Résumé des saisons 1 et 2 : Le 1er janvier, à 35 ans, après 13 ans de fumette à 2 paquets par jour, je décide d’arrêter de cloper. Des patchs durant le premier mois m’ont permis de bien tenir le coup à l’exception de 2 ou 3 écarts pendant les dix premiers jours d’arrêt. Pour le deuxième mois, je vole sans filet. Plus de patchs : seule la volonté compte dorénavant… Mais plus facile à dire qu’à faire, je craque une seule fois mais quelle fois : bourré, je trouve moyen de me fumer un paquet entier en l’espace de 4 heures !!! Désespéré, je décide de rentrer au couvent et de revêtir le voile. Plus de sorties, plus d’alcool fort, plus de sexe… 76 kg au jarret, des poils aux pattes, Sœur Luc est née ! Comme prévu, j’ai décidé de sortir et de guincher, histoire de bien décompresser des deux semaines précédentes, riches en émotions.
Un pote m’appelle pour que je vienne picoler un peu chez lui. Le temps de prendre une bouteille dans ma réserve, de me looker, de m’enfiler deux whisky coke en karaokéisant, d’avancer d’une heure toutes les pendules de la maison et je saute dans le premier métro.
Une station passe. Un jeune couple grunge entre dans la rame et vient s’asseoir devant moi. Soudain, je vois du coin de l’œil un objet tomber de la veste du type. Je regarde discrètement : un paquet de clopes plein. En plus des Philippe Morris : les mêmes que je fumais.
Et là, je commence à gamberger. Que faire ?
Il y a Saint-Thar qui apparaît au-dessus de ma tête et me supplie d’aller dire au mec qu’il vient de perdre ses clopes. Non seulement c’est faire preuve d’honnêteté mais en plus c’est résister avec courage à une tentation.
Hélas, qui dit apparition de Saint-Thar dit apparition simultanée de Tharfistophélès, et là le discours n’est PAS DU TOUT le même ! « Allez, ne dis-rien. Ce n’est pas ton problème… Laisse faire le hasard. S’il s’aperçoit de la perte de ses clopes, il les ramassera sinon elles seront à toi… Ce n’est pas un vol, c’est juste prendre un objet trouvé... Pense à tout ce que tu as perdu dans ta vie et qu’on ne t’a jamais rapporté… » J’avoue que les arguments étaient de taille.
Le couple s’est levé sans s’être aperçu de la perte de leurs clopes et… je n’ai rien dit. Je les ai laissés partir et ai ramassé discrètement le paquet que j’avais pris soin de planquer avec mon pied après qu’ils soient partis.
Sitôt sorti du métro, je m’allume une cigarette le temps d’arriver chez mon pote. Et là : THE BIG FOOT. Le pied total ! Je crois que je n’ai jamais autant apprécié de ma vie une cigarette.
Je me suis enfilé ainsi le paquet pendant la nuit au même rythme que j’ai fait valser les verres de whisky !!!
J’étais dans un état en me réveillant !!! Puant la clope, les fringues imprégnées d’odeurs de tabac froid, encore complètement bourré après 5 heures de sommeil… La misère de chez misère !
J’ai même pas regretté d’avoir fumé. C’est comme ça. La main du Diable a posé ce paquet de clopes sur le chemin et comme je ne suis pas un enfant de chœur ben je ne me suis pas privé ! Je me rassure en me disant que je n’ai pas envie de reprendre, que les lendemains sont toujours chantants, que ce genre de soirées enfumées n’est pas systématique et qu’entre s’enfiler ½ bouteille de whisky pendant la nuit ou un paquet de clopes, ce ne sont pas forcément les clopes qui sont les plus nocives.
Sœur Luc est passée sans transition du couvent à la maison close !!!
A 19h00, je me décide enfin à me lever pour aller voter. Je me brosse les dents pendant un quart d’heure pour enlever toute odeurs de tabac. Je me bouffe 2 chouingues et me précipite à mon bureau de vote.
C’est avec un intérêt non dissimulé que j’ai suivi plus tard, dans la soirée, le résultat des élections. Ben je sais pas pourquoi mais j’ai été vachement fier d’être Français ! Ça m’a changé d’un certain 21 avril…
Thar