Forum Médical

Attention : cette archive du forum est en lecture seule.
Page d'accueil du site

"Chronique ta clope - Saison 3 - Episode 17 : La honte de fumer"

Envoyer ce sujet à un(e) ami(e)
Format d'impression
Mettre en signet (membres seulement)
 
Précédente | Suivante 
Accueil Général des Forums
Forum : Arrêter de Fumer (Protected)
Message d'origine

Thar (2096 messages) Envoyer message email à: Thar Envoyer message privé à: Thar Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
19-03-04, 10:02  (GMT)
"Chronique ta clope - Saison 3 - Episode 17 : La honte de fumer"
Résumé des saisons 1 et 2 : Le 1er janvier, à 35 ans, après 13 ans de fumette à 2 paquets par jour, je décide d’arrêter de cloper. Des patchs durant le premier mois m’ont permis de bien tenir le coup à l’exception de 2 ou 3 écarts pendant les dix premiers jours d’arrêt. Pour le deuxième mois, je vole sans filet. Plus de patchs : seule la volonté compte dorénavant… Mais plus facile à dire qu’à faire, je craque une seule fois mais quelle fois : bourré, je trouve moyen de me fumer un paquet entier en l’espace de 4 heures !!! Désespéré, je décide de rentrer au couvent et de revêtir le voile. Plus de sorties, plus d’alcool fort, plus de sexe… 76 kg au jarret, des poils aux pattes, Sœur Luc est née !

Le réveil a été dur… Le mélange de vins d’hier soir a été fatal à mon cerveau et à mon estomac. Heureusement, je n’ai pas eu à me lever super tôt.

Contrairement à ce que je craignais, la clope du matin ne me manque pas du tout. Finalement c’est aussi bon de traîner le matin, sans clopes, dans son hôtel, au lit devant Télématin. En plus, vu que je m’économise 3 clopes fumées, j’ai un gros gain de temps de près de 20 minutes pour me préparer.

J’ai été cherché mon 2e collègue à la gare : la fine équipe est au complet pour toute la journée ! Pour un peu et on se prendrait pour les Drôles de Dames !!!

En lui faisant la bise, j’ai remarqué qu’il sentait la clope et qu’il « puait. Je n’avais jamais fait attention à ça ! Dire que je sentais ça avant !!!
D’emblée il m’a parlé de la clope (je ne sais pas pourquoi…) et il m’a raconté que, dans le train, il a eu envie de fumer. Il est allé dans le wagon fumeurs. Il l’a trouvé très glauque avec une puanteur innommable, des couleurs grisâtres super tristouille et un gars hirsute qui ronflait tout seul dans un coin de ce wagon. Un véritable mouroir selon ses propres termes ! Et de là, à me dire qu’il commençait à développer une certaine honte désormais à fumer en public.

C’est exactement ce que j’ai éprouvé durant mes derniers mois de fumeur : avoir la honte de puer, la honte d’être intoxiqué, la honte d’être accroc à un tube en papier, la honte que ce truc conditionne une grande partie de mon emploi du temps… Je pense que c’est une grande victoire de notre époque que de faire passer dans l’inconscient collectif que fumer c’est nase, c’est has been, c’est pas in.
Même en boîte, quand je ne suis pas encore complètement bourré, je suis maintenant super fier de ne plus fumer, d’être SAIN ! Les fumeurs deviennent des zigotos minoritaires !

Des fois je me mets à rêver qu’un monde sans clopes puisse exister : on a bien fini par abandonner l’absinthe, l’opium… pourquoi pas un jour la clope ? Finalement ça fait depuis très peu de temps à l’échelle de la civilisation que la clope existe (à peine un siècle je crois…)

Si un jour j’ai des gamins, je crois que je serai un père hyper dur par rapport à la clope, un peu comme mes parents l’ont été par rapport à la drogue. S’ils avaient pu nous faire aussi peur avec la clope…


Thar

  Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

  Liste des réponses à ce message

  Sujet     Auteur     Posté le:     ID  
 RE: Chronique ta clope - Saison 3 - Episode 17 : La honte de fumer tica (VNI) 19-03-04 1
   RE: Chronique ta clope - Saison 3 - Episode 17 : La honte de fumer isazappa 19-03-04 2
       RE: Chronique ta clope - Saison 3 - Episode 17 : La honte de fumer Loic34 19-03-04 3

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Texte des réponses

tica (VNI) (380 messages) Voir addresse IP de cet auteur
19-03-04, 10:27  (GMT)
1. "RE: Chronique ta clope - Saison 3 - Episode 17 : La honte de fumer"

Coucou Thar !

désolée de contredire, mais la production d'absinthe (qui n'a jamais cessé d'ailleurs dans mon jura, chaque paysan ayant son alambic planqué au fond de la grange ... ) va être à nouveau autorisée en Chuiche.


swissinfo
12 mars 2004 10:55
Légalisation de l'absinthe: le Conseil fédéral est pour

BERNE - La légalisation de l'absinthe semble en bonne voie. Le Conseil fédéral recommande au Parlement d'approuver la levée de l'interdiction qui frappe la «fée verte». Cette proposition émane de l'ex-conseiller aux Etat Jean-Claude Cornu (PRD/FR).

Comme la commission préparatoire du Conseil des Etats, le Conseil fédéral estime que l'interdiction introduite en 1908, avant tout pour des raisons de santé publique, ne se justifie plus aujourd'hui. La teneur maximale de la thuyone - la substance considérée comme dangereuse - est désormais clairement réglementée, ce qui fait que cette boisson ne présente pas plus de danger que d'autres spiritueux.

Des motifs de prévention sont aussi à l'origine de la décision du gouvernement. Actuellement, la production clandestine de l'absinthe lui confère l'attrait d'un produit interdit et les programmes de prévention contre l'alcoolisme ne peuvent pas être ciblés contre un produit illégal, relève-t-il dans son rapport.

Une légalisation permettrait de mieux contrôler le procédé de fabrication, ainsi que les quantités produites. La «fée verte» serait par ailleurs traitée comme les autres spiritueux au niveau fiscal. Elle serait frappée d'une taxe conformément à la législation sur l'alcool.

Enfin, la levée de l'interdiction serait susceptible de dynamiser l'économie du Val-de-Travers (NE), berceau historique de l'absinthe. Elle offrirait la possibilité aux agriculteurs de se diversifier.

Le Conseil des Etats puis le Conseil national devront se prononcer sur ce projet lors d'une des prochaines sessions. Considérée comme n'ayant pas sa place dans la constitution fédérale, l'interdiction de l'absinthe a été supprimée de la charte fondamentale en 1999. 121051 mar 04

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

isazappa (237 messages) Envoyer message email à: isazappa Envoyer message privé à: isazappa Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
19-03-04, 10:38  (GMT)
2. "RE: Chronique ta clope - Saison 3 - Episode 17 : La honte de fumer"
ben alors c'est plus l'absinthe des poètes maudits.... c'est l'absinthe aussi popote que le Picon-Bière, ça. Tant mieux.
Ma fille de 16 ans me dit que c'est devenu "uncool" de fumer. Dans sa classe, seulement 2 élèves fumeurs sur 19.
Allez les jeunes!
  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Loic34 (6674 messages) Envoyer message email à: Loic34 Envoyer message privé à: Loic34 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
19-03-04, 11:19  (GMT)
3. "RE: Chronique ta clope - Saison 3 - Episode 17 : La honte de fumer"
Et je crois que pour ce qui est du tabac, en europe, c'est 16è s, mais à vérifier...


Loïc.

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour


Fermer | Archiver | Effacer

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Rechercher sur le site Atoute.org: