Bonjour,Je suis Dadylu, le papa de lilu et, comme vous pouvez vous en douter, avec mon épouse, nous sommes trois à la maison, à nous touver totalement démunis quant aux consels à donner à un fils que 700 km séparent de nous.
Il y a un réel attachement entre notre fils et son amie ; nous avons pu le constater car il sont venus nous voir, le temps d'un week-end ou d'une semaine. C'est une fille adorable, fragile, et dans sa voix fluette et ses propos saccadés, on redoute toujours de la voir "exploser" ou s'écrouler d'un moment à l'autre. Lorsqu'elle n'a pas de crise, il sont heureux tous les deux. Il y a quelques mois, elle a vu un Psy mais ne lui a confié que le dixième de ses problèmes (drogue, excès de médicaments, tentatives de suicide, mutilation....). Cela a bien commencé : sport, traitement homéopatique. Bref, cela a tenu quelques mois, mais, début septembre les crises ont repris de nouveau, cycliques selon elle, ou, peut-être lièes à l'incertitude professionnelle de mon fils, sur le point de créer son entreprise et luttant contre les lourdeurs administratives.
Curieusement, elle travaille et jamais personne ne s'est aperçu de son problème : elle a toute la confience d'une famille dont elle garde les enfants, elle a toute la confiance d'une association qui aide les personnes agées. Je crois que ce travail la maintient hors de l'eau et si, pour quelque raison que ce soit, elle devait le perdre, je crois qu'elle coulerait définitvement.
D'après ce que je sais d'elle, lorsqu'elle était adolescence, son extrème sensibilité, ou fragilité, n'a jamais été prise en considération par ses parents qui l'on très vite taxée de "comédienne". Le médecin de famille, qui la connaît depuis qu'elle est toute petite, considère qu'elle n'a pas de véritable problème. Je dois aussi dire qu'elle est capable d'un grand effort sur elle-même pour cacher beaucoup de choses, sans doute par peur de ce qu'il pourrait advenir d'elle si la vérité éclatait.
Quant à mon fils, lui, il est littéralement au bout du rouleau car il ne sait plus s'il reste avec elle, par amour ou par pitié. Vous devez bien sur vous douter que le chantage est de mise dans cette situation, ce qui arrange encore moins les choses. Lors d'un dernier contact téléphonique, la décision a été prise de partir mais je doute fortement qu'il en ait le courage. Il se trouve totalement dans la situation que vous nous décrivez et ce n'est malheureusement pas fait pour nous rassurer.
Comment l'aider car il est "seul", ce qui veut dire qu'au niveau professionnel, il veut taire la chose pour rester crédible vis à vis de ses futurs associés et qu'au niveau du couple, il y a menace du pire, ou chantage si vous voulez, s'il devait le confier à qui que ce soit.
Voilà, je ne sais plus ce que vous dire ou plutôt je m'arrête car j'ai l'impression de ne vous en avoir pas assez dit.
Merci de vos conseils.
Dadylu