Re Hello Valérie,En fait, je fumais pendant 24 ans par là aussi. J'ai déjà arreté une fois mais j'ai rechuté au bout de 3 mois,... c'était juste un défi. J'ai repris après tranquillement, ça remonte loin tout ça. En 1994, je voulais vraiment arreter mais j'ai constaté que c'était impossible. Une nervosité importante. J'ai laissé tomber. Fin 2002, j'avais mal à la tête tout le matin, j'étais allé voir mon généraliste... Il a trouvé quoi à ton avis? De la tension arterielle... Trop de boulot, trop de fatigue et trop de cigarettes. J'ai levé le pieds question boulot et je lui ai démandé si l'arret du tabac peut améliorer la tension (je sais que la réponse c'est oui mais je voulais une confirmation de sa part), il a dit oui. Sans lui dire, j'ai commencé à me mettre du patch le matin mais le soir je l'ai enlèvé et je fumais... ça a duré environ une semaine par là. En entendant ça, mon généraliste m'a dit que je suis drogué, qu'il me faut au moins 6 mois de patch ou un traitement Zyban. J'ai choisi le patch. Mais le problème je voulais pas du tout lacher les cigarettes. Je sais que c'est mauvais, mais rien à faire je fumais. J'étais pas du tout content de moi. J'étais en colère contre moi. A côté de mes motivations (comme celles de plusieurs d'entre nous : santé, enfant...) il me fallait un coup de fouet ... J'ai entendu parler du livre d'allen carr. je l'ai acheté et c'était suffisant pour moi, il a su me convaincre... depuis ça a marché et ça continue. ça a épaté même mon médecin.
Et je suis d'accord avec toi car une grande partie du combat se trouve dans la tête. Si tu es prête dans tête, l'enervement, l'irritation et l'envie... liés éventuellement au sévrage sont insignifiants.
Voilà mon expérience, je ne sais pas si ça peux taider ou aider certains. Je pense seulement que tout le monde peut y arriver. Utilises les aides que tu peux trouver et le sevrage se passe très facilement...
Bon courage et a bientôt
Nicky