Résumé de la saison 1 : Le 1er janvier, à 35 ans, après 13 ans de fumette à 2 paquets par jour, je décide d’arrêter de cloper. Des patchs durant le premier mois m’ont permis de bien tenir le coup à l’exception de 2 ou 3 écarts pendant les dix premiers jours d’arrêt. Pour le deuxième mois, je vole sans filet. Plus de patchs : sauf la volonté compte dorénavant… Totale déprime ce matin en me levant. Je monte sur ma balance et je vois trois 7 s’afficher… 77,7. J’y crois pas ! Mais ça ne s’arrêtera donc jamais ? Je vais continuer de grossir comme ça ad vitam aeternam ? Je vous rappelle que si je dépasse les 80 kilos, je m’en fous je reprends la cigarette. S’il faut que je refasse toute ma garde-robe, autant continuer de fumer ! Parce que là, plus aucuns de mes pantalons ne me va. Je suis obligé de me balader en permanence avec le bouton du haut ouvert…
J’ai quand même un peu analysé le tout et j’ai remarqué 2-3 trucs.
Déjà, vu que je bosse chez moi, niveau agitation c’est proche du néant. Je dois faire autant d’exercice physique qu’un pétunia dans un pot de terre. Et ce n’est pas les quelques kilomètres de vélo que je fais 4 jours par semaine qui changent quoi que ce soit. Au contraire, j’ai l’impression que mes cuisses ont doublé de volume (bon là ce n’est que du muscle) et que mes fesses se sont vachement durcies alors qu’elles étaient élégamment rebondies avant…
Donc niveau dépenses énergétiques, c’est 0.
En revanche, côté apports énergétiques, c’est inversement proportionnel. En fait, je me suis rendu compte que je grignotais en permanence. J’ai toujours faim. Par exemple, hier je vais faire mes courses. En rentrant, je me prépare un sandwich avec du fromage frais 0%. Ben la taille du sandwich… c’était la baguette entière.
C’était Mardi-Gras. Je me dis : « Tiens je vais faire des crêpes » (et ne venez pas me dire que j’aurais mieux fait de faire des bugnes parce que 1. faut vraiment être lyonnais pour préparer ça à Mardi-Gras et 2. c’est hyper hyper caloriques). Je ne sucre pas et ne graisse pas la pâte mais plutôt que de m’en manger 2 ou 3, j’en avale une douzaine d’un coup en variant les plaisirs : fromage râpé allégé, jambon, œuf, beurre, sucre… C’est du porte nawak à ce niveau !!!
En plus, comme je veille tard, je mange… tard. En plus, j’ai tendance à avoir faim en permanence le soir… Tiens c’est curieux, c’est à ces heures-là que je fumais le plus avant…
Donc entre 23h et 4 h du mat’, ce sont des orgies de bouffes : je ne cesse de grignoter et manger à m’en faire exploser la panse et à m’en faire déborder le gosier, jusqu’à ce que j’aille dormir. Et ça… c’est super mauvais de manger avant d’aller se coucher parce que tout ça va direct dans l’usine à fabriquer du gras !
Alors j’ai pris la vache par les cornes et j’ai bâti une stratégie.
En termes d’apports énergétiques, je bannis le maximum de graisses et ne m’autorise des sucres lents que le matin ou le midi. En revanche, je charge sur les protéines telles que œufs, viandes blanches, germes…
Pour ce qui est du rythme de bouffage, ce sera :
Petit déjeuner super copieux - Encas léger (un fruit ou une verdure) - Déjeuner super copieux – Goûter léger – Regoûter léger – Dîner hyper light (genre 1 ou 2 bols de soupe)…
Pour le grignotage, j’ai trouvé la parade : fruits et légumes à volonté (radis, chou-fleur, fenouil, mâche, carotte, tomate-cerise, poireau vapeur, chou rouge…). Genre ce soir, j’étais devant la télé à mater Fear Factor tout en mâchouillant des touffes de mâche, tel le ruminant de base… Encore 3 mois à ce rythme-là et je mute en vache. J’aurais plus qu’à rejoindre Loïc dans ses pâturages camarguais !!!
En termes de dépenses énergétiques, ben va falloir faire du sport… Et pas que de la dépense énergétique genre vélo, NON ! De la gonflette : faut faire du muscle car ce sont les muscles qui bouffent de l’énergie donc des graisses…
Alors moi qui n’ai jamais foutu les pieds dans une salle de sport, je vais me marrer. Déjà je pense qu’il me faudra une séance entière pour que je comprenne comment marchent les appareils, où il faut poser les mains, les pieds, la tête… aaaaaaalouette ! Sinon je risque de faire des abdos avec les quadriceps et de faire du step avec les pectoraux !
Ce qui me fait chmirt c’est le prix des salles… Je vais essayer de passer par ma boîte pour avoir de tarifs intéressants mais bon… En revanche, côté motivation, outre la plastique des coaches, j’ai un pote qui y va plusieurs fois par semaine et Ulla, ma voisine, qui vient de se prendre aussi un abonnement. Enfin j’espère que lorsqu’elle fait des efforts sur les appareils elle ne gémit pas aussi fort que lorsqu’elle s’envoie en l’air parce que sinon je vais avoir la honte avec elle…
26 février 2004, je déclare donc ouverte la chasse au kilos.
SUUUUUUSSSSSSSSSSSSSS*
*cri d’attaque mais aussi bruit de liposuccion.
Thar