Forum Médical

Attention : cette archive du forum est en lecture seule.
Page d'accueil du site

"Une semaine...de pleurs !!!"

Envoyer ce sujet à un(e) ami(e)
Format d'impression
Mettre en signet (membres seulement)
 
Précédente | Suivante 
Accueil Général des Forums
Forum : Arrêter de Fumer (Protected)
Message d'origine

sofie91 (3 messages) Envoyer message email à: sofie91 Envoyer message privé à: sofie91 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
12-04-03, 23:30  (GMT)
"Une semaine...de pleurs !!!"
Bonjour à tous !

J'ai besoin d'aide j'en ai bien peur !
Cela fait huit jours aujourd'hui que j'ai arrêté de fumer. Ca m'a pris comme ça, parce que j'avais des difficultés à respirer pour cause d'allergie; je me suis imaginée ce que ça pourrait être dans 10 ou 20 ans, avec une pneumonie... Dès le lendemain je respirais mieux, logique.
Aujourd'hui, physiquement la forme revient bien ; par contre psychologiquement c'est la grande chute !! J'ai envie de pleurer quasiment tous les jours, quand j'ai un trop plein de stress au boulot ; sympa de jouer les chialeuses auprès des collègues...qui agitent leurs cigarettes sous votre nez !! Toutes mes angoisses reviennent, j'a les idées très pessimistes, très noires et je dois lutter énormément pour ne pas reprendre mon antidépresseur :une chesterfield light.
Je devrais peut-être consulter; mais qui ? est-ce qu'un tabacologue peut m'aider ou dois-je voir un psy ? Est-ce que certains d'entre vous ont vécu un sevrage psychologique de la sorte très dur ?
Merci de m'aider car je tiens vraiment à tenir le coup ; je respire tellement mieux !!!

  Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

  Liste des réponses à ce message

  Sujet     Auteur     Posté le:     ID  
 RE: Une semaine...de pleurs !!! bcd (VNI) 13-04-03 1
 RE: Une semaine...de pleurs !!! Murielle1 13-04-03 2
   RE: Une semaine...de pleurs !!! painthorse (VNI) 13-04-03 3
       RE: Une semaine...de pleurs !!! Murielle1 13-04-03 4
       RE: Une semaine...de pleurs !!! Wiscat (VNI) 14-04-03 7
 RE: Une semaine...de pleurs !!! bastine (VNI) 13-04-03 5
   RE: Une semaine...de pleurs !!! isidore (VNI) 13-04-03 6
 RE: Une semaine...de pleurs !!! Wiscat (VNI) 14-04-03 8
   RE: Une semaine...de pleurs !!! Minnie 14-04-03 9
 RE: Une semaine...de pleurs !!! myriam (VNI) 13-09-04 10
   RE: Une semaine...de pleurs !!! phil94 14-09-04 11
       RE: Une semaine...de pleurs !!! tartines 14-09-04 13
   RE: Une semaine...de pleurs !!! jojova 14-09-04 14
   RE: Une semaine...de pleurs !!! gedeon 14-09-04 15
 RE: Une semaine...de pleurs !!! Ethel (VNI) 14-09-04 12
 RE: Une semaine...de pleurs !!! Lucie22 14-09-04 16

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Texte des réponses

bcd (VNI) (1 messages) Voir addresse IP de cet auteur
13-04-03, 01:17  (GMT)
1. "RE: Une semaine...de pleurs !!!"
salut sofie
oui, j'ai connu ça, la dépression due au manque de nicotine, du geste, de tout ce qui nous lie aux clopes. J'ai consulté un psy car j'ai vraiment eu l'impression à cette période-là de ne pouvoir être bien que si je fumais. C'était une véritable béquille pour moi les clopes. J'ai essayé deux fois d'arrêter et j'ai repris deux fois. Il faut trouver la bonne période, la vraie motivation, etc pour réussir le sevrage.
J'ai fumé 31 ans, deux paquets par jour, donc bien accro.
J'ai arrêté à nouveau depuis 2 mois, je ne sais pas pourquoi mais cette fois-ci, ça marche.
N'hésite pas à parler de tes angoisses autour de toi ou à un toubib ou à un psy si tu en connais un.
Et surtout ne pas culpabiliser si jamais on reprend la clope, ce sera pour une prochaine fois. On n'imagine pas combien ça peut être difficile de quitter cette compagne...
Donne de tes nouvelles si tu veux, courage...
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Murielle1 (159 messages) Envoyer message email à: Murielle1 Envoyer message privé à: Murielle1 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
13-04-03, 05:03  (GMT)
2. "RE: Une semaine...de pleurs !!!"
Il semblerait effectivement que tu traverses une forme de dépression, dont l'effet arrêt cigarette aurait été le point déclencheur de symptômes certainement peut-être déjà présent en toi mais que la cigarette te permettait de gérer émotionnellement jusqu'à présent ?
Tu as été prise de cours dans ton arrêt de la cigarette, parce que ces difficultés pour causes d'allergies ont du te causer une grande angoisse subite qui t'a fait prendre soudainement conscience de l'importance de cette décision à prendre !
Suite à celà, ton choix c'est fait.
Je te félicite en tous les cas pour celà, mais d'un autre côté, peut-être tu n'as pas eu le temps suffisant pour te préparer psychologiquement à affronter une rupture si brutale et vide que représente l'arrêt de la cigarette ?
Alors je pense que le plus raisonnable et sage dans l'immédiat, serait d'aller voir un médecin afin qu'il puisse t'aider médicalement à reprendre le dessus sur tes émotions.
Il y a parfois des déprimes passagères ou forme de dépression qui s'installent chez certains après l'arrêt de la cigarette, c'est important d'y remédier rapidement, car celà peut mettre en échec le sevrage.
Il ne faut surtout pas que celà perdure dans le temps et s'installe de façon chronique.
Essayes ensuite de faire le point sur toi, pour comprendre la cause profonde de cette souffrance intérieure qui semble s'être installée insidieusement dans ta vie depuis l'arrêt de la cigarette et si vraiment tu n'y arrives pas, un psy pourra certainement t'éclairer sur tous ces petits points obscurs qui font barrages en toi.
Combien de fois n'ai je entendu dire ces petites phrases "on n'imagines pas combien ça peut être difficile de quitter cette compagne, elle était ma béquille, sans elle je ne suis plus rien, une partie de moi est morte, je me sens amputé d'un membre, elle était mon seul et unique réconfort dans mes moments d'angoisse et de solitude, etc etc etc...." c'est pas évident effectivement tout ça !
Alors vois tu Parfois, il n'en faut pas beaucoup pour dénouer tout ce méli mélo !!! c'est important d'en connaitre la cause, ça soulage et surtout ça aide à mieux gérer le quotidient.
Alors, j'espère de tout coeur que tu surmonteras, mais fais tout ce qu'il faut pour aller mieux, et tiens nous au courant...
Une petite question ? prends tu des substituts, patchs, gommes, ou zyban pour t'aider dans ton sevrage ?
Bises, courage sois forte,
Murielle

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

painthorse (VNI) (121 messages) Voir addresse IP de cet auteur
13-04-03, 10:03  (GMT)
3. "RE: Une semaine...de pleurs !!!"
salut Sophie 2,

<< Une petite question ? prends tu des substituts, patchs, gommes, ou zyban pour t'aider dans ton sevrage ?
Bises, courage sois forte,
Murielle >>

a mon avis, c'est la question principale, le reste n'est que blabla..
Si tu es dosŽe correctement en patchs, il n'y a aucune raison pour que tu pleures.
Le tabacologue me l'avait certifie, c'etait le truc qui me faisait le plus flipper, j'avais peur de ne plus supporter mon entourage.
Alors consulte et en attendant, patche toi si tu ne l'es pas ou augmente la dose en sucant des niquitin si tu l'es deja, et ca va s'arranger.
amities et bon courage pour chercher la pharmaco de garde.

juliette

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Murielle1 (159 messages) Envoyer message email à: Murielle1 Envoyer message privé à: Murielle1 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
13-04-03, 16:51  (GMT)
4. "RE: Une semaine...de pleurs !!!"
Effectivement painthorse, l'aide au sevrage par les patchs, gommes, zyban ne sont certes pas des paramètre à négliger du tout, mais d'autres facteurs également peuvent aussi entrer en jeu dans toutes formes de dépression surtout sur celles qui semblent s'installer ?
L'arrêt pris suite à une décision subite pour cause angoissante sur sa santé, est une décision bien souvent qui n'a pas eu le temps d'être mûrement préparée psychologiquement face aux effets secondaires du sevrage de la cigarette, et ça, ça me semble être un facteur qui peut destabiliser et sur lequel il est important en soi de travailler parallèlement pour s'offrir toutes les chances de réussir son sevrage.
Il y a toujours moyens de remédier et comprendre les causes de tous malaises ! mais il faut aussi offrir la possibilité à Sofie91 de trouver des pistes de réflexions sur les symptômes actuels grandissant qui la paralysent dans sa vie de tous les jours, elle seule peut y répondre.
Rien n'est a omettre comme supposition !
Il y a des personnes aussi malheureusement sous patch, ou zyban qui ont aussi des phases dépressionnaires qui peuvent être plus ou moins chroniques, c'est cette chronicité dans le temps qui est oppressante et douloureuse pour celui qui le vit. Ne crois tu pas ? C'est un point qu'il est important de soulever aussi ?
C'est elle et elle seule qui pourra nous faire part de ses reflexions sur son ressentit face à tout celà et peut-être j'espère de tout coeur comme toi, que seul les patchs, gommes ou zyban etc... seront la bonne posologie qui pourra lui permettre de se sentir mieux et plus forte à combattre ses souffrances, voilà pourquoi il est important aussi de soulever cet autre point.
D'ailleurs "bcd" et bien d'autres l'expliquent bien dans leur expérience, "la difficulté à faire le deuil, trouver la bonne motivation, le bon moment etc..." y'en a des rechutes malheureusement ! effectivement si c'était si facile ? si les patchs, les gommes, le zyban ou autres... pouvaient résoudre tous nos problèmes d'angoisses comme un coup de baguette magique, il n'y aurait pas ce forum. Bien sûr, ils sont une réelle aide au sevrage, c'est vrai mais il faut aussi que la détermination sorte nos de trippes afin d'avoir la force de combattre.
Murielle,
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Wiscat (VNI) (187 messages) Voir addresse IP de cet auteur
14-04-03, 00:06  (GMT)
7. "RE: Une semaine...de pleurs !!!"
Salut Juliette ,
Effectivement les patchs bien dosé sont une aide indéniable!!!
mais il y a des fois ou ça ne suffit pas ,parce qu'il arrive qu'on confonde le bien camoufflée qui la cigarette nous offrait et la dépression qui se cachait derrière ce camoufflage.....
Certaines personnes sont assez forte pour y arriver sans aide ,d'autres auront besoin d'un soutien psychologique peut-être simplement pour se savoir reconnu dans ce combat....
chacun sa façon ,mais il y a des milliers de raisons de pleurer ... très souvent liés au manque psychologique de la clope ,et aussi quelques fois liés à des problèmes,souffrances antérieurs qui ressurgissent justement dans nos moments de faiblesse....l'arrêt de la clope est un de ces moments dans la vie qui perturbe ou peu perturber une personne.
Bon ,tu as le moral Juliette ,je suis contente ,continues dans cette voie là !!!
Bises
Sophie 1
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

bastine (VNI) (1 messages) Voir addresse IP de cet auteur
13-04-03, 18:43  (GMT)
5. "RE: Une semaine...de pleurs !!!"
JE connais, cela fait maintenant 3 mois que j'ai arreté et c'est vrai que ces moments je les ai connu et quand au boulot cela ne va pas, il m'arrive encore de pleurer facilement mais je pense que c'est normal, meme si ma vie perso n'est pas le paradis, je pense que meme apres 3 mois de sevrage je suis encore très faible psychologiquement et le manque fait encore effet mais je me dit qu'il faut souffrir aujourd'hui psychologiquement et essayer de garder la santé le plus longtemps possible. Une chose que je sais, c'est que l'entourage est très important quand tu arretes et si tes collègues sont assez stupides pour fumer devant toi c'est dommage je sais que moi, c'est l'amour et le soutien de mes proches qui m'as aidé. Je te souhaite bon courage et tiens le coup car rien n'est plus important pour toi et les gens qui t'entourent de ne plus toucher à cette MERDE.

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

isidore (VNI) (80 messages) Voir addresse IP de cet auteur
13-04-03, 19:51  (GMT)
6. "RE: Une semaine...de pleurs !!!"
je pense que le sevrage est difficile et fait souffrir. 0 mon avis rien ne sert de subir en meme temps une déprime§§§ Les médecins sont là pour nous aider. Je crois que pour toi ce serait bien de voir une consult anti-tabac. Il faut auss que tu mesures ta motivation de départ, effectivemeny était-ce bien le bon moment? mais puisque tu as fait 8 jours continue en te faisant aider.
Moi ca fait trois semaines que j'ai arrêté. C'est très dur, mais je ne pleure pas, ne suis pas déprimée. Mais j'ai vu un medecin tabatologue qui m'aide et je prends des médicamnts qui me conviennent. Courage et fais-toi suivre
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Wiscat (VNI) (187 messages) Voir addresse IP de cet auteur
14-04-03, 00:26  (GMT)
8. "RE: Une semaine...de pleurs !!!"
Salut sofie 91,
Tu as repondu toute seule à ta question...
"mon anti-dépresseur:une chesterfield light"
On ne compense pas une aide psychologique à un anti-dépresseur quel qu'il soit....n'en déplaise à certains....j'appelle ça du camoufflage en attendant que ça pète dans la tête!!!
Tu as compenser ton mal-être par une clope pendant assez longtemps pour continuer de te voiler la face plus longtemps !!!Prends le taureau par les cornes !!! et prends toi en main !!!un tabacologue pourra sûrement te guider dans ton sevrage mais un psychologue t'aidera sûrement lui à y voire plus claire avec toi-même....c'est une réalité que de vouloir prendre soin de sa personne de l'intérieur physique mais aussi de l'intérieur psychique ,car c'est ta tête qui commande ton corps ,c'est toi qui te vie chaque jour !!! Quelle plus belle chose pourrais-tu faire que de prendre soin de toi dans tous les sens du terme !!!!
Maintenant ,si ça ne va pas il existe des aides plus douces et plus saines qu'une clope .Un anti-dépresseur peut éventualement aider le temps de faire le point avec ta personne et trouver le bon psy ,mais il ne faut pas s'en accommoder comme d'une cigarette ,c'est aussi une drogue et donc ,une dépendance de plus!!!
En quelques mots :anti-depresseur égal à provisoire pour se sentir mieux afin d'aboutir à un bien-être sans.Et se faire aider par un psycho-thérapeute !!!!!
Bon courage et reviens nous dire tes pensées !!!!
Bises
Sophie
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Minnie (188 messages) Envoyer message email à: Minnie Envoyer message privé à: Minnie Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
14-04-03, 04:21  (GMT)
9. "RE: Une semaine...de pleurs !!!"
Je comprend ce que tu rescend car à ma première tentative, je n'étais plus que l'ombre de moi-mème. Je m'étais obligé à arrêter mais je n'étais vraiment pas prête. Peut-être est-ce ton cas car si je comprend bien tu as des problème d'asthme. Il est certain que tous vont te recommander de ne pas fumer et comme tu as déjà 8 jours de fait, tu penses que tu peux continuer ? Que prends-tu pour t'aider exactement ? Je vois que ton dernier message remonte à 24 heures. Comment tu vas maintenant ?

Si c'est comme au Québec, tu auras eu de la difficulté à trouver un psy et il n'est pas bon que tu demeures seule avec tes idées noires. Parles nous en attendant. Vides-toi le coeur. Peut-être as-tu décidé de remettre ton sevrage à plus tard, c'est ok aussi. mais ne reste pas seule.

Courage

lili

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

myriam (VNI) (6 messages) Voir addresse IP de cet auteur
13-09-04, 22:35  (GMT)
10. "RE: Une semaine...de pleurs !!!"
Bonjour,
Ça fait 5 jours que j'ai arrêtée de fumer et je peux te dire que j'ai autant de la misère physiquement que psychologiquement. Rien ne va plus avec mon chum, on s'engeule tout le temps, non plutôt je l'engeule à tous les jours parce que le moindre geste déplaisant qu'il fait, je le prends très personnel. Je ne crois plus en son amour, je pense qu'il reste avec moi par pitié. Il est clair que tout n'allait pas vraiment bien même quand je fumais mais là c'est grave! En plus, je suis en recherche d'emploi en ce moment et on dirait que je ne suis vraiment plus bonne à rien, je me sens très faible et je ne comprends pas pourquoi mes amis me cotoient quand même. On dirait que je n'ai plus rien de positif à m'appuyer. En fait, je suis entrain de vivre une dépression également.
Bonne chance au ex-fumeur, ce n'est vraiment pas facile...
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

phil94 (4451 messages) Envoyer message email à: phil94 Envoyer message privé à: phil94 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
14-09-04, 09:40  (GMT)
11. "RE: Une semaine...de pleurs !!!"
En fait, je suis entrain de vivre une dépression également.

Bonjour Myriam,

Tu as raison, tu fait une dépression ; va voir ton médecin le plus vite possible, lui seul peut t'aider.

Bon courage.


Philippe
1 an depuis le 27 août

Celui que la fumée n'empêche pas de tousser et que la toux n'empêche pas de fumer a droit à la gratitude de la Régie française des Tabacs. (Pierre Dac)

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

tartines (3421 messages) Envoyer message email à: tartines Envoyer message privé à: tartines Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
14-09-04, 11:06  (GMT)
13. "RE: Une semaine...de pleurs !!!"
Hello
Le mieux je pense serai de consulter ton medecin...
nous passons tous pas là t'inquiète c'est normal mais faut se soigner
Courage et tous va renter dans l'ordre rapidement
Bizzz



Nath...J
!7 mois et des brouettesJ

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

jojova (145 messages) Envoyer message email à: jojova Envoyer message privé à: jojova Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
14-09-04, 11:07  (GMT)
14. "RE: Une semaine...de pleurs !!!"
Salut Myriam,
Tu m'as l'air bien seule surtout.Moi aussi les premiers temps je passais mon temps à crier, tant et si bien que j'avais plus mal à la gorge que quand je fumais et puis je me suis remise en question,un trés gros travail sur soi-même c'est pas simple.Et comme toi je suis à la recherche d'un emploi,c'est dur de penser que plus personne ne veut t'employer,je pense que tu dois relever la tête et te dire que tu arriveras à trouver un emploi.Il faut que tu sortes de chez toi le plus souvent possible, fais de la marche à pieds,cours respire un grand coup défoule toi!!!!!
Parles de tes soucis à tes amis ils ont certainement envient de t'aider mais ils n'osent peut être pas aborder le sujet avec toi.Mais crois moi s'ils te cotoient encore c'est que tu as de VRAIS AMIS et ça tu peux en être sûr sinon de faux amis seraient partis.Tu es forcément quelqu'un de bien!!!
Si tous n'est pas rose avec ton mari essaie d'en discuter calmement avec lui.
Un grand courage a toi et pense que tu es une personne de valeur
BIZZZZZZZZ Joëlle
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

gedeon (857 messages) Envoyer message email à: gedeon Envoyer message privé à: gedeon Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
14-09-04, 12:06  (GMT)
15. "RE: Une semaine...de pleurs !!!"
Courage Myriam, tu as passé le plus dur, alors ne baisse pas les bras!
Et comme dit Jojova, si tu as gardé tes amis c'est que ce sont de vrais amis ET QUE TU EN VAUX LA PEINE!!!
Alors trouve de l'aide chez un toubib, chez tes amis qui tiennent à toi, sur le forum, où tu veux , mais ne reprends pas, ce serait trop bête!
Et puis tu ne crois pas que d'avoir réussi à tenir 5 jours ça mérite déjà une bonne estime de soi? Un peu d'autosatisfaction n'est pas inutile, tu sais! Et vu la difficulté ce ne sera pas de la fatuité, crois moi!

Allez bizzz et tiens-nous au courant.

Mamie Gé

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Ethel (VNI) (46 messages) Voir addresse IP de cet auteur
14-09-04, 10:59  (GMT)
12. "RE: Une semaine...de pleurs !!!"
Courage Sofie, c'est peut être le changement de temps et pas l'arrêt de la cigarette cette déprime!!! T'en fais pas ça va passer.
Et puis, tes copines qui fument, tu crois vraiment qu'elles ne font pas de complexes vis-à-vis de toi.
Haut les coeurs!!!!!!!!
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Lucie22 (3679 messages) Envoyer message email à: Lucie22 Envoyer message privé à: Lucie22 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
14-09-04, 12:18  (GMT)
16. "RE: Une semaine...de pleurs !!!"
Modifié le 14-09-04 à 12:23  (GMT)


Mi ptite myriam, arrêter de fumer est un grand changement dans nos vies, nous sommes donc très sensibles et c'est normal (le jour où j'ai versé une larme sur une chanson de lara Fabian je me suis dit "toi ma vielle tu vas pas bien" la tehon hein?, c'est très difficile de positiver dans ses moments là, tu passes tes nerfs sur ton homme je l'ai fait aussi (ben faut bien qu'ils nous servent à quelque chose hein?), mais dit toi bien une chose l'image que tu as de toi actuellement n'est certainement celle qu'eux (ton homme et tes amis) ont de toi, un homme qui reste par pitié? A d'autres hein? S'il reste c'est qu'il t'aime, et s'il reste même quand tu es détestable ben c'est le bon, et tes amis, ben c'est la confirmation que ce sont bien des amis tout simplement. Ne t'enfonce pas trop loin, si tu as besoin d'aide réclame là, nous avons tous des passages à vide, tu n'est pas la première et certainement pas la dernière.
Allez courage et je te laisse avec une dernière citation sur les amis justement : " Le véritable ami est celui qui est à nos côtés, alors qu'il préférerait être n'importe où, sauf là." Bises.

Lucie

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour


Fermer | Archiver | Effacer

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Rechercher sur le site Atoute.org: