Bonjour Tchouang,le terme schizophrénie est apparu dans la médecine occidentale mais c'est une maladie qui a toujours existé, touchant en moyenne 1% de la population partout dans le monde.
Si vous vous intéressez à l'ethnopsychiatrie, lisez Tobie Nathan, ou "Le rêve, la transe et la folie" en Points essais. Il y a aussi dans la même collections "Marry Barnes, un voyage à travers la folie" qui parle d'antipsychiatrie. Pour l'histoire de la folie, il y a les oeuvres de Michel Foucault. Ce ne sont que quelques références car beaucoup de gens ont réfléchi aux questions que vous vous posez.
Je ne crois pas qu'on tourne en rond avec la psychothérapie en attendant la prochaine molécule. Si j'attends le prochain médicament, c'est uniquement parce qu'il ne fait pas grossir mais je ne mise pas tout sur le traitement. Celui que j'ai actuellement m'aide beaucoup, mais la psychothérapie est aussi importante que les médicaments, le tout est d'avoir un psychiatre ou un psychologue avec qui ça se passe bien, en qui on peut avoir confiance.
Et puis, il y a tant de forme de psychothérapie que je ne crois pas qu'on soit toujours dans le même registre. Je suis en train de lire "Si tu m'aimes, ne m'aimes pas" de Mony Elkaïm, c'est sur les thérapies familiales. C'est une approche très intéressante mais qui n'a rien à voir avec la psychanalyse par exemple.
Je crois qu'il y a des façons différentes de voir les maladies mentales et de traiter la souffrance, faites un tour en librairie ou un bibliothèque et vous verrez que les ouvrages sur le sujet sont légions et qu'on n'a jamais fini d'essayer de comprendre la souffrance humaine.
Cordialement,
Laurence