Bonjour Isabelle,La symbolique freudienne de la Guerre des Etoiles est très puissante, bien que très réductrice. Elle explique à mon avis le caractère mythique de ce film qui touche les garçons au plus profond d'eux-mêmes. Je la manie d'ailleurs avec précaution habituellement.
En effet, un jour, j'ai vu en consultation un jeune homme (non schizophrène) dont je connaissais le père, grand pervers hautement toxique.
Ce garçon ne parvenait pas à comprendre le comportement de cet homme brillant, intelligent, mais franchement "borderline" et avait des troubles du sommeil.
Pour lui faire comprendre la situation, je lui ai dit que son père était tombé dans le côté obscur de la force. Il s'est alors pétrifié en face de moi et est devenu blême. Gêné, je me suis excusé et lui ai demandé pourquoi il avait réagi ainsi :
- "Docteur, je rêve toutes les nuits que mon père est Dark Vador".
La famille a déménagé et je ne l'ai jamais revu. Je ne sais pas ce qu'il est devenu. J'ai appris depuis à être plus prudent, mais je note que la symbolique de ce film vous a également touchée. Puisque nous avons commencé, continuons.
Dans la guerre des étoiles, le personnage de la mère est quasiment absent. La princesse Leïa est une Juste et une combattante et elle a plutôt mauvais caractère. Si elle râle souvent, elle n'est jamais méchante, mais pousse les Jedi à faire leur travail et à sortir leur sabre pour la bonne cause.
Yoda est le psychiatre, ou plutôt le psychanalyste, il est le gardien de la sagesse, et disparaît quand sa fonction est accomplie en transmettant ses missions et son expérience à d'autres. Il insiste sur le fait que la formation ne doit pas être interrompue avant son terme sous peine de graves dangers.
Dark Vador n'est pas le méchant. Le mal est incarné par l'Empereur, et Dark Vador révèle finalement sa vraie nature en tuant l'Empereur et en perdant la vie pour sauver son fils, montrant que son passage vers le côté obscur (provoqué par la haine, la colère et la peur) n'était que transitoire, et qu'il "restait du bon en lui".
L'Empereur qui se cache, manipule tous les autres en coulisse, utilise de fausses identités, incarne le mal à l'état pur.
J'arrête là ces comparaisons, qui j'espère ne destabiliseront pas trop les lecteurs(trices) pour vous dire que je ne me suis jamais senti en rivalité avec vous. Je n'ai pas la sagesse d'un Maître Jedi, je suis tout au plus un apprenti ; je sais que je me trompe souvent, et vous m'avez d'ailleurs fait remarquer des erreurs à plusieurs reprises. Je compte sur vous pour continuer.
Certes, il m'arrivera parfois aussi de critiquer vos actions ou vos messages, car vous aussi pouvez vous tromper et vous le savez (même si en pratique, c'est rarement arrivé). Le fait que je vous reproche quelque chose ne veut pas dire que vous deveniez "la méchante", mais tout simplement que j'ai perçu négativement une intervention, et que je vous fais part de cette perception, forcément subjective.
Vous êtes très attachée à la Loi et à son respect. Chaque fois que les règles n'ont pas été respectées, surtout par moi, vous avez été très destabilisée car vous savez à quel point l'anarchie ou le délire peuvent être délètères pour des êtres fragiles comme les schizophrènes.
Nous allons donc tenter de faire une charte forte, centrée sur la qualité des échanges. Il est vrai qu'elle devrait à terme s'appliquer sans combat, grâce à la cohésion du groupe. Mais il faudra quand même sortir le sabre laser quand le danger reviendra violemment sur le forum, et quelques Chevaliers Jedi supplémentaires ne seront pas de trop.
Amitiés,
|
Dr Dominique Dupagne Administrateur du Forum |