Forum Médical

Attention : cette archive du forum est en lecture seule.
Page d'accueil du site

"A Carine, Sophie et Luciole"

Envoyer ce sujet à un(e) ami(e)
Format d'impression
Mettre en signet (membres seulement)
 
Précédente | Suivante 
Accueil Général des Forums
Forum : Arrêter de Fumer (Protected)
Message d'origine

Guylène (VNI) (36 messages) Voir addresse IP de cet auteur
22-04-03, 09:26  (GMT)
"A Carine, Sophie et Luciole"
La lecture de votre conversation sur le sujet "Qui est l'amie de qui ????" m'a coupé l'herbe sous les pieds. Aujourd'hui, je souhaitais répondre à Carine qui considère la cigarette comme son amie. Je n'en rajouterai pas car à toutes les deux vous avez tout dit.

Je voudrais simplement ajouter un petit quelque chose. Mais d'abord, un avertissement à tous ceux et celles qui pensent que l'engeance des psys (psychologue, psychiatre, psychanalyste, psychothérapeute,…) ne sert à rien sinon à nous rendre aussi fous qu'eux-mêmes : PASSEZ VOTRE CHEMIN ET NE LISEZ PAS LA SUITE.

Les psys considèrent la cigarette comme le prolongement du sein de la mère, ce qui signifie qu'on n'a pas encore fini de téter. D'ailleurs, n'est-ce pas le même mouvement de bouche qu'on utilise pour téter ou pour fumer ?
Pour la plupart des fumeurs, la cigarette est rassurante, apaisante. Elle permet de nous réfugier derrière un écran (de fumée !!) qui va nous protéger de l'adversité et des agressions de la vie et des autres.
Qui nous protégeait, à l'aube de notre vie, de toutes ces composantes néfastes, si ce n'est notre mère ? Qu'est-ce qu'on devait être bien le nez plongé dans ses seins à l'abri de tout et de tous ?
Devenus adolescents, on se rend compte qu'on ne peut plus se réfugier dans le giron maternel et puis ça fait pas trop "bébé" vis-à-vis des copains et copines. Alors, on troque la tétine par le cul de la cigarette et l'engrenage commence
Devenu adulte, on est accro de cette soi-disant protection. Mais ce n'est qu'un leurre qui nous empêche de voir la réalité en face : on n'a pas coupé le cordon ombilical. Quand je dis "on", il s'agit soit de nous-même, soit de notre mère. Mais, il y a une des deux personnes qui ne veut pas lâcher le morceau ou même les deux en même temps.

Relisez le premier message "Qui est l'amie de qui ???" de Sophie (alias Wiscat) du 21/04 à 23h13. Remplacez le mot "ami(e)" par le mot "mère" et vous reconnaîtrez tout le sens de ce que je viens de dire.

Petite conclusion pour Sophie : Quand on arrive comme toi à se considérer comme sa propre meilleure amie, c'est que le cordon a été coupé. Continue comme ça, tu nous remontes le moral.

Merci - @+
Guylène

  Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

  Liste des réponses à ce message

  Sujet     Auteur     Posté le:     ID  
 RE: A Carine, Sophie et Luciole Wiscat (VNI) 22-04-03 1
   RE: A Carine, Sophie et Luciole Luciole (VNI) 22-04-03 2
       RE: A Carine, Sophie et Luciole Wiscat (VNI) 22-04-03 3
 RE: A Carine, Sophie et Luciole Vicky (VNI) 22-04-03 4
   RE: A Carine, Sophie et Luciole Wiscat (VNI) 22-04-03 5
       RE: A Carine, Sophie et Luciole Wiscat (VNI) 22-04-03 6
           RE: A Carine, Sophie et Luciole Luciole (VNI) 23-04-03 7
               RE: A Carine, Sophie et Luciole wiscat 23-04-03 8
                   RE: A Carine, Sophie et Luciole Luciole (VNI) 23-04-03 9
                       RE: A Carine, Sophie et Luciole wiscat 23-04-03 10
                           RE: A Carine, Sophie et Luciole Luciole (VNI) 24-04-03 11
                               RE: A Carine, Sophie et Luciole wiscat 24-04-03 12

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Texte des réponses

Wiscat (VNI) (187 messages) Voir addresse IP de cet auteur
22-04-03, 11:54  (GMT)
1. "RE: A Carine, Sophie et Luciole"
Bonjour Guylène ,
Merci ,tout d'abord d'avoir su comprendre ou je voulais en venir....et voila pourquoi ,il est si difficile de faire le deuil....
Effectivement quand on est bien dans sa peau et qu'aucune relation n'est ambigue de l'enfance à l'âge adulte ,la cigarette ne sert pas à grand'chose!
Mais si un groupe de copines arrivent à vous influencer dans la clope ....c'est que la clope fait partie intégrante du groupe ,donc ,la "mère" qui vous manque à la maison...manque de communication ,conflits familiales ,parents fumeurs....sont mis sous silence par la clope !!!
A l'âge adulte ,on est sensé prendre ses responsabilités et "grandir"....évoluer et passer à autre chose !!!
Je ne sais plus ou j'ai lu quelqu'un qui se disait en gros que la periode clope c'était fini ...elle n'allais plus en boite de nuit ....elle a eue le déclic !!! elle a finallement su différencier ses réels besoins et placer la barre plus haut dans son estime !!chaque époque a ses bonnes choses et ,il faut savoir évoluer au fil du temps ....les priorités changent !
Le seul fait que mes enfants me regardent fumer me mettait mal à l'aise...comme si justement n'aillant pas coupé ce cordon avec mes fantômes je ne pouvais pas offrir ce qui leur reviens de droit ;l'amour disponible et à l'écoute !!!
Bonne journée
Sophie
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Luciole (VNI) (53 messages) Voir addresse IP de cet auteur
22-04-03, 13:21  (GMT)
2. "RE: A Carine, Sophie et Luciole"
Bonjour à tous, premièrement, je vous félicite tous de tenir le coup sans clope, cela fait 9 jours que je ne fume plus (youpi, je suis heureuse que cela se passe bien). En ce qui concerne notre petite conversation phylosophique voir psychologique, je suis une maman de quatre enfants, et j'en ai un peu assez que tous les comportements des enfants soient liés à "la mère". Je n'ai pas souvenir d'avoir entendu une fois dire que c'était un comportement lié au "père". Il est peut-être temps que messieurs les psys adaptent leurs conclusions sachant que les pères ont ,de nos jours, un rôle important dans l'éducation comportementale des enfants. j'accepte bien entendu que la clope comble souvent un manque (d'affection) ou autre. Il est donc temps au bout de 27 ans de tabgisme de réagir : ce que j'ai fais. bisous et bon courage
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Wiscat (VNI) (187 messages) Voir addresse IP de cet auteur
22-04-03, 17:51  (GMT)
3. "RE: A Carine, Sophie et Luciole"
Hello Luciole !

Deux citations pour mieux comprendre...

"Celui qui n'a pas accepté ses parents tels qu'ils sont (étaient) ne peut pas s'accepter tel qu'il est" De Catherine Bensaïd

"J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé" De Voltaire

Bonne fin de journée ....
Sophie

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Vicky (VNI) (62 messages) Voir addresse IP de cet auteur
22-04-03, 20:07  (GMT)
4. "RE: A Carine, Sophie et Luciole"
Bonjour,

Une question : "est-ce que vous avez déjà vu un bébé têter avec son nez ?"

Non, n'est-ce pas ? Alors comment expliquer votre théorie de la mère, au au 19ème siècle sachant que beaucoup de personnes étaient dépendantes du tabac, qu'elles prisaient (sniffaient) puisque les cigarettes n'existaient pas encore ?

Je ne suis absolumment pas contre toutes les médecines "psy", bien au contraire, mais là, je pense que cette théorie ne tient pas la route

Amicalement - Vicky

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Wiscat (VNI) (187 messages) Voir addresse IP de cet auteur
22-04-03, 21:03  (GMT)
5. "RE: A Carine, Sophie et Luciole"
Encore là ,Vicky ,c'est une image une manière de compenser un manque par une solution....
On veux faire comme les copines pour faire partie d'un groupe à l'adolescence....se sentir accepter ,imiter les adultes ,se murer dans des silences de malaises....comme les adultes;
la plupart des parents sont trop occupé pour écouter ce que veulent leur enfant ,il entendent oui mais n'écoutent pas vraiment....quand il y a des non-dit et des frustrations liés à la famille (mère ,père)en général ces problèmes nous suivent tout au long de notre vie ;on grandit physiquement mais dans notre tête les souffrances restent non résolues et nous compensons avec la clope au lieu de règler définitivement celles-ci.
D'où mes petites citations précédantes....
Maintenant ,si tu as vécu une enfance idyllique et sans défaillances ,problèmes ou non-dit tant mieux pour toi ;
la dépendance est effective au bout d'environ 18 mois de consommation régulière....mais quand il s'agit d'arrêter de fumer les vrais problèmes ressurgissent et beaucoup rechutent non pas à cause du manque de nicotine mais pour les oeillères que la clopes proccurent en occultant les véritables souffrances psychologiques....
Que ce soit consommation par la bouche ,le nez ou les oreilles...le manque est purement psychologique et souvent lié aux problèmes parentales de notre jeunesse....
Bien à toi
Sophie
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Wiscat (VNI) (187 messages) Voir addresse IP de cet auteur
22-04-03, 22:33  (GMT)
6. "RE: A Carine, Sophie et Luciole"
Mais ,je ne met pas tout le monde dans le même bateau....certains font une dépression passagère le temps du sevrage (3 à 6 mois)et petit à petit la vie redevient normal hormis la clope en moins!!!!
En tout cas l'estime de soi est prioritaire dans cette lutte !!!
Bonne soirée !
Sophie
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Luciole (VNI) (53 messages) Voir addresse IP de cet auteur
23-04-03, 16:48  (GMT)
7. "RE: A Carine, Sophie et Luciole"
Salut Sophie, une citation : "on choisit ses amis, mais pas ses parents". bonne journée à tous J+10
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

wiscat (5309 messages) Envoyer message email à: wiscat Envoyer message privé à: wiscat Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
23-04-03, 17:38  (GMT)
8. "RE: A Carine, Sophie et Luciole"
N'empêche que je connais certains amis qui vous mettent un couteau dans le dos sans scrupule:la clope par exemple.....donc ,à choisir ,je préfère être seule que mal accompagnée !!!!

Continues comme ça Luciole ,c'est génial !!
Bises
Sophie

ps:les amis on peut les accepter tels qu'ils sont mais quand ça ne va pas on peut les changer....mes les parents ,on fait avec ...voila pourquoi il faut les accepter tels qu'ils sont même si ça ne va pas.....

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Luciole (VNI) (53 messages) Voir addresse IP de cet auteur
23-04-03, 20:20  (GMT)
9. "RE: A Carine, Sophie et Luciole"
Salut , pas d'accord, nous avons tous le droit d'accepter ou de refuser quelquechose ou quelqu'un : c'est ce qui s'appelle "la liberté de choisir" : chacun est responsable de son destin car il y a toujours la possibilité de dire "NON". Evidemment, mineurs, nous ne pouvons pas faire grand-chose envers les adultes, mais après dis-toi bien que même les parents peuvent faire de grosses bétises et mériter que leurs enfants leurs en veulent. Tu me dis :"il faut les accepter tels qu'ils sont même si ça ne va pas". ATTENTION, ne sois pas si catégorique dans tes dires, il y a des enfants qui souffrent énormément à cause de leurs parents(maltraitance, pédophylie, etc... crois-moi, je sais de quoi je parle donc sois indulgeant envers les personnes qui en veulent à leurs parents car après la colère, ils seront certainement pardonnés (il faut du temps). En attendant, je souffre de lançés assez déagréables dans le bras porteur de mon patch, pas tout le temps, mais assez souvent dans la journée. y a t-il quelqu'un qui peut me renseigner sur les causes de ces douleurs , merci à tous , BISOUS ET BON COURAGE J+10
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

wiscat (5309 messages) Envoyer message email à: wiscat Envoyer message privé à: wiscat Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
23-04-03, 21:05  (GMT)
10. "RE: A Carine, Sophie et Luciole"
Luciole ,comprends moi un peut quand j'écris!!!!
Ce n'est pas parce que tu acceptes tes parents tels qu'ils sont que tu dois absolument les voir et leur adresser la parole !!!

Quand je parle d'accepter ,ça ne veut pas dire que tu dois les inviter cher toi ,mais tu ne peux pas changer 60 ans de vie ,donc tu seras obliger d'accepter tes parents tels qu'ils sont même si tu en as souffert....malheureusement une souffrance intérieur ne peut se soigner que si on fait le nécessaire :s'aider seul ou avec l'aide d'un psychologue ,psychiatre ....

Et ,dans les cas graves dont tu parles une aide psychologique est obligatoire pour en arriver à s'accepter soi-même donc ,à accepter ses parents...

J'ai souffert moi aussi d'avoir été battue ,violentée ,rabaissée et enfermée des heures ('ai même appris à apprécier les araignées à force de les cotoyer!!)mais ,comme le passé est le passé autant l'accepter et travailler sur le bien-être de son présent et de son futur pour avoir de meilleurs souvenirs !!!!!
Positiver son existance ,je ne fait que répéter cette phrase mais elle n'est pas anodine loin de là !!

J'ai mis des années à accepter ce que mon père à laissé faire mais j'ai fini par accepter que ces personnes devaient vraiment souffrir eux-même pour en arriver à faire autant de mal ;et maintenant ,j'ai pitié d'eux et je les plaint mais,je ne repèterais pas les mêmes erreurs auprès de mes enfants....je me suis donné la peine de m'aider parce que j'ai le droit d'être heureuse !!!!!

Bonne soirée
Sophie

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Luciole (VNI) (53 messages) Voir addresse IP de cet auteur
24-04-03, 16:48  (GMT)
11. "RE: A Carine, Sophie et Luciole"
OK sophie, bisous, débat trop compliqué, laissons tombé ! quoique pas anodin à notre problème de clopes (tout est là, il faut peut-être bien comprendre pourquoi la prmière cigarette a été fumée afin de mieux faire son deuil). Tu es très courageuse et je suis certaine que tu vas arriver à arrêter de fumer. Grosses bises J+11
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

wiscat (5309 messages) Envoyer message email à: wiscat Envoyer message privé à: wiscat Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
24-04-03, 20:00  (GMT)
12. "RE: A Carine, Sophie et Luciole"
La raison pour laquelle j'ai commencé à fumer et celle qui m'incite à arrêter n'ont rien à voir entre elles....Malgré ce que j'ai enduré dans ma famille ,je n'ai pas fumé pour cette raison directement mais ,indirectement le fait qu'il n'y ait pas de communications et conflits continuels m'ont empêché de me confier à eux et ,j'ai fumer....
Aujourd'hui je désire m'arrêter parce que je veux avoir une longue vie ... mais aussi ,parce que j'ai passé l'âge de cloper ... 34 ans ,il faut grandir et passer à autre chose ,évoluer ,prendre conscience que la vie est plus importante que de fumer ,se rider et tousser pour finir avec un cancer et ,regretter trop tard !!!!! Donc ,rien à voir avec mes parents parce que j'ai fait le deuil de mes souffrances avant d'entamer l'arrêt de la clope !!!
Bonne continuation à toi aussi et je t'embrasse ,
Sophie
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour


Fermer | Archiver | Effacer

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Rechercher sur le site Atoute.org: