Résumé de la saison 1 : Le 1er janvier, à 35 ans, après 13 ans de fumette à 2 paquets par jour, je décide d’arrêter de cloper. Des patchs durant le premier mois m’ont permis de bien tenir le coup à l’exception de 2 ou 3 écarts pendant les dix premiers jours d’arrêt. Pour le deuxième mois, je vole sans filet. Plus de patchs : sauf la volonté compte dorénavant… Les 75 kilos révélés par ma balance hier n’ont eu de cesse de me traumatiser.
75 kilos – 75 kilos – 75 kilos – 75 kilos – 75 kilos – 75 kilos – 75 kilos – 75 kilos – 75 kilos – 75 kilos – 75 kilos… Toutes les minutes, ce nombre fatidique a envahi mon champs de pensée, tout au long de la journée. A tel point que j’en ai oublié de fêter ma 6e semaine d’arrêt.
C’est simple, j’ai l’impression que je n’ai plus que 2 sujets de discussions dans ma vie : l’arrêt de la clope et mon poids. Si dans 3 semaines, je n’ai plus aucun ami, faudra pas que je vienne m’étonner !
6 semaines… C’est tellement peu en même temps… Combien de personnes ont rechuté au bout de 2, 4, 6 mois ou plus ? Je suis encore très loin des 2 ans à partir desquels on peut estimer avoir vaincu le tabac.
Enfin pour le moment, ce qui me préoccupe le plus c’est mon poids. Sachant que mon poids de croisière est de 65 kg et qu’aujourd’hui la balance indiquait 76 kg, je commence à m’inquiéter sérieux ! « La croisière s’amuse » comme me le disait si bien mon bon voisin !
Mamyzelle a dit qu’il fallait commencer à penser à maigrir seulement à partir du 3e mois… Donc pour moi le 3e se sera… euh… le 1er avril. Ouais… j’aurais 1 mois pour perdre 10 kilos (si je n’ai pas pris plus entre temps) avant d’aller m’exhiber sur les plages. C’est jouable.
Voilà une raison qui me ferait reprendre sciemment la clope. Imaginons que je continue à monter en poids… Eh ben si j’atteignais 82-83 kg, je crois que je reprendrais la clope pour maigrir un bon coup avant d’arrêter de nouveau plus tard après avoir fait un régime draconien.
Le truc zarbi c’est que je me demande d’où je les sors mes kilos. Parce que je ne mange pas plus qu’avant ! C’est de la génération spontanée ou quoi ? Avec tous les OGM et le nuage radioactif de Tchernobyl, j’ai peut-être chopé le gène du kilo, celui qui te fait grossir de 1 kilo par jour, jusqu’à ce que tu deviennes une énorme baleine incapable de te déplacer. Alors, un jour, je m’échouerai sur un quai de métro, telle une vulgaire masse graisseuse. Tellement j’aurais grossi que mes paupières n’auront plus la force de soulever l’amas adipeux qui les recouvriront. Je ne pourrais alors même plus voir les enfants que j’entendrai se moquer de moi : « Dis Mamant, t’as vu ?!? Y a un éléphant de mer allongé sur le quai du métro ! ».
Une âme charitable me ramassera et m’exposera dans les fêtes foraines. Je serai comme la Rita de la Foire du Trône de quand j’étais petit. Comme elle, on m’affublera d’un justaucorps et d’un tutu rose pour que les badauds puissent se dégoûter avec délectation de mes replis lipidiques.
Sur ce, je vais aller allonger mes 76 kg de graisse pure sur mon lit pour être en forme demain !
Au fait pour ceux qui ont maté Envoyé Spécial, ce soir sur France 2, dans le sujet sur les Fruits et Légumes, on y voyait mon collègue Nicolas dont je vous parlais dans une précédente chronique ainsi que mon chef adoré. (http://www.atoute.org/cgi-bin/dcforum/dcboard.cgi?az=read_count&om=5639&forum=DCForumID12&omm=0&auto_sense=on). Je suis vert parce que moi, ils m’ont coupé au montage. Pourtant à l’époque j’étais mince !!!!
Thar