"Cette revue systématique montre que les manœuvres les plus utiles pour suggérer la présence du syndrome du canal carpien confirmé par l’électromyographie (test de référence) sont principalement l’hypoalgésie de la face palmaire de l’index, la localisation des paresthésies à au moins deux des trois premiers doigts de la main, selon le diagramme de Katz complété par le patient, et la faiblesse musculaire de l’abduction palmaire du pouce à 90° par rapport à la paume de la main. Ces différentes manœuvres ont respectivement un rapport de vraisemblance positif ** de 3,1, 2,4 et 1,8."Type : publication commentée
Auteur du commentaire : Michel Cauchon
Article source : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/query.fcgi?cmd=Retrieve&db=PubMed&list_uids=11035885&dopt=Abstract
La suite sur : http://www.crsfa.ulaval.ca/umf/articles/2001/01_03_14.htm
Niveau de preuve : niveau B : il existe des preuves " de qualité correcte " : essais randomisés (B1) ou études prospectives ou rétrospectives (B2). Les résultats de ces études sont cohérents dans l'ensemble.
Intérêt : 17/20
Commentaire : Bien que l'électromyogramme soit l'examen diagnostique de référence, il est utile de connaître les éléments les plus utiles au diagnostic clinique, qui ne sont pas forcément ceux que l'on croit.
--
Dr Dominique Dupagne