Forum Médical

Attention : cette archive du forum est en lecture seule.
Page d'accueil du site

"Pour les belges du forum, avant les élections..."

Envoyer ce sujet à un(e) ami(e)
Format d'impression
Mettre en signet (membres seulement)
 
Précédente | Suivante 
Accueil Général des Forums
Forum : Arrêter de Fumer (Protected)
Message d'origine

jef (48 messages) Envoyer message email à: jef Envoyer message privé à: jef Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
07-04-03, 12:18  (GMT)
"Pour les belges du forum, avant les élections..."
Les élections approchent à grands pas; c'est peut-être l'occasion de faire part de notre mécontentement par rapport au remboursement inexistant des substituts et autres aides pour arrêter de fumer.

Je vous propose d'envoyer un petit mail ou un petit courrier à Frank Vandenbroucke, notre Ministre actuel des Affaires Sociales et des Pensions;
http://vandenbroucke.fgov.be

Et peut-être pouvons-nous espérer voir un jour ces substituts remboursés.

N'oublions pas que le tabac rapporte plus qu'il ne coute...

Jef

  Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

  Liste des réponses à ce message

  Sujet     Auteur     Posté le:     ID  
 RE: Pour les belges du forum, avant les élections... INES 07-04-03 1
   RE: Pour les belges du forum, avant les élections... jef 07-04-03 2
       RE: Pour les belges du forum, avant les élections... Wiscat (VNI) 08-04-03 6
 Pour les belges du forum, avant les élections... Salut Jef , (VNI) 07-04-03 3
   RE: Pour les belges du forum, avant les élections... jef 08-04-03 4
       RE: Pour les belges du forum, avant les élections... Wiscat (VNI) 08-04-03 5
           RE: Pour les belges du forum, avant les élections... Gaëtan (VNI) 08-04-03 7
               RE: Pour les belges du forum, avant les élections... Wiscat (VNI) 08-04-03 8
                   RE: Pour les belges du forum, avant les élections... painthorse (VNI) 08-04-03 9

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Texte des réponses

INES (60 messages) Envoyer message email à: INES Envoyer message privé à: INES Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
07-04-03, 13:42  (GMT)
1. "RE: Pour les belges du forum, avant les élections..."
bonjour,
je ne suis pas belge...donc pas concernée par ces élections mais par rapport au remboursement des substituts le problème peut se poser ds les mêmes termes en france ou ailleurs et après réflexion je ne suis pas d'accord:
1) parce que les cigarettes nous coutaient cher et là on ne regardait pas à la dépense!!!
2) si c'était gratuit on serait peut être moins "regardant" sur l'effort qu'on fait dans notre sevrage; le prix qu'on dépense pour ça représente aussi l'effort qu'on fait... beaucoup d'entre nous font attention à leur argent et cette dépense compte aussi ds leur décision...si c'était gratuit on aurait peut être trop tendance à essayer pour voir puis à mettre les substituts ds un tirroir et à les oublier, puis recommencer 6 mois après etc etc! le fait de payer pour ça est à mon avis symbolique de la décision qu'on prend et aide à la prendre plus au sérieux!
je pense que c'est peut être pour cette raison que les substituts ne sont pas remboursés et restent chers alors que certains gouvernements investissent beaucoup ds les campagnes anti tabac et que par ailleurs la prise en charge des malades du tabac coùute surement plus cher que le remboursement éventuel des substituts!
qu'en pensez vous?
inès
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

jef (48 messages) Envoyer message email à: jef Envoyer message privé à: jef Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
07-04-03, 14:10  (GMT)
2. "RE: Pour les belges du forum, avant les élections..."
Bonjour Inès,

Je ne pense pas qu'il faille exiger la gratuité, mais un remboursement partiel.

Je ne comprends pas très bien l'idée qu'il faut payer de manière symbolique. On entend ca souvent (surtout pour des thérapies). Bof... je suis pas convaincu...

Tu trouves que les gouvernements occidentaux investissent tant que ca dans des campagnes anti-tabac ? En Belgique, je n'ai pas le souvenir récent d'une campagne. (depuis une 10zaine d'année en tout cas). Je crois plutot que la situation actuelle les arrangent assez bien. Le tabac rapporte pas mal d'argent... (tout comme l'essence)

Bien à toi,

Jef

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Wiscat (VNI) (187 messages) Voir addresse IP de cet auteur
08-04-03, 10:27  (GMT)
6. "RE: Pour les belges du forum, avant les élections..."
L'été dernier ,l'état français a fait de la pub anti-tabac sur une personne filmée par sa femme sur les concéquenses du tabac....il est mort à 49 ans et dix ans de traitements anti-cancereux....avons-nous arrêter pour autant...;
C'est de notre ressort personnel que déclic doit se faire ;et si en psychothérapie on parle de se payer les substituts ,c'est que ce ne doit pas être si idiot que ça comme idée !!!
C'est comme si l'état te payait une voiture électrique pour compenser la pollution de ta belle diesel polluante....tu te la payerai toi-même quoiqu'il arrive si c'était ton choix de changer !!!!! (image!!!)
Sophie
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Salut Jef , (VNI) (1 messages) Voir addresse IP de cet auteur
07-04-03, 20:54  (GMT)
3. "Pour les belges du forum, avant les élections..."
Je suis contre le remboursement par l'état.
Quand tu as commencé à fumer ,comme nous tous d'ailleurs ,personne ne t'as mis la clope au bec de force....et pourtant depuis longtemps on sait que le tabac est dangereux!!!!
Nous avons nos propres responsabilités ,nous devons nous assumer seuls,surtout dans ce combat !!!
La maladie coûte déja très cher à la sécu ,donc l'état augmente les prix afin de financer ces coûts et par la même occasion disuader les jeunes d'y toucher...assez utopique mais le geste est là et les mentalités commencent à changer.
Je crois qu'une bonne part de l'éducation parentale est responsable de nos débuts tabagiques...mais tant que la cigarette sera sur le marché ,il y aura encore des fumeurs ,des cancereux et des morts....malheureusement !!

L'arrêt du tabac est difficile ,si chacun paie pour sauver sa propre vie ,le taux de réussite sera d'autant plus élevé!!!

Bonne continuation à TOUS !!!
Sophie

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

jef (48 messages) Envoyer message email à: jef Envoyer message privé à: jef Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
08-04-03, 09:02  (GMT)
4. "RE: Pour les belges du forum, avant les élections..."
Triste et simpliste comme argumentation...

Je préfère me taire...

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Wiscat (VNI) (187 messages) Voir addresse IP de cet auteur
08-04-03, 09:07  (GMT)
5. "RE: Pour les belges du forum, avant les élections..."
mais non ,voyons argumente tes opinions !!!!
Pourquoi trouves-tu triste de responsabiliser les fumeurs ?
Préferes tu continuer à porter tes oeillères et faire endosser toutes les responsabilités à l'état ,te décharger totalement sur elle ?
On est tous responsable de sa propre vie ,on voit ce que ça donne d'assister un peu trop une population ,elle devient inactive !!!
A toi, la balle est dans ton camps ....
Bises
Sophie
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Gaëtan (VNI) (8 messages) Voir addresse IP de cet auteur
08-04-03, 13:42  (GMT)
7. "RE: Pour les belges du forum, avant les élections..."
Ce genre de discours est trop à droite à mon goût. Si on suit ton raisonnement, pourquoi aider les toxicomanes, pourquoi essayer de réinsérer les délinquants ( qui savaient eux aussi qu'ils enfraignaient la loi ) , pourquoi verser des allocations aux plus démunis, pourquoi payer les chômeurs à ne rien faire ???? Si je te suis bien, chacun n'a qu'à prendre ses propres responsabilités et se débrouiller par ses propres moyens, n'est-ce pas ? Le problème, chère Wiscat, n'est pas la responsabilisation des fumeurs. Je crois qu'une personne qui fait l'effort d'arrêter prend ses responsabilités et ce n'est pas l'état qui peut arrêter à sa place. La question est plutôt la suivante : puisqu'il paraît que le tabac coûte cher en terme de soins de santé, pourquoi n'aide-t-on pas les gens qui souhaitent arrêter de fumer en remboursant une partie des médicaments destinés à cet usage ? En toute logique on diminuerait ainsi les frais des soins de santé et TOUTE la collectivité en sortirait gagnante. Seulement voilà, aucune aide financière n'est accordée aux gens qui souhaitent arrêter de fumer. D'où la question suivante : le fait qu'il n'y ait pas de remboursement provient-il juste du fait d'une législation imparfaite ou d'une volonté délibérée du pouvoir politique ? J'espère de tout coeur que la première solution est la bonne. Si pas on devrait admettre que l'état juge qu'il vaut mieux qu'il y ait encore beaucoup de fumeurs qui paient des taxes sur le tabac et qui ont la décence de mourir jeunes et de ne pas profiter de leur retraite.
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Wiscat (VNI) (187 messages) Voir addresse IP de cet auteur
08-04-03, 14:13  (GMT)
8. "RE: Pour les belges du forum, avant les élections..."
Salut Gaëtan ,

Il faut relativiser...combien ont besoin réellement d'allocations et combien en profitent...sans scrupule!!!
D'où mon point de vu!!
Oui ,j'en ai marre de voire des tas de gens abuser du système quand ça les arrangent !!
Il est facile pour les délinquants de se faire réinsérer ;et leurs parents que faisons nous pour qu'ils en prennent conscience ;que font ils eux pour leurs gamins ,on les déchargent de leurs responsabilités de parents!!!
Pourtant les lois existent il est du devoir de tout parent de subvenir aux besoins physique et moral de leurs progénitures.Sont-ils punis par la loi pour autant quand ça dérape....c'est trop facile de profiter des bons cotés de l'état et de cracher sur les mauvais !!!
Il faudrait tout donner ,y a plus qu'a tendre la main,c'est ça ???
Pour les toxicomanes ,je ne peux pas me prononcer...mais pour la cigarette il me semble que c'est trop facile de replonger avec les marchands de tabac à tous les coins de rues ,le fait de faire payer les fumeurs pour leur sevrage me parait être la meilleure solution pour arriver à terme de ce sevrage !
Si il falait que l'état paye pour ça aussi combien de prises en charge par fumeur devrait-elle prendre à son compte? Compte tenue qu'un fumeur tente en moyenne de trois à six fois avant de parvenir à l'arrêt définitif....

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

painthorse (VNI) (121 messages) Voir addresse IP de cet auteur
08-04-03, 15:22  (GMT)
9. "RE: Pour les belges du forum, avant les élections..."
salut Gaetan et tout le monde,
le probleme c'est que l'etat ne souhaite pas qu'on arrete de fumer!
s'il y avait des taxes sur l'hero, la coke et l'ecstasy, crois moi il nous en vendrait.
c'est tout benef pour nos dirigeants: taxes sur les clopes, ensuite les gens meurent et meme s'ils ont coute un peu cher en soins, tu vois les economies sur les retraites?
on vit dans un monde formidable!
amitiŽs

ju

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour


Fermer | Archiver | Effacer

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Rechercher sur le site Atoute.org: