Forum Schizophrénie : "une histoire parmis tant d'autres"

Attention, avant de poster un message, lisez ATTENTIVEMENT ce message de bienvenue
Ce forum est modéré. Les messages inadaptés ne seront pas publiés.
Page d'accueil du site

Accueil forums médicaux

Envoyer ce sujet à un(e) ami(e)
Format d'impression
Mettre en signet (membres seulement)
 
Précédente | Suivante 
Accueil Forums Schizophrénie (Protected)
Message d'origine

Anaitis (64 messages) Envoyer message email à: Anaitis Envoyer message privé à: Anaitis Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
05-11-02, 11:57  (GMT)
"une histoire parmis tant d'autres"
Je devais me reposer à tout prix, c'est ce qu'avait décidé mon médecin de l'époque. Repose toi et pense un peu à toi au lieu de toujours ressasser le passé et culpabiliser.
Je pensais que la vie n'était pas belle, qu'elle était terriblement injuste. Pourquoi m'avait elle fait autant de mal alors que des assassins couraient en liberté...
Enfin, j'ai décidé de suivre son conseil malgré que l'envie n'y était pas trop. Je me suis, à mon grand désarroi, retrouvée dans le service de Psychiatrie d'un hopital généraliste.
Je savais que un jour ou l'autre je devrais me confier sur mon passé mais je reculais toujours ce moment. Là plus moyen de faire marche arrière...
Je n'ai pas aimé cet endroit au premier regard, le long corridor sombre, cette couleur jaune et grise qui n'apasaient pas du tout mon esprit.

Toutes ces personnes qui n'allaient pas bien, qui se plaignaient sans cesse, qui buvaient en cachette et qui fumaient leur shit en passant devant le bureau des infimiers. Cela m'a révoltée. Ils sont ici pour aller mieux et personne ne les aide.
Je me suis térée dans ma chambre pendant une semaine, n'arrivant pas à parler à mon psy qui regardait sa montre toutes les 5 minutes.
Un jour je me suis décidée de sortir de ma chambre pour aller un peu explorer car je m'ennuyais de trop à rester sans rien faire.
Devant le bureau des infirmiers ils avaient mis une petite table avec 3 chaises, je ne sais pour quelle raison.
Je ne sais pas ce qui s'est passé, mon regard s'est fixé sur ce jeune homme, assis, qui regardait le mur et qui ne bougeait pas d'un centimètre.
Je me suis assise sur l'autre coin de la table et j'ai regardé le mur pour voir ce qu'il voyait mais je ne voyais rien...
Je lui ai dis bonjour, mais il n'a même pas tourné la tête. Il avait l'air tellement concentré! Après quelques minutes de silence, ila enfin tourné la tête et m'a fixée. Il avait un regard très triste, vide.
Il m'a di "salut", je lui ai répondu. j'ai essayé d'engager la conversation en lui demandant des bêtises du genre ça fait combien de temps que tu es ici, et pourquoi? Déjà à cette époque là j'étais maladroite.
Il m'a di que ça faisait bien 4 mois que il était là mais que il allait bientôt partir dans une maison. Je ne sais pas, mais à partir de ce moment où nous avons parlé, j'ai senti comme une tristesse qui m'envahissait. J'avais envie de rester près de lui pour chasser la sienne même pour un instant.
Après il est descendu fumer dans la salle en bas, où il y avait une télévision. Une salle toute sombre, avec des grilles aux fenêtres. Je me suis dite: hé bien, c'est vraiemnt l'endroit où il ne faut pas venir en cas de dépression, ça vous flanque le moral en l'air comme pour rien...
Nous avons passé la journée à nous regarder chacun de notre coté à la porte de notre chaùbre car les infirmiers n'aiment pas que les patients parlent longuement ensemble.
Le lendemain matin, j'étais dans mon lit et je l'ai vu passer sa tête dans ma chambre pour me dire bonjour, j'étais toute contente. A ce moment là je me suis rendue compte que nous ne savions pas le nom l'un de l'autre. Je suis descendue de mon lit mais il était parti. Je me suis vite douchée et habillée, alors que j'allais descendre, il remontait les escaliers.
Là je lui ai demandé son prénom: Xavier. Depuis là, nous avons parlé beaucoup plus. J'avais remarqué que quelque chose n'allait pas pour lui mais il ne voulait jamais en parler. Il me disait toujours que si je lui en parlait, je ferais comme les autres et que je partirais.
Quelques jours après il m'a di que le lendemain il partais pour la maison thérapeutique et il me demandait de ne pas l'oublier. Nous nous sommes échangés nos adresses et numéros de téléphone. Je vivais toujours chez mes parents à cette époque. Je voyais qu'il était nerveux, qu'il ne tenait pas en place, qu'il fumait plus que d'habitude.
J'ai essayé de le calmer en lui parlant, mais il avait peur me disait il d'y aller et d'être tout seul.
Le lendemain matin, j'ai vu un monsieur arriver et se diriger vers lui. Je me suis dite: ça y est, il vient le chercher. Je me suis levée, XAvier était devant sa porte, il me fixait.
En attendant que il passe la porte de sortie, je me souviens que j'ai eu envie de signer une décharge et sortir de là. Mais je ne me suis ravisée.Au moment où il est arrivé près de moi, il m'a dis que il me téléphonerait le lendemain et me demandais de prendre soin de moi.Il m'a tendrement embrassée sur la joue. Son père ne m'a même pas jeté un regard. Xaier est parti en se retournant tout le temps et en me faisant signe.
Le reste de la journée je n'ai pu penser qu'à lui, si il était bien arrivé, si la maison était bien ou pas, enfin toute sorte de choses dans le genre. Je me suis sentie seule, comme si il y avait un vide. Quand j'en ai parlé en fin d'après midi lors de ma demi heure avec mon psy, elle m'a clairement dis de ne pas m'accrocher à lui, que il était malade et que ce n'était pas un garçon pour moi. Je lui ai di qu je n'étais pas amoureuse mais que je le considérait comme un ami, tendre et attentionné, comme un confident, une personne qui me faisait confiance au point de se confier à moi, seulement quelques jours après m'avoir vue pour la première fois.
Et le lendemain on aurait di une puce, je ne tenais pas en place et à chaque fois que le téléphone sonnait, c'était pire.
Et il m'a téléphoné. Quand l'infirmière a crié après moi, j'ai couru.J'étais tellement contente. Il me disait que cela se passait bien, que la maison était grande, que il avait une chambre correcte et que la salle de bains commune et la cuisine étaient vraiment bien. J'étais rassurrée. Après il m'a demandé de venir le voir le samedi car il ne pouvait pas encore partir longtemps sans être accompagné de quelqu'un.
j'ai alors demandé une autorisation de sortie pour la journée, et elle m'a été accordée.
j'ai eu assez facile à trouver la maison, elle était en effet spacieuse et bien éclairée. Autre chose que ce service sombre et vraiemnt pas acceuillant. Il était encore en pijama quand je suis arrivée, ça m'a fait sourire. J'ai regardé la télé en attendant que il se douche et qu'il s'habille. Les autres personnes étaient de sortie. Il m'a fait visiter, sa chambre était bien, avec une fenêtre. Nous avons parlé beaucoup de tout, j'ai cuisiné à midi et après midi nous sommes allés faire un tour. Je me sentais bien avec lui, nous avons ris comme deux petis fous, nous nous sommes bien amusés. Puis j'ai remarqué que il se faisait tard et que je devais rentrer. Mais je suis restée. Xavier a remarqué que je devais partir. J'allais mettre ma veste mais il m'a retenue par un bras et il m'a demander de rester. Je n'avais franchement pas envie de retourner à l'hôpital. je leur ai téléphoné en leur disant que je ne reviendrais le lendemain. Nous avons encore parlé, regardé un peu la télé. Puis nous sommes montés dans sa chambre. Nous avons encore ris beaucoup avec mes blagues à 50 centimes. Puis nous nous sommes mis sous la couette dans le petit lit et nous avons parlé et écouté la radio jusqu'à 4 heures du matin.
Au fur et à mesure que le temps passait et plus je me sentais bien avec lui. Nous avons dormi bien tard, puis je me suis préparée pour retourner doucement. Il avait l'air triste que je parte. Je l'étais aussi. mais je lui vais promis de revenir le week end suivant, et que l'on se téléphonerait.
A un moment donné, il m'a regardée dans les yeux, il a a pris ma main, je me suis sentie devenir rouge comme une tomate, puis il m'a embrassée.
Je pense que c'est un des plus beaux moment de ma vie, avec la naissance de Robin. Puis il m'a di: ne pars pas, je t'aime. Je lui ai dis que je l'aimais aussi et je suis restée jusque la fin de l'après midi. Il avait un air différent, il souriait plus, il avait les yeux qui pétillaient. Ca me faisait tellement plaisir aussi.
C'est comme ça que j'ai connu Xavier, le papa de Robin...

  Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

  Liste des réponses à ce message

  Sujet     Auteur     Posté le:     ID  
 RE: une histoire parmis tant d'autres Majosca 05-11-02 1
   Coucou anaïtiiiiiiiiis !!!!!!! Meunier 08-11-02 2
 RE: une histoire parmis tant d'autres Daniel 09-11-02 3
 Une histoire parmis tant d'autres (2) Anaitis 12-11-02 4
   pas de réactions Anaitis 15-11-02 5
       RE: pas de réactions Jujube 15-11-02 6
       RE: pas de réactions Meunier 15-11-02 7
           RE: pas de réactions Isa 15-11-02 8
   Une histoire parmis tant d'autres Anaitis 16-11-02 9
       RE: Une histoire parmis tant d'autres D_Dupagne 16-11-02 10
           RE: Une histoire parmis tant d'autres Anaitis 16-11-02 11
               RE: Une histoire parmis tant d'autres kenny 24-11-02 12
   RE: Une histoire parmis tant d'autres (3) Anaitis 03-12-02 18
       C'est au pied de ce magma qu'ils se trouvent. l_odie 08-12-02 20
           Pourquoi? ml1 08-12-02 21
               RE: Pourquoi? D_Dupagne 08-12-02 22
                   RE: Pourquoi? Isa 08-12-02 23
                       RE: Pourquoi? ml1 08-12-02 24
                           RE: Pourquoi? Isa 08-12-02 25
                               RE: Pourquoi? D_Dupagne 08-12-02 26
                                   RE: Pourquoi? D_Dupagne 09-12-02 30
           RE: C'est au pied de ce magma qu'ils se trouvent. Anaitis 08-12-02 27
           RE: C'est au pied de ce magma qu'ils se trouvent. Laurence2 08-12-02 29
   RE: Une histoire parmis tant d'autres (2) fredobo 21-02-03 44
 RE: une histoire parmis tant d'autres Anaitis 25-11-02 13
   RE: une histoire parmis tant d'autres Daniel 26-11-02 14
       RE: une histoire parmis tant d'autres lanzac 26-11-02 15
           RE: une histoire parmis tant d'autres Daniel 26-11-02 16
               RE: une histoire parmis tant d'autres kenny 26-11-02 17
                   RE: une histoire parmis tant d'autres Anaitis 06-12-02 19
                       RE: une histoire parmis tant d'autres(4) Anaitis 08-12-02 28
                           RE: une histoire parmis tant d'autres remi 09-12-02 31
                               RE: une histoire parmis tant d'autres Anaitis 09-12-02 32
                                   RE: une histoire parmis tant d'autres Anaitis 10-12-02 33
                                       RE: une histoire parmis tant d'autres Anaitis 14-12-02 34
                                           RE: une histoire parmis tant d'autres mais pas si banale que ça. remi 14-12-02 35
                                               RE: une histoire parmis tant d'autres mais pas si banale que ça. Anaitis 02-02-03 36
                                                   RE: une histoire parmis tant d'autres mais pas si banale que ça. charly 02-02-03 37
                                                   Encouragements Daniel 03-02-03 38
                                                       RE: Encouragements miss_flo 03-02-03 39
                                                           RE: Encouragements Anaitis 05-02-03 41
                                                               RE: Encouragements charly 05-02-03 42
                                                                   RE: Encouragements Anaitis 16-02-03 43
                                                                       la suite de l'histoire Anaitis 03-03-03 45
                                                                           RE: la suite de l'histoire Daniel 03-03-03 46
                                                                               RE: la suite de l'histoire D_Dupagne 03-03-03 47
                                                                                   RE: la suite de l'histoire Daniel 03-03-03 48
                                                                                       RE: la suite de l'histoire valerieZ 07-03-03 49
                                                                                           RE: la suite de l'histoire Anaitis 08-03-03 50
                                                                                               RE: la suite de l'histoire Isa 12-03-03 52
                                                                                                   RE: la suite de l'histoire Daniel 13-03-03 53
                                                                                                       RE: la suite de l'histoire Isa 13-03-03 54
                                                                                                   RE: la suite de l'histoire Anaitis 14-03-03 55
 RE: une histoire parmis tant d'autres jocelyne 12-03-03 51
   RE: une histoire parmis tant d'autres Anaitis 08-05-03 56
       RE: une histoire parmis tant d'autres Inis 08-05-03 57
       RE: une histoire parmis tant d'autres tineJ123 16-05-03 58
           RE: une histoire parmis tant d'autres Laurence2 16-05-03 59
               RE: une histoire parmis tant d'autres ml1 17-05-03 60
                   RE: une histoire parmis tant d'autres Isa 17-05-03 62
           Etre schizo et parent Isa 17-05-03 61
               RE: Etre schizo et parent Anaitis 27-05-03 63

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Texte des réponses

Majosca (6 messages) Envoyer message email à: Majosca Envoyer message privé à: Majosca Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
05-11-02, 17:30  (GMT)
1. "RE: une histoire parmis tant d'autres"
Bonjour à toi

Merci d`avoir exposé une belle histoire. J`ai adoré.

Merci beaucoup.


  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Meunier (21 messages) Envoyer message email à: Meunier Envoyer message privé à: Meunier Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
08-11-02, 10:16  (GMT)
2. "Coucou anaïtiiiiiiiiis !!!!!!!"
J'espère que Corine nous donnera bientôt de ses nouvelles
Mattie
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Daniel (727 messages) Envoyer message email à: Daniel Envoyer message privé à: Daniel Voir profil de ce membre CLiquez pour envoyer message ICQ à ce membre Voir addresse IP de cet auteur
09-11-02, 09:41  (GMT)
3. "RE: une histoire parmis tant d'autres"
Bonjour Corinne,

Une belle histoire d'amour qui laisse beaucoup d'espoir aux malades. Je suis content que vous vous soyez confié. J'avais beaucoup de mal à interpréter cette partie de votre vie mais je crois qu'il faut voir les choses simplement. Vous rappelez vous mon premier message? Il était un peu sec et je vous demandais pourquoi avoir quitté votre mari?je n'avais pas compris et cette histoire me rappelle ces mots.
J'attend la suite avec impatience et merci encore de ce moment d'amour tendre et pur.

Amitiés

Daniel

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Anaitis (64 messages) Envoyer message email à: Anaitis Envoyer message privé à: Anaitis Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
12-11-02, 17:13  (GMT)
4. "Une histoire parmis tant d'autres (2)"
En partant, je me suis rendue compte que la vie n'était pas si noire et que l'amour pouvait guérir bien des blessures.
J'avais remarqué que Xavier était fort replié sur lui même et qu'il était assez méfiant, mais à cette époque je ne savais pas ce que signifiait le mot "schizophrénie". Je ne savais pas encore que Xavier était malade et en souffrait. Pour moi, c'était un jeune homme qui souffrait depuis des années, sans que personne ne le remarque vraiment.En rentrant à l'hôpital je me suis faite bien sermoner, je m'en doutais...
Je suis sortie cette semaine là, je ne voyais pas ce que je faisais là, personne ne m'aidait à m'en sortir. J'ai pensé que cela ne valait pas la peine de perdre mon temps là bas ayant un homme qui m'aimait dehors, qui avait besoin de moi. J'avais aussi besoin de lui.
J'allais donc le voir le week end suivant. Quand je suis arrivée, j'ai été surprise: il ne s'était pas rasé depuis la dernière fois et il avait l'air abbatu. Je lui ai demandé si tout allait bien. Il me répondi que oui, même si je savais que cela n'était pas le cas. En regardant dans son armoire à provisions, j'ai constaté que casi rien ne manquait. Les autres personnes de la maison me dirent plus tard qu'il ne descendait pas pour les repas et qu'il restait enfermé dans sa chambre des journées et nuits entières.
Entre temps je l'ai un peu obligé à se raser, à prendre une douche et à se changer. Il me disait qu'il avait oublié parce que il devait faire plein de choses dans sa chambre. Après je lui ait cuisiné un bon repas. Il avait maigri, ça se voyait. Après il a voulu remonter directement dans la chambre en me disant que en bas c'était trop bruyant alors que il n'y avait que nous deux dans la cuisine. Je n'ai pas tiqué sur le moment.
Nous sommes donc montés, il a fermé la porte de sa chambre à clé. Et machinalement il est allé vers son petit bureau et a sorti une barre de Shit. Je lui ai demandé pourquoi il fumait ces saloperies.
Il me di que c'était pour que tous les autres partent et parce que ça le calmait dans sa tête. Je trouvais ça assez étrange.
Après avoir fumé il a commencé à tourner en rond tandis que je lui parlais. Il s'est endormi un peu par la suite. Son sommeil était agité.

Il était déjà assez tard quand il s'est réveillé. Il ne voulait pas descendre, nous nous sommes donc mis sous la couette avec la radio allumée.
Nous avons encore beaucoup parlé. Il s'est confié sur son passé, sur des bêtises qu'il avaient faites avec ses anciens "amis".

Le lendemain nous nou sommes réveillés tard. Il était à nouveau très agité. Il ne tenait pas en place, il voulait à tout pris ce jour là partir de la maison. Il s'est calmé directement après être sorti. Nous avons marché toute l'après midi et il m'a fait visiter sa ville. Nous avons été voir une superbe cathédrale. Il était fasciné par sa grandeur, son contenu ( surtout les tombes) et l'ambiance qui y régnait. Nous y sommes restés plus d'une heure. Je suis repartie le lendemain en l'invitant à venir me faire un coucou de la semaine.

Les jours suivant je ne suis pas parvenue à le contacter, ni via son portable, ni via le téléphone. Etant inquiète, j'y suis allée. Il n'était pas là, les autres n'en savaient pas plus. J'ai donc repris le chemin du retour. Je l'ai vu un peu plus loin, j'ai donc courru pour le rejoindre.
Il était complètement saoul et il pleurait en marchant. Il ne savait plus où il avait été, ni pourquoi il était sur le chemin. Je l'ai raccompagné, lui ai fait à souper et l'ai mis au lit. J'ai du repartir, je vivais encore chez mes parents.
Trois jours après, ayant trouvé un studio et ayant déjà effectué la plus grosse partie de mon déménagement avec mes parents, je lui ai téléphoné. Il a enfin répondu. Il ne se souvenait plus de mon passage.
Je l'ai invité à venir me faire un coucou. Il est arrivé le lendemain soir en mobilette. Ayant peur de venir par la route parce que il y a avait trop de monde, il avait emprunté le chemin de hallage du canal. En plein hiver ce n'était vraiment pas conseillé avec le verglas.
Il était encore dans un état pas possible, tout décoiffé, pas rasé et pas changé depuis la dernière fois. Il me disait que mon studio était bien.
Il s'est endormi peu de temps après s'être douché et avoir mangé. Il a dormi jusque au lendemain midi.

Au fur et à mesure que le temps a passé, j'ai remarqué chez lui des comportement étranges. Il devenait de plus en plus méfiant, il se rebellait quand j'abordais le sujet de ses hospitalisations. Il me parlait tout le temps de sa maman qu'il ne voyait plus depuis qu'elle l'avait mis dehors. Il ne comprennait pas pourquoi elle l'avait écarté comme ça.
Il se repliait sur lui, il mettait quelques fois la musique à fond dans ses écouteurs. Il regardait tout le temps si la porte était bien fermée et si personne ne trainait dans la rue.
Un jour, trouvant ça assez bizarre je lui ai demandé le pourquoi de tout celà. Il m'a répondu que c'était parce que on était pas en sécurité, que il y avait plein de monde qui voulait nous faire du mal. Il me di aussi que la musique servait à calmer sa tête et que il fumait du shit pour la calmer et s'endormir.

J'ai fait la connaissance de son papa quelques jours plus tard et je lui ai demandé si il connaissait la cause de l'hospitalisation de son fils. Il m'a clairement envoyée balader. Il m'a simplement di que Xavier était malade et que il avait besoin de médicaments. Quand j'ai voulu demander à la psychiatre de Xavier ce dont il souffrait et quels médicaments il devait prendre, elle m'a di que n'étant pas mariée avec lui, je n'avais pas droit à ce genre d'informations. Et elle a fermé la porte.

Après un mois et demi de visites chacun à son tour et voyant que la maison thérapeutique ne l'aidait pas à se rétablir, voyant que il fumait de plus en plus et que son comportement devenait de plus en plus étrange, je me suis décidée à contacter l'éducateur qui s'occupait de Xavier afin d'enfin savoir ce qu'il se passait.
Il m'a aussi refermé les portes. Il me disait la même chose que son papa et le psy. Et comme Xavier ne voulait pas en parler, je ne savais toujours pas plus. Un jour j'ai enfin trouvé sa boite de médicaments, bien cachée dans son armoire. J'ai lu la notice et j'ai un peu vu que ce n'était pas une simple dépression. Je l'ai montrée à Xavier qui m'a di ne plus les prendre car ça lui donnait mal à la tête.Il disait ne pas être malade et donc qu'il n'avait pas besoin de ça...

J'ai demandé à mon médecin traitant à qui l'on donnait ce genre de médicaments. Elle m'a un peu éclaircie mais m'a demander de faire attention et de ne pas trop m'investir dans cette relation avant de savoir le fond et ses conséquences.

Deux jours plus ou moins après, j'ai commencé à me sentir pas très bien dans ma peau. A avoir des nausées assez fortes et mal dans le bas du ventre. Je me suis rendue à l'hôpital après un gros malaise et l'on m'a confirmé une grossesse. Grossesse sur un stérilet mal positionné.
J'ai eu peur, je ne savais pas si je devais le dire à Xavier ou pas. Je ne savais pas si je pourrais assumer tout de suite. Etre la maman d'un bébé et la maman cosmique de Xavier, c'était comme cela qu'il m'appellait.
Xavier l'a bien pris, il était tout content. Ma maman a été fort surprise et a eu peur pour nous car elle savait que je sortais d'une assez mauvaise période, que je n'étais pas encore en forme et parce qu'elle voyait qu'il y avait quelque chose qui n'allait pas avec Xavier.

Ni de une, ni de deux, mes parents on pris les choses en main pour nous aider. Il nous ont invité à vivre che eux dans un premier temps afin que je puisse me reposer et afin q'il puissent aider Xavier au mieux.

Nous avond donc pris rendez vous avec l'éducateur de Xavier et avons expliqué la situation. Xavier a signé sa sortie de cette maison qui se vantait être reconnue par l'état. Depuis son arrivée, l'état de Xavier n'avait fait qu'empirer.

Deux jours plus tard nous nous sommes installés chez mes parents.
Ma maman s'est documentée avec moi, nous nous sommes renseignées afin de prendre rendez vous avec un bon neuropsychiatre de la région. Il nous a pris tout de suite après les explications par téléphone. Il m'a demandé de rester afin de pouvoir expliquer la situation de Xavier car celui ci pensait se trouver dans la normalité et ne voulait pas en parler. Il a envoyé Xavier passer une journée d'examen dans un hôpital psychiatrique pas loin de là, où il est toujours hospitalisé à ce jour.
Il nous a revus quatre fois avant de nous donner un diagnostic.
Le mot qu'il a pronnoncé ce jour là a résonné dans ma tête pendant des heures. Il nous bien expliqué de quoi il s'agissait, les causes probables de sa maladie, ce que cela comportait. Il lui a prescrit des injections de CLopixol dépôt afin d'essayer de stabiliser son état au mieux.
Après ses injections il était terès fatigué et abattu pendant quelques jours mais je voyait qu'il se calmait au fur et à mesure.
Ma grossesse se passait bien à ce moment là. Je me documentais le mieux que je puvais sur cette maladie. Je voulais tellement que il aille mieux.

Xavier de son côté a arrêté de fumer du shit. Cela n'a pas été facile, mais il y est arrivé avec de la volonté. Mais il ne se rendait pas encore bien compte que il allait devenir papa et cela m'affligeait un peu.
Nous devins constemment prendre soin de lui, lui parler beaucoup. Et à cette époque là, personne n'avait de temps pour moi. Moi aussi j'avais besoin de réconfort mais personne n'y a fait réellement attention.

Et puis catastrophe. Il devait chercher un sac à dos oublié à la maison thérapeutique, il m'avait demandé d'y aller avec lui et je n'avais pas voulu, me sentait très fatiguée ce jour là. Je lui avait di de revenir avant le soir.
En voyant qu'il ne revenait pas vers 16h, je lui ai téléphoné. Il s'était endormi dans le divan. Je luiai dis de ne pas oublié de rentrer avant 19 heures, acr els trians ne s'arrêtaient plus à notre gare après cette heure.
A 18 il n'était toujours pas là et je me faisait du soucis... PAs moyen de le contacter via son portable. J'ai donc essayé sur le numéro fixe de la maison. Une personne m'a di que il venait de partir à la gare car il venait juste de se réveiller. J'ai dinc attendu. Mon papa et moi sommes donc allés l'attendre à la gare, mais aucun signe d elui. en voyant le dernier train arriver sans lui, je me usis dite que il était repassé à mon ancien studio. J'avais toujours les clés car mon bail n'était pas terminé, je pensait que il alalit passer la nuit là bas.
Le lendemain matin assez tôt, nous sommes donc partis là bas mon papa et moi. Mais pas de signe de lui. Nous nous sommes rendus cjez son papa qui vivait pas très loin de là. Justement il se préparait à partir. Il m'a annocé tout naturellement que l'hôpital de Mons, la ville de son ancienne maison thérapeutique lui avait téléphoner de la nuit pour lui annoncer que son fils se trouvait aux soins intensifs dans le coma. j'ai senti la colère monter en moi, je lui ai demandé pouquoi il ne nous avaient pas prévenus et il nous répondu ne pas vouloir nous "déranger" à une heure aussi tardive. Je me suis mise en colère, et après quelques minutes il a enfin eu la gentilesse de me demander si je voulais aller voir son fils. Quel culot!!!!!!! Quand je suis arrivé là bas, j'ai vu une dame assise dans un coin. Le papa de XAvier s'est dirigé vers elle et lui a parlé sèchement. Il ne m'a pas présenté. C'est elle qui est venue me dire qu'elle était la maman de Xavier et que elle avait appris que Xavier était ici. Nous sommes rentés voir Xavier, il était réveillé mais dans un état second. Il avait l'air de ne pas être avec nous.
Le médecin nous a expliqué qu'un monsieur qui prommenait son chien l'avait retrouvé à terre inconscient dans une ruelle non loin de la gare.
Il avait directement appellé l'ambulance.

J'avais peur du futur.
On lui faisait une injection tous les 15 jours. Après 2 mois, le psychiatre a décidé de lui changer son traitement et lui a prescrit du risperdal.

Entre temps, en cachette, mes parents nous avaient concocté une surprise de taille. Ils avient acheté un petite maison dans la même ville, pas très loin de chez eux dans une rue assez tranquille. Elle avait besoin de travaux et d'être rafraichie. Qu'elle ne fu pas notre surpise. Elle avait un joli jardin aussi, ce qui me faidais plaisir acr j'adore les jardins.

Suite plus tard, j'ai déjà trop écris...

Amicalemnt

Corinne

Ps: espère ne pas avoir fait trop de fautes de frappe...

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Anaitis (64 messages) Envoyer message email à: Anaitis Envoyer message privé à: Anaitis Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
15-11-02, 12:45  (GMT)
5. "pas de réactions"
Bonjour,

toujours pas de réactions....Ais je encore été maladroite dans mes propos.
Je me sens un peu perdue ces derniers jours. J'ai réellement besoin de me confier, mais à qui?
j'ai tellement besin que l'on me comprenne....

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Jujube (5 messages) Envoyer message email à: Jujube Envoyer message privé à: Jujube Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
15-11-02, 13:53  (GMT)
6. "RE: pas de réactions"
Bonjour Corinne,

JE viens chaque jour voir si tu as écris la suite de ton histoire qui m'intéresse beaucoup. JE ne sais pas si je me trompe mais je crois t'avoir vu à la télé mercredi soir avec ton petit Robin. C'est un beau garçon.

Continue à te confier ça fait du bien en tout cas, à moi ça en a fait.

Jujube

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Meunier (21 messages) Envoyer message email à: Meunier Envoyer message privé à: Meunier Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
15-11-02, 13:56  (GMT)
7. "RE: pas de réactions"
Anaïtis, ne t'inquiètes pas des réactions.Ton récit est de grande qualité ! Moi-même n'ai pu venir que maintenant sur le forum car on tous plus ou moins notre travail et occupations diverses. Mais je suis sûre que, tout comme moi, énormement de gens ont lu avec émotion ton histoire et la méditent à présent sans forcément penser à partager avec toi leurs émotions, leurs réflexions. Cela ne veut rien dire...
Mattie
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Isa (630 messages) Envoyer message email à: Isa Envoyer message privé à: Isa Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
15-11-02, 14:49  (GMT)
8. "RE: pas de réactions"
Bonjour Corinne,

Le silence est aussi une réaction, c'est preuve d'une véritable écoute en psychanalyse par exemple.

En tout cas j'attends avec impatience de savoir pourquoi votre affaire a fini en justice...

Et si cela vous intéresse je vous dirai ce que j'ai ressenti quand vous aurez livré votre histoire dans son intégralité.

Amitiés

Isabelle

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Anaitis (64 messages) Envoyer message email à: Anaitis Envoyer message privé à: Anaitis Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
16-11-02, 12:01  (GMT)
9. "Une histoire parmis tant d'autres "
Je venais de taper un énorme texte sans le sauvegarder et mon pc a décidé de me lacher à ce moment là. Je n'ai pas le courage d'écrire maintenant, je le mettrai en ligne demain.
Je n'ai pas de nouvelles de Xavier, tout ce que je sais c'est que il ne va pas bien et qu'il n'est pas venu voir Robin samedi...

Corinne

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

D_Dupagne (5860 messages) Envoyer message email à: D_Dupagne Envoyer message privé à: D_Dupagne Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
16-11-02, 14:58  (GMT)
10. "RE: Une histoire parmis tant d'autres "
Bonjour Anaïtis,
C'est arrivé à d'autres... Et c'est très désagréable.
Pour des textes longs, mieux vaut écrire dans Word (avec l'avantage du correcteur orthographique), sauvegarder, relire et poster par un cppier-coller dans le forum.

Dr Dominique Dupagne

Administrateur du Forum

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Anaitis (64 messages) Envoyer message email à: Anaitis Envoyer message privé à: Anaitis Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
16-11-02, 15:02  (GMT)
11. "RE: Une histoire parmis tant d'autres "
Bonjour Dr,

je vais suivre votre conseil.
Merci

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

kenny (154 messages) Envoyer message email à: kenny Envoyer message privé à: kenny Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
24-11-02, 11:52  (GMT)
12. "RE: Une histoire parmis tant d'autres "
Bonjour Anaitis , bonjour a tous .
Je ne peux que comprendre les delires de votre compagnon .Le fait qu'il se sente ensiponne prouve un episode paranoide (le fait de se sentir observe (cf:un homme d'exeption ) .Le fait qu'il ecoute dans son casque , la musique a fond ,peut peut etre prouver que votre futur mari souffre de
symptomes graves ,tel que le fait d'entendre des voies ,des voies qui conspirent contre lui .Je pense pour ma part qu'il n'a pas encore admis
qu'il est 'malade' et ne comprend pas ce qui se passe dans sa tete .
Cela est bien que vous aillez pris un peu de distance avec lui ,c'est ce que j'ai pu comprendre dans l'emission 'Ca se discute' .Dans votre cas,chere demoiselle , je vous conseille de lui parler le plus doucement possible , de lui demander ce qu'il entends ,ou voit (!) .C'est de cette maniere que vous pourrez au mieux cerner sa maladie .Il faut beaucoup de temps pour qu'un schisophrene admette le non reel .J'avais des hallutinations auditives ,nasales ,et visuelles .Le passage de la fiction
chimerique a la realite est l'episode le plus dure a surmonter pour un malade dont les symptomes sont graves .ATTENTION entre association ALCOOL/
Risperdal .Donc a surveiller.Vous vous considerez comme 'une maman cosmique' ,c'est mignon .Le risperdal est un bon traitement ,je suppose qu'il doit etre a la posologie maximale 8 mg/jour .Il doit etre impuissant mais cela n'est pas grave .Des sa sortie ,je l'espere prochaine,consultez ensemble un urologue (specialiste du penis chez l'homme ) .Votre compagnon sera donc dans une liste d'attente ,et aura
une ordonnance dans laquelle il sera prescrit des injectables pour les
tissus caverneux du penis ,cela lui permettra d'avoir une erection et une sexualitee normale avec vous .Attention au schit , il ne faut pas qu'il en preine , car d'une part se serai pour lui une rechute complete dans sa maladie et un retour complet en HP !Dans quel dommaine travaillait il,
a t'il des diplomes ?Si on est stabilise dans sa maladie par un neuroleptique tel que le Risperdal , on peut envigager un retour a une vie sociale complete .Le Risperdal n'entraine pas d'effets de stress ,
ni d'anxiete .Je vous souhaite une vie meilleur ,avec votre famille que
vous avez cree .Apres la brise et la tempete ,vient le calme et la tranquillite .Si vous avez besoin d'autres conseilles ou explications,surtout n'esitez pas a me contacter .Je serai toujours la pour vous repondre .Bien a vous chere demoiselle ,veuillez agrer mes sentiments les plus distinges .Ken .
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Anaitis (64 messages) Envoyer message email à: Anaitis Envoyer message privé à: Anaitis Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
03-12-02, 13:59  (GMT)
18. "RE: Une histoire parmis tant d'autres (3)"
Je m'excuse pour mon absence de ces derneirs jours, j'ai eu quelques soucis.

Quand Xavier est rentré de l'hôpital, nous avons commencé à aller nettoyer et préparer la maison afin de pouvoir y emménager.
Nous avions hâte de vivre enfin tous les deux et avoir un semblant de vie normale. Il se fatiguait très vite, nous ne restions généralement que deux à trois heures.
Entre temps, à l'hôpital j'ai donc fait la connaissance de la maman de Xavier. Rien à voir avec le portrait que l'on m'avait fait d'elle.
Elle nous a invité ( mes parents et moi) chez elle quand Xavier était hospitalisé afin de parler.
Nous avons donc été mis au courant de son opinion. Cela se résumait à " mon fils fumait du shit, il avait des délires à cause de la drogue, ça le rendait violent, il a décroché à l'école, il rentrait tard le soir, il pensait que tout le monde le surveillait". Elle a toujours pensé qu'il était un toxicomane et rien d'autre. Son compagnon la soutien dans cette vue, il se refuse de voir la vérité en face. Il di de Xavier qu'il est simplement manipulateur et qu'il fait semblant.
Et bien, ça fait vraiment du mal que d'entendre des choses pareilles.
Ce qui c'est passé est que Xavier a un jour détruit une cabine téléphonique, il ne ma l'a confié que bien après, il pensait qu'il y avait des micros dans l'écouteur et des caméras hyper modernes et plates dans les vitres. Ils ont pris cela pour de la violence d'un ado mal dans sa peau.
Un autre soir, Xavier est rentré à la maison, sa maman était dans le salon. Je ne sais pas trop comment s'est déroulé la chose, mais il me di avoir vu un méchant vouloir frapper sa maman. Il a donc pris un couteau de cuisine et a commencé à poignarder la table du salon.
Sa maman a pris bien peur, elle a appellé son mari à la rescousse. Xavier a cassé les phares de cette voiture afin de détruire les caméras qui le filmaient. Ils ont toujours pris cela pour des délires de drogué. Ils n'ont jamais été voirt plus loin. Après ceci, ils ont appellé la gendarmerie, qui a embarqué Xavier. C'est comme ça que sa maman l'a mis dehors de chez lui.
Il a été hospitalisé sous contrainte, mais le juge a trouvé que ce jeune homme n'avait aucun problème et l'a laissé sortir sans traitement...
Il a vécu chez un homme, un homosexuel. Celui ci a abusé de Xavier. Il le laissait dormir et manger chez lui, mais il le faisait boire...
Après s'être perdu en ville et s'être fait agresser violemment deux fois, un soir Xavier a été retrouvé en ville en caleçon et en chaussettes, complètement perdu, en criant que il y avait des caméras et des micros partout et que les aliens allaient venir le tuer.
Il en a bavé, il n'a pas eu d'aide de personne, il s'est enfoncé dans son mal. Il a été rejeté alors qu'il avait besoin d'aide et d'amour, sentir qu'il n'était pas seul.
Il a été ammené dans un hôpital où il a bien voulu rester. Il me di que à ce moment là peu lui importait où il allait vraiment, du moment qu'il était au chaud et que on prennait soin de lui. Son papa a donc fait réaparition. Il venait lui apporter du linge et des cigarettes de temps en temps. Son demi frère venait le fournir en shit, tout se passait devant les yeux des infirmiers qui ne disaient rien. des patient passaient avec leurs joints devant le bureau et personne ne faisait rien.
Enfin, il est resté 4 mois là bas. En n'acceptant pas la maladie, en étant dans sa réalité à lui. Toujours rejeté par sa maman qui lui manquait, sans voir sa petite soeur qu'il adore.

Après cela, il a dormi dans des garages et a été réhospitalisé de son propre gré dans le même service. C'est lors de cette hospitalisation que j'ai fait sa connaissance. Il y est reste assez longtemps.

En revenant au présent, après deux mois de nettoyage et de rafraichissement de la maison, nous y avons emménagé. Je vus raconterai le reste un autre jour. Je ne crois pas être en état aujourd'hui.


Aujourd'hui cela fait exactement un an qu'il est dans à nouveau hospitalisé dans cet hôpital, sans que l'on voie vraiement de vraie amélioration de son état. Je ne comprend pas pourquoi.
Sa maman ne vient toujours pas le voir. Elle ne prend plus de ses nouvelles. Elle m'a di il y a un certain temps qu'elle avait fait le deuil de son fils.
Mais son fils est en vie et a besoin d'elle. Ca me met dans une sorte de colère refoulée. Je n'ai jamais osé lui dire ce que je ressentais à ce sujet. J'ai trop peur de la brusquer et de perdre tout contact...

Bien de choses auraient été différentes si je savais à cette époque de ce que je sais maintenant. je crois que je n'ai pas été à la hauteur, même si je l'aimais beaucoup et que je voulais son bien...
CA me fait du mal, hé oui c'est la vie.Si je pouvais, j'effacerait toute sa souffrance, mais ce n'est pas possible...
A bientôt
Corinne

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

l_odie (15 messages) Envoyer message email à: l_odie Envoyer message privé à: l_odie Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
08-12-02, 07:50  (GMT)
20. "C'est au pied de ce magma qu'ils se trouvent."
Modifié le 09-12-02 à 22:11  (GMT) par D_Dupagne (admin)

MODERATION

Le message posté initialement par L_odie a été effacé. Il s'agissait du témoignage et de l'analyse d'un infirmier psychiatrique, dont la réalité terrifiante n'aurait pas du sortir du cercle pour lequel il a été écrit et qui ne nous est pas connu.
De façon indirecte, ce message enfreignait le point 1) de la charte du forum, méconnaissant son impact négatif potentiel sur des schizophrènes fragiles.


  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

ml1 (180 messages) Envoyer message email à: ml1 Envoyer message privé à: ml1 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
08-12-02, 12:39  (GMT)
21. "Pourquoi?"
Bonjour l_odie,

Votre message est peut-être très beau, mais je le trouve d’une violence extrême . Vous écrivez à Corinne mais vous savez que l’ensemble des schizophrènes vont le lire. Avez vous réfléchi aux conséquences de la lecture de ces lignes pour eux ? Les souffrances que cela réveille ? . Vous pouviez à la limite l’envoyer sur sa bôite privée, sur son mail, sur son site. Pourquoi raconter ces tortures, ce calvaire, ouvrir ces blessures non cicatrisées ? J’ai du mal à trouver les mots, je n’arrive pas à vous comprendre.

J’aimerais connaître l’avis du Dr Dupagne

Cordialement
Mary

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

D_Dupagne (5860 messages) Envoyer message email à: D_Dupagne Envoyer message privé à: D_Dupagne Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
08-12-02, 13:53  (GMT)
22. "RE: Pourquoi?"
Bonjour Mary,
Comme vous, comme Isabelle qui l'a laissé entendre dans un autre message, j'ai trouvé ce message bouleversant.

Nous avons eu des temoignages de malades, de parents, d'amis, de conjoints, de psys. Nous n'avions jamais eu la vision de ceux dont la spécificité est d'être au contact des schizophrènes hospitalisés, c'est à dire généralement en décompensation, en crise, ou en rupture thérapeutique.

La personne dont les propos sont relatés semble s'être beaucoup investie dans la relation avec les schizophrènes, et le message cité paraît extrait d'une discussion dont il nous manque les premiers éléments.
Nous tournons autour d'une maladie terrible, la schizophrènie.

L'évoquer, c'est remuer la souffrance : des schizophrènes, des parents, des amis. Pas toujours en même temps, pas toujours sur les mêmes sujets.

Sur ce forum, il y a un biais : seuls certains schizophrènes sont capables de venir ici et d'échanger, et ils ne sont pas représentatifs des schizophrènes en général. De plus, ils n'y viennent que lorsque leur état leur permet de communiquer.

Cette autre vision, terrifiante, permettra peut-être à certains lecteurs de mieux comprendre ce qui se passe chez un schizophrène en crise. En ce sens, il a son utilité.
Cela dit, nous pouvons toujours, enfin ceux qui en ont la force, en discuter le contenu.

Amicalement,


Dr Dominique Dupagne

Administrateur du Forum

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Isa (630 messages) Envoyer message email à: Isa Envoyer message privé à: Isa Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
08-12-02, 14:22  (GMT)
23. "RE: Pourquoi?"
Bonjour à tous,

J’ai trouvé ce texte admirable de justesse et il m’a renvoyé effectivement à ce que je vivais au quotidien sans jamais pouvoir l’exprimer au risque de me retrouver éternellement dans ce monde assez terrifiant.

Tout le travail psychothérapeutique vise à composer avec cette souffrance, à surfer en permanence dessus sans jamais se faire engloutir par les vagues. Parfois on chute, on remonte sur la planche et on glisse le plus loin possible jusqu’au prochain plongeon.

C’est pour cela que je me suis posé la question de ma présence sur ce forum. Je me suis dit pourquoi t’embarquer sur une mer déchaînée ? Même en sachant nager et avec un bon gilet de sauvetage j’ai déjà bu de bons bouillons. Pourquoi vas-tu prendre le risque de te noyer alors que finalement tu pourrais rester sur la terre ferme ? A aucun moment sur ce forum je ne vois de drapeau vert ou rouge qui m’indique si la mer est praticable. J’y vais à mes risques et périls. Pour quel plaisir ? Aucun. Pour quelles souffrances ? L’immensité de l’océan.

Aussi depuis que j’ai lu ce texte je réfléchis beaucoup. Je me demande pourquoi vivre, pourquoi ces mots ont réveillé toute cette souffrance et quel est l’intérêt de nous l’avoir si violemment raconté alors que chacun d’entre nous avait jusqu’à présent soigneusement évité de le faire ?

Je pense que ces textes font partie de ceux à censurer… il est une véritable incitation déguisée au suicide...

Amitiés

Isabelle

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

ml1 (180 messages) Envoyer message email à: ml1 Envoyer message privé à: ml1 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
08-12-02, 14:36  (GMT)
24. "RE: Pourquoi?"
Chère Isabelle,
Je vois que nous sommes une fois encore les 2 seules à réagir de la même façon. J'ai appuyé sur le bouton alerte pour la première fois et demandé la suppression de ce texte au Dr Dupagne, tant il est terrible. Peut-être faut-il avoir beaucoup souffert ds sa chair pour comprendre que réveiller des souffrances est monstrueux.
Amitiés
Mary
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Isa (630 messages) Envoyer message email à: Isa Envoyer message privé à: Isa Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
08-12-02, 14:43  (GMT)
25. "RE: Pourquoi?"
Bonjour Mary,

C'est tout le problème de la modération. Ce texte m'a mis tellement mal que je n'ai même pas eu idée d'appuyer sur le bouton alerte, j'étais KO.

J'ai passé la matinée à chercher une réponse et je n'ai eu la force que de la poster à l'instant.

Effectivement ce forum est redoutable par les dangers qui guettent les schizo en permanence et j'ai eu le sentiment de me trouver en état de guerre, me demandant d'où allait venir la prochaine attaque.

Je commence à être terriblement fatiguée par ce stress constant et je pense que je vais m'absenter un peu à partir de demain car cela devient trop éprouvant pour moi de vivre sur le qui-vive...

Amitiés

Isabelle

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

D_Dupagne (5860 messages) Envoyer message email à: D_Dupagne Envoyer message privé à: D_Dupagne Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
08-12-02, 17:56  (GMT)
26. "RE: Pourquoi?"
Bonsoir Isa, Bonsoir Mary,

Ce texte et votre réaction reposent avec acuité la problématique des objectifs et des limites de ce forum.

Les objectifs n'ont jamais été clairement précisés. Initialement, il s'agissait d'un lieu d'échanges entre personnes intéressées. Puis il est devenu un lieu de réflexion.

J'ai posé très tôtla question de savoir si ce forum devait être réservé aux schizophrènes. Daniel m'a alors fait remarquer avec vigueur que c'était lui, père de Ruth, qui était à l'origine de ce forum.

Nous avons constaté à de nombreuses reprises à quel point il existait un potentiel d'animosité et de tension entre les schizophrènes d'une part, l'etablissement médical, les parents, et l'entourage d'autre part. Beaucoup des causes de ces tensions ont été discutées et il y a effectivement un risque de tourner en rond.

Ce forum génère donc des tensions, des conflits, là où le schizophrène a besoin de calme et d'équilibre. Ce forum est-il donc finalement utile aux schizophrènes ? La question mérite d'être posée. Je vais lancer un discussion spécifique sur ce sujet.

Pour revenir au message qui nous a bouleversés, c'est un message qui exprime un vécu autour de la schizophrénie, par quelqu'un qui vit au contact des schizophrènes et qui les a manifestement bien compris. C'est sa justesse qui est dérangeante, en tout cas c'est ce que dit Isa et c'est ce que je ressens.
Je n'ai aucune raison valable de censurer ce message, ou alors, c'est le principe même du forum qui est définitivement en cause. Dans l'état actuel de ma réflexion, et dans ma solitude de modérateur-administrateur, je vais simplement mettre un drapeau comme le suggère indirectement Isabelle, afin que d'autres schizophrènes réfléchissent avant de le lire. Pour les non schizophrènes, ce message me paraît au contraire très utile.

Amitiés,


Dr Dominique Dupagne

Administrateur du Forum

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

D_Dupagne (5860 messages) Envoyer message email à: D_Dupagne Envoyer message privé à: D_Dupagne Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
09-12-02, 22:04  (GMT)
30. "RE: Pourquoi?"
>Je n'ai aucune raison valable de censurer ce message, ou alors,
>c'est le principe même du forum qui est définitivement en
>cause. Dans l'état actuel de ma réflexion, et dans ma
>solitude de modérateur-administrateur, je vais simplement mettre un drapeau comme
>le suggère indirectement Isabelle, afin que d'autres schizophrènes réfléchissent avant
>de le lire. Pour les non schizophrènes, ce message me
>paraît au contraire très utile.

Après reflexion, je pense que ce message doit être censuré. J'ai eu du mal à me décider, mais il est clair que ce message-constat, fait par un professionnel de santé, n'est tout simplement pas à sa place dans un forum ouvert à des schizophrènes et à leur entourage.
Le discours que les psychiatres ou les infirmiers tiennent entre-eux n'est pas forcément destiné à être livré à des malades fragiles. Je note d'ailleurs que ce n'est pas l'auteur du texte qui le poste lui-même.
Désolé pour ces tergiversation, la modération est un art difficile.

Dr Dominique Dupagne

Administrateur du Forum

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Anaitis (64 messages) Envoyer message email à: Anaitis Envoyer message privé à: Anaitis Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
08-12-02, 21:32  (GMT)
27. "RE: C'est au pied de ce magma qu'ils se trouvent."
Modifié le 08-12-02 à 21:36  (GMT)

Cher l-odie,
Tout ce que vous avez écris, je le savais déjà. Mais vous auriez du ménager un peu les autres personnes qui lisent ce forum, si vous m'avez boulversée, imaginez vous l'impact que cela a eu sur des personnes encore plus fragiles que moi...
Votre message est d'une vérité mais aussi d'une violence extrême...

Cordialement
Corinne

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Laurence2 (145 messages) Envoyer message email à: Laurence2 Envoyer message privé à: Laurence2 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
08-12-02, 22:27  (GMT)
29. "RE: C'est au pied de ce magma qu'ils se trouvent."
Bonsoir Elodie,

moi aussi j'ai du mal à comprendre ce que vous cherchez sur ce forum. A nous miner le moral? Vous vous rendez compte que ce texte exprime la souffrance qu'on vit de manière très précise et qu'il se termine par "heureusement nous ne sommes pas schizophrènes à plein temps". Ces paroles d'un infirmier qui peut oublier la schizophrènie en rentrant chez lui, vous l'assenez à des gens qui, eux, sont schizophrènes à plein temps, depuis des années et pour des années encore! Vous n'etes pas obligée de nous jeter en pleine figure une souffrance qu'on essaie de maitriser comme on peut et de nous faire comprendre que nous, contrairement à vous, on aura toujours à composer avec! On essaie d'eviter de regarder cette souffrance en face la plupart du temps, parce qu'elle est impossible à accepter, ma psy elle-meme m'a dit qu'on ne pouvait pas vivre si on acceptait une telle souffrance, et vous, vous nous la remettez violemement devant nos yeux!
C'est un bon texte pour faire comprendre la schizophrènie, c'est vrai, mais contentez-vous de le montrer à des gens non malades, nous on sait ce que c'est!
Et que cherchez vous en critiquant les soins? On n'a jamais dit que ça remplaçait les amis et l'amour, les deux sont nécessaires, mais quand on est schizophrène, on ne peut pas se passer de soins, autant d'amour reçoit-on, et ça n'a meme pas à etre remis en question, c'est vital!
Laurence.

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

fredobo (0 messages) Envoyer message email à: fredobo Envoyer message privé à: fredobo Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
21-02-03, 19:28  (GMT)
44. "RE: Une histoire parmis tant d'autres (2)"

ouai! tu a une mémoire stupéfiant!durdurleshit
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Anaitis (64 messages) Envoyer message email à: Anaitis Envoyer message privé à: Anaitis Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
25-11-02, 20:19  (GMT)
13. "RE: une histoire parmis tant d'autres"
Bonsoir,

je m'excuse si je n'ai pas encore posté la suite de mon récit.
Il sera en ligne demain soir.

Amicalement
Corinne

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Daniel (727 messages) Envoyer message email à: Daniel Envoyer message privé à: Daniel Voir profil de ce membre CLiquez pour envoyer message ICQ à ce membre Voir addresse IP de cet auteur
26-11-02, 09:02  (GMT)
14. "RE: une histoire parmis tant d'autres"
Chère Corinne,

Je n'ai pas vu dans ton hstoire (2) de partage d'amour, tu n'en parles pas et je reste un peu sur ma faim. Ce message d'amour est partagé je suppose. Comment l'a t il vécu n'a t il pas confondu amour avec amour-parents?

Amitiés

Daniel

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

lanzac (82 messages) Envoyer message email à: lanzac Envoyer message privé à: lanzac Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
26-11-02, 10:48  (GMT)
15. "RE: une histoire parmis tant d'autres"
On n'influence pas l'auteur !!!!!
Mireille
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Daniel (727 messages) Envoyer message email à: Daniel Envoyer message privé à: Daniel Voir profil de ce membre CLiquez pour envoyer message ICQ à ce membre Voir addresse IP de cet auteur
26-11-02, 11:37  (GMT)
16. "RE: une histoire parmis tant d'autres"
Je remarque, l'auteur attend des réactions autant rester positif...et chercher le manque.
Amitiés

Daniel

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

kenny (154 messages) Envoyer message email à: kenny Envoyer message privé à: kenny Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
26-11-02, 14:54  (GMT)
17. "RE: une histoire parmis tant d'autres"
Bonjour a tous , bonjour a vous corrine (anatais),
sachez que vous etes ici chez vous , que nous ne pouvons que comprendre,qu'admettre la maladie de votre compagnon .Ici vous pourrez vous liberer en toute liberte ,nous dire comment vous allez , comment va votre compagnon .
Faites des photos de vous meme , de votre enfant , de votre studio ou appartement , des parents de votre compagnon et donnez les lui .
Qu'il ai au moins un peu de companie lorsqu'il est seul dans sa chambre.
Parlez lui doucement , avec le plus d'affection possible ,car il a besion de tendresse , d'etre ecoute , de comprendre .Demandez l'evolution a son ou ses medecins .
Je sais que vous meme etes en grande souffrance , que vous vous posez des questions existancielles ,que vous ne pouvez admettre .
Regardez 'madame' Isabelle', Neukens ,et bien d'autres .Ils sont schisophrenes et travaillent .
Je vous souhaite en ces quelques lignes d'aller mieux et d'esperer.
Je vous envoies mes meilleurs sentiments.Aller courage,Ken.
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Anaitis (64 messages) Envoyer message email à: Anaitis Envoyer message privé à: Anaitis Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
06-12-02, 21:04  (GMT)
19. "RE: une histoire parmis tant d'autres"
j'ai poste une autre partie un peu plus haut par magarde.
Amitiés

Corinne

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Anaitis (64 messages) Envoyer message email à: Anaitis Envoyer message privé à: Anaitis Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
08-12-02, 22:07  (GMT)
28. "RE: une histoire parmis tant d'autres(4)"
La vie n'a pas été un long fleuve tranquille.
Je devais constamment surveiller Xavier, voir si il dormait bien, si il prennait ses médicaments, prendre soin de lui, veiller à ce que il ne s'ennuie pas. Cela n'a pas été pour moi un sacrifice, je l'ai fait parce que je l'aimais et qu'il m'aimait. Je l'ai fait parce que je voulais le voir aller mieux, je voulais qu'il profites enfin un peu de la vie. Je voulais qu'il puisse vivre dans un semblant de bonheur et pas dans cet univers insoutenable.
Dieu sait comme il en a fait des efforts, simplement par amour.
Et même si il ne m'aimait pas en tant que femme, il m'aimait, nous avions besoin l'un de l'autre, chacun à sa manière.
Même si je n'en parle pas beaucoup, Xavier m'a donné beaucoup de choses.
On peut dire qu'il m'a redonné gout à la vie à un moment où je ne pensait qu'à m'endormir pour ne plus me réveiller.
j'ai eu de gros problèmes pendant mon adolescence, et même si j'appellais à l'aide, personne ne le remarquait, on passait à côté de moi sans m'adresser un seul regard, sans me tendre une main.
Xavier était malade, en souffrance, et pourtant il l'a remarqué. Il s'est tourné vers moi.
Oui, il m'a fait voir que même si la vie n'est pas facile, que même si elle fait quelques fois plus souffrir que autre chose, et bien elle est bien là. Il faut apprendre à gérer tout, à se surpasser sans cesse. La vie est faite pour être vécue et améliorée, et non pas pour être détruite.
Il s'occupait autant de moi que moi de lui certains jours. Il me réconfortait, essayait de cacher sa souffrance.
Combien de fois je n'ai pas pleuré dans ses bras, combien de fois il a été plus fort que moi et m'a aidée à me relever...Il m'a appris à être forte.
Il m'a beaucoup parlé de ce qui se passait en lui, des choses qu'il ressentait, qu'il voyait, qu'il sentait, qu'il goutait. Je me souviens avoir été tellement boulversée certaines fois que je ne pouvais plus manger pendant tout le restant de la journée. Je me sentais tellement petite.
Quand ma grossesse a commencé à se passer mal, il m'a promis qu'il veillerait sur moi. Il priait je ne sais pas trop quoi ou qui le soir, mais il demandait toujours que on reste tous les trois en vie. Il demandait qu'on nous protège. Il me prennait dans ses bras pour que je m'endorme, il me disait toujours que comme ça je serais protégée, parce que ceux qui le protégaient savait qu'il m'aimait et que de ce fait, ils me protégeraient aussi. Donc même dans ces moment durs pour lui, il pensait à moi.
Il m'appellait souvent sa maman cosmique. Il m'expliquait que il m'aimait comme une vraie femme, mais que quelques fois il se rendait compte que je devais agir plus comme une maman que comme une femme. Et puis ça lui faisait tellement de peine d'avoir été "jeté" de cette façon par sa maman. je crois qu'il retrouvait un semblant d'amour maternel avec moi par certains cotés. Je m'occupait de lui, j'essayais de le protéger des agressions extérieures...Je ne l'ai jamais pris comme étant un enfant. Loin de là, il est un homme à part entière. Et il m'a fait un si beau cadeau, mon petit Robin.
Je l'ai eu au téléphone tout à l'heure... IL me parlait encore de sa maman. Il lui a téléphoné, après avoir essayé beaucoup de fois sans succès. Elle lui a promis de passer pour son anniverssaire, j'espère qu'elle le fera. Mais dans un autre sens, j'ai peur qu'après, elle ne fasse le même et n'aille plus le voir. Ca lui ferait plus de mal que de bien, il ne comprendrais plus ce qu'il se passe...
Il avait encore un discours incohérent. Il me disait que Robin lui avait téléphoné de l'après midi pour lui dire qu'il avait bien aimé les cadeaux qu'il lui a offerts pour sa St Nicolas.
La semaine passée, il m'a téléphoné en pleurs pour me dire qu'il était dans une rue mais qu'il ne savait pas où c'était ni pourquoi il était là.
J'ai essayé de mon mieux de le guider. Il est retourné à l'hôpital boulversé.
Il doit intégrer une maison thérapeutique normalement pour le mois de février mais il redoute ce moment. Il a peur d'y aller. Car dans cette maison il y a deux repris de justice qui doivent purger leur peine, il y a un toxicomane. Il me di avoir peur d'y aller parce que ce sont des gens dangereux et violents, il en a peur. Il voudrait simplement un endroit calme.
Mais le médecin ne pense pas que cela soit une bonne idée. Il a encore besoin d'être encadré. Il ne peut pas reprendre une vie "normale".
Il est sous maintien judiciaire pour deux ans encore...
C'est vrai que je souffre aussi et que ma sonnette d'alarme n'arrête pas de sonner en moi et pourtant, j'essaye d'être forte, être forte pour lui, pour être forte pour moi et mon fils.
Xavier a besoin de réconfort, il a besoin de moi et de Robin. Et je me suis promise que je serais toujours là pour lui.
C'est vrai que n'étant pas schizophrène moi même je ne peux pas tout comprendre, je ne vois pas le vie comme eux, mais au moins j'ai la volonté et la foi, j'ai l'amour et je crois que avec ces trois choses on peut changer un peu les choses.
Il y a un proverbe portugais qui di "devagar se vai ao longe" ce qui veut dire " lentement on va loin".
C'est que je j'essaye de faire.

Et même maintenant, Xavier qui souffre continue à me montrer qu'il m'aime et que si mois aussi j'ai besoin de réconfort, il est présent...
Il me téléphone aussi pour me dire qu'il va mieux pour que je fasse moins de soucis, pour me réconforter, même si je vois que ce n'est pas vrai.
Alors, vous ne pensez pas que c'est lui qui se sacrifie dans l'histoire???? Moi je le pense vraiment...Il m'aime, à sa façon, mais il m'aime...

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

remi (444 messages) Envoyer message email à: remi Envoyer message privé à: remi Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
09-12-02, 22:08  (GMT)
31. "RE: une histoire parmis tant d'autres"
Bonsoir Corinne,

Si Xavier vous téléphone et vous dit qu'il va mieux !

Rémi.

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Anaitis (64 messages) Envoyer message email à: Anaitis Envoyer message privé à: Anaitis Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
09-12-02, 22:45  (GMT)
32. "RE: une histoire parmis tant d'autres"
BOnsoir,

c'est ce que il me di, mais ce n'est pas ce que me dis son neuropsychiatre...Et puis cela se voit, c'est flagrant...

Corinne

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Anaitis (64 messages) Envoyer message email à: Anaitis Envoyer message privé à: Anaitis Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
10-12-02, 14:16  (GMT)
33. "RE: une histoire parmis tant d'autres"
Bonjour,

j'espère que mes grandes tartines ne sont plus aussi maladroites que au début, j'attend vos réactions, vos conseils, vos remarques, j'en ai besoin.
Positifs ou négatifs, mais j'en ai besoin...
Merci

Amicalement Corinne

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Anaitis (64 messages) Envoyer message email à: Anaitis Envoyer message privé à: Anaitis Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
14-12-02, 15:48  (GMT)
34. "RE: une histoire parmis tant d'autres"
Bonjout à tous,

je mettrai en ligne la suite de mon histoire ce lundi après midi.
Merci de me lire.

Amitiés
Corinne

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

remi (444 messages) Envoyer message email à: remi Envoyer message privé à: remi Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
14-12-02, 16:40  (GMT)
35. "RE: une histoire parmis tant d'autres mais pas si banale que ça."

Bonsoir,

J'ai modifié le titre du message
Je trouve votre histoire intéressante. A lundi donc,chère Corinne.

Rémi.

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Anaitis (64 messages) Envoyer message email à: Anaitis Envoyer message privé à: Anaitis Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
02-02-03, 19:47  (GMT)
36. "RE: une histoire parmis tant d'autres mais pas si banale que ça."
Bonsoir à tous,
je tiens à m'excuser de ne pas avoir continué à vous raconter mon histoire. Je viens de traverser des moments difficiles et j'ai ressenti le besoin de prendre un certain recul.
Xavier a fait une lourde "retombée" dans la maladie malgré le soutien qu'il lui était apporté...
Il a enchainé bêtise sur bêtise, il est devenu violent,parfois incontrolable.
J'ai l'impression que tout le travail de soutien qui a avait été fait s'est effondré comme un chateau de cartes sous le coup d'une rafale de vent.
Le personnel soigant m'a fortement conseillé de ne plus le revoir.
Comme promis je continuerai mon récit, je tiens toujours mes promesses.
Pour le moment je ne m'en sens pas très capable. Je pense que je vais me donner quelques jours pour vous revenir en forme.
Je tiens aussi à vous remercier pour le soutien et l'attention que vous m'avez apporté depuis mon arrivée sur ce forum.

Amicalement
Corinne

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

charly (123 messages) Envoyer message email à: charly Envoyer message privé à: charly Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
02-02-03, 22:52  (GMT)
37. "RE: une histoire parmis tant d'autres mais pas si banale que ça."
bonsoir corinne,
je suis désolée d'apprendre que pour toi les choses vont pas comme tu le souhaite et que ton ami à rechuté lourdement.ça doit être vraiment grave pour qu'on te demande de ne plus le revoir.essaie maintenant de te recontruire, pense à toi car tu as dû passé des moments difficiles. et le mieux que tu puisse te dire c'est que tu as tout fait pour qu'il aille mieux et malgré cela ça n'as pas marché alors essaie de tourner la page et de penser à toi. car tu as du penser qu'à lui et sa maladie en t'oubliant.

bonne chance!
amicalement charly!

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Daniel (727 messages) Envoyer message email à: Daniel Envoyer message privé à: Daniel Voir profil de ce membre CLiquez pour envoyer message ICQ à ce membre Voir addresse IP de cet auteur
03-02-03, 08:29  (GMT)
38. "Encouragements"
Salut Corinne,

Tu n'as pas à t'excuser de ton absence car tu n'es obligée à rien sur ce forum. Nous nous sommes sans doute inquiété du manque de tes nouvelles et nous comprenons maintenant pourquoi.
Je t'embrasse de tout cœur et souhaite que tu sorte la tête de l'eau rapidement.
Embrasse Robin et occupe toi de lui et de TOI...et oui il faut parfois s'occuper de soi avant les autres.

Bises
Daniel

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

miss_flo (19 messages) Envoyer message email à: miss_flo Envoyer message privé à: miss_flo Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
03-02-03, 18:23  (GMT)
39. "RE: Encouragements"
Bonjour Corinne,

Je suis entièrement d'accord avec Daniel, il faut parfois être égoiste et se préserver. Je m'en suis aperçue lorsque j'ai voulu aider un ami très mal psychiquement (sz et pensées suicidaires) et finalement c'est moi qui ai plongé alors que lui s'est rapidement rétabli. Vouloir aider qq'un qui souffre est légitime, mais il faut faire attention à ne pas être attiré et entrainé par la spirale de la souffrance. Il faut être un professionnel pour pouvoir aider qq'un de malade, sinon, on y laisse sa santé mentale.
Tu peux apporter du soutien mais pas la guérison.
Bon courage,

Miss Flo

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Anaitis (64 messages) Envoyer message email à: Anaitis Envoyer message privé à: Anaitis Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
05-02-03, 15:57  (GMT)
41. "RE: Encouragements"
Bonjour,

je vous remercie pour le soutien que vous m'avez tous apportés depuis mon arrivée sur le forum.
Il est vrai que je me suis tellement impliquée que j'ai un peu perdu le fil de la vie. Je sais que j'ai fait de mon mieux,mais on ne peut pas faire des miracles non plus. Enfin,cela laisse toujours de la douleur et de la tristesse. Le chemin de la "guérison"pour Xavier s'avère être très loin encore.
Maintenant que j'ai réussi à prendre un certain recul,même si ce n'est pas facile, je me rend compte que mon petit garçon a besoin de moi plus que personne dans ce monde,que je dois lui préparer une bonne vie et l'aimer, prendre soin de lui plus qu'avant. Ilgrandit vite,comprend déjà beaucoup de choses et je ne veux pas qu'il me voie continuellement triste.

A bientôt
Corinne


  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

charly (123 messages) Envoyer message email à: charly Envoyer message privé à: charly Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
05-02-03, 20:23  (GMT)
42. "RE: Encouragements"
bonjour anaitis,
effectivement ton bout-chou à besoin de sa mère car je suis bien placé pour savoir que ce que ressent la mère l'enfant le ressent également, il a en quelque sorte du ressentir la "perte" en quelque sorte de son père il ne s'agirait pas qu'il est l'impression de perdre aussi sa mère (je parle affectivement et en présence). maintenant il faut être forte pour deux, car ce bout'chou ne demande que de l'attention et de l'amour pour évoluer correctement. je te souhaite bon courage et donne nous des nouvelles de temps en temps.

a bientôt peût être.
amicalement charly!

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Anaitis (64 messages) Envoyer message email à: Anaitis Envoyer message privé à: Anaitis Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
16-02-03, 22:24  (GMT)
43. "RE: Encouragements"
Bonsoir à tous,

comme promis un peu de nouvelles.
Le petit bout de chou se porte bien.
Xavier ne va pas bien du tout et malgré le recul,ce n'est pas facile à vivre.
Je me consacre le plus possible à petit bout. Il est perturbé ces derniers temps,plus agité.Je pense qu'il sent un changement dans notre vie.
Je suis vos conseils et essaye d'être forte pour deux. Comme on di petit à petit l'oiseau fai son nid. Ce n'est pas facile.
Surtout de savoir que il ne faut pas continuer à s'accrocher à quelque chose qui nous tient tellement à coeur. Ceci étant di j'essaye de ne plus trop rester accrochée mais je serais toujours là pour lui en cas de besoin.
A bientôt!

Amicalement Corinne


  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Anaitis (64 messages) Envoyer message email à: Anaitis Envoyer message privé à: Anaitis Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
03-03-03, 10:56  (GMT)
45. "la suite de l'histoire"
Bonjour à tous,,

je vous avais promis que je vous raconterai toute "l'histoire" de ma vie avec Xavier.
J'ai pris un peu de recul ces derniers temps, j'en avais vraiment besoin.
J'avais besoin de réfléchir à tout ce qui s'est passé ces deux dernières années de nos vies.
En y réfléchissant bien, je peux vous dire que je ne regrette pas d'avoir vécu avec lui. Je ne le regretterai jamais.
Et malgré tout ce qui se passe ces derniers temps, je réfléchis à des solutions, une façon de rester derrière lui pour le soutenir même si ma présence ces derniers temps n'était pas très conseillée.
Enfin, je vais mettre l'histoire au grand complet sur mon site et poster le reste ici. Comme promis.

Robin a vu son papa samedi. Il l'a reconnu, tout c'est bien passé.Je l'ai vu aussi pendant quelques minutes. Il était abbatu. Il se frottait continuellement les mains et ne m'a pas regardée droit dans les yeux. Il m'a demandé pardon pour les menaces qu'il m'a faites au téléphones tout dernièrement.
Ca me fait mal de ne pas pouvoir être à ses cotés pour l'aider. Mais je n'abandonne pas pour autant.

merci encore pour vos conseils, qui sont toujours les bienvenus d'ailleurs et pour votre soutien.
Vous m'avez apporté tellement de choses depuis mon arrivée sur le forum.

Amicalement
Corinne

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Daniel (727 messages) Envoyer message email à: Daniel Envoyer message privé à: Daniel Voir profil de ce membre CLiquez pour envoyer message ICQ à ce membre Voir addresse IP de cet auteur
03-03-03, 12:57  (GMT)
46. "RE: la suite de l'histoire"
Salut Corinne,

Je suis content de voir que tu vas mieux et Xavier aussi malgré le fait qu'il soit toujours malade, et oui. Je ne peux que t'encourager pour le combat que tu as choisis de livrer et tu es toujours bienvenue si tu as besoin de nous. Apporte nous encore de tes nouvelles ainsi que celles de Xavier et Robin.

Il va falloir poster ton prochain message avec un nouveau sujet car celui-ci commence à devenir important par sa taille.

Bisous à vous deux

Daniel

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

D_Dupagne (5860 messages) Envoyer message email à: D_Dupagne Envoyer message privé à: D_Dupagne Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
03-03-03, 13:35  (GMT)
47. "RE: la suite de l'histoire"
Bonjour Corinne et Daniel,

Finalement, ne ne pense pas qu'il soit nécessaire de limiter la taille des discussion. Tant qu'il s'agit de la même histoire et de sa suite, je pense que l'on peut dépasser sans problème la centaine de messages. Cela facilite la lisibilité ultérieure.
Désolé d'avoir changé d'avis

Dr Dominique Dupagne

Administrateur du Forum

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Daniel (727 messages) Envoyer message email à: Daniel Envoyer message privé à: Daniel Voir profil de ce membre CLiquez pour envoyer message ICQ à ce membre Voir addresse IP de cet auteur
03-03-03, 14:59  (GMT)
48. "RE: la suite de l'histoire"
Bonjour Dr,
Pour une fois que je me souviens de quelque chose. Mais cela me fait rire, tant mieux si on peut laisser tout à la même place, cela évite de chercher le début ou la suite.
Amicalement
Daniel
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

valerieZ (9 messages) Envoyer message email à: valerieZ Envoyer message privé à: valerieZ Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
07-03-03, 08:22  (GMT)
49. "RE: la suite de l'histoire"
Bonsoir Corinne,

Nous avons communiqué par mail tout a l'heure et je viens de lire toute votre histoire ! Quelle souffrance !

une question me brule les levres !! et les parents de Xavier ?? comment peut on abandonner son enfant dans les moments les plus difficiles ?? comment peut on renier son enfant parce qu'il ne correspond pas aux critères de l'enfant parfait sous tous rapports !?? de peur d'être montré du doigts ?? d'être mal vu dans le quartier ou dans le cercle d'amis ?? ou tout simplement peur de la vérité ??

Les parents de Xavier ont surement toutes les bonnes excuses du monde mais je trouve cela écoeurant !

Allez courage corinne !

Je ne sais pas si ce que je vais dire peut te rassurer mais ma mère schizo depuis plus de 35 ans a vu sa maladie un peu se stabiliser au fil des années !! disons qu'elle n'a plus fait de séjour en centre prolongé, plus de crises hystériques. mais bon d'une personne a une autre la maladie est peut etre différente , d'ailleurs je crois qu'il y a plusieurs schizophrénie.

valérie

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Anaitis (64 messages) Envoyer message email à: Anaitis Envoyer message privé à: Anaitis Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
08-03-03, 00:46  (GMT)
50. "RE: la suite de l'histoire"
Bonsoir Valérie,

merci pour votre mail en premier lieu.


>une question me brule les levres !! et les parents de
>Xavier ?? comment peut on abandonner son enfant dans les
>moments les plus difficiles ?? comment peut on renier son
>enfant parce qu'il ne correspond pas aux critères de l'enfant
>parfait sous tous rapports !?? de peur d'être montré du
>doigts ?? d'être mal vu dans le quartier ou dans
>le cercle d'amis ?? ou tout simplement peur de la
>vérité ??

>Je pense que sa maman a peur d'affronter la réalité. Etant déjà elle même très pessimiste, elle ne voit qu'elle et pas la souffrance deson fils. Certains jours elle se di que peut être est il réellement schizophrène, d'autres elle remet tout sur le fait qu'il fume du shit.
Depuis le début elle le di manipulateur, drogué malgré les différents avis médicaux qui se rejoignent. Elle revient de temps en temps vers lui quand elle sait qu'il va mieux pour mieux repartir ensuite. Elle di vouloir sa fille de ce monde. Si j'étais dans son cas, jamais je n'abandonnerai mon fils, je serais toujours à ses côtés mêmesi c'est difficile. Xavier ne comprend plus rien, sa maman joue avec ses sentiments. Quand elle le voit c'est toujours pour constater que "si" ou "ça" mais jamais pour lui dire qu'elle l'aime de tout son coeur et que quoiqu'il arrive, elle sera toujours là.
Quand à son papa, il s'en occupe pour le "paraître". Mais il n'emmène son fils qu'au cinéma ( salle obscure où l'on doit se taire). Moins il est vu avec et mieux il se porte. Il a toujours été très imbus et fier de lui.

Enfin, pour eux je suis la méchante demoiselle de l'histoire. On me repproche avoir quitté leur fils alors qu'eux ( parents) l'ont abandonné depuis les débuts et que aucun des deux ne veux le reprendre à la maison.
D'après son papa je suis une lacheuse. Sa maman ne vient même plus voir son petit fils que quand je me fache. C'est abbérant.
Je m'en suis occupée quand tout le monde le rejettait.Je l'ai fait par amour et je ne le regrette pas un seul instant.

>Les parents de Xavier ont surement toutes les bonnes excuses du
>monde mais je trouve cela écoeurant !
>
Quand on aime son enfant,les excuses ne devraient pas exister. Ca me fait du mal de voir leurs réactions...
>
>Je ne sais pas si ce que je vais dire peut
>te rassurer mais ma mère schizo depuis plus de 35
>ans a vu sa maladie un peu se stabiliser au
>fil des années !! disons qu'elle n'a plus fait de
>séjour en centre prolongé, plus de crises hystériques. mais bon
>d'une personne a une autre la maladie est peut etre
>différente , d'ailleurs je crois qu'il y a plusieurs schizophrénie.
>
>
Comme on di, l'espoir fait vivre et j'espère de tout coeur qu'il se stabilisera dans un futur pas trop lointain. Mais à voir la façon dont il est rejeté, exclu par ses propres parents...
Il est vrai que chaque personne est unique et que la maladie se manifeste sous différentes façons.
J'espère en tout cas que votre maman va mieux et qu'elle restera stabilisée. Elle a lachance d'avoir le soutien de sa famille.

Amicalement, Corinne


  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Isa (630 messages) Envoyer message email à: Isa Envoyer message privé à: Isa Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
12-03-03, 18:27  (GMT)
52. "RE: la suite de l'histoire"
Bonjour Corinne,

Je suis en train de refaire entièrement mon site personnel...

Est-ce que tu m'autorises à faire un lien vers le tien ?

Bien évidemment je cite le forum, je ne crois pas que le Dr Dupagne y voie une objection...

Amitiés

Isabelle

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Daniel (727 messages) Envoyer message email à: Daniel Envoyer message privé à: Daniel Voir profil de ce membre CLiquez pour envoyer message ICQ à ce membre Voir addresse IP de cet auteur
13-03-03, 17:37  (GMT)
53. "RE: la suite de l'histoire"
Bonjour Isabelle,

Pense à nous laisser l'adresse si ça ne t'embête pas qu'on aille y jeter un oeil.
Tous ne la connaissent peut être pas.

Amitiés

Daniel

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Isa (630 messages) Envoyer message email à: Isa Envoyer message privé à: Isa Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
13-03-03, 00:27  (GMT)
54. "RE: la suite de l'histoire"
Modifié le 21-06-03 à 13:11  (GMT)

Bonjour Daniel,

Je redonne l'adresse:

La nouvelle version est arrivée !!!!!!!!!!!!!!!!

Amitiés

Isabelle

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Anaitis (64 messages) Envoyer message email à: Anaitis Envoyer message privé à: Anaitis Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
14-03-03, 22:03  (GMT)
55. "RE: la suite de l'histoire"
Bonsoir,

oui bien entendu que je t'autorises à faire un lien de ton site vers le mien. Dès que tu as une bannière, je te rajoute dans ma section "partenaires".
J'ai également cité le forum sur mon site.


Amitiés

Corinne

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

jocelyne (0 messages) Envoyer message email à: jocelyne Envoyer message privé à: jocelyne Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
12-03-03, 16:26  (GMT)
51. "RE: une histoire parmis tant d'autres"
...une très très belle histoire...
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Anaitis (64 messages) Envoyer message email à: Anaitis Envoyer message privé à: Anaitis Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
08-05-03, 17:15  (GMT)
56. "RE: une histoire parmis tant d'autres"
Un peu de nouvelles...
Le petit Robin va bien, il cours partout dans la maison et a un plaisir fou à me vider les armoires et jouer avec ses petites voitures.
Il continue à voir Xavier à l'association tous les 15 jours, cela ce passe généralement bien.
Xavier est enfin sorti de l'hôpital parès 16 mois. Cela m'a paru être une éternité. Nous avons repris contact, mais un contact amical. Nous nous téléphonons régulièrement. IL a intégré une résidence thérapeutique à 35 km de chez nous. Il est plus ou moins stabilisé mais il a encore un grand chemin à faire...
Nous savons tous les deux que nous pouvons compter l'un sur l'autre et que Robin est un lien qui nous unira à jamais. J'ai beaucoup réfléchi à tout ce qui c'est passé dans nos vies depuis 2 ans et je dois dire que même si aujourd'hui nous ne vivons plus ensemble et que nous ne formons plus un couple, nous avons appris beauocup de choses ensemble et que le bilan n'est pas si négatif que nous le pensions il y a encore quelques mois.

J'aime encore Xavier mais plus de la même façon, l'amour passion c'est transformé en une immense tendresse. Je crois que je ne pourrais pas vivre sans l'avoir dans mon entourage.
Je continue à le soutenir dans ses démarches, je continue à lui montrer qu'il n'est pas seul.
Sa maman s'est à nouveau retirée de sa vie. Il en est encore sous le choc.
Je ne comprend pas comment une maman elle en est arrivée à faire le yoyo...

En attendant, je continue à travailler sur mon site, même si le milieu psychiatrique belge a tendance à se refermer sur lui même au lieu d'essayer d'arranger les choses.
J'avais pris pas mal de recul vis à vis du foruml car je n'arrivais pluusd à me focaliser sur ma vie.

Je redonnerai des nouvelles dans les prochains jours,


Amicalement,

Corinne

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Inis (0 messages) Envoyer message email à: Inis Envoyer message privé à: Inis Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
08-05-03, 22:21  (GMT)
57. "RE: une histoire parmis tant d'autres"
Bonjour Corinne et les autres,

J'ai lu ton histoire avec bcp d'attention, et j'ai l'impression de m'entendre parler. J'ai posté mon premier message hier sur ce forum, en réponse au poème de Remi (Ski Zoo).

Je vis un peu la même chose que toi (je suis Belge aussi), j'ai un ami psychotique, Arthur (nom d'emprunt, par respect pour lui). On ne m'a jamais dit clairement qu'il est schizo mais il en présente tous les symptômes + les médicaments qu'il prend.... Heureusement je ne suis pas amoureuse de lui (ou bien? je ne sais pas). Mais j'éprouve une immense tendresse envers lui, parfois je voudrais le serrer très fort dans mes bras, lui caresser les cheveux, lui murmurer des mots doux pour qu'il se calme et pour chasser ses fantômes à jamais. Je voudrais hurler pour qu'ils s'en aillent! Je voudrais lui tenir la main pour le réconforter quand il a peur, lui dire qu'avec moi il ne doit craindre rien ni personne, que l'amour et l'amitié le protègent contre tout ce qui est mauvais.

Jusqu'à il y a peu, je vivais dans la certitude qu'un jour il allait s'en sortir, un jour il allait redevenir "normal". Maintenant que je sais ce dont il souffre, je réalise que probablement il portera cette maladie toute sa vie. Peut-on en guérir? Un peu, beaucoup, pas du tout? J'aimerais tellement savoir!
Je vais faire comme toi et raconter notre histoire, ça me fera du bien de partager, et ce serait peut-être un bon témoignage pour les amis de patients.

Arthur a la chance d'avoir des parents formidables (moi aussi par ailleurs). Adolescent, il était beau, sportif, intelligent, populaire, bref toutes les filles tombaient pour lui, ma soeur incluse. Je ne le connaissais que de nom à l'époque, et je l'ai rencontré il y a trois ans, il avait 25 ans. Il était bizarre, et je me demandais, tiens, voilà donc le grand tombeur de ces dames? Mais comme j'aime les gens qui ne sont pas comme les autres, je voulais apprendre à mieux le connaître. J'ai appris qu'il avait été très dépressif récemment, suite à une rupture avec une fille, et qu'il avait été violent à l'égard du nouveau copain de celle-ci. Bizarrement, ça ne m'a pas fait peur, au contraire, je me disais qu'il devait vraiment avoir le coeur brisé et je voulais l'aider. Moi-même je sortais d'une longue relation qui m'avait laissé le coeur en miettes avec dépression et anorexie à la clé... J'étais donc dans un état labile aussi, disons que nous étions deux fous à se rencontrer au bon moment! ;o)

Nous sommes sortis ensemble, il a bien fallu que je prenne les devants... Il m'embrassait du bout des lèvres, comme s'il ne voulait pas se "donner" plus que ça. Une relation de 2 mois a suivi. Il était souvent perturbé, ses pensées n'étaient pas strucurées, il avait des réactions très brusques sans vouloir donner d'explications, il était parfois très méchant verbalement et irrespectueux envers moi, il était introverti, ne répondait jamais directement à mes questions, il me regardait rarement droit dans les yeux, il secouait la tête en fermant les yeux, il faisait des gestes qui ressemblaient à ceux que font les autistes (comme s'il voulait se barricader derrière ses bras). Je connais très bien les handicapés mentaux mais eux ils sont nés comme ça, alors je me demandais comment ça se faisait que lui avait des réactions si bizarres. Souvent je réalisais qu'il mentait, au fait il camouflait la vérité, par exemple au sujet des ses études universitaires qu'il n'a pas pu terminer. Par honte, je crois. Je ne parvenais pas à savoir ce qu'il faisait tout au long de la journée, puisqu'il ne travaillait pas.
Je ne me souviens que d'un seul geste de tendresse spontané de sa part (il y en a eu si peu!): tout d'un coup, il a mis un bras autour de mes épaules, m'a embrassé la joue et m'a dit: "tu sais, il t'aime bien le petit Arthur". Et c'est tout...

Après 2 mois j'y ai mis un terme, je n'avais même pas l'impression que ça lui faisait quelque chose! Ensuite je suis partie à l'étranger pendant 3 mois pour mon travail, et comme il montrait si peu d'enthousiasme à garder contact, je me suis dit, après mon retour: eh ben tant pis, qu'il aille se faire foutre! Je réalisais qu'il était profondément malade (mais loin de penser à la schizo), je lui avais dit quelques fois d'aller voir un psy (je le faisais moi-même!) mais il se moquait de moi: les psys c'est pour les minables, et lui se croyait encore fort! Je m'étonnais que ses parents ne s'en rendaient pas compte, mais les parents ne sont-ils pas toujours un peu aveuglés par l'amour qu'ils portent à leurs enfants? Enfin je ne trouvais pas que c'était de mon devoir d'avertir ses parents. En plus il avait quand-même bcp de copains. Donc je ne me suis plus souciée de lui pendant des mois.

Quelqus mois plus tard je suis sortie avec le garçon qu'il avait tabassé, et je trouvais que la moindre des choses était de l'avertir. Suite à notre conversation (qui s'est très bien passée) je me suis rendu compte qu'au fait il tenait fort à moi et m'appréciait. Ma nouvelle relation n'a tenu que quelques semaines mais ça m'a permis de renouer contact avec Arthur. Depuis lors je le vois avec plus ou moins de régularité.

Il y a un an et demi j'ai connu un nouvel amour (de brève durée, une fois de plus) qui ne voulait plus que je me soucie d'Arthur. Etait-il jaloux, protecteur, ou sans compassion? Toujours est-il que pendant de longs mois j'ai un peu abandonné Arthur, chose que je regrette énormèment aujourd'hui. Car à cette époque il a fait sa première psychose et je n'étais même pas là pour l'aider, je l'ai appris plus tard quand il est entré à l'hôpital.

En tout cas depuis son internement il y a 9 mois, je l'appelle souvent, je lui rends visite, et on se voit quasi tous les week-ends (il peut rentrer à la maison alors). Il a accepté sa maladie, et m'en parle très ouvertement, et depuis lors je le trouve extrêmement gentil et doux. Il ne ment plus. Je l'encourage tout le temps de me dire ce qu'il ressent ou pense, et qu'il ne doit jamais avoir honte ou peur de me raconter cela. Je ne me moque jamais de lui et je crois que ça le pousse à se confier à moi. Je réalise que c'est un grand honneur qu'il me fait et je chéris cela. Il me pose bcp de questions aussi du genre: "est-ce que c'est normal?", "est-ce que tu entends ça aussi, tu vois ça aussi?"... En cela il a bcp changé comparé à il y a 2-3 ans. Maintenant il est plus pur, plus vrai, plus sincère et honnête, même si ses pensées peuvent parfois être très chamboulées. J'essaie de le pousser à relativiser cela. A se relaxer, et écouter son corps plutôt que ses p'tites voix.

J'essaie de l'encourager en faisant du sport ensemble, en lui donnant des compliments quand il fait qqch de bien, en stimulant sa curiosité, en lui racontant des blagues... J'adore quand il rigole, cela arrive trop peu souvent et je lui dis alors comme j'aime le voir sourire... Je réalise que j'ai une immense influence sur lui, je crois qu'il fait bcp d'efforts pour me faire plaisir. C'est un motif comme un autre pour essayer de guérir. En plus je réalise que je suis d'un grand réconfort pour sa maman aussi. Après tout entre femmes on se comprend mieux... parce que je ne crois pas qu'elle arrive à communiquer aussi bien avec les amis de son fils (qui heureusement tout comme moi continuent à le soutenir).

Chère Corinne,
J'admire le courage que tu as eu de sortir avec Xavier et en même temps je me dis, quelle folie que la tienne, de t'engager dans une relation amoureuse avec un schizophrène. Et puis je regarde mon propre coeur, je sens que mes sentiments pour Arthur ne sont pas purement amicaux... Il m'attendrit. Mais je ne vais pas m'engager plus loin que l'amitié et la tendresse fraternelle, car je ne crois pas que je rendrais service à Arthur, ça nous perturberait tout les deux!!

Maintenant que je sais de quoi il souffre, je réalise combien cette maladie est méconnue. Moi-même, je n'avais qu'une vague idée de ce que c'était. Je voudrais que tout le monde sache ce que c'est (vu que 1% de la population en souffre) et puisse accepter Arthur et les autres comme ils sont. Mais les gens en ont peur. De quoi a-t-on peur? De ce qu'on ne connaît pas! On a peur de l'orage, des araignées, des trisomiques, des Arabes... Je voudrais me promener avec Arthur au grand jour et dire à tout le monde qui passe: "il est différent mais il ne faut pas avoir peur, il est génial à sa façon!". Je suppose que tous ceux qui entourent les schizophrènes ressentent cela?

Voilà un bien long témoignage, plus long que prévu, où je n'ai parlé que de moi-même. J'espère néanmoins avoir apporté ma petite pierre à l'édifice... et je continue à lire attentivement les autres témoignages!

Je souhaite à Corinne beaucoup de plaisir avec son enfant, et bcp de courage, mais quand on aime tellement, cela va presque de soi... n'est-ce pas?

Inis

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

tineJ123 (5 messages) Envoyer message email à: tineJ123 Envoyer message privé à: tineJ123 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
16-05-03, 21:52  (GMT)
58. "RE: une histoire parmis tant d'autres"
Bonsoir Corinne,

vous vous souvenez peut-être : vous m'avez interpellée il y a qqs jours sur ma boite e-mail privée car je ne fréquentais plus votre site perso.
J'y suis revenue et vous m'avez répondu, sauf pour le sujet "fonder une famille".

Mais comme je vous le disais, je maitrise mal l'informatique et mon message a du se perdre.
J'ai relu votre message auquel je réponds, et celui d'anis du 8 mai aussi.
Il est vrai que je me pose des questions sur le bien fondé, l'opportunité, je ne trouve pas mes mots, mais je m'inquiète sur le fait de vouloir fonder une famille avec un(e) malade.

Je sais, si Isa me lit, elle va encore bondir. Même si je lui ai confié récemment que je l'admirais. Je ne peux m'empêcher de m'inquiéter.
Comment est-il possible de gérer l'éducation, les soins d'un enfant quand on a des problèmes tels ?
Est-ce qu'il est possible de se faire encadrer - j'espère ne pas vous froisser en posant cette question d'autant plus que bien des parents soi disant sains d'esprit ne parviennent pas à élever leurs enfants de ne pas parvneir à les soutenir quand ils sont malades, voire de les rendre malades.

Je sais, c'est illogique de ma part mais l'inquiétude persiste.

Merci pour votre témoignage.

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Laurence2 (145 messages) Envoyer message email à: Laurence2 Envoyer message privé à: Laurence2 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
16-05-03, 22:49  (GMT)
59. "RE: une histoire parmis tant d'autres"
Bonsoir Tine,

pourquoi vouloir fonder une famille avec un(e) malade? A mon avis, parce qu'on l'aime, qu'on lui fait confiance, qu'on sera là pour le soutenir et surtout parce qu'on voit d'abord en lui ou en elle la femme ou l'homme qu'on aime avant le schizophrène.

Les personnes sur ce forum qui ont ou vont avoir des enfants s'interrogent beaucoup, s'inquiètent car ils veulent faire du mieux qu'ils peuvent et surtout aiment leur enfant.

Certaines personnes ne se posent aucune question, s'occupent peu ou mal de leur enfant, voire les maltraitent et pourtant ne sont pas schizo!
Les difficultés lièes à l'éducation ne sont pas réservés aux schizo, et certains psychotiques s'occupent bien mieux de leur enfant que certains non-psychotiques.

Le préjugé dossier psychiatrique=mauvais parent a la vie dure mais franchement c'est pénible à entendre. Le témoignage d'Hathor là-dessus m'a beaucoup touchée et on en a marre d'être catalogué de telle ou telle façon juste parce qu'on est psychotique.
Certains psychotiques n'arriveront jamais à avoir d'enfants, d'autres seront de très bons parents. Malgré nos troubles communs, nous ne fonctionnons pas tous de la même façon, nous sommes avant tout des hommes et des femmes avec nos caractéristiques propres, et c'est ça que voient d'abord ceux qui nous aiment.

Cordialement,

Laurence

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

ml1 (180 messages) Envoyer message email à: ml1 Envoyer message privé à: ml1 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
17-05-03, 20:46  (GMT)
60. "RE: une histoire parmis tant d'autres"
Bonjour Tine,

"mais je m'inquiète sur le fait de vouloir fonder une famille avec un(e) malade"

Bonne question !
Effectivement devons nous laisser le fou, l’invalide, le noir, etc, se reproduire ? Je suis outrée par votre propos. Je ne suis pas schizo, ni parent ,etc de schizophrène, mais au fil des mois ce sont des hommes, des femmes que j’ai rencontrés sur ce forum. Pour ceux qui ne me connaissent pas, je suis mère de 4 enfants et en tant que telle, je peux vous dire madame que je ferais plus confiance à toutes ces jeunes femmes qu’à vous-même. Je ne répèterai pas Laurence, j’adhère à la totalité de ces lignes. Lorsque je lis Hator, je suis un peu ébahie par la maturité ds relations père/mère/enfant., Elle ne sent pas bien, son conjoint prend le relais. Combien de mères sont capables de faire cette démarche ? Les questions d’Isabelle lorsque nous arrivons à les formuler, c’est souvent parce qu’il y a crise importante ds la relation à notre enfant., Le long chemin qu’elles ont parcouru, leur donne une maturité, une richesse ds leur relation que souvent nous n’avons pas. Elles ont déjà ‘réglé leur compte' avec une grande partie de leur histoire. Elles sont capables de percevoir une souffrance, mais SURTOUT ATTENTIVE A NE PAS EN ENGENDRER.
En étiez-vous capable ? Etiez vous capable de fonder une famille ? Et moi ? Et nous tous, gens désignés comme normaux, regardez sur le forum toutes les souffrances subies par les participants.

Autre particularité me concernant, je suis directe, j’en suis désolée.
Cela me rappelle tant de propos, de thèses qui ont conduit à tant d’actes abjects.

Mary

L’indignation m’oblige à sortir de mon silence.Messieurs les modérateurs laisserez vous passer la violence de mon message (j'en suis consciente!)?Le message de Tine me semble bien plus agressif,plus odieux, mais à vous de voir!

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Isa (630 messages) Envoyer message email à: Isa Envoyer message privé à: Isa Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
17-05-03, 22:39  (GMT)
62. "RE: une histoire parmis tant d'autres"
Bonsoir Mary,

Votre cri de colère fait plaisir à entendre de la part d’une mère de famille nombreuse. En effet qui mieux qu’une mère sait à quel point il est difficile de l’être.

J’avais perçu la violence sourde cachée derrière cette angoisse, c’était la même que dans un précédent message. Mais derrière cette violence se cachait aussi un constat. En effet en nous désavouant en tant que « bonne mère », c’est aussi reconnaître que quelque part les parents sont responsables voire coupables de la maladie mentale de leur enfant. Pourquoi dans un sens ce serait les chromosomes défaillants (l’inné) et de l’autre nos comportements inadaptés et nos incompétences (acquis) ?

Vous avez raison de dire que, nous, nous saurons voir la souffrance que nous engendrerons chez nos enfants à cause de nos troubles. C’est bien parce que nos parents ont été incapables de la déceler qu’ils s’inquiètent qu’à notre tour nous répéterons leur histoire. Tout comme nos mères ont été incapables de se faire aider ou de passer le relais en cas d’incompétence parce que nos pères n’ont pas su prendre leur place. Mais nous nous avons su aller voir un psy et nous soigner afin de ne pas être aussi délétères qu’eux…

Voilà pourquoi je n’hésite pas à dire que je suis tout à fait capable d’être mère et certainement aussi bien sinon mieux qu’une autre.

Quant à se poser la question de savoir si on en est capable ou pas, je regrette beaucoup que ma mère ne se la soit pas poser avant de m’avoir. Cela aurait été une preuve d’intelligence et de maturité bien plus grande que de me la poser à moi !

Amitiés

Isabelle

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Isa (630 messages) Envoyer message email à: Isa Envoyer message privé à: Isa Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
17-05-03, 20:46  (GMT)
61. "Etre schizo et parent"
Bonjour Martine,

Vous avez mal présumé de ma pensée Martine, je ne suis nullement choquée par votre angoisse qui me parait bien légitime.

A force de lire de nombreux témoignages, j’ai fini par saisir qu’il y a deux types de malades : ceux qui se soignent en toute connaissance de cause et ceux qui sont dans le déni et qui du coup n’ont pas accès à la même qualité de soins que les premiers.

Ce qui nous fait souffrir c’est que l’on met tout le monde dans le même sac et c’est parfois très blessant… Cet amalgame nous nuit car il ampute nos possibilités de réinsertion sociale et engendre ce genre d’angoisses. C’est bien regrettable car je suis certaine que si les préjugés étaient moins lourds nous ne serions pas obligés de nous en défendre par un déni massif.

Bien sur que certains schizo sont incapables d’être parents car comme vous le soulignez justement « des parents soi disant sains d'esprit ne parviennent pas à élever leurs enfants » alors comment voulez-vous qu’eux y parviennent. Et comme vous le savez également l’essentiel des schizo naissent dans des familles où les parents ne sont pas malades, il y a donc tout lieu de s’inquiéter de la santé psychique de l’enfant qui naît de parent(s) schizo.

Mais là où je ne partage pas votre point de vue, à la différence des parents de schizo, le parent schizo qui a accepté sa maladie et consenti librement à se soigner saura se faire soutenir et aider. Il n’hésitera pas à consulter un psy pour lui-même et son enfant, il entretiendra des liens étroits avec différents professionnels de la santé de la petite enfance…

Ce qui m’ulcère par moment c’est quand je lis que certains parents feraient tout pour nous aider et quand on leur propose des solutions valables comme une psychothérapie (familiale) ils refusent (je ne parle pas pour vous Martine ) A mon avis là-dessus nous sommes meilleurs que certains parents dits normaux car nous avons l’intelligence de reconnaître nos difficultés et nous savons frapper aux bonnes portes sans avoir honte du qu’en-dira-t-on.

Notre capacité d’aimer est intacte et nous avons le même instinct que n’importe quelle mère. Cependant il arrive qu’à cause de la maladie nous soyons empêchés de l’exprimer pleinement.

Mais là encore c’est grâce aux médicaments et à l’acceptation de la maladie que nous parvenons à dépasser nos troubles.

Et grâce aussi à un entourage compréhensif et aimant qui sait nous soutenir efficacement et affectueusement sans préjuger de quoi que ce soit nous concernant.

Open up, open up !!!

Amitiés

Isabelle

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Anaitis (64 messages) Envoyer message email à: Anaitis Envoyer message privé à: Anaitis Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
27-05-03, 21:31  (GMT)
63. "RE: Etre schizo et parent"
Fonder une famille quand on se sent prêt à le faire est quelque chose de merveilleux, une aventure qui durera de nombreuses années.
Le fait d'être "schizo" et vouloir être parent, cela me parait formidable. Cette volonté d'avancer dans la vie, faire le grand pas. Je ne suis pas de celles qui pensent que le fait d'être schizo influence l'amour de façon négative. Les personnes qui souffrent de schizophrénie sont capables d'aimer, malgré ce que disent certains. J'en ai eu la preuve vivante avec Xavier.
Isabelle, je pense que tu es quelqu'un de formidable. Malgré la maladie ( le quotidien pas facile, les pensées quelques peu bizarres de certains, les agressions venant de l'extérieur etc...), tu vas avoir un enfant, l'aimer, fonder une famille. Malgré toutes les épreuves endurées au fil des années tu es là, courageuse et forte. Tu es un exemple de courage, et surtout de sincérité et de franchise.
Pour tous les conseils, les critiques que tu m'as faites et qui m'ont ouvert les yeux, je voulais te remercier. Tu as été dure avec moi au début, et je le comprend. Mais cette agressivité m'a poussée à voir bien plus loin que le bout de mon nez...J'espère que ta grossesse se passe bien et que la fatigue n'est pas trop envahissante. Tu verras, quand tu apercevras ton enfant pour la première fois, tu verras combien c'est magique et combien cet enfant t'aimeras, sans poser aucune condition.

A très bientôt,

Corinne

(désolée pour cette absence, j'avais un problème de connexion qui en fait était facile de résolution et j'ai cherché midi à quatorze heures hihihi)

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour


Fermer | Archiver | Effacer

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Liens sur la schizophrénie :

Annuaire Psy-desir I  Rehab-infoweb I  Consensus I  UNAFAM I  Epidémiologie I  Site d'Alain Rioux I  Médicaments I  Relation soignant-soigné I  Le témoignage d'Isa


DCForum (v6.12) ©1999-2001 par Globalwebco/DCScripts - Tous droits reservés.

 

    Hit-Parade