C'est normal de ressentir de l'appréhension, apparemment nous sommes tous passé par là avant de rompre définitivement le geste avec la cigarette.Je ne connais pas le zyban n'en ayant jamais pris, mais en lisant les témoignages, il semblerait que les effets du dégoût ne soient pas immédiat, qu'il faut quand même un certain temps avant de le ressentir !
Tu fumes actuellement en ayant déjà diminué ta consommation, bravo, mais petit à petit je pense que tu ressentiras du dégoût et celà ne viendra je pense que renforcer ta confiance dans ce courage qu'il te manque ? Du moins je l'espère ?
Mais sâche qu'arrêter la cigarette déjà en elle-même est une décision importante en soi qui change beaucoup de paramètre dans notre vie à chacun et c'est normal de ressentir une certaine forme d'angoisse à l'approche du grand jour J.
Moi aussi, je m'étais fixée un jour, mais à l'approche de ce jour j'ai redoublé ma consommation de cigarettes, c'est incroyable comme si j'avais peur de laisser quelque chose, un vide peut-être derrière moi ?
A 11 h du matin, c'était l'heure fatidique.
J'ai terminé mon paquet en fumant clop sur clop toute la matinée assise sur la chaise de mon jardin, à cogiter le moment qui approchait et puis.... HOP ! J'ai fait le grand saut.
Et surprise, les heures suivantes se sont passées tout naturellement sans trop de difficultés. Je n'ai pas du tout tergiversé dans ma tête.
En revanche, le surlendemain les choses ont été un peu plus éprouvantes au petit matin, surtout au niveau des envies, et là heureusement j'ai beaucoup été encouragée et soutenue par mes amis virtuels des forums,
je me suis fais aidé en prenant à chaque envie fortes des nicorettes qui m'ont vraiment appaisé durant les tous premiers jours.
Et après, petit à petit tout se décante tout seul, il y a comme un autre travail en soi qui démarre à partir de là, sur la détermination qui se renforce, le sentiment de fierté qui grandit en soi petit à petit, dans le soutient que l'on s'apporte mutuellement sur les forums, on est comme dans une dynamique de groupe qui nous permet d'être et de rester motivé, etc ....
l'encadrement me semble très important pour un bon sevrage.
Donc, ne tergiverses pas trop dans ta tête, acceptes tes émotions comme une situation naturelle, restes concentré dans ton objectif, penses y, projettes toi déjà dans l'après cigarette, mais rassures toi, tu y arriveras comme nous l'avons tous fait et viens t'exprimer autant que tu en a besoin, le forum est un bon exutoire surtout pour le soutient inimaginable que l'on peut recevoir des autres.
Bon courage,
Murielle