Une étude bien menée ne trouve pas de différence d'efficacité entre le placebo et le ginko biloba dans le traitement des troubles mnésiques liés à l'âge ou la démence du vieillard.Analyse par Jean-Pierre Beauchemin, MD
http://www.crsfa.ulaval.ca/umf/articles/2001/01_02_21_2.htm
Article original : Van Dongen MC, Van Rossum E, Kessels AG, Sielhorst HJC et Knipschild PG. The efficacy of ginkgo biloba for elderly people with dementia and age-associated memory impairment : New results of a randomized trial.
J Am Geriatr Soc, octobre 2000 ; 48 : 1183-94
Full text non disponible en accès libre :
http://www.wwilkins.com/AGS/0002-8614toc.html
Niveau de preuve : B il existe des preuves " de qualité correcte " : essais randomisés (B1) ou études prospectives ou rétrospectives (B2). Les résultats de ces études sont cohérents dans l'ensemble.
Intérêt : 18/20
Commentaire : comme toujours dans ce type d'étude, il faut garder à l'esprit que la seule chose que l'on peut conclure, c'est à l'absence de différence observée dans les conditions de l'études. Cela ne veut pas dire que cette différence n'existe pas : la puissance du test a peut-être été insuffisante pour la mettre en évidence. Néanmoins, ce type de résultat est rarement compatible avec une activité clinique significative.
--
Dr Dominique Dupagne