Modifié le 02-07-05 à 06:16 (GMT)Depuis les études WOSCOPS et 4S, il n'y avait pas eu de grande révolution dans la prise en charge de l'hypercholestérolémie.
L'acide nicotinique, alias niacine, vitamine B3 ou vitamine PP fait un retour en force sur la scène du gras :
Une revue récente sur les agents hypocholestérolémiants http://www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/query.fcgi?cmd=Retrieve&db=PubMed&list_uids=11793629&dopt=Abstract
Le cite comme un appoint précieux aux statines.
Surtout, une étude http://www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/query.fcgi?cmd=Retrieve&db=PubMed&list_uids=11757504&dopt=Abstract obtient un curieux résultat :
- L'adjonction de 500 à 1000 mg de niacine à 20 mg de simvastatine permet d'abaisser dans des proportions énormes la récidive coronarienne (prévention secondaire).
- L'adjonction d'antioxydants (les fameux piégeurs de radicaux libres) a un effet délétère !
Une affaire à suivre !
Niveau de preuve : Compte de tenu des travaux convergents et notamment des deux publications citées ci-dessus, l'association niacine statine doit être considérée comme une recommandation de niveau A, au moins en prévention secondaire, chez les hypercholestérolémiques à HDL bas.
La simvastatine est commercialisée en France sous le nom de Zocor
La niacine n'est pas commercialisée en France.
Le médicament ADVICOR qui vient d'obtenir son agrément aux USA contient une autre statine, la lovastatine (non commercialisée en France).
|
Dr Dominique Dupagne Administateur du Forum |