Modifié le 28-11-02 à 13:37 (GMT)Bonjour,
Je ne sais plus très bien sur quelle discussion répondre "jusqu'où." ou ici!
Daniel, je vous remercie de vos lignes, mais en fait je me suis très mal exprimée. Au-delà de ma place, c’était en fait la place de tous ceux qui ne sont pas schizophrènes ou parents de. Schizophrène. J’ai perçu au départ un réel désir des uns et des autres, d’aller ds le sens d’échanges élargis, l’autre soir, les mots d’Eric " ... d'autres comprennent aussi que cette maladie mérite le respect de chacun " m’ encourageaient ds l’ utilité d’une telle démarche . Grâce à ce forum, j’ai fait une véritable rencontre avec cette maladie. Cela m’a confortée ds l’idée que les frontières entre les maladies mentales et les maladies physiques sont celles que la société à édifier pour se protéger, et ce depuis longtemps. Notre ste marquée par une "bonne pensée" ( catholique...) respecte (en apparence) le malade, l’handicapé, mais le ‘fou’ a toujours été diabolisé. J’ai souvent cette image des malades qui sont mis dans les nefs du Rhin pour un sempiternel voyage. J’ai eu envie de partager ma propre expérience de la souffrance*. Des mots sur ce forum résonnaient et m’interpellaient, dans celle-ci, j’ai rencontré beaucoup de similitude ds l’appréhension d’un certain nombre de problèmes. J’ai perçu chez certains un engagement similaire contre et avec la maladie, Je crois toujours qu’un échange est possible, il s’inscrit dans une reconnaissance qui peut permettre d’inaugurer une parole/une représentation différente et surtout une rencontre. Mais il est vrai que depuis quelque temps je ne voyais plus trop l'utilité de ma participation.
Au niveau de la modération du forum, il est vrai que globalement je suis plus sévère que l’ensemble des participants. Il m’est arrivé par 2 fois de demander à Daniel d’ arrêter les messages, en particulier de Steph et de Pete, de la même façon, je l’ ai sollicité afin qu’il intervienne auprès d’un participant dont je sentais que les mots maladroits pouvaient être perçus comme une terrible agression (ce qui a été fait). Sur ce sujet aussi, je crois que nous (non schizo,) avons aussi plus de recul, et là je ne suis pas d’accord avec Isabelle, je crois percevoir les dangers rapidement, pour Kenny, vous n’étiez pas les seuls à vs en rendre compte vite. Mais il est vrai que c’est plus simple, un délire, un pervers ne nous déstabilisent pas, au pire ils provoquent de la colère… Les mots ne vont pas nous renvoyer à une quelconque culpabilisation. C’est pour cette raison que nous n’avons pas besoin de nous protéger, de fuir !
A ce niveau, je partageais plutôt l’avis de Dominique Dupagne, une personne totalement extérieure au forum me semble plus appropriée. Je crois que beaucoup ne veulent être responsable de ‘la censure’ , d’où le laxisme. Dire ce message n’a aucun intérêt , il est potentiellement dangereux, c’est déjà être clair avec soi, ne pas culpabiliser de rejeter la parole de l’autre, même si elle est malveillante. J’ai compris la difficulté de Daniel à rejeter certains messages. Je pense q’une fois définit la proposition de la charte, il suffirait pour la pers de l’appliquer et d'entendre les alertes éventuelles (sans être une condition nécessaire). Sur l’autre forum, je trouve que le Dr Dupagne, seul, s’en sort très bien. Je ne crois pas trop à la multiplicité des modérateurs.
Ce ne sont que des idées.
Amicalement
Mary
Une question que j’ai omise. 1)Le Dr Dupagne est le responsable du forum et en ce sens c’est son unique responsabilité qui est engagée. Pour l’instant, les dégâts ont été limités, mais il y a eu Isabelle, Dithyrambes. 2) Or, nous nous sommes masqués, pas lui, il n’a donc aucune protection contre un dangereux psychopathe par exemple dont il effacerait le message. Je ne vois pas trop comment il peut résoudre ce problème, à savoir concilier le 1 et le 2 !
* mais je suis comme Isabelle les 'descriptions' des symptomes de la maladie n’ont aucun intérêt et sont plutôt source de souffrance..