Forum Médical

Attention : cette archive du forum est en lecture seule.
Page d'accueil du site

"NOM DE MEMBRE : etud_sckizo"

Envoyer ce sujet à un(e) ami(e)
Format d'impression
Mettre en signet (membres seulement)
 
Précédente | Suivante 
Accueil Général des Forums
Forum : Schizophrénie (Protected)
Message d'origine

l_odie (17 messages) Envoyer message email à: l_odie Envoyer message privé à: l_odie Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
18-11-02, 14:26  (GMT)
"NOM DE MEMBRE : etud_sckizo"
Il se prénomme zyed .Le 14 novembre dernier, il laisse sur ce forum son premier message. Pourquoi l'a-t-il posté à la page "Bienvenue sur le forum de la schizophrénie" ? Est-ce la photo de Dominique Dupagne qui l'a rassuré ? Est-ce ce souhait de bienvenue qui l'a incité à venir s'exprimer ici plutôt qu'ailleurs ? Je ne sais. J'ai lu son appel à l'aide, sans prêter attention aux fautes ou à l'absence de ponctuation.

Rémi invite alors l'initiateur de ce message à reposter sa copie au bon endroit, en ponctuant son texte de virgules et de points pour une meilleure lecture. J'ignore comment Zyed a perçu cette demande mais pour ma part elle m'a fait réfléchir. C'est quoi au juste l'orthographe quand l'écriture demeure le reflet de ce qu'EST l'individu au plus profond de lui-même. Que signifie une ponctuation quand une vie n'est jalonnée d'aucun repère stable ? Pourquoi mettre des "s" au pluriel quand on se sent seul, singulier au point de n'être jamais reconnu ? Pourquoi intérioriser les règles de français quand celles de la vie n'ont plus de sens depuis qu'elles ont été violées ou non respectées ?

Pour avoir correspondu avec des individus paumés, déstructurés, en quête d'eux-mêmes et rejetés de notre société, j'ai réalisé combien l'écriture reste souvent le révélateur inconscient de ce qu'ils ne peuvent encore ouvertement exprimer. Alors gardons-nous de demander à ces boiteux de l'existence de se conformer à une "normalité", de s'exprimer comme tout le monde, de "paraître" comme les autres , cachant de ce fait l'énorme chaos d'une âme qui aurait volé en éclats.

Maintenant qui pourrait m'expliquer comment un jeune, diagnostiqué récemment comme schizophrène par son médecin universitaire, aurait les capacités pour suivre une psychothérapie et rencontrer un psy ? Je croyais qu'en règle générale, les professionnels du soin trouvaient inutile et illusoire ces thérapies pour ce type de malades semblant vivre dans un autre monde.

Zyed est venu. Qu'a-t-il lu ? Qu'a-t-il retenu ? Lui arrive-t-il parfois d'ouvrir les pages de ce forum ? . Je ne sais. En tout cas, qu'il sache combien j'aimerais échanger avec lui. Mais je ne sais où le rejoindre. Elodie

  Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

  Liste des réponses à ce message

  Sujet     Auteur     Posté le:     ID  
 RE: NOM DE MEMBRE : etud_sckizo Daniel 18-11-02 1
 RE: NOM DE MEMBRE : etud_sckizo Laurence2 18-11-02 2
   RE: NOM DE MEMBRE : etud_sckizo etud_schizo 19-11-02 3
   Re - Entre savoir, vouloir et pouvoir, comment se situer ? l_odie 20-11-02 4
       RE: Re - Entre savoir, vouloir et pouvoir, comment se situer ? remi 20-11-02 5
 Le respect se vit dans les deux sens Isa 21-11-02 6
   Un forum bien vivant ! l_odie 22-11-02 7
       RE: Un forum bien vivant ! Isa 22-11-02 8
       RE: Un forum bien vivant ! lanzac 22-11-02 9
           RE: Un forum bien vivant ! Isa 22-11-02 10
               RE: Un forum bien vivant ! lanzac 22-11-02 11
                   RE: Un forum bien vivant ! Isa 22-11-02 12
                       RE: Un forum bien vivant ! lanzac 22-11-02 13
                           RE: Un forum bien vivant ! Isa 22-11-02 14
   RE: Le respect se vit dans les deux sens Daniel 22-11-02 15

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Texte des réponses

Daniel (761 messages) Envoyer message email à: Daniel Envoyer message privé à: Daniel Voir profil de ce membre CLiquez pour envoyer message ICQ à ce membre Voir addresse IP de cet auteur
18-11-02, 16:30  (GMT)
1. "RE: NOM DE MEMBRE : etud_sckizo"
Bonjour Elodie,

Il n'y a pas grand chose à répondre sinon que j'ai trouvé aussi un peu cavalier la réaction de Rémi. Chacun a sa personalité et ses réactions. Malheureusement il arrive que se soit blessant.
Il n'est pas nécessaire d'expliquer à Rémi ce qu'est un maladie, il le sait.
Je ne comprend pas, par contre, vos propos sur les soins que les professionnels ne voulais pas donner.

Croyez en ma sympathie

Daniel

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Laurence2 (702 messages) Envoyer message email à: Laurence2 Envoyer message privé à: Laurence2 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
18-11-02, 20:28  (GMT)
2. "RE: NOM DE MEMBRE : etud_sckizo"
Bonsoir,

en quoi un schizophrène n'aurait pas les capacités de suivre une thérapie et de rencontrer un psy?
Prendre ses médicaments dans son coin et voir un psy 5 minutes pour avoir une ordonnance, ça ne suffit pas. J'ai testé et c'est l'enfer. On a besoin de soutien psy quand on est schizophrène, et encore plus au début de la maladie car on ne comprend bien pas ce qui nous arrive et ce qu'on a et on a besoin d'en parler avec quelqu'un qui peut nous aider.
Laurence.

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

etud_schizo (48 messages) Envoyer message email à: etud_schizo Envoyer message privé à: etud_schizo Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
19-11-02, 00:17  (GMT)
3. "RE: NOM DE MEMBRE : etud_sckizo"
Modifié le 13-12-02 à 20:16  (GMT)

.

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

l_odie (17 messages) Envoyer message email à: l_odie Envoyer message privé à: l_odie Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
20-11-02, 07:33  (GMT)
4. "Re - Entre savoir, vouloir et pouvoir, comment se situer ?"
Effectivement je n'ai pas été très claire. En fin de message, je posais la question de savoir comment un individu diagnostiqué "schizophrène" par un médecin allait pouvoir suivre une psychothérapie et rencontrer un psy. Je me permettais même de reprendre ce jugement trop souvent entendu de la bouche de spécialistes, à savoir l'inutilité d'une thérapie pour ces malades "coupés" du réel, imperméables à tout contact extérieur et ayant très peur de se relier à l'autre.

Voici donc quelques précisions sur mon questionnement : Avant que le diagnostic implacable de "schizophrène" s'abatte sur la tête d'un individu, n'existait-il pas déjà un temps de "non-vie" latente, de difficultés à faire confiance aux autres, un besoin de protéger SON intimité en s'isolant du monde extérieur ? Or, si certains de ces enfermés sur eux-mêmes ont parlé d'explosion intérieure, c'est probablement que quelque chose de grave s'est passé en eux, quelque chose peut-être d'inavouable, d'indigérable, un lourd SECRET qui à force de ne pouvoir se partager finirait par occuper tout leur mental.

Alors, si je compare les dégâts d'une explosion intérieure avec ceux provoqués par une bombe dans le métro ou ailleurs, j'en conclue à l'IMPOSSIBILITE pour des blessés de se rendre par eux-mêmes dans un centre de soins ou chez un médecin. En général ce sont bien ces derniers qui viennent au devant d'eux Nous savons mêmes que des cellules d'aide psychologique sont mises en place pour justement leur permettre de verbaliser ce qui les a choqué.
Voilà pourquoi je parlais, dans mon précédent message, de l'incapacité pour un individu morcelé ou se percevant comme moins que rien, d'aller trouver spontanément un psy.

Maintenant cette réflexion qui n'engage que moi ne signifie en aucun cas mon dénigrement du travail de ces thérapeutes. Surtout que Laurence ne se méprenne pas sur mes propos. Je suis bien d'accord avec elle pour affirmer que la prise de médicaments dans son coin et la rencontre d'un psy uniquement pour obtenir une ordonnance, cela ne suffit pas. Le rôle de ces spécialistes est important pour justement aider quelqu'un à trouver les clés permettant de débloquer ce qui coince en lui.

Mais la première étape ne consiste-t-elle pas à se RELIER à l'autre, à découvrir enfin le regard de confiance qui permettra de commencer à sortir de cet enfer de la non-communication ?

Aller à la rencontre de ces exclus de la relation, trouver la faille dans la muraille qu'ils se sont construites, les apprivoiser en découvrant ce qu'ils ont à nous dire, être là tout simplement avec eux, vibrer au diapason de leur cœur meurtri, mais surtout ne jamais leur demander de venir nous rejoindre dans ce qui reste NOTRE pauvre monde, c'est à la fois passionnant, enrichissant, éprouvant, déconcertant mais c'est une aventure tellement UNIQUE et magique. Elodie


  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

remi (444 messages) Envoyer message email à: remi Envoyer message privé à: remi Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
20-11-02, 19:38  (GMT)
5. "RE: Re - Entre savoir, vouloir et pouvoir, comment se situer ?"
Bonsoir Elodie,

Entre savoir, vouloir et pouvoir, comment se situer ?
Je crois que la réponse est contenue dans la question. Si tu sais vouloir, tu dois pouvoir. Logique ? Pas si sûr !
Mais une chose est sûr : on ne peut pas étiqueter quelqu'un "schizophrène" ou autre chose. Cela ne rime à rien*. Un psychiatre ne doit porter un diagnostic qu'après de longues considérations, et parfois c'est le malade lui-même qui fait le diagnostic !

Un thérapeute a pour rôle de rétablir ce lien social dont tu parles, mais il n'y a que le malade qui est acteur de sa propre vie. Ce ne sont pas les autres qui peuvent venir tirer les ficelles à sa place. Au contraire : les autres ne peuvent rien faire. Il n'y a que toi, que toi, que toi.... (écho !)

* Voir la discussion : "Paroles de poète"

Rémi.

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Isa (741 messages) Envoyer message email à: Isa Envoyer message privé à: Isa Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
21-11-02, 21:01  (GMT)
6. "Le respect se vit dans les deux sens"
Modifié le 04-12-03 à 13:42  (GMT)

.

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

l_odie (17 messages) Envoyer message email à: l_odie Envoyer message privé à: l_odie Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
22-11-02, 09:38  (GMT)
7. "Un forum bien vivant !"
Des mots qui claquent, des vérités qui blessent, un ton cinglant qui laisse des traces dans des cœurs déjà bien amochés, c'est ce qui se passe actuellement sur ce forum.
Des messages de réconfort, des encouragements à tenir bon, une solidarité face à l'adversité, ce besoin d'exister en empêchant l'autre de sombrer, voilà ce que j'ai perçu au travers des messages lus tout récemment.
Beaucoup d'émotions sur cette page réservée aux schizophrène mais aussi de l'attention, une grande chaleur, des mots justes laissant transparaître des maux si compliqués à extirper, des écorchés vifs se mettant à nu, découvrant en même temps leur fragilité et leur intimité.

J'ai eu connaissance de l'existence de ce forum il y a seulement quelques jours par une personne qui avait su y trouver aide et réconfort. J'ai donc commencé par lire certains de vos messages et très vite j'ai réalisé l'importance que représentait cette seconde famille pour des êtres en butte avec eux-mêmes, leur entourage et l'étiquette que toute une société leur avait collée.

Je comparerai volontiers ce forum à une AUBERGE ESPAGNOLE où chaque convive apporte ce qu'il souhaite partager avec ses voisins. Certains d'entre vous, présents sur ces pages depuis déjà quelques mois, ont eu le temps de se connaître, de cheminer ensemble, de s'habituer aux petits travers de chacun. Alors est-ce que l'arrivée d'un autre participant ne vous ressemblant pas tout à fait, ne parlant pas le même langage, portant un fardeau prêt à être déballé, oui est-ce que cela semble une menace pour ce petit groupe rassurant, craignant de se laisser déborder ? Je ne sais.

En tout cas, je ne comprends toujours pas pourquoi une sélection semble exister au sein de ce qui reste encore bien mystérieux pour moi : la schizophrénie. Pourquoi seules les personnes ayant des troubles de l'audition, des hallucinations ou des voix entreraient dans cette étrange catégorie des schizophrènes ? Pourquoi ces délirants, vomissant parfois d'une manière bien incohérente le mal intérieur qui les taraude, ne pourraient-ils trouver ici cette écoute qui leur fait par ailleurs défaut, sous prétexte que leur propos ne sont pas assez compréhensibles ? Risquent-ils réellement de mettre en péril l'avenir de ce forum ?


Zied est tunisien. Il poursuit des études d'ingénieur à l'INSAtech et son intelligence n'a rien, mais alors absolument rien à voir avec sa façon parfois décousue de s'exprimer. Moi aussi je n'ai pas toujours compris ce qu'il avait écrit et à qui il s'adressait en postant ses messages. Toutefois, à travers ses propos délirants je crois avoir saisi l'essentiel de ce qu'il voulait dire.

S'il y a schizophrénie de la pensée, s'il y a déconnexion de toute sensibilité, s'il y a peur de se relier à quelqu'un autrement que virtuellement, si cette idée de la mort revient si souvent, n'est-ce pas signes d'un MAL-ETRE pas évident à reconnaître de l'extérieur.
Cet homme est en morceaux. J'ai cru comprendre, à travers les messages laissés sur ce forum, que quelque chose de grave avait du se passer alors qu'il était adolescent. Oh ! Je sais que ce forum ne pourra jamais être le lieu où se feront des thérapies de groupe.
Seulement voilà ! Quand une âme, pour des raisons x ou y, vole en éclats, quand l'entourage, à commencer par son propre père, ne veut pas croire en ce que vous lui dites, il y a repli sur soi. C'est alors le black-out, le silence, l'isolement, l'incompréhension et la révolte intérieure. Quand tout d'un coup, le monde extérieur vous rejette, se moquant de vous parce que vous semblez bizarre, pas comme eux, quand la médecine, au nom d'un savoir, vous fout une étiquette de schizophrène sur le paletot, vous prenez peur. Alors oui, vous essayez par vos propres moyens d'en savoir plus. C'est ce qu'à fait Zied, en allant chercher sur Internet les réponse à ses interrogations.

J'ignore comment il est arrivé sur ce forum. Ce que je sais, par contre, c'est son FORMIDABLE ESPOIR, en découvrant un site où d'autres comme lui étaient écoutés, où il pourrait enfin être entendu, compris. N'attendait-il pas qu'on le rassure sur cet inquiétant pourcentage de malades se donnant la mort, parce qu'ils étaient schizophrènes ? Ne comptait-il par sur vous pour le rassurer sur ce qu'il ne comprenait pas ?

Alors en réalisant que ces "frères de misère" refusaient de l'accepter en leur groupe, à cause de cette foutue incapacité à communiquer, à comprendre autre chose que leur propre langage, Zied, tel une huître, s'est complètement refermé sur lui-même. Il a été blessé par les mots durs d'Isabelle, l'expédiant vers celui-là même qui l'avait étiqueté de schizo.

Mais qui, parmi vous, a su voir, dans le message de réconfort que cet étud_sckizo avait adressé à Cynthia alors qu'elle allait si mal, oui qui a remarqué la superbe photo de ce rayon de soleil déclinant ? Qu'on ne vienne pas me dire qu'elle avait quelque chose de délirant, d'incompréhensible ou de déplacé ! A sa façon, avec ses mots décousus, cette photo parlant d'elle-même, cet homme a essayé rejoindre l'angoisse de cette jeune femme.

Personnellement je sais qu'il faut des règles pour qu'un forum fonctionne. Je respecte les consignes que les responsables se donneront pour que perdure cet espace de paroles et de liberté. Mais peut-être faudra-t-il, à l'avenir, avertir explicitement les futurs participants à ce forum, en précisant les conditions exactes de qui pourra ou non faire partie de la liste des candidats au partage. En tout cas, j'apprécie les contributions de chacun et pense rester encore un peu à vous lire. Bien cordialement, Elodie

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Isa (741 messages) Envoyer message email à: Isa Envoyer message privé à: Isa Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
22-11-02, 10:29  (GMT)
8. "RE: Un forum bien vivant !"
Modifié le 04-12-03 à 13:43  (GMT)

.

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

lanzac (82 messages) Envoyer message email à: lanzac Envoyer message privé à: lanzac Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
22-11-02, 10:33  (GMT)
9. "RE: Un forum bien vivant !"
Bonjour Elodie,
Personne sur ce forum n'a rejeté personne. Tout le monde accepte l'autre tel qu'il est. Il n'y a aucune obligation, sauf celle de se présenter, expliquer qui il est, pour que nous puissions vous situer, mieux vous connaître et vous comprendre. Je crois, et pardon si j'ai manqué quelque chose, que vous ne vous êtes pas présentée.
On ne peut rien faire quand on ne comprend pas. Pour ma part j'ai du mal à vous suivre. Je ne sais pas quelles sont vos relations avec Zied. Vous en parlez comme si vous le connaissiez, vous parlez à sa place, vous pensez à sa place. Vous parlez avec emphase (excusez-moi de vous juger)et vous critiquez le forum!!!!! Je ne sais pas qui vous êtes (Je suis maman d'un fils schizophrène qui a abrégé ses souffrances en janvier 2002).
La photo était splendide et a dû apporter un peu de chaleur dans le coeur de Cynthia et j'ai bien ressenti qu'il y avait beaucoup d'amour de la part de Zied. Malgré tout, il m'a fallu beaucoup d'effort pour comprendre quelque chose alors qu'avec les autres personnes du forum la communication passe clairement.
Quand on vous connaitra mieux ça passera mieux !!!!!
Bonne journée
Mireille
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Isa (741 messages) Envoyer message email à: Isa Envoyer message privé à: Isa Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
22-11-02, 12:25  (GMT)
10. "RE: Un forum bien vivant !"
Modifié le 04-12-03 à 13:43  (GMT)

.

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

lanzac (82 messages) Envoyer message email à: lanzac Envoyer message privé à: lanzac Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
22-11-02, 14:27  (GMT)
11. "RE: Un forum bien vivant !"
Hello Isa,
How are your, my dear !!!!! (en général, cette phrase fait rire car je la dis comme une gentille petite française pour faire croire que je parle couramment !!!)
Nous n'avons pas à nous justifier de nos actes et nos pensées car c'est le début ou un aspect de la culpabilisation. Acceptons-nous tels que nous sommes et acceptons les autres comme ils sont sans vouloir les faire changer. Chacun reçoit les choses selon sa sensibilité et comme chacun est différent la perception et la compréhension sont différentes. Donc ne vous justifiez pas pour ne pas culpabiliser.
La nature nous apprend beaucoup ; à nous ressourcer, à patienter, à accepter les différences et j'espère que ce week-end sera beau pour vous pour vous balader en forêt. (attention de ne pas prendre recevoir un marron sur la tête !!!).
Amitiés
Mireille
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Isa (741 messages) Envoyer message email à: Isa Envoyer message privé à: Isa Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
22-11-02, 15:17  (GMT)
12. "RE: Un forum bien vivant !"
Modifié le 04-12-03 à 13:44  (GMT)

.

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

lanzac (82 messages) Envoyer message email à: lanzac Envoyer message privé à: lanzac Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
22-11-02, 15:56  (GMT)
13. "RE: Un forum bien vivant !"
Hello,
Oui la période a été difficile à passer. En plus des "petites pilules du bonheur", j'ai commencé le magnésium. Je suis mieux.
J'évite de penser trop à ma vie et j'essaie de me concentrer sur ma fille, qui, elle aussi a perdu son frère, une partie d'elle-même comme elle dit - son confident et complice.
Elle aussi a passé des moments difficiles et pourtant elle n'a que 30 ans. Et puis comme disait Julien "tu arrêtes ou tu continues, mais quand tu as décidé, fonces".
C'est vrai que c'est une fichue maladie qui est d'autant plus difficilement acceptable qu'elle transforme l'être humain sans son consentement.
J'ai encore du mal à me représenter Julien habité par cette maladie. C'est sûrement de l'orgueil de ma part.
En ce moment je préfère ne pas trop réfléchir car je ne verrais que le négatif alors que pour avancer il faut voir le positif. Conclusion : je fais du sur-place !!!!!
Oh oui, c'est vrai c'est bien les chataignes cuites dans le feu de cheminée !!!!
Il y a quelques années, avec les enfants, nous nous faisions le dimanche soir un repas "fromage, vin rouge" (je n'avais alors pas beaucoup de sous pour leurs études) et nous nous disions :"on est quand même heureux !!!". C'est vrai on n'avait rien mais on était heureux car nous étions ensemble.
Bon week-end (sans pervers, j'espère!!!)
Bisous
Mireille
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Isa (741 messages) Envoyer message email à: Isa Envoyer message privé à: Isa Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
22-11-02, 16:06  (GMT)
14. "RE: Un forum bien vivant !"
Modifié le 04-12-03 à 13:43  (GMT)

.

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Daniel (761 messages) Envoyer message email à: Daniel Envoyer message privé à: Daniel Voir profil de ce membre CLiquez pour envoyer message ICQ à ce membre Voir addresse IP de cet auteur
22-11-02, 16:13  (GMT)
15. "RE: Le respect se vit dans les deux sens"
Bonjour à vous toutes,

Je viens de lire tous les messages qui suivent et chacun apporte une part de bonnes choses.
Le dialogue Mireille Isabelle me rappelle "le bon vieux temps" et woui je n'ai plus l'âge...
Ce coucher de soleil je l'ai vu aussi et je l'ai regardé longtemps, je l'ai trouvé merveilleux, pourquoi dîtes vous, Elodie, que personne ne l'a vu? Mireille à raison de dire que chacun comprend à sa façon et chacun répond à sa façon également. Il ne faut pas voir partout le mal et se sentir agressé sans arrêt. Continuons de partager nos émotions, nos soins, nos malheurs et joies et le forum sera agréable à tous.

Amitiés

Daniel

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour


Fermer | Archiver | Effacer

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Rechercher sur le site Atoute.org: