Résumé de la saison 1 : Le 1er janvier, à 35 ans, après 13 ans de fumette à 2 paquets par jour, je décide d’arrêter de cloper. Des patchs durant le premier mois m’ont permis de bien tenir le coup à l’exception de 2 ou 3 écarts pendant les dix premiers jours d’arrêt. Pour le deuxième mois, je vole sans filet. Plus de patchs : sauf la volonté compte dorénavant… Elle n’est pas facile la vie de non-fumeur. Et d’ailleurs je m’en vais vous le démontrer de ce pas.
1.Les kilos
Alors non pas que ça tourne à l’obsession mais quand même… Y a des limites ! Je me suis pesé tout à l’heure et là… stupéfaction ! 78,6 kg… Oui oui z’avez bien lu ! 78,6 kg alors que mon poids de jeune fille est de 65 kg ! (Bouh où sont mes 20 ans ?)
Ok j’étais tout habillé et c’était en pleine journée mais quand même… Je n’ose même pas imaginer combien je vais peser demain matin sur la balance…
Mais jusqu’où est-on capable de monter ?
Le pire c’est qu’en ce moment, pour le taf, je suis obligé de tester des recettes et, malheureusement pour moi, je suis dans la phase testage des desserts orientaux ! Alors les bricks aux amandes baignant dans leur gras, les baklavas trempouillant dans le miel, les cornes de gazelles s’étalant dans le sucre glace, les gâteaux de semoule suintant de sirop… ça y va !
Le pire je crois que c’était ce soir. Fallait que je prépare des Abricots du Sultan… En fait, sous ce nom charmant et poétique se cache en vérité une véritable bombe à calories ! Jugez plutôt : des abricots secs marinés dans un sirop épais, fourrés de crème chantilly et saupoudrés de pistaches concassées.
Abricots secs + Sirop = 200% de sucre
Crème chantilly + Pistache = 200% de graisses
200% de sucre + 200% de graisses = 10 kg en plus demain matin.
Comme je prépare des quantités pour 4 personnes, je me retrouve avec des quantités 4 fois trop grandes pour moi et comme je n’aime pas jeter la bouffe, ben je mange tout…
Okaaaay je ne mange pas tout en même temps mais ça incite au grignotage ces conneries, surtout que c’est ben bon !
2.Les envies de clope
Je ne sais pas pourquoi mais en ce moment j’ai souvent envie de cloper. C’est peut-être une envie inconsciente due à mes contrariétés récentes.
Ce soir, je m’imaginais allongé sur mon canapé, dans le noir, avec de la super zik à fond, en train de cloper. Ah la laaaa, je le sentais presque entre mes doigts cette cigarette ! Et la fumée qui sortait sensuellement de ma bouche et mes narines… aaaaaaaargh je ne vous raconte même pas…
Et puis je suis ressorti de ce rêve et suis vite retombé dans ma triste condition de non-fumeur… BOUUUUUUUH des fois c’est quand même super dur, y a pas à dire.
3.La dyslexie
Il m’arrive un truc curieux depuis que j’ai arrêté de fumer : je suis devenu dyslexique des doigts ! N’allez pas imaginer que je fais du stop en brandissant le majeur, que je me gratte l’oreille avec le pouce ou que je fais un doigt d’honneur avec le petit doigt ! Non je suis dyslexique des doigts au niveau du clavier. Taper sur un clavier c’est un peu mon job, vu que je passe ma vie à écrire. Mais j’ai remarqué que, depuis quelques temps, je tape n’importe comment. Par exemple, au lieu d’écrire TRICUSPIDE je vais écrire RTICUSPIDE, ce qui n’est PAS DU TOUT la même chose ! Vérifiez dans la dictionnaire. De la même façon, au lieu d’écrire à une dame : « Je vous rencontrerai demain, si vous voulez » je vais taper « Je vous rencontrerai demain, si vous ovulez »… C’est gênant quand même ! Du coup, faut que je fasse 10 fois plus attention qu’avant quand je me relis parce que la confuse pourrait être lourde de conséquences…
Voili voilou, toutes les petites misères mesquines de ma vie de non fumeur. Faut pas non plus se plaindre, y a plus grave…
Thar