difficile)."

La confiance va responsabiliser de plus en plus, la volonté d'aller mieux appartient au malade. Je crois qu'il est important que l'on ne gère pas la maladie à la place du malade lui- même. Sinon il y a le risque qu'il laisse totalement l'autre penser, décider à sa place, il sombre ds une indifférence totale de lui-même. Comment s'en sortir si ce n'est par soi-même, dans ce désir de puiser les forces qui sont en nous, la demande d'aide médicamenteuse fait partie de ce projet .

Ce n’est qu’un avis, je pense, mais peut-être que je me trompe, que cela s’adapte à toutes les maladies.
Amicalement
Mary

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Isa (741 messages) Envoyer message email à: Isa Envoyer message privé à: Isa Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
02-12-02, 13:26  (GMT)
8. "RE: efficacité du piportil & écoute des parents"
Modifié le 05-12-03 à 13:35  (GMT)

.

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

misset (42 messages) Envoyer message email à: misset Envoyer message privé à: misset Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
02-12-02, 15:50  (GMT)
9. "RE: efficacité du piportil & écoute des parents"
Bonjour Isabelle et à tous,

J'admire cette position équilibrée et compréhensive que sait trouver Isabelle très souvent.

Quand on n'a pas d'époux ou de frère ou d'ami pour vous aider dans les cas difficiles, il est bon d'essayer de trouver
au moins une personne de confiance ou référente, susceptible de prendre une décision à votre place dans les
moments où l'on n'est pas capable de la prendre soi-même. Cela nécessite, outre la confiance dont on a parlé,
d'avoir au préalable défini ensemble les circonstances dans lesquelles on lui donne la possibilité de réagir à votre place.
C'est un geste qui peut sauver, c'est très important pour gérer sa maladie.

Amitiés
misset

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Isa (741 messages) Envoyer message email à: Isa Envoyer message privé à: Isa Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
02-12-02, 18:21  (GMT)
10. "RE: efficacité du piportil & écoute des parents"
Modifié le 05-12-03 à 13:35  (GMT)

.

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

misset (42 messages) Envoyer message email à: misset Envoyer message privé à: misset Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
03-12-02, 09:19  (GMT)
14. "RE: efficacité du piportil & écoute des parents"
Oui Isabelle,

Je suis bien d'accord que la qualité du forum joue ce rôle de référence ; c'est un tour de force d'ailleurs de réussir à le maintenir à ce niveau-là ; de force et de finesse, car tout est en nuances.

Mais à propos de référence, il me semble que la charte effectivement sert de garantie à l'écoute et au respect des autres, à quelque titre qu'ils interviennent.

Il me semble que la référence devrait prendre, en outre, un autre tour sur ce forum ; elle pourrait concerner les sujets abordés. Je pense que les problèmes posés se regroupent autour de thèmes principaux qui reviennent régulièrement. Il n'y a pas de réponse unique puisque tous les cas sont singuliers, mais il y a tout de même des lignes de conduite qui pourraient servir de fil d'Arianne dans ce débat.

La richesse du concours des intervenants devrait pouvoir permettre d'établir progressivement une sorte de corpus de référence sur lequel ensuite chacun pourrait s'appuyer en fonction de l'aspect du problème qui le préoccupe ou qui lui paraît parfois insurmontable.

Ce que chacun, patient, parent ou proche, psy ou médecin a éprouvé pourrait venir former, par sédimentations successives mais aussi, mais surtout, par organisations successives, un appui pour tous. Ce serait quelquechose de vivant et d'évolutif.

Le concours des schizophrènes est essentiel à ce débat. C'est primordial. C'est le rêve de tous ceux qui veulent pouvoir aider les schizophènes de disposer de cette information sur tous les aspects de leurs problèmes ; or c'est précisément ce qui manque le plus parce l'on ne sait pas comment les consulter.

Ce forum constitue justement le lieu que l'on n'a pas su ou pu créer jusqu'à maintenant. C'est une chance formidable, il faut la faire fleurir et produire tout ce qu'elle peut donner dans l'intérêt de tous et avec le concours de tous ceux qui respecteront la charte de base.

Amitiés
misset

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

D_Dupagne (14037 messages) Envoyer message email à: D_Dupagne Envoyer message privé à: D_Dupagne Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
03-12-02, 18:17  (GMT)
15. "RE: efficacité du piportil & écoute des parents"
Bonjour Misset,

Je partage votre point de vue. Il faudra un jour faire une sélection par thèmes des échanges les plus intéressants. C'est un gros travail. Si un contributeur se sent un jour pour le faire, je suis preneur...

Bien à vous,

Dr Dominique Dupagne

Administrateur du Forum

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Isa (741 messages) Envoyer message email à: Isa Envoyer message privé à: Isa Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
05-12-02, 17:56  (GMT)
19. "RE: efficacité du piportil & écoute des parents"
Modifié le 05-12-03 à 13:36  (GMT)

.

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

D_Dupagne (14037 messages) Envoyer message email à: D_Dupagne Envoyer message privé à: D_Dupagne Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
05-12-02, 18:47  (GMT)
20. "RE: Sélection de discussions"
Bonjour Isa,
C'est un gros travail, mais je pense que vous pouvez le faire mieux que quiconque.
Il faut créer des discussions par thème, intitulées "Sélection xxxxx", par exemple :
- Sélection rapports psy-entourage
- Sélection hospitalisation et consentement

Vous serez seule à écrire dans ces discussions, de préférence contenant un seul message que vous modifierez si nécessaire plutôt que de répondre.
Vous y introduirez des liens (les url des discussions obtenues par le lien "Voir tous") ou un message précis dans une discussion (dans les deux cas, il suffit de copier l'adresse dans le message. Un petit commentaire avec chaque lien serait un "plus".

Comme vous le sentez.

Dr Dominique Dupagne

Administrateur du Forum

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Isa (741 messages) Envoyer message email à: Isa Envoyer message privé à: Isa Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
05-12-02, 19:46  (GMT)
21. "RE: Sélection de discussions"
Modifié le 05-12-03 à 13:36  (GMT)

.

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Laurence2 (702 messages) Envoyer message email à: Laurence2 Envoyer message privé à: Laurence2 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
02-12-02, 19:25  (GMT)
11. "RE: efficacité du piportil & écoute des parents"
Bonsoir Mary,

je me suis peut-etre mal exprimée, mais ce que j'ai voulu dire, c'est exactement ce que vous exprimez.
Je voulais aussi préciser que je me suis basée sur le message du Dr Dupagne qui parlait en général et non sur celui de Jacqueline.
Amitiés,
Laurence.

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Isa (741 messages) Envoyer message email à: Isa Envoyer message privé à: Isa Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
05-12-02, 13:50  (GMT)
18. "RE: efficacité du piportil & écoute des parents"
Modifié le 05-12-03 à 13:37  (GMT)

.

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour


Fermer | Archiver | Effacer

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Rechercher sur le site Atoute.org: