Mode d’emploi pour lire cette chronique :Que ceux qui sont chez eux allument leur platine CD.
Que ceux qui bossent branchent leur lecteur mp3.
Sortez votre CD ou votre mp3 des Doors et mettez-le à fond. Vous y êtes ?
Attention, dès que la chanson The End passe, lisez ce qui suit…
Pourquoi toute cette mise en scène pour une malheureuse chronique ?
Parce que cette chronique n'est pas exactement comme les précédentes. C’est la dernière.
Et pas question de poisson d’avril cette fois-ci, vous avez eu le droit au mien hier, je ne vais pas ressortir les mêmes vieilles blagues tous les jours !
Et voui, c’est la dernière.
Trois mois jour pour jour que je tiens, jour par jour, le journal presque intime de mon arrêtage de clopage.
Trois mois, ça fait 91 chroniques.
91 fois que je me suis abîmé les yeux sur mon écran d’ordinateur à la lueur d’une vieille lampe pigeon, me protégeant la tête des gouttes de pluie qui traversent le toit et essayant de chasser avec mes chaussures sans semelles les quelques rats qui courent encore, malgré l’heure tardive.
Car ouiiiiiii, mes amis, je suis la Cendrillon de ce Forum !!!
Maintes fois, j’ai essayé de relater avec un semblant d’humour mes aventures non fumeuses dans cette jungle semée d’embûches qu’est l’arrêtage de clopage.
L’humour est en effet une arme absolue pour affronter les épreuves de la vie (et l’arrêt de fumer en est une !). C’est une amie bonne sœur qui me l’avait appris alors que nous travaillions dans un foyer pour SDF (comme quoi, finalement, sœur Luc… )
Quel parcours parcouru !!! Je me souviens à peine des premiers jours et des premières semaines, au moment où j’ai arrêté de fumer. Tout ce que je sais, c’est que le combat est loin d’être terminé. Seulement 3 mois ai-je envie de dire…
Tel Sarkozy quittant le Ministère de l’Intérieur, je voudrais tirer un bilan de cette histoire.
Si j’avais continué à mettre des patchs c’est aujourd’hui que je me serais lancé sans filets. Le manque existe encore de temps en temps mais il est nettement plus supportable qu’aux premiers jours. En fait, c’est un manque diffus facilement surmontable… surtout avec la bouffe !!!
Il persiste cependant un problème : les clopes de fêtes. Je n’ai que rarement pu m’en passer. Heureusement que je ne fais pas la fête tous les soirs parce que je ne sais pas où j’en serais ! Mais il y eu plusieurs soirées très arrosées durant lesquelles j’ai sciemment fumé.
Bizarre cette association clopes-alcool... Et ça ne me le fait qu’avec le whisky ! Pas avec le vin, ni avec le champagne, ni avec la bière… Et évidemment la tentation est d’autant plus forte que je traîne avec des fumeurs.
Donc je note dans mes tablettes :
- changer de cercle relationnel et ne fréquenter que des non fumeurs ;
- ne plus boire de whisky mais du Malibu ou de la Tourtel
- faire la fête dans des endroits désenfumés (euh… dans les ciné ?)
Le bilan serait incomplet si je ne parlais pas de mon poids… Car c'est surtout là que le bât blesse.
Lorsque j’ai arrêté de fumer le 1er janvier, j’avais déjà 4-5 kilos en trop. L’arrêt de la cigarette m’a fait prendre 5 bons kilos supplémentaires. J’en suis donc, au total, à 9-10 kg en trop. C’est dire si je ressemble à Bibendum !!! Cet été, pas besoin de savoir nager : j’ai une bouée naturelle autour de la taille !!!
Voilà pour le bilan de mon arrêt de la clope.
Il va s’en dire que ce Forum m’a été d’une aide essentielle. J’ai été très sensible à tous les messages d’encouragement, de félicitations et de réactions (positives ou négatives) que vous avez postés en réponse à mes chroniques. Je n’ai malheureusement pas souvent eu le temps de répondre à tout le monde, mais sachez que j’ai tout lu.
Heureux d’avoir pu éclairer un tout petit peu vos matins gris de cet hiver.
J’aurais une pensée toute particulière pour mes lecteurs de la première heure. A commencer par Loïc que j’ai eu la joie de rencontrer IRL* dernièrement. Puis Geneviève, Noëlle, Claire, Stéphane, Didier, Mamyzelle… et puis et puis… ET PUIS TOUS LES AUTRES !!!
*IRL = In real life (dans la vraie vie)
Je voudrais également en profiter pour remercier le Doc de ne m’avoir jamais viré malgré mes propos parfois polémiques et mon gif dont la taille n’est pas syndicale.
Il va être temps de se quitter…
Fallait-il que j’enchaîne sur une 4e saison ? C’est vrai que, le printemps arrivant, ma vie va devenir un peu plus mouvementée mais je ne suis pas sûr qu’il y ait souvent un rapport direct avec le tabac… Va falloir plutôt que je me trouve un Forum sur le rut printanier !
Arf, ça y est ! J’ai la larme à l’œil. Bouuuuuuuuuuuuuuuh…
Ça me fait tout drôle de conclure ainsi cette chronique, témoin de ces 3 mois particuliers de ma vie.
Allez, j’y vais. Je ferme la boutique. Bon vent à tous. Pas d’inquiétudes, je continuerai de rôder par ici…
GRAND JEU CONCOURS
Pour savoir si tu as bien tout suivi, réponds à ces questions.
1. Comment s'appelle mon voisin ?
2. Quelle est la particularité de sa copine Ulla ?
3. Qu'était-on en train de manger quand ma grand-mère m'a tenu des propos racistes ?
4. Que cache Maman Thar dans son sac à main ?
5. Quelle est la particularité de la standardiste de mon bureau ?
6. Qui est venu hanter mes rêves érotiques lors de mes premières semaines sans clopes ?
Les 5 premiers gagnants recevront leur poids en livres d'Allen Carr…
Thar