Des mots qui claquent, des vérités qui blessent, un ton cinglant qui laisse des traces dans des cœurs déjà bien amochés, c'est ce qui se passe actuellement sur ce forum.
Des messages de réconfort, des encouragements à tenir bon, une solidarité face à l'adversité, ce besoin d'exister en empêchant l'autre de sombrer, voilà ce que j'ai perçu au travers des messages lus tout récemment.
Beaucoup d'émotions sur cette page réservée aux schizophrène mais aussi de l'attention, une grande chaleur, des mots justes laissant transparaître des maux si compliqués à extirper, des écorchés vifs se mettant à nu, découvrant en même temps leur fragilité et leur intimité.J'ai eu connaissance de l'existence de ce forum il y a seulement quelques jours par une personne qui avait su y trouver aide et réconfort. J'ai donc commencé par lire certains de vos messages et très vite j'ai réalisé l'importance que représentait cette seconde famille pour des êtres en butte avec eux-mêmes, leur entourage et l'étiquette que toute une société leur avait collée.
Je comparerai volontiers ce forum à une AUBERGE ESPAGNOLE où chaque convive apporte ce qu'il souhaite partager avec ses voisins. Certains d'entre vous, présents sur ces pages depuis déjà quelques mois, ont eu le temps de se connaître, de cheminer ensemble, de s'habituer aux petits travers de chacun. Alors est-ce que l'arrivée d'un autre participant ne vous ressemblant pas tout à fait, ne parlant pas le même langage, portant un fardeau prêt à être déballé, oui est-ce que cela semble une menace pour ce petit groupe rassurant, craignant de se laisser déborder ? Je ne sais.
En tout cas, je ne comprends toujours pas pourquoi une sélection semble exister au sein de ce qui reste encore bien mystérieux pour moi : la schizophrénie. Pourquoi seules les personnes ayant des troubles de l'audition, des hallucinations ou des voix entreraient dans cette étrange catégorie des schizophrènes ? Pourquoi ces délirants, vomissant parfois d'une manière bien incohérente le mal intérieur qui les taraude, ne pourraient-ils trouver ici cette écoute qui leur fait par ailleurs défaut, sous prétexte que leur propos ne sont pas assez compréhensibles ? Risquent-ils réellement de mettre en péril l'avenir de ce forum ?
Zied est tunisien. Il poursuit des études d'ingénieur à l'INSAtech et son intelligence n'a rien, mais alors absolument rien à voir avec sa façon parfois décousue de s'exprimer. Moi aussi je n'ai pas toujours compris ce qu'il avait écrit et à qui il s'adressait en postant ses messages. Toutefois, à travers ses propos délirants je crois avoir saisi l'essentiel de ce qu'il voulait dire.
S'il y a schizophrénie de la pensée, s'il y a déconnexion de toute sensibilité, s'il y a peur de se relier à quelqu'un autrement que virtuellement, si cette idée de la mort revient si souvent, n'est-ce pas signes d'un MAL-ETRE pas évident à reconnaître de l'extérieur.
Cet homme est en morceaux. J'ai cru comprendre, à travers les messages laissés sur ce forum, que quelque chose de grave avait du se passer alors qu'il était adolescent. Oh ! Je sais que ce forum ne pourra jamais être le lieu où se feront des thérapies de groupe.
Seulement voilà ! Quand une âme, pour des raisons x ou y, vole en éclats, quand l'entourage, à commencer par son propre père, ne veut pas croire en ce que vous lui dites, il y a repli sur soi. C'est alors le black-out, le silence, l'isolement, l'incompréhension et la révolte intérieure. Quand tout d'un coup, le monde extérieur vous rejette, se moquant de vous parce que vous semblez bizarre, pas comme eux, quand la médecine, au nom d'un savoir, vous fout une étiquette de schizophrène sur le paletot, vous prenez peur. Alors oui, vous essayez par vos propres moyens d'en savoir plus. C'est ce qu'à fait Zied, en allant chercher sur Internet les réponse à ses interrogations.
J'ignore comment il est arrivé sur ce forum. Ce que je sais, par contre, c'est son FORMIDABLE ESPOIR, en découvrant un site où d'autres comme lui étaient écoutés, où il pourrait enfin être entendu, compris. N'attendait-il pas qu'on le rassure sur cet inquiétant pourcentage de malades se donnant la mort, parce qu'ils étaient schizophrènes ? Ne comptait-il par sur vous pour le rassurer sur ce qu'il ne comprenait pas ?
Alors en réalisant que ces "frères de misère" refusaient de l'accepter en leur groupe, à cause de cette foutue incapacité à communiquer, à comprendre autre chose que leur propre langage, Zied, tel une huître, s'est complètement refermé sur lui-même. Il a été blessé par les mots durs d'Isabelle, l'expédiant vers celui-là même qui l'avait étiqueté de schizo.
Mais qui, parmi vous, a su voir, dans le message de réconfort que cet étud_sckizo avait adressé à Cynthia alors qu'elle allait si mal, oui qui a remarqué la superbe photo de ce rayon de soleil déclinant ? Qu'on ne vienne pas me dire qu'elle avait quelque chose de délirant, d'incompréhensible ou de déplacé ! A sa façon, avec ses mots décousus, cette photo parlant d'elle-même, cet homme a essayé rejoindre l'angoisse de cette jeune femme.
Personnellement je sais qu'il faut des règles pour qu'un forum fonctionne. Je respecte les consignes que les responsables se donneront pour que perdure cet espace de paroles et de liberté. Mais peut-être faudra-t-il, à l'avenir, avertir explicitement les futurs participants à ce forum, en précisant les conditions exactes de qui pourra ou non faire partie de la liste des candidats au partage. En tout cas, j'apprécie les contributions de chacun et pense rester encore un peu à vous lire. Bien cordialement, Elodie