Résumé des saisons 1 et 2 : Le 1er janvier, à 35 ans, après 13 ans de fumette à 2 paquets par jour, je décide d’arrêter de cloper. Des patchs durant le premier mois m’ont permis de bien tenir le coup à l’exception de 2 ou 3 écarts pendant les dix premiers jours d’arrêt. Pour le deuxième mois, je vole sans filet. Plus de patchs : seule la volonté compte dorénavant… Mais plus facile à dire qu’à faire, je craque une seule fois mais quelle fois : bourré, je trouve moyen de me fumer un paquet entier en l’espace de 4 heures !!! Désespéré, je décide de rentrer au couvent et de revêtir le voile. Plus de sorties, plus d’alcool fort, plus de sexe… 76 kg au jarret, des poils aux pattes, Sœur Luc est née ! Si tout va bien et que l’hôtel est connecté à internet, vous aurez droit ce soir à 4 chroniques pour le prix d’une. Là, je vous écris en direct du train. C’est chouette le train ! Surtout quand le plan vigie pirate est déclenché !
Ils ont condamné les emplacements à bagages en début et en queue de compartiments mais ils ont laissé disponibles ceux qui se trouvent au milieu (y en a un au milieu dans les TGV à étage). Comme ça, si y a une bombe qui saute, elle sautera en plein milieu des passagers !
Comme je suis arrivé à la dernière minute (comme toujours, genre 10 secondes avant la fermeture des portes !), évidemment c’était le souk dans le compartiment : des bagages partout, des gens sens dessus-dessous, l’allée encombrée… C’est tout juste s’il n’y avait pas des poules en cage à droite et à gauche ! Devant de tels embouteillages, j’ai vite renoncé à rejoindre la place qui m’avait été attribuée et ai préféré m’installer sur la banquette du coin téléphone mobile. En plus comme ça, si je veux pioncer, je pourrai m’allonger.
Autre avantage de cette place : je vois tout le monde passer devant moi pour aller aux toilettes ou au wagon-bar. Et je remarque rapidement que le compartiment est bondé de mecs top beaux : à croire qu’il y a un convoi pour Mister France à Montpellier !!!
J’Y CROIS PAS ! Au moment précis où j’écris ces mots, y a un mec qui s’est mis devant moi et qui clope… alors que c’est interdit !!! Je lui dis ou pas ? Je fais mon chieur ? Bon… je ferme ma gueule mais je le regarde avec un air méchant… C’est bien parce qu’il est top mignon…
(…)
Je reprends le clavier ce soir, dans ma petite chambre d’hôtel à Perpignan. Perpignan… Vous vous souvenez de Charlotte Julian ? Elle venait de Perpignan et chantait…
J’SUIS UNE FLEUR DE PROVIN-INCE
NI TROP BELLE, NI TROP LAIDE, NI TROP MIIIIIIIIINCE
J’ARRIVE AVEC MA VALI-IIIIIIISE
PALA PALA PALA PA TERRE PROMI-IIIIIIIIISE
Donc je suis en direct live de Perpignan. Ma soirée a été un peu loose parce que mon pote de Perpignan que je devais voir s’est désisté au dernier moment.
Il a donc fallu à 19h00 que je m’improvise une soirée pour ne pas broyer du noir tout seul dans ma chambre.
Finalement, j’ai décidé de continuer de bosser. Comme je ne savais pas où manger, je me suis improvisé l’interview d’un chef qui, du coup, m’a invité à manger. Au menu : ballotine de caneton et céleri, crème catalane et un Maury rouge de 1977. MIAAAAAAAAAAAM.
C’est dingue parce que malgré l’alcool du vin, je n’ai pas eu envie de fumer. Je suis sur le bon chemin ! Quand je vous disais que l’abstinence m’avait fait du bien…
Lors d’une interview cet après-midi, un interlocuteur m’a proposé une clope : je n’ai eu aucun mal à la refuser, comme au temps d’avant, lorsque je n’avais jamais touché de cigarettes. Je lui ai même dit qu’il pouvait fumer devant moi, que ça ne me gênait pas. Et en effet, ça ne m’a pas gêné. De même, lorsque j’ai pris la voiture, contrairement à ce que je craignais, je n’ai eu AU-CUN manque. C’est ce genre de petites victoires qui me rendent super fier de moi.
Ceci dit, je reste conscient que, même si je suis devenu un non-fumeur convaincu, je ne suis pas à l’abri d’un taxage accidentel, d’un taffage abusif voire d’un fumage complet, lors d’une soirée complètement bourré… Il faut donc que je continue ma période d’abstinence ! Quoique à Montpellier, ça reste d’être une autre histoire…
Thar