Forum Médical

Attention : cette archive du forum est en lecture seule.
Page d'accueil du site

"Que faire quand son médecin semble souffrir de troubles mentaux?"

Envoyer ce sujet à un(e) ami(e)
Format d'impression
Mettre en signet (membres seulement)
 
Précédente | Suivante 
Accueil Général des Forums
Forum : Ethique médicale (Protected)
Message d'origine

philoulr (15 messages) Envoyer message email à: philoulr Envoyer message privé à: philoulr Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
16-05-03, 23:28  (GMT)
"Que faire quand son médecin semble souffrir de troubles mentaux?"
Je poste ici un sujet délicat et je n'ai pas pu trouver de réponse sur le web français. (Cette question est abordée uniquement au Canada et en Espagne)

Pourtant, je suis fils de médecin et je suis à la recherche d'une solution. Voici mon histoire :

Mon père était médecin généraliste spécialisé en psychosomatique et alcoologie à l'époque en 1993. Il a rencontré une autre femme (une psycho clinicienne -cela peut avoir une certaine importance-) qu'il devait fréquenter en cachette depuis 1992 environ en prétextant écrire un livre avec elle, histoire tout banale à priori.

Sauf que, afin de se séparer de ma mère, il a exercé sur elle pendant toute l'année 1993 un incroyable chantage psychologique qui a amené ma mère a littéralement "pété" les plombs et à faire une tentative de suicide. Mes frères et moi-même ne nous sommes pas rendus compte à l'époque de ce harcèlement moral. Comment remettre en cause les agissements de mon père sachant qu'il est médecin?

A la suite de cette tentative de suicide, mon père a convaincu mon frère aîné de faire interner ma mère en hôpital psychiatrique et nous a annoncé à tous que notre mère était folle et irrécupérable. A cette époque, j'étais élève ingénieur à Paris et je rentrais tout les week ends afin de voir ma mère et là aucune présence de mon père. Il avait définitivement quitté la maison. En résumé, votre mère est folle et irrécupérable, je m'en vais et débrouillez vous avec elle (nous ne savions même pas où il habitait!) (Mon frère aîné était étudiant, moi aussi et le dernier aussi).

Ma mère n'est restée en HP qu'1 mois car son psychiatre a jugé qu'une hospitalisation ne servait à rien. Cet épisode a été suivi d'une demande de mise en tutelle de ma mère de la part de mon père. Demande refusée par le juge, cf. "pas très compatibles avec une demande en divorce". Ma mère est toujours sous traitement assez lourd et reste extrêmement fragile psychologiquement d'autant plus qu'elle est toujours en procédure de divorce. (Divorce qui ne sera probablement pas prononcé car il risque de faire rechuter fortement ma mère - dispositions prévues par la loi-)

Et donc c'est depuis cette époque que je ne vois plus mon père et qu'il ne souhaite pas me voir tout simplement car j'ai eu le malheur d'exprimer mon désarroi face à un père de surcroît médecin qui n'a aucune compassion pour ses enfants et encore moins pour sa femme décrétée "folle et irrécupérable" qui a géré son cabinet médical pendant 25 ans. Je me souviens en particulier d'une de ses paroles "Je n'ai jamais aimé ta mère, ni mes enfants. Si je me suis marié avec votre mère, c'est qu'elle était enceinte". Dans ce cas, pourquoi en faire 2 autres!

Mes frères ont continué pendant quelques mois à le voir à la volée dans des restaurants sans sa nouvelle compagne dont il niait toujours l'existence. Les conversations étaient complètement banales. Lorsque mes frères me racontaient leur rencontre, c'était toujours "il délire complètement". Leurs rencontres se sont arrêtées brutalement le jour où mon petit frère a lui aussi dit à mon père ce qu'il pensait de son attitude. Et l'aîné a suivi.

Concernant ses frères, son père et ses sœurs : je les ai tous appelé au secours à l'époque de l'hospitalisation de ma mère. Pas un n'a été assez courageux pour dire à mon père d'arrêter ses "conneries" et s'occuper un peu plus de ses enfants qu'il quittait avec une mère "folle" sur les bras. Ce n'est que depuis 4 ans, qu'ils reconnaissent enfin que mon père n'est pas très clair dans ses faits et pensées et osent lui dire, ce qui s'est traduit par une rupture entre eux. N'oublions pas c'est le médecin de la famille, celui qu'il faut écouter, celui qui a toujours raison et qui est supérieur aux autres. Mon grand père (son père) a même reconnu dans la dernière lettre qu'il ma envoyé avant son décès que les agissements de son fils le rendait malheureux mais qu'il n'avait pas la force de s'opposer à lui.

Quelques petits épisodes assez savoureux :
- mon petit frère s'est fait agressé aux Canaries. 3 ou 4 fractures de la mâchoire. L'ex femme de ménage avait son numéro de téléphone pour le joindre en cas d'urgence. Ma mère l'appelle donc et lui annonce son agression. Réponse de mon père "je m'en fous". Mon frère s'est fait opéré dans l'hôpital où mon père exerce des vacations et rien, même pas une visite!
- mariage de mon frère aîné : celui-ci lui envoie un faire part, pas de réponse, un email pas de réponse, un courrier avec AR, pas de réponse! Toute sa famille était présente, sauf lui (même pas un mot pour dire "désolé je ne me sens pas capable d'y aller").
- naissance des ses petits enfants : à chaque fois, il a reçu un faire part avec une photo, aucune réponse.

Je lui ai personnellement laissé plusieurs messages sur son email, son téléphone........rien pas de réponse. Je l'ai même croisé à La Rochelle un 14 juillet 2002 (je me souviens de la date!), il est passé devant moi en me toisant et là mon sang n'a fait qu'un tour et je suis allé lui dire bonjour. Et là, flot d'insulte de sa part (je crois qu'il devait avoir peur que je le balance dans le port!) : "Tu ne dis toujours que des conneries...." et puis je suis parti sans hausser le ton.

Les anecdotes comme celles là, je pourrais en écrire plusieurs pages, mais je pense que vous en aurez compris le sens.

Passé la période de haine que j'ai pu avoir envers mon père car je voulais comprendre "Pourquoi tu nous fais ça", j'ai eu une période d'indifférence et depuis l'arrivée de petits enfants, j'ai à nouveau le désir de comprendre pourquoi. Je me pose beaucoup de question : mon père est t'il fou? Est t'il manipulé par sa compagne psycho clinicienne? Comment peut-on rejeter toute sa famille comme ça sans s'interroger sur soi même? Une de mes pistes s'oriente sur le fait que mon père n'a pas supporté de voir ses enfants grandir et qu'ils expriment maintenant leurs opinions de manière argumentée, (Nous sommes tous les trois ingénieurs), mais en réfléchissant un peu plus, je crois qu'il n'a jamais supporté la critique des autres et qu'il a toujours réagit par la fuite. Il a créé bon nombres d'associations qui sont toutes tombées à l'eau rapidement.

Et la cerise sur le gâteau, c'est de voir qu'il a osé créer un site web sur le harcèlement moral après tout ce qu'il a pu nous faire subir!

Aussi cette année comme les autres je lui ai envoyé un message (pas un email comme d'habitude qui serait resté lettre morte), mais une contribution sur sa liste, simplement pour lui présenter mes voeux :

Papa,

Je profite de cette nouvelle année pour te présenter tous mes vœux de santé et de bonheur. Je souhaiterais que 2003 marque la fin d’une décade de non relation entre nous et plus généralement avec mes frères, que tu acceptes enfin de participer aux événements heureux ou malheureux de notre vie, que tu connaisses enfin tes petits enfants. En bref, je souhaiterais avoir à nouveau un père présent dans nos vies. Sache que ce silence nous rend tous malheureux.

Désolé d’intervenir publiquement sur ton site et de mettre ainsi à nue une partie de nos vies, mais peut être de cette manière aurais-je enfin une réponse à toutes mes interrogations.

Ton fils qui a besoin d’un père, même à 32 ans.

Réponse immédiate, je suis bani de la liste, mais grace à des colistiers, j'ai pu avoir les messages. Je me suis fait traité d'imposteur,etc.........

Je me réinscrit sur sa liste et je lui envoie un "droit de réponse":

1- On ne bannit pas les gens d’un forum parce que l’on n’est pas en accord avec ses propos. L’époque de la Pensée Unique est révolue depuis longtemps. Selon la net étiquette, sont bannis les gens ayant des propos racistes ou diffamatoires. Mon message est bien loin d’être raciste ou diffamatoire !

2- J’ai eu connaissance de ton message suite à mes vœux grâce à l’un des colistiers. Tu n’as pas souhaité une nouvelle fois me répondre malgré de nombreuses tentatives de contact de ma part. Est-ce compliqué d’envoyer un mot ? Combien de temps encore vas-tu rester dans ton monde virtuel où tu te réfugies dès que tu te sens agressé ?

3- Non je ne suis pas un imposteur. En cliquant sur www.monsiteperso.com, tu le constateras.

4- Je tiens à remercier les personnes qui m’ont écrit et m’ont proposé leur aide afin de renouer le dialogue. Grâce à vous, j’ai enfin pu « éclairer » ma lanterne.

5- Je te réitère mes vœux et j’espère une réaction positive de ta part à ma main tendue.


Bien entendu, aucune réponse directe de mon pére! Mais une réponse collective dans laquelle, il annonce qu'il est harcelé depuis des dizaines d'années par sa famille! Que je lui ai envoyé un virus (ce qui est faux et archi faux!). Je me suis fait insulté et traité de tous les noms par des gens qui se disent harcelées et qui ne déblatérent que des propos non argumentés. Un médecin m'a même traité de Pervers Narcissique Psychopathe,etc..........alors que toutes ces personnes ne me connaissent pas. Pourquoi mon pére aurait t'il plus raison que moi? C'est son statut de médecin qui doit les aiguiller.

Suite à ces messages, j'ai ENFIN PU COMPRENDRE POURQUOI? Et je suis allé voir mon médecin traitant pour lui demander ce qu'il pensait de cette situation. Aprés plusieurs heures de conversations, il pense que mon pére souffre de troubles mentaux - environ 10 % des médecins souffrent de torubles mentaux à un moment de leur carrière et m'a orienté vers un psychiatre. Celui-ci a corroboré ses dires. Mon pére souffre probablement de troubles mentaux.

Et voilà où j'en suis avec cette histoire qui m'aura bouffé la vie pendant 10 ans sans comprendre le pourquoi de la situation! En ce moment, je réfléchi à obliger mon pére à se faire soigner mais le probléme est que l'obliger, le conseil de l'ordre des médecins en sera obligatoirement averti et il risque de se faire radier, ce qui n'arrangera pas forcement nos relations.

Si vous avez des idées pour aider un pére médecin qui s'est auto proclamé pro du harcélement moral qui se sent harcelé par toute sa famille? Je suis preneur.

Cordialement, Philippe.

  Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

  Liste des réponses à ce message

  Sujet     Auteur     Posté le:     ID  
 RE: Que faire quand son médecin semble souffrir de troubles mentaux? D_Dupagne 17-05-03 1
   RE: Que faire quand son médecin semble souffrir de troubles mentaux? D_Dupagne 17-05-03 2
       RE: Que faire quand son médecin semble souffrir de troubles mentaux? philoulr 03-12-03 3
           RE: Que faire quand son médecin semble souffrir de troubles mentaux? Flo2 10-12-03 4
               RE: Que faire quand son médecin semble souffrir de troubles mentaux? D_Dupagne 04-01-04 5

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Texte des réponses

D_Dupagne (14037 messages) Envoyer message email à: D_Dupagne Envoyer message privé à: D_Dupagne Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
17-05-03, 22:05  (GMT)
1. "RE: Que faire quand son médecin semble souffrir de troubles mentaux?"
Bonjour,

Ce trouble porte le nom de paranoïa, dans sa variante dite "de combat"
http://www.psy-desir.com/-/paranoia.htm
http://frankpaillard.chez.tiscali.fr/infirmier_psychiatrie_paranoia.htm

Je ne dis pas que votre père en est atteint, je dis que la description que vous faites correspond à ce trouble.

Le paranoïaque est tout simplement inaccessible à toute forme de traitement, sauf dans les rares cas où il déprime.

En le poursuivant, vous ne pouvez qu'aggraver les choses et vous mettre en danger. Il peut être utile de protéger les membres de la famille du paranoïaque qui vivent à son contact direct ou qui sont l'objet de ses agressions.
Face au paranoïaque, le salut est dans la fuite.
Si vous voulez faire oeuvre de salut public, vous pouvez faire un "signalement" au secteur psychiatrique de son domicile, c'est à dire raconter votre histoire au Centre Médico Psychologique correspondant.

De nombreux paranoïaques mènent une vie parfaitement normale, et peuvent être d'excellents professionnels.

Dr Dominique Dupagne

Administrateur du Forum

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

D_Dupagne (14037 messages) Envoyer message email à: D_Dupagne Envoyer message privé à: D_Dupagne Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
17-05-03, 22:06  (GMT)
2. "RE: Que faire quand son médecin semble souffrir de troubles mentaux?"
J'oubliais un chose,
Il ne faut jamais en vouloir à un paranoïaque, c'est un malade qui ne maîtrise pas ses actes.

Dr Dominique Dupagne

Administrateur du Forum

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

philoulr (15 messages) Envoyer message email à: philoulr Envoyer message privé à: philoulr Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
03-12-03, 01:05  (GMT)
3. "RE: Que faire quand son médecin semble souffrir de troubles mentaux?"
Modifié le 03-12-03 à 08:22  (GMT) par D_Dupagne (admin)

Bonsoir,
ça faisait trés longtemps que je voulais vous remercier pour votre réponse sans langue de bois.

Bravo pour votre site.

Cordialement,

Philippe.

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Flo2 (459 messages) Envoyer message email à: Flo2 Envoyer message privé à: Flo2 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
10-12-03, 11:56  (GMT)
4. "RE: Que faire quand son médecin semble souffrir de troubles mentaux?"
tout ceci m'a beaucoup instruite et pas mal inquiètée. Ce genre de truc ressemble tout à fait à mon ex. helas, doc, je ne peux pas vraiment m'éloigner de lui, car nous avons ensemble une petite fille. bref... je suis bien bien embêtée. est-ce que ce genre de truc est contagieux? ca va déteindre sur elle si elle le voit trop? tout ceci est HYPERcompliqué...


Flo (a arreté depuis.... dur à dire, ca change tous les jours! )

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

D_Dupagne (14037 messages) Envoyer message email à: D_Dupagne Envoyer message privé à: D_Dupagne Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
04-01-04, 07:35  (GMT)
5. "RE: Que faire quand son médecin semble souffrir de troubles mentaux?"
Bonjour,
Ce type de trouble n'est pas contagieux.

Dr Dominique Dupagne

Administrateur du Forum

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour


Fermer | Archiver | Effacer

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Rechercher sur le site Atoute.org: