Salut Miaon,Je vais te donner mon avis sur la question. Toutefois ne t'arrête pas à ça et fais tes propres recherches toi même. Tu verras rapidement que c'est un sujet complexe et que les avis sont extrêmements partagés voire ( et c'est fréquent ) contradictoires. D'avance également je prie les autres internautes de m'excuser ; ce message ne concerne que très indirectement la consommation de tabac et si Maon ( ou d'autres ) souhaitent poursuivre sur ce sujet bien précis après ce message, nous poursuivrons la conversation en dehors de ce forum.
1er point : nocivité physique
*****************************
Pour ma part, après avoir lu les différents avis de part et d'autre, voici comment j'appréhende la consommation de cannabis. Il semble que l'on ait jamais réussi à démontrer la présence d'effets nuisibles physiques ( destruction neuronale, cancer, ... ) ni d'accoutumance "physique" à cette drogue. La plupart du temps les griefs faits à l'encontre du cannabis le sont parceque sa consommation est liée à l'usage de tabac. Ainsi certains sites web vont dire que le cannabis donne le cancer ( sous-entendu parcequ'il est mélangé au tabac ). J'en ai même trouvé qui disaient que le cannabis augmentait les chances de contracter des maladies sexuellement transmissibles ( véridict ) parceque sous influence cannabique on est moins enclin à se protéger par préservatif. Pour ma part je n'ai rien ( encore ? ) trouvé de tangible quand à la nocivité du cannabis seul dont la toxicité est souvent décrite comme faible ou négligeable.
Toutefois si le DOC a d'autres "sérieuses" à ce sujet, je suis preneur 
2ème point : dépendance psychologique
**************************************
En ce qui concerne les aspects psychologiques, l'approche est différente. Il est généralement reconnu que la dépendance psychique liée au cannabis est faible. Toutefois elle peut être problématique dans certains cas. Cela signifie que certaines personnes peuvent utiliser le cannabis pour fuir leurs problèmes ce qui ne fait généralement que les aggraver. On peut également noter que la consommation de cannabis chez les jeunes adolescents peut causer des problèmes scolaires liés à une baisse d'intérêt pour le monde qui les entoure. Je dirais qu'en règle générale, une consommation quotidienne, impliquant plusieurs prises par jour , et ce dès le matin, me semble être la preuve d'un problème sous-jacent.
3ème point : les controverses
********************************
L'argument le plus souvent avancé à l'encontre du cannabis est qu'il mène à l'utilisation de drogues dures. Pour ma part je veux bien croire qu'un consommateur de drogues dures a plus que probablement déjà pris du cannabis. De même que je suis persuadé qu'un consommateur de drogues dur a déjà consommé de l'alcool de manière abusive ( qui ne l'a jamais fait ? ) ou fumé du tabac. Très honnêtement je ne pense absolument pas que le cannabis donne envie d'essayer d'autres drogues. Toutefois il est vrai que tant qu'il sera interdit, les consommateurs devront fréquenter des dealers qui , potentiellement, vendent également d'autres drogues. Il y a donc certainement plus de chances d'être en contact avec d'autres drogues lorsqu'on fume du cannabis. Mais est-ce la faute du cannabis ou d'une législation peu en phase avec l'opinion générale ??? En France on risque un an de prison pour consommation de cannabis. Devinette : En sachant que plus de 19% des Français ont déjà consommé du cannabis au moins une fois ( Sofress 1992 ) , imaginons que cette loi soit appliquée à la lettre ... combien de personnes de votre entourage seraient-elles déjà allées en prison ?
4ème point : l'aspect thérapeutique
***********************************
C'est apparemment le point qui t'intéresse le plus, mais j'ai voulu donner une vue plus globale du problème pour mieux en appréhender les tenants et les aboutissants. Je t'avoue que n'étant pas concerné j'ai fait peu de recherches à ce sujet. Je sais que certains thérapeutes sont absolument convaincus des bienfaits du cannabis dans le traitement de la douleur pour certaines maladies graves. De même il semble que les bienfaits de cette plante aillent au-delà d'un antidouleur puisque certaines vertus curatives semblent également prouvées. Si ta maladie le justifie et que tu trouves un médecin d'accord pour t'aider, le cannabis peut-être une solution pour toi. Je ne m'avancerai cependant pas plus avant sur ce sujet épineux. Certains pays reconnaissent l'usage de cannabis pour usage médical, d'autres pas ... je ne peux pas t'en dire plus.
Conclusion
**********
Le véritable problème concernant le cannabis est le halo de mystère et de désinformation qui l'entoure. A cet égard, les pro et les anti-cannabis sont pour la plupart d'une égale mauvaise foi et il est excessivement dur de trier le grain de l'ivraie dans la masse d'informations contradictoires répandues sur le net. A cet égard, les attitudes des différents gouvernements ( ne serait-ce qu'européens ) ne fait rien pour rendre les choses plus claires. Je pense qu'une attitude plus constructive devrait être adoptée. Il me semble que la bonne manière d'agir serait que le corps médical, grâce à des études solides, puisse se prononcer de manière sérieuse sur les faits acquis concernant cette substance. De cette manière, chacun aurait l'opportunité de faire ses propres choix en toute connaissance de cause.
Quant à toi Maon, tiens le coup pour la cigarette et je te souhaite bon courage également pour ta maladie. Certaines périodes de la vie sont plus dures que d'autres mais je suis sûr qu'un jour le soleil brillera à nouveau de mille feux dans ta vie. Tout vient à point ...
Hemp
J+25